Fourgon-Passion.com

Aération dans fourgon et chauffage

descriptionAération dans fourgon et chauffage EmptyAération dans fourgon et chauffage

more_horiz
Bonjour,
Je me pose une question : notre nouveau fourgon ne semble pas posséder d'aération (pas d'aérations latérales car c'est un frigo électrique) et d'ailleurs il est plus chaud que notre ancien Font Vendome qui avait 2 ouvertures latérales / le frigo et 2 posterieures près de la soute à gaz. Selon vous, est-ce risqué quand on fait du chauffage comme en hiver, y compris la nuit ?
Question complémentaire : que pensez vous de poser un détecteur de monoxyde de carbone ?
Par avance merci pour vos avis, Remi

descriptionAération dans fourgon et chauffage EmptyRe: Aération dans fourgon et chauffage

more_horiz
les combinés ont une ventouse et sont 100% étanches vis à vis de l'intérieur
contrairement aux anciens radiateurs à gaz type trumatic

Aération dans fourgon et chauffage 02-10564
les circuits d'air de la combustion et du chauffage sont différents

jp

descriptionAération dans fourgon et chauffage EmptyRe: Aération dans fourgon et chauffage

more_horiz
Ok merci beaucoup pour la réponse. Donc je comprends qu il n y a pas de problème. Remi

more_horiz
Il y toujours des aérations. En partie haute par les lanterneaux dits justement à aération permanente.

more_horiz
Bonjou remi
Selon la norme EN721 il doit exister une ventilation haute et basse, cette ventilation basse doit faire 20 cm² de passage d'air permanent et être située à moins de 10 cm du plancher.
Dans le cas contraire ton manuel utilisateur doit indiquer d'ouvrir une baie en cas d'utilisation du réchaud et une étiquette d'avertissement foit être fixée à côté de celui-ci.
Si tu n'as rien de tout ça et tu ne risque que de mourrir intoxiqué au monoxyde de carbone.
Bonne chance
Christian

more_horiz
Salut Christian et merci pour ta réponse. J'ai pas eu de notice generale de l'habitacle à part les notices de chaque matériel. J'ai pas d'ouverture basse comparé à mon précédent véhicule Font Vendome qui en avait, voilà pourquoi on s'interrogeait.

more_horiz
jp a écrit:
les combinés ont une ventouse et sont 100% étanches vis à vis de l'intérieur
contrairement aux anciens radiateurs à gaz type trumatic

Aération dans fourgon et chauffage 02-10564
les circuits d'air de la combustion et du chauffage sont différents

jp

Non les Trumatic étaient étanches vis à vis de l'intérieur de la partie habitable. Même principe que les combinés Truma.

more_horiz
Nous avec le chauffage en marche la nuit, on entrouve légèrement le lanterneau d'1cm environ

descriptionAération dans fourgon et chauffage EmptyAérations permanentes

more_horiz
Salut Rémi

Le grille du frigo n'est pas une aération pour la partie à vivre mais un circuit de refroidissement (bas= grille de côté ou au plancher et haut =grille de côté ou cheminée ver le toit)) pour que la production de froid fonctionne pour les réfrigérateurs à absorption.

Pour les humains il y a certainement des aérations car c'est obligatoire.
En haut ce sont généralement les lanterneaux qui possèdent une sortie d'air.
En bas elle est peut-être dissimulée sous un bas de meuble.... Jeu de piste !  Aération dans fourgon et chauffage 3899346309

Cordialement. Guy

more_horiz
arcastro a écrit:
Nous avec le chauffage en marche la nuit, on entrouve légèrement le lanterneau d'1cm environ

Bonjour,

Le principe de la sécurité contre le risque d'asphyxie est que les occupants n'aient rien à faire pour se prémunir contre le risque. S'il faut entrouvrir une trappe, ce n'est pas vraiment satisfaisant.
J'ai remarqué sur mon Adria fourgon de 2018 des manques en terme d'aération anti asphyxie. Le véhicule a été fabriqué en Slovénie donc dans l'Union Européenne.
J'ai contacté la DREAL qui m'a expliqué que:
- le véhicule est aux normes UE, c'est écrit,
- s'il avait été construit en France il n'aurait pas été homologué car les exigences sont plus strictes que dans l'UE.
Il y a plusieurs manières de lire une norme, c'est pour ça que l'AFNOR édite un guide d'aménagement des campings cars pour la France. Au lu de ce guide, mon véhicule est retoqué.

more_horiz
Il me semble qu'un lanterneau fermé n'est pas étanche à l'air.
Enfin dans mes 2 derniers ccar c'était comme ça pour les aérations hautes

more_horiz
Un lanterneau, même fermé, laisse toujours passer un minimum d'air, heureusement …….

more_horiz
Hello
2 degrés cette nuit
Enfermés dans le fourgon depuis 21h00 hier soir
Chauffage en permanence
Lanterneau et heiki fermés
Réveil ce matin comme d'habitude sans mal de tête ou autre.
Ne stressez pas trop, et profitez-en.
Nous avons des amis qui éteignaient aussi le chauffage la nuit.
Comme nous avons le même fourgon et que l'on vit toujours ils se sont décidés aussi à laisseR le chauffage la nuit.
Ils apprécient beaucoup.

Dernière édition par karman77 le Dim 17 Fév 2019 - 7:44, édité 1 fois

more_horiz
Une alarme monoxyde de carbone ,Co2 et gaz pour la sécurité ; -)

more_horiz
Bonjour,

Sur Adria 540, les lanterneaux principaux Dometic Midiheki de 400*400 sont parfaitement etanches à l'air. Chacun peut le vérifier. C'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher l'aération permanente...
Par contre sur le châssis d'origine comme sur toute les voitures il y a des aérations mais difficile de savoir où et de d'en connaître la surface.
Petit rappel : les chauffages gaz consomment l'air extérieur. Heureusement !