Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

condensation toit relevable

Partagez

descriptionRe: condensation toit relevable

more_horiz
Oui vraiment étonnant. Le mien est maintenant au sec dans un garage, mais l'année dernière il a passé l'hivers complet dehors (mais sous un abri tout de même) avec de la flotte, de la neige et du gel jusqu'à -15 et rien du tout pas de condensation.

Ce que je comprends pas c'est que pour qu'il y a ait condensation il faut qu'il y ait obligatoirement une différence de température de chaque côté d'une paroi. Sinon... Çà condense pas. Tu n'as pas un petit chauffage en hors gel dans ton fourgon ? Certains en mettent un l'hiver, à mon avis c'est vraiment pas le truc à faire. Ou alors je sais pas tu as peut-être un taux d'humidité infernal à l'intérieur qui pourrait provoquer ça en journée avec un rayon de soleil...
En tous cas sûr que c'est pas de l'osmose.

more_horiz
Ben non, j'ai pas mis de chauffage.....
Mais il faut dire que ma région est tres tres humide.

Je viens depuis cet apres-midi de poser un chauffage et un déshumidificateur et ça commence a secher..

J'ai remarqué que le tissu était décollé du polyester a plusieurs endroits,et je me demande si de ce fait la condensation se ferait sur la coque et viendrait gouter sur le tissu

more_horiz
Bonjour

Ah… une piste intéressante.

Attention aux infiltrations ou remontées d'eau par capillarité; c'est sournois et parfois peu visible.

De toute façon il faut deux choses:
- de l'eau qui rentre et vient saturer l'air en humidité (on ne voit rien; la vapeur d'eau c'est transparent) .

- une paroi plus froide que la température interne du fourgon: en principe l'eau va condenser d'abord sur les vitres, puis sur les parois mal isolées ( style portes arrières).

Au fait comment sont tes vitres le matin ?
Humidité uniquement dans le compartiment lit replié ou globale?

J'ai eu une caravane Eriba a une époque et j'avais du réimperméabiliser la toile; ç'a commençait a marquer le toit en intérieur. Après, plus de problème bien qu'il n'était absolument pas isolé.

Bien sur après une dernière nuit pluvieuse, avant de rentrer, il y avait intérêt a tout redéplier pendant une bonne journée et ventiler une fois rentré a la maison.

A+

more_horiz
Non , pas de buée sur les vitres,seulement condensé sur le ciel de toit relevable et plus prononcé a l'endroit des charnieres la ou l'espace est le plus réduit.

J ai posé suivant les conseils de chacun un chauffage, un deshumidificateur, et un hygrometre, celui-ci indiquait 70/100 d'humidité,en 24H tout a seché et indique 45/100....
A présent je surveille, car lorsque tout ceci est arrivé je pense que l'hygrometrie devait pas loin de 100/100

more_horiz
Bonjour

Non pas forcément a 100% tu aurai eu de la condensation un peu partout.

Mode professoral ON
Regarde ce tableau:  https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11243#c5642

Pour une même quantité d'eau de 6 grammes, par exemple, pour un mètre cube d'air, ton hygromètre va indiquer 41% d'HR pour une température de ton volume d'air de 20°C.
Mais par contre tu va condenser toujours, avec ces 6g, sous ton toit dès que cette surface sera dessous de 6,5 °C puisque que tu es a 100% d'HR d'humidité pour la fine lame d'air qui est au contact de ton toit.

C'est un phénomène connu sous le nom de paroi froide de Watt: je ne suis peut etre pas clair mais "Google est ton ami"
et qui explique que tu as de la condensation sur toute la surface (accentuée sur les ponts thermiques)

Mode professoral OFF

Chauffe donc pendant une huitaine de jour EN VENTILANT pour dégager l'humidité.
Mais a long terme, l'hiver, je ne suis pas fana du chauffage en permanence du fourgon même a faible température pour des raisons de sécurité; mais je sais que certains le pratiquent sans problème.

J'ai eu trois caravanes surbaissée avec toit ouvrant surement moins bien isolé que le tien: jamais de problème de moisissures bien qu'elles ont été parquées dehors sans chauffage mais ventilation en grand dès que la météo donnait un froid important mais sec.

Tu ne peux vraiment pas mettre en communication le petit volume sous le toit replié (ou la température doit faire le yoyo faute d'isolation assez importante) avec le volume plus important du reste du fourgon ?

Et comme déjà évoqué, examine avec attention tout ton système de toit ouvrant: on a vite fait avec un peu de jeu dans le mécanisme ou un joint cuit au soleil (expérience vécue avec un ami sur sa caravane surbaissée) pour avoir un point de non étanchéité.

A+

Dernière édition par Yann56 le Dim 25 Nov 2018 - 11:17, édité 2 fois

more_horiz
Vraiment à tout hasard et de toutes façons ça mange pas de pain : vérifie le serrage des deux poignées, chez moi j'ai dû les resserrer après quelques temps.