Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Isolation et cables électriques

Partagez

descriptionIsolation et cables électriques  - Page 2 EmptyRe: Isolation et cables électriques

more_horiz
@admin,
moi, la question que je me pose c'est : qu'est-ce qui fait 12V 50A dans un fourgon ?

jp

descriptionIsolation et cables électriques  - Page 2 EmptyRe: Isolation et cables électriques

more_horiz
Un cablage d'alimentation de certains :
- convertisseur Dc/Ac
- booster Dc/Dc

Par exemple,  Wink

more_horiz
ok merci gaël @admin, je n'ai pas ce matériel à bord
mais étant donnée la section de câble requise,
on a intérêt à être le plus près possible de la batterie

car comme le dit @ttt320 il faut prendre en compte la longueur
j'ai trouvé un article sur un autre site (on parle même de longueur aller-retour)
http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html

il y a peut-être même piste de réponse, non encore évoquée, au pb de @Grebe dans son post
https://www.fourgon-passion.com/t11227-tensions-des-batteries-en-charge-avec-panneau-solaire

je cite :

Une section insuffisante transforme les cables en résistances; cela aura pour conséquences:
- chute de tension (perte de rendement des panneaux solaires, pile à combustible, groupe, eolienne);
- échauffement et oxydation des cables; l'énergie gaspillée part en chaleur;
- consommation des appareils augmentée (parfois triplée !), avec performance diminuée;
- appareils perturbés: les régulateurs solaires sont trompés sur la réelle tension de la batterie;
- départ de feu.

jp

more_horiz
Bonjour.

En effet, il faut conter la longueur du câble aller retour. Le courant fait un aller retour de la batterie vers l'appareil utilisateur et revient à la batterie.

Il y a une petite appli pour portables qui nous donne tout cela et bien plus, (codes couleurs, calcul de section, brochage...)
Calculs électriques https://play.google.com/store/apps/details?id=it.Ettore.calcolielettrici

more_horiz
Bonjour,
Il y a également une appli sur PC venant du monde nautique qui donne la section, puis bien d'autres renseignements comme la température d'échauffement des fils.
Parfois, ça fait peur selon les sections de fils retenues !
http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonsoir
merci pour cette application, mais c'est chez font vendome qu'il faut l'envoyer pour que les ingénieurs calcul les bonne section pour les webastos

more_horiz
Ils ont toujours les mêmes problèmes? il me semble que cela avait été réglé.

more_horiz
réglé a moitié, une deuxième batterie mais la longueur et section des cables non pas changer pour ma part sur mon BH de 2011 j'ais repasser du 25mm2 comme cela la perte en ligne est presque nul

more_horiz
@Michel M a écrit:
Bonsoir
merci pour cette application, mais c'est chez font vendome qu'il faut l'envoyer pour que les ingénieurs calcul les bonne section pour les webastos    

Oui, mais quand tu dis ça, les bas de plafond te tombent dessus. Et il n'y a pas que chez webasto.
L'exemple du 50A en 12V (13,5V) sur du 10mm² c'est chez EZA que j'ai lu cette recommandation. Eux aussi ce sont des bons, autant en calcul qu'en communication. Si ils me lisent, qu'ils en profitent pour me répondre suite à leur dernier email ou ils me posaient une question. Ça fait 15j !

J'imagine bien le jour ou un problème se pointe... :pale:  Mort de rire. Pas étonnant que le gars qui a développé la EZA soit partis monter sa propre boite ailleurs.

@jurissacage a écrit:
Ils ont toujours les mêmes problèmes? il me semble que cela avait été réglé.

La bonne blague, ils n'ont jamais reconnu le problème, juste proposé une "solution" à ceux qui gueulaient le plus et se sont déplacé au siège de l'usine. Les autres...
Du grand font vendome. Dès 2011 nous avions les infos, certaines concessions indiquant que Font Vendome se mettait à monter les systeme électriques en dehors de toute recommandation constructeur. Et il n'étaient pas les seuls dans le groupe.