Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Choix Fourgon familiale, pas simple

Partagez

descriptionRe: Choix Fourgon familiale, pas simple

more_horiz
Bonjour,
Ne pas oublier une chose essentielle pour faire le choix de la puissance électrique à installer : comment va-ton utiliser le fourgon ?

Si ce sont de petites distances parcourues de temps en temps et beaucoup de stationnaire en sauvage sans source d'énergie, avec un frigo à compression, un webasto et à mi-saison ou pire en hiver... ben va falloir une remorque de batteries et de panneaux solaires, ou encore groupe électrogène ou autre !!!
Si c'est beaucoup d'itinérance journalière, en été ou à mi-saison, c'est plus facile à gérer.
Et si c'est beaucoup de camping avec le 220v...

Donc, il faut bien déterminer quelle sera l'utilisation avant de se lancer dans une solution chère avec ceinture et bretelles si elle ne doit pas ou très peu servir.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
j'espérais trouver des arguments positifs ou négatifs avec des chiffres, que l'on me dise tant de consommation pour le chauffage et tant pour le réfrigérateur + lumières + chauffe eau + ? + ? (que l'on ne trouve pas dans les docs distribuées) donc tant de dépense donc pour compenser il te faut un panneau de tant X et une batterie de telle capacité pour stoker.

Je me dis que si la marque vend un produit équipé c'est qu'elle a fait ses calculs (mais en été ou en hiver?). Sont ils fiables d'une marque a l'autre ou faut-il absolument ne pas leur faire confiance car capacité toujours minorée pour nous voir revenir dans leurs ateliers afin d'augmenter nos ressources électrique?

Martial

more_horiz
Bonjour,
Je crains que tu sois obligé de relever les puissances de tes appareils électriques et que tu doives utiliser un calculateur d'autonomie en électricité comme cité dans ce post :
https://www.fourgon-passion.com/t11228-calculateur-autonomie-en-electricite#174502
En effet, les produits sont si nombreux et différents qu'il est difficile de te donner la réponse toute faite que tu attends.
Cordialement,
Michel

more_horiz
Les marques font tellement bien les calculs qu'il ont vendus des fourgons à 52.000€ qui ne pouvaient même pas supporter une nuit de chauffage.

J'en ai eu un, neuf comme cela. Tu te saignes et découvre que les concepteurs sont de vils truands juste bon à rien.

Concevoir un système électrique qui tient la route je l'ai fais et j'ose espérer que les "ingénieurs" qui conçoivent les fourgons sont plus compétents que moi. Eh bien non, ce sont des gars qui apprennent sur le tas ( de leurs erreurs), et dont beaucoup ne sont pas camping-caristes. Cela fait froid dans le dos.

On ne compte plus les Wébastogate et Batteriegate, cela en devient ridicule. Neutral

Mais pour les constructeurs, peu importe... Tant qu'il y a de la laine ils affûtent les lames.

@ttt320 a bien raison, faire ses calculs de consommation il n'y a que ça de vrai. Et "P=UxI" est définitivement notre ami. Wink

more_horiz
Certes faire ses propres calculs serait la solution encore faudrait-il avoir les données!
Sur les docs proposées tu ne trouves pas ces données et sans expérience préalable je compte effectivement sur le vécu des fourgonautes expérimentés pour me conseiller afin d'optimiser mon aménagement énergétique...

Martial

more_horiz
Bonjour

Quelques éléments dans ce blog:

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2013/12/consommation-electrique-quotidienne-dun.html

Pour le reste, ttt320 a bien résumé le problème Mardi soir: grosse variation entre fourgoniste .
Si les besoins peuvent être estimés a la louche, les apports sont plus difficile a cerner!!!

A+

more_horiz
Bonjour
@Martial
Les réponses des intervenants sur ce post dressent un bon bilan des questions à se poser avant un achat.
J'étais confronté aux mêmes interrogations que vous concernant l'autonomie électrique avant de passer commande de mon fourgon fin 2017.
Je visais une utilisation loin de tout branchement 220V, été comme hiver avec un fourgon de 5,40 m équipé chauffage gazole et frigo à compression de 90 l.
La décision a été de prendre deux batteries AGM de 90 AH un panneau solaire de 140 W avec régulateur MPPT.
Compte tenu de la place sur le toit du fourgon, je ne pouvais mettre plus puissant.
Je ne suis pas certain que cela me suffira dans tous les cas n'ayant pas encore l'expérience de terrain en hiver. Mais pour cet été, je n'ai jamais eu besoin de me raccorder au secteur.
Dernière précision, j'ai pris également l'option alternateur renforcé 200 A pour favoriser la recharge en roulant.
Ceci n'est qu'une modeste approche de cette problématique de l'autonomie. L'avenir me dira si mes choix ont été les bons.
Cordialement
Grebe

more_horiz
Bonjour

Tenez, un site très bien fait qui montre toute la variabilité des apports par le soleil:

http://solarlog-home3.eu/projet.drome/

Le 22/08/18 la production était de 268,4 Kwh ( avec un pic a 14H a 3,2 Kw !!!)
En faisant une règle de trois, cela est équivalent a 56,4 Ah pour un panneau 12V de 100 Watt crête.
Pas mal, mais c'est le soleil de la Drome!!!

Par contre, actuellement, des journées qui se suivent sans grande production; comme le 14/11/18 avec 31Kwh produit.
c'est l'équivalent de 6,5Ah pour un panneau 12V de 100Watt crête.

Actuellement l'installation ne peut pas faire mieux que 93,63Kwh comme le 03/11/18 soit en équivalent pour un 100W de 19,7Ah.

Pas nombreux les sites qui donnent avec autant de précision ses chiffres.

Est ce que quelqu'un a des chiffres aussi détaillés relevés sur un fourgon ?

A+

more_horiz
Ha merci !
Voilà des infos intéressantes tant pour l'ensoleillement que pour les consommations et le vécu de Grebe (j’espère que tu pourras nous refaire un compte-rendu après quelques jours plus sombres...).

Après effectivement chacun calculera sa propre consommation en fonction des paramètres de nombre, de T° extérieur et intérieur, etc etc...

J'ai lu que pour un frigo a compression (de 90L en ce qui me concernerait) + chauffage Gasoil il y a pret de 100AH de consommé par 24h affraid.
J'y rajoute l'éclairage, pompe a eau, téléphone etc etc et on arrive a 130AH (environ). Vu qu'il est déconseillé de descendre sous les 30% de capacité d'une batterie il semble qu'une batterie de 200AH pourrait convenir. Maintenant il faut trouver les panneaux qui vont bien.

Je lis qu'une journée peu ensoleillée peut produire 6.5AH pour un panneau de 100W ?

Là je vais avoir du mal a être en auto-suffisance a moins de re-carrosser mon fourgon en photovoltaïque!

Je n'ai pas l'intention de camper par grand froid en sauvage mais donc pour une nuit cela peut le faire.

Merci a tous.

Martial