Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

--> Sujet unique de présentation des membres

Partagez

descriptionNOUVELLE INSCRIPTION, NOUVELLE PRESENTATION

more_horiz
Bonjour a tous
Jeune couple de 71 ans, domicilie en bord de mer dans l'Aude, et heureux possesseurs d'un Mastervan XS, que nous utilisons soit pour des petites virées de 2 ou 3 jours , soit pour des balades plus longues généralement de 3 semaines en France ou en Espagne.
Pour des questions de confort, et notamment pour la douche nous serions tentes par un Malibu 540 (ou 600DB) ou un Grand Cayon avec au minimum l'option chauffage fuel . Mais tous les revendeurs rencontres nous donnent des délais supérieurs a 6 mois, ce qui pour moi est inacceptable et incompréhensible.
Ne trouvant pas non plus la perle rare en ocasion, nous continuerons a rouler avec notre Renault par ailleurs très agréable
bon retour parmi nou

descriptionRe: --> Sujet unique de présentation des membres

more_horiz
Bonjour à tous,

après avoir rêvé pendant de nombreuses années et testé ceux des copains pour quelques week-end, depuis 3 ans nous louons un fourgon (5.40m) pour passer quelques semaines de vacances l'été.

Les vacances approchant à grand pas, se pose sérieusement la question de l'achat pour fin 2019 ou 2020 - ce mode de vacances nous plaît, vraiment, et nous pourrions partir de temps en temps lors de grands week-ends sans avoir à louer.
On se sent libre et se réveiller face à la mer perdus quelque part en Galice, ça vaut tous les 4 étoiles du monde - bien que j'apprécie les 4 étoiles au bout du monde également.

Cette année les vacances seront un peu plus longues - la location va commencer à nous coûter cher ... juillet et août ne sont pas vraiment la basse saison chez les loueurs.
J'essaierai d'en profiter pour louer un 6.00m et voir si c'est aussi pratique à l'usage que le petit (bien que ce petit format nous plaise vraiment).
La décision de l'achat se fera après la location de cette année en ayant loué et testé un 6.00m pour les quelques semaines de vacances.

D'où le parcours en long et en large de ce forum pour prendre toutes les informations possibles.

Idéalement pour un achat, nous aimerions - attention ça fait un peu liste de Noël et je ne sais si ça a sa place ici dans ce sujet de présentation :

- un 5.40m mais avec un lit un chouia plus grand que ceux que nous avons loués / testés jusqu'à maintenant (Roadcar, Sunlight et Knauss) - peut-être que le 6.00m de cette année nous fera revenir sur notre choix initial (nous verrons)
- un sommier plus confortable (Froli ? autre ?) en disposition classique transversale arrière

- une banquette moins 'casse-dos' que celle des fourgons loués / testés jusqu'à maintenant

-  de l'espace dans la soute sans avoir à mettre deux bouteilles de gaz (une de gaz ou de GPL avec un chauffage diesel) dans le but de mettre un ou deux vélos pliables et / ou deux trottinettes électriques

- un / des panneau(x) solaire(s) pour alimenter un système électrique suffisamment dimensionné (4-5 jours en été et 3 en hiver en autonomie, je pense qu'au-delà c'est difficile sans un petit groupe électrogène d'appoint) - notre consommation électrique se compose du frigo, du chauffage, de l'ordinateur portable de temps en temps et du pico projecteur de façon très épisodique (à tester cette année)

- un frigo pas trop grand accessible depuis l'extérieur
- une salle de bains douche / WC avec un petit lanterneau voire une petite baie pour sortir le pommeau de douche
- des rangements normaux dans la cabine et à l'arrière (idéalement aussi des petits placards haut sur les portes arrières)
- une penderie / placard sur la porte de la salle de bains (ça utilise intelligemment cet espace libre - quid des charnières à l'usage ?)
- une moustiquaire
- deux grand lanterneaux 'salon' et 'chambre'
- deux baies ouvrantes dans le 'salon' avec moustiquaire
- deux sur les portes arrières avec moustiquaire
- une cuisine classique (deux feux et un petit évier, c'est suffisant)
- store Remis à l'avant

- une galerie sur le toit ou un système pour mettre un longboard et un kayak l'été ou des skis l'hiver (possible avec le(s) panneau(x) solaire(s) ?)

- un double-plancher (ça existe pour un 5.40m ?) pour que les eaux grises ne gèlent pas et qu'on ait un peu chaud aux pieds quand on dort en montagne l'hiver (je ne suis pas fan de la résistance pour les eaux grises qui doit 'pomper' un max d'énergie sur la batterie surtout en hiver qu'on en a le plus besoin, je me trompe peut-être ?) - autre question : un double-plancher c'est combien de centimètres - bien que nous ne soyons pas très grands, j'aimerais éviter de me cogner au plafond ... sinon autant changer ma voiture par un California

- une table sans pied et pouvoir la déplacer pour la mettre dehors (ce qui éviterait celle de camping qui prend de la place dans la soute)

- un kit Poclain motricité renforcée ou un 4x4 (le nouveau Transit - existe-t'il d'autres choix que Ranger R560 ou son clone chez Karmann ?) - et oui, l'année dernière nous nous sommes fait 'dépanner' par un gentil tracteur qui nous a sorti de la mini-pente humide et herbeuse dans laquelle je n'aurais pas soupçonné le moindre problème. Histoire sympathique et une aventure à raconter mais j'aimerais éviter à l'avenir. Je suis conscient que nous en aurions besoin que 0,5% du temps mais ça nous rassure.

- 130 CV cela nous a suffi pour le moment - sans être contre pour plus de puissance évidemment

- une isolation correcte

- un grand réservoir d'essence

- l'option 3,5T (maxi ? chez Ducato)

- une caméra de recul

- pas de porte-vélo
- pas de télé
- pas de marche-pied électrique
- pas de store pour le moment

J'ai certainement oublié quelques accessoires dans cette longue liste. En parcourant les sites des divers constructeurs, j'ai du mal à 'viser' au plus juste, les packs d'options ont souvent 'trop' d'options (exemple : je ne veux pas de marche-pied électrique ni de store) et quelque fois c'est tout simplement non-proposé ou impossible (double-plancher).
La Strada pourrait convenir mais le prix est quelque peu dissuasif ... Une solution sur-mesure par un artisan serait peut-être plus appropriée ? sur une base de Transit 4x4 par exemple ?

J'allais oublier j'habite en Occitanie et mon amie à Madrid.

Au plaisir de vous lire et relire

descriptionNouvelle inscription

more_horiz
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai dans l'idée d'acheter un fourgon et de l'aménager. Je commence à me pencher sur l'achat d'un véhicule et l'aménager dans les mois qui viennent.

J'ai pour objectif de pouvoir y vivre étant déjà nomade et profitant de l'hospitalité de lieux propres à l'accueil (en woofing par exemple), dans la famille ou chez des amis.

Au plaisir d'échanger avec vous à travers ce Forum

more_horiz
Bienvenue

Il existe un document sur le forum, fait à partir de l'expérience personnelle, pour donner des idées et des conseils aux autres bricoleurs. https://www.fourgon-passion.com/t11223-tuto-amenager-soi-meme-son-fourgon-et-avoir-la-carte-grise-vasp?highlight=am%C3%A9nager

N'hésite pas à poser tes questions ici. Plusieurs répondront, tu auras ainsi une variété de points de vue, fruits d'expériences diverses. Tu pourras ainsi te faire ton idée perso.

more_horiz
@GUYGA a écrit:
Bonjour a tous  
Jeune couple de 71 ans, domicilie en bord de mer dans l'Aude, et heureux possesseurs d'un Mastervan XS, que nous utilisons soit pour des petites virées de 2 ou 3 jours , soit pour des balades plus longues généralement de 3 semaines en France ou en Espagne.
Pour des questions de confort, et notamment pour la douche  nous serions tentes par un Malibu 540 (ou 600DB) ou un Grand Cayon avec au minimum l'option chauffage fuel . Mais tous les revendeurs rencontres nous donnent des délais supérieurs a 6 mois, ce qui pour moi est inacceptable et incompréhensible.
Ne trouvant pas non plus la perle rare en ocasion, nous continuerons a rouler avec notre Renault par ailleurs très agréable
bon retour parmi nou

Bonjour GUYGA,
Nous avons déjà échangé et je te souhaite la bienvenue ici-même, car tous les forums sont riches en infos !
Nous avons donc reçu notre Mastervan XS Dark serie et je vais en profiter pour te demander une info pratique dans la rubrique DIVERS pour ne pas perturber cette rubrique de présentation.
Merci de ta future réponse !
Cordialement

Francine et Christian

more_horiz
Bonjour A tous.
Nous sommes une famille de 4 un couple et 2 enfants.
Nous habitons dans le Morbihan sur la côte: Carnac pour être plus précis.
Nous sommes en voie d'acheter un fourgon neuf.
C'est la raison de ma venue sue le forum qui est remplis de bob conseils.
Je pense que nous allons avoir besoin de vous.
Merci
Cyrille

more_horiz
Bien venue Cyrille
Je suis possesseur également d'un Mc Louis maxi avec 2 enfants 5.et.11 ans que du bonheur pour moi comme pour toi en fourgon avec 2 enfants
Thierry.

descriptionA la recherche d' un fourgon

more_horiz
Déjà inscrit il y a 2 ans nous avions renoncé à notre achat. De retour nous recherchons de nouveau un fourgon (541) neuf ou occasion avec un faible kilométrage..
Nous sommes en région PACA..
Nous avons vu un adria 540 twin SPT modèle 2017 (18500 km) .. prix proche du neuf modele 2019 à 4000 euros pres ..
La conception du 2017 nous convient mieux (frigo plus petit mais le coin douche trop exigu sur le nouveau modèle 2019).
Le vendeur nous que le prix est proche du neuf car il est équipé : antenne hertzienne, porte vélos, clim manuelle, radar recul et panneau solaire 100w... il me semble que la clim y est de série...
Comment pourrai je me procurer la fiche technique de ce modèle 2017?
Nous avons vu également un globecar roadscout r neuf qui nous a bien plu....
Avez vous des avis ou des conseils à nous donner.
Nous sommes preneuse
CHOUPINETTE

more_horiz
Bonjour,
Nouvellement inscrite et nouvelle propriétaire aussi d'un fourgon aménagé.
Projet d'aller en Andalousie en avril alors toutes bonnes astuces et informations nous seront très utiles.
Merci d'avance