Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Isolation et cables électriques

Partagez

descriptionIsolation et cables électriques  EmptyIsolation et cables électriques

more_horiz
Bonjour,

Je suis en train d'isoler tout mon véhicule. J'ai choisi de l'armaflex et de la laine de roche.
Grosse question : Est-ce que je cours un risque si je fais passez les cables électrique dans la laine de roche ? Vu que c'est une matière ininflammable, il me semble que non ... mais ? Risque de condensation ? Quid de l'étanchéité ?

Merci !
Isolation et cables électriques  3013002333

descriptionIsolation et cables électriques  EmptyRe: Isolation et cables électriques

more_horiz
Bonjour Amandine
Effectivement la laine de roche est incombustible mais elle est par nature isolante.
Si un câble chauffe il chauffera d'autant plus s'il se trouve noyé dans un isolant.
Il convient donc, de bien choisir la section des conducteurs (ainsi que la valeur des fusibles de protection) en fonction de l'intensité parcourant ces câbles.
Je crois que les aménageurs pro passent les câbles dans ou bien derrière les isolants donc, je pense que tu peux le faire sous réserve des observations ci-dessus.
Dans les bâtiments, pour contrer la migration de la condensation, on doit réparer le pare-vapeur détérioré par les travaux d'élec ou autres avec du ruban plastique adhésif afin de garantir une parfaite barrière contre la vapeur. Vapeur qui sinon s'accumule dans l'isolant et lui faire perdre ses capacités isolantes.
Le pare vapeur d'un isolant est toujours placé "coté chaud" c'est à dire coté intérieur du logement
Bon courage pour tes travaux
JPaul

descriptionIsolation et cables électriques  EmptyRe: Isolation et cables électriques

more_horiz
Pense aussi que tu auras peut-être un jour besoin d'accéder à tes fils.

more_horiz
Bonsoir
Effectivement si les câbles sont passés sous gaines,
l'éventuel remplacement en sera facilité.
A+
JPaul

more_horiz
oups, désolé pour le doublon
JPaul

more_horiz
Pour info les gaine souple goulottes électronique ça coûte pas cher pourtant même certains industeils sérieux font l'impasse. Sous prétexte d'utiliser des câbles enrobés. Sauf qu'en cas de besoin va refaire passer un câblé qui chemine en vrac dans les doublages du châssis !

Une goulottes électrique 10x30 ça vaut moins de 2€ les 2m, faut pas se priver.

Comme dit plus haut, ne pas négliger le calcul des sections de câbles, c'est très important.

J'ai fais les calculs et même certaines marques soit disant sérieuses disent des conneries. 12v 50A dans du 10mm2  affraid moi je n'oses pas, là on parle de +40ºc pour le cablage, si il fait déjà 30ºc dans le fourgon en été ça fait des fils à 70ºc, ça commence à faire beaucoup... Personnellement je préfère que le courant serve aux équipements plutot que de partir inutilement en émissions de calories.

more_horiz
@Admin a écrit:
J'ai fais les calculs et même certaines marques soit disant sérieuses disent des conneries. 12v 50A dans du 10mm2  affraid moi je n'oses pas

Bonjour,
Votre Altesse Admin, si j'osais me permettre d'émettre un avis contraire, voici mon exposé, votre Honneur  :lol: :
Considérons du 12v et 50A, avec une chute de tension acceptable de 2% (c'est un exemple).
Nous avons affaire à du 600W en fil de cuivre et là attention, votre Majesté  :pale: : la longueur du fil est primordiale avant de porter ici une conclusion.
Prenons trois longueurs au hasard :  study
* 1 m demande du 4,38 mm2 soit en section standard du 6 mm2
* 2 m demandent du 8,75 mm2 soit en section standard du 10 mm2
* 6 m demandent du 26,2 mm2 soit en section standard du 35 mm2

Sans dire de quelle longueur de fil on parle, on ne peut conclure sur la section adéquate votre Seigneurie !  flower
Aussi je me permettrais de m'excuser de vous demander pardon mon bon Roi, mais votre propos semble léger à mes yeux.  Isolation et cables électriques  168379539

Je recommanderais à mon Saigneur Seigneur de mesurer ses propos la longueur du fil avant de supputer. :corde:

Cordialement,
Michel

more_horiz
MDR, Michel en fait c'est Danny Wilde qui s'adresse à sa majesté Lord Brett Gaël Sinclair... Isolation et cables électriques  2257858889

more_horiz
Heu oui, je connais mes formules mon chère Danny !
Mon propos était surtout sur des choix étranges qui favorisent l'échauffement pour des économies de bouts de chandelles. Pas de détailler la méthodologie de calcul.  Wink