Fourgon-Passion.comConnexion


       


descriptionL'Espagne en camping car EmptyL'Espagne en camping car

more_horiz
Considérations très générales, et personnelles, sur ce pays que je parcours, de manière plus ou moins régulière, depuis quelques décennies (bientôt cinquante ans). Je précise que j'effectue des circuits et je reste très rarement deux jours au même endroit, même si les étapes sont courtes en km.
Je n'y rencontre pas plus de problèmes d'insécurité, que chez nous en appliquant quelques règles de bon sens! Les camping car sont mieux acceptés dans certaines régions que dans d'autres, c'est un peu comme chez nous!
Les prix sont, dans l'ensemble, légèrement moins élevés qu'en France, cette différence s'estompe au fil du temps. Sauf les carburants, facilement moins 20%.
Les routes sont tout à fait correctes. Les autoroutes, sont de deux types:
- auto via (très nombreuses dans pratiquement tous le pays) gratuites,
- auto pista payantes (je ne saurai pas vous donner le tarif puisque je ne les utilise pas!).

Madrid est la deuxième plus haute capitale européenne: 667 mètres.
Le plateau de la Meseta occupe l'essentiel du pays, auquel il donne une altitude moyenne élevée – avec un peu plus de 660 m (contre 342 m pour la France), l'Espagne est le pays européen le plus élevé, après la Suisse.
Ceci explique un peu le climat du pays, avec des amplitudes, parfois importantes, de températures. Je précise que je supporte mieux le chaud que le froid!
Pour faire simple, je distingue trois grandes zones dans le pays.

L'intérieur du pays on peut avoir, surtout la nuit, des gelées de septembre à mai. Par exemple en mai 2018, il gelait encore bien à Teruel (900 mètres) la nuit, dans la journée il ne faisait pas 20°. Vers Saragosse, les températures étaient bien plus clémentes.
L'été les températures peuvent atteindre des sommets dans le sud et dépasser les 40° à Séville et Grenade par exemple. Alors que l'on aperçoit, encore souvent même l'été, la neige sur les sommets de la sierra Nevada, depuis les plages!
Personnellement je préfère parcourir cette région en: Mai, Juin et Septembre, il n'a pas d'afflux touristique important et les campings car ne sont pas indésirables, en restant corrects! Les températures y sont agréables.

La côte Atlantique, de la frontière Française à la frontière Portugaise, le climat ressemble à notre Bretagne: un peu humide et frais, en général!
En Septembre 2018, température passant les 20° dans la journée avec des nuits plus fraiches, sans besoin de chauffage en général. Par contre dés que vous vous éloignez un peu de la côte, direction les pics d'Europa par exemple, assez souvent risque de brume. Point culminant à 2 650 m, ceci explique cela!
Mes préférences pour m'y rendre: Mai, Juin, fin Aout et Septembre. Superbe région, beaucoup d'aires CC et pas trop d'affluence. Températures agréables.

La côte méditerranéenne, le climat y est en général agréable toute de l'année. La présence de la mer tempère. Bien qu'il y ait des variations de température, dans le sud, dues aux échanges avec l'eau plus fraiche de l'océan par le détroit de Gibraltar. Beaucoup de monde l'été, un peu partout, l'hiver il y à encore beaucoup d'étrangers surtout en Andalousie (ou ils passent l'hiver). Les campings car y deviennent indésirables à certains endroits, en raison de la quantité et surtout des abus de certains!
Le printemps et l'automne sont de bonnes périodes pour parcourir ces régions, du nord au sud.

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
Bonjour #bernard19 ,

Merci pour ces très intéressantes précisions.

Nous sommes allés 2 fois en Andalousie aux mois de mai et juin et confirmons tes dires (nous fréquentons les campings et leur affluence était très correcte).

Notre prochain voyage en Espagne nous conduira certainement en Galicie que nous n'avons fait que traverser pour atteindre le Portugal via St Jacques de Compostelle.

Guy

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
Bonjour Guy et les autres,
La Galice est une région que nous ne connaissions pas, et que nous avons découverte en septembre 2018. Ce voyage nous a beaucoup plus, région encore assez sauvage et nature. Aucun problème de stationnement, nombreux endroits pour faire les services. A l'aller nous avons longé la côte, petites routes assez sinueuses et pas très larges, mais pas de soucis avec un fourgon. Nous avons trouvé des endroits somptueux pour les bivouacs la nuit, au bout de presqu'iles, au pied de phares. Que le bruit des vagues! Nous avons fait le retour par l'intérieur (Ourense, Leon, Burgos, Pampelune..)
Ne pas manquer, Gros coup de cœur pour nous: Praia das catedrais, à faire à marée basse, seul soucis il faut réserver sur internet pour visiter (du 1er juillet au 30 septembre et  la semaine de Pâques), le nombre de visiteurs par jour est limité. Il faut donc se renseigner avant auprès de l'office de tourisme.
Voir le site:
Praia das Catedrais - GALICE - Turismo de Galicia
Pour information, nous faisons notre itinéraire en utilisant le guide vert, pour les sites à voir, rarement déçus!
Autre gros coup de cœur, dans les environs d'Ourense: Gargantas del Sil voir leur site web (accessible en français). Les routes sont étroites, en bon état, pas de soucis particulier avec un fourgon!
Nous avons bien aimé également Saint Jacques de Compostelle.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, je me ferai un plaisir de répondre (dans la mesure de mes connaissances!).
Bons voyages.
Bernard

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
Bonjour
pour votre projet Galice j'ai un article
Pays Basque Cantabrie Galice...Espagne du nord ouest en cliquant ICI
cette année nous étions en
espagne du centre ICI
enfin pour
Andalousie c'est ICI
je dois avoir aussi un article Bardenas...

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
Bonsoir,
Pour St Jacques de Compostelle un parking très facile d’accès à 20 minutes (à pied) du centre, à partager avec les bus: 42.894501°,-8.532250°
Bien pour la journée: 3,5 €, 15,50 euros la nuit. bus pour le centre (numéro 1) 1 €

Pour Parada de Sil: parking du stade très calme, si pas match & superbes belvédères: 42.38905°,-7.56597° accès en fourgon, sans doute pas facile pour un CC traditionnel!
Bernard

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
@alain.26 a écrit:
Bonjour
pour votre projet Galice j'ai un article
Pays Basque Cantabrie Galice...Espagne du nord ouest en cliquant ICI
cette année nous étions en
espagne du centre ICI
enfin pour
Andalousie c'est ICI
je dois avoir aussi un article Bardenas...


Merci Alain,

Le projet pour la Galice n'est pas pour 2019; par contre nous devons nous rendre en Sicile (Voyage aller  Toulon-Trapani en ferry via la Cie Corsica Ferries qui ouvre cette nouvelle ligne à partir d'Avril 2019).

Je m' inspirerai de ton récit sur ton blog et éventuellement te demanderais des précisions complémentaires.

Guy

descriptionL'Espagne en camping car EmptyRe: L'Espagne en camping car

more_horiz
L'Espagne en camping car 1218892201 pour ces informations fort utiles pour nos prochaines vacances,cette année nous avons juste fait la costa Brava en septembre et contrairement a tout ce qui ce dit sur les guides, on a trouvé des coins sauvages et tranquilles, me rappelant un peu les criques corses Cool ...l'année prochaine on repart en Espagne mais on descend jusqu au portugal Very Happy

Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum