Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionPoser un interrupteur sur la ligne de mon convertisseur

more_horiz
Bonjour,
Mes connaissances en électricité étant limitées, je fais appel aux vôtres.
J' ai acheté un convertisseur pur-sinus de 300W. Il est fourni avec les câbles de branchement.
Je vais l'installer dans le coffre sous la banquette à côté des batteries.
Dois-je poser un fusible et si oui de quel ampérage ?
Je voudrais aussi poser un interrupteur à l'extérieur sur le coffre pour couper l'alimentation du convertisseur. Dois-je sectionner le plus, le moins ou les deux ? Quel doivent être les caractéristiques de cet interrupteur ?  
Merci.

descriptionRe: Poser un interrupteur sur la ligne de mon convertisseur

more_horiz
Avec un fusible de 40A tu seras tranquille

Pour ma part ayant eu ce genre de matériel il avait un inter pour avoir du 220v et n'avait aucune consommation sur le 12v quand il ne fournissait pas de courant

Si tu veux mettre un inter il suffit de le mettre sur le +12v

Louis

more_horiz
@lebreton22,
tu n'as pas peur qu'un 40A ne serve à rien, 300W/12V=25A ?

jp

more_horiz
@jp,
Alors un 30A serait suffisant ?
Very Happy

more_horiz
à @zondag58,
je ne sais pas, je posais juste la question, en espérant qu'un pro apporte une réponse

je ne connais pas le courant continu mais en alternatif je sais qu'un fusible trop gros ne protège rien du tout

jp

more_horiz
Je reviens sur le sujet effectivement 40A c'est peut-etre un peu gros 30A devrait etre suffisant mais au demarage il y a un appel de courant qui peut depasser la capacité du fusible . En plus si le convertisseur tombe en panne c'est un court circuit qu'il presente a la batterie et le fusible meme 40A ne tient pas 1/10 de seconde.

Tu dis avoir les cables de branchement est-ce qu'il n'y aurait pas un fusible integré sur le cable rouge ?

Voici le montage que j'avais sur mon précedant fourgon

Il y a des dominos parce que l'élément porte fusible n'était pas integre au cable et que j'ai du le rajouter . Tu trouves des portes fusible avec deux longueurs de cable de chaque coté dans un magasin d'accessoire genre Feu Vert, Roady ou Norauto

Louis

more_horiz
@lebreton22

Non il n'y a pas de fusible sur le câble fourni donc je vais en poser un de 40A (après renseignement, 30A risque d'être juste).
Pour l'interrupteur, soit je déporte celui présent sur le convertisseur si possible, soit je pose un interrupteur et un relais.
Au boulot

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Une protection par fusible ou disjoncteur à pour rôle de protéger une installation contre les surintensités sur les lignes (les fils). C'est la raison pour laquelle en habitation du 2.5 ( ligne PC 10/16A) est protégée par un fusible 15A ou disjoncteur 20A et une ligne 1.5  (ligne lumière) est  protégée par une protection  10A.
La protection de l'appareil est généralement dans l'appareil lui même.

Pour le cas présent, il conviendrait d'adapter la protection à la section des fils et les rendre le plus court possible (perte en ligne surtout en 12V).
Même résonnement pour l'interrupteur.
Être très attentif aux connexions, en basse tension, à puissance égale l'intensité est nettement supérieure :
500 W en 220 v = 2,27 A
500 W en 12 V   = 41,66 A

Mauvaise connexion = échauffement = incendie.

Un certain constructeur, un peu trop Rapide, a dû rappeler des centaines de véhicules pour avoir voulu faire des économies de section de câbles. Very Happy

Un câble sous dimensionné et mal protégé par rapport à l'intensité appelée = échauffement = incendie.
Je me répète, attention également aux longueurs des fils en 12 V.

Bonne journée