Fourgon-Passion.comConnexion

descriptionNettoyage boiler du Truma. EmptyNettoyage boiler du Truma.

more_horiz
Bonjour,
Ma notice recommande d'effectuer un nettoyage du boiler de mon Truma Combi 4D une fois par an à l'occasion de la mise en hivernage sans autre précision si ce n'est d'introduire le produit par l'arrivée d'eau du boiler.
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas où se trouve cette arrivée, faut-il démonter quelque chose sur le Truma pour y accéder.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération?
Merci. Very Happy

descriptionNettoyage boiler du Truma. EmptyRe: Nettoyage boiler du Truma.

more_horiz
Vos réponses m’interessent aussi...

more_horiz
pour moi 10 litres de vinaigre blanc plus 10 litres d'eau dans le réservoir d'eau propre puis faire chauffé le truma a 60 degrés , rincer par les robinets plusieurs fois toujours par les robinets pour bien rincer les tuyaux

more_horiz
bonjour,
ce sujet a déjà été abordé ici : https://www.fourgon-passion.com/t7852-detartrage-truma-c-4002

- mettre de l'eau propre en chauffe par le truma à 60°
- verser 10 l de vinaigre blanc dans le réservoir préalablement nettoyé au vinaigre manuellement (ainsi que les sondes de niveau souvent entartrées)
- faire couler dans un récipient 1 l de la solution vinaigrée successivement par tous les robinets d'eau chaude (procéder à chaque fois par petite quantité pour ne pas trop solliciter la pompe) et la reverser dans le réservoir.
- laisser agir quelques minutes
- effectuer ainsi plusieurs cycles par les robinets d'eau chaude, puis par les robinets d'eau froide pour nettoyer toute votre tuyauterie
- vidanger le tout.
- on peut aussi récupérer la solution vinaigrée pour rincer les évacuations et réservoir d'eaux usées.
- remettre de l'eau claire dans le réservoir
- refaire plusieurs cycles de rinçage en position eau froide puis eau chaude pour chasser du circuit la solution vinaigrée
- vidanger votre installation et votre boiler pour éviter le gel.

more_horiz
Bonjour,
Je comprends que l'on veuille nettoyer le Truma pour le détartrer.

Cependant, relativisons...
Chez vous, si vous gardez un ballon électrique d'eau chaude (cumulus) de 150 litres pendant 10 ans (c'est juste un exemple), je ne pense pas que vous vous amusiez à le détartrer ?
Or il chauffe toutes les nuits et la quantité d'eau, donc de calcaire potentiel, est grande.

Un petit Truma de quelques litres (8 à 10l) que vous utilisez un à trois mois par an, par exemple, ne devrait pas s'encrasser beaucoup... pale
Cordialement,
Michel

more_horiz
bonjour,
bonne réflexion Michel
cordialement
Alain