Fourgon-Passion.comConnexion

Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois

descriptionPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois EmptyPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois

more_horiz
Ayant une utilisation essentiellement sur de courts séjours de notre fourgon, ce dernier nous convient au delà de nos espérances.  Les 2 séjours plus longs de l'année, (2 semaines en mai et 3 semaines en septembre), n'ont pas révélés de faiblesse sur ce choix.

Cependant, la retraite approchant, nous nous posons la question de la pérennité voire la pertinence de ce choix sur des séjours de plusieurs mois en Europe essentiellement.

Nous n'allons plus au sport d'hiver mais le grand nord nous tenterait assez.

Nous avons récemment  eu l'occasion de visiter un Frankia 650 SD (intégral de la même longueur que notre Karmann) et avons été très agréablement surpris par le modèle (en occasion je précise car en neuf  oups)

Moi je le trouve toujours trop gros, mais en toute objectivité il est vraiment très bien et affiche tous les critères d'un vaisseau de voyage au long cours.

Au delà de ce modèle (qui a la particularité d'avoir un lit cabine dont le couchage est dans le sens de la longueur), la question est latente sur un véhicule court (maxi 650) qui a le lit dans le sens de le longueur et qui offre une capacité d'emport et surtout de circulation plus importante que dans un fourgon dans l'optique de voyages réguliers de plusieurs mois.

Notre Karmann actuel a 2 lits jumeaux qui sont bien séparés en journée et qui offrent, sans manipulation, un accès à tous les coffres. On peut donc sans souci rentrer dans le fourgon par l'arrière même quand il est en configuration voyage. Ce modèle étant un des derniers à avoir été assemblé en Allemagne il est très bien construit pour un premium du groupe Trigano.

Je voulais poser cette question sur le fil de TT320 et son grand voyage, mais si le sujet prend il risque d'occulter son retour d'expérience. Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1889320110

Je viens donc vers ceux qui veulent bien partager leur expérience afin de peut être soulever un point que je nous n'aurions pas relevé.

La finalité  est de savoir si on revend d'ici 2 ans  un véhicule  qui nous donne toute satisfaction et que l'on profite de l'activité pro pour financer autre chose ou si on emmène celui là au bout en améliorant au fil et à mesure les choses qui auraient besoin de l'être. ( A ce jour nous ne voyons que les matelas qui pourraient être avantageusement changé par des "mémoire de forme, bultex, bi-zone etc...)... Où et le temps où on dormait dans la tente...  lol!

D'avance merci et ne vous offusquez pas si je ne réponds pas immédiatement à chacun, je réserve le fil aux témoignages et questions et je ferai un bilan quand je sentirai que le fil a épuisé son intérêt.
Joyeuses fêtes à tous.
Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1218892201

Dernière édition par karman77 le Lun 24 Déc 2018 - 10:50, édité 1 fois

descriptionPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois EmptyRe: Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois

more_horiz
Bonjour.
Sujet très intéressant. Pour ma part j'ai possèdé une petite cellule Chausson 5.40 de long mais 2.25 de large et je ne regrette pas le retour au fourgon comme en témoignent d'autres messages sur ce forum. Un fourgon est plus passe partout surtout sur les petites routes de montagne, le confort supérieur et peut-être moins de bruits parasites à l'intérieur (cela dépend aussi de la fabrication). Pour notre part nous partons souvent pour 4 ou 5 semaines pour explorer l'Europe et nous ne sommes pas prêts à changer de type de véhicule. On n'est pas obligé d'emmener toute sa maison avec soi, plus tu as de place, plus tu en prends et souvent des choses inutiles. En plus tu nous dis que ton véhicule est bien construit, il suffit de l'optimiser et tu verras que la vie continue d'être belle en fourgon. Bonnes fêtes.
Daniel (ancien Seine et marnais)

Dernière édition par Dali 94 le Mer 26 Déc 2018 - 18:57, édité 1 fois

descriptionPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois EmptyPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois

more_horiz
bonjour claude, notre expérience de plusieurs mois,Portugal ,Espagne,Autriche,Italie nous à confirmer que nous avons fait le bon choix,notre fourgon est(comme le tien un 636 lits jumeaux,grande douche avec WC rétractable c'est un pilote V 630 FX 2018 . Nous avons changé les matelas pour des "mémoire de forme" plus moelleux  que ceux d'origine(ils sont à vendre 190 par 76cm couchage ferme), ils peuvent être rassemblé pour faire un grand lit on a accès  aux placards en soute  sans ouvrir les portes ar. modifier quelques trucs,maintenant il est au top,pour nous deux avec le chien( avatar)Voila pour le fourgon.Maintenant pour ce que nous avons constaté avec notre fourgon par rapport à un "intégral",moins de possibilités de" nuits sauvages",2 places libres le long d'une rue suffisent pour se garer pour visiter une ville ou déjeuner,plus discret,plus facile de sortir des sentiers battus,en Italie et au Portugal nous sommes passé dans des endroits ou un intégral ne passait pas.l'isolation, pour le fourgon c'est pas au top,nous avons fait les marchés de noël en Alsace,pour 2019 nous programmons les pays nordiques.les portes ar, av, coulissante en général ne sont pas isolées .en posant un protection isolante à l'arrière et une extérieure sur le par- brise et les portes av plus un couverture sur le tableau de bord qui retombe jusqu'en bas ,pas de problèmes.Pour nous je pense que c est le dernier,(1) il nous convient,(2) plus on avance dans le temps si c'est pour prendre un neuf la qualité est de moins en moins bonne et de plus en plus cher. ce n'est que mon avis ,chacun est libre.JOYEUX NOEL A TOUS.cordialement claude

descriptionPertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois EmptyRe: Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois

more_horiz
Bonjour

Nous avons le même gabarit 636 , lits jumeaux et grand frigo.
Je pense que ça ira.
Nos plus longs voyages durent 2 mois

more_horiz
Bonjour,
Si cela peut aider certains dans leur réflexion pour un voyage de plusieurs mois, voici (une fois de plus ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889 ) notre expérience.

Avant d'avoir le fourgon, nous avons eu pendant 6 ans un Carthago Intégral en version PL (3,8t).
Le luxe, la classe, de l'espace, bref, top pour être à l'aise dedans avec tout le confort.

Mais en 2014, il nous a pris l'idée d'un voyage de plusieurs mois pour 2015.
La réflexion c'est alors tout de suite portée sur le camping-car : lequel ? le notre ou un plus petit, plus maniable, plus passe partout, bref, un véhicule qui se fait plus facilement oublier quand on voyage.
Décision prise, ce sera un fourgon de 6 m, même pour un voyage long de 6 mois.
Si ça ne convient pas, au retour on le revendra et on repassera à l'intégral.

Au retour : "le fourgon c'est super, c'est même mieux que l'intégral !" Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1148888457

Alors quand nous avons projeté le voyage suivant pour une durée de 8 mois, pas de question, le fourgon c'est très bien adapté.
Aujourd'hui, on nous mettrait un intégral et un fourgon côte à côte en disant, on vous en offre un pour voyager longtemps, lequel vous choisissez ? Sans aucune hésitation, le fourgon. (même si le prix est de moitié de l'intégral ! Laughing )

Il faut savoir s'adapter dans un sens comme dans l'autre : quand nous sommes passés à l'intégral, nous avons su en apprécier les avantages. Et quand nous sommes passés au fourgon, nous avons su oublier les avantages de l'intégral et apprécier ceux du fourgon.
Il faut voir que des voyageurs au long cours (1 à 3 ans) croisés dans nos voyages utilisent des WV type T5 ou plus petits. Des jeunes souvent, mais pas que, des papis aussi ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889

Cordialement,
Michel

more_horiz
il y a quelques années pilote avait dans sa gamme d'intégral des SITYVAN ,largeur fourgon ( 205 cm),à l'époque nous en avons visité un qui rassemblait tout tes critères,les miens aussi( dommage il était vendu) .Je crois peut être au père Noël (c'est la saison pale )dans toute la tripotée de constructeurs d'intégral ya peut être celui de tes rêves en largeur fourgon ;study ) BON NOEL A TOUS

more_horiz
Moi aussi j'étais intéressé par un sitivan mais Pilote n'en a pas vendu beaucoup d'où son abandon ou la concurrence des fourgons.

more_horiz
il y en a quelques uns sur le" boncoin", tapez cityvan , caravaning ,toute la France Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 3492656949 Very Happy

more_horiz
Bonsoir,

@claude et mimie a écrit:
il y a quelques années pilote avait dans sa gamme d'intégral des SITYVAN ,largeur fourgon ( 205 cm) ..........

Cityvan, Cityvan, ... alias Plastoc Car, ah c'est bien sûr ... Gaël en a possédé un.
Demandez lui donc son avis.

Bonnes fêtes à tous.
Yk22

more_horiz
Re

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir un mini intégral aux dimensions d'un fourgon dont la carrosserie est intégrale d'origine.
A part une meilleure isolation peut être. ..

more_horiz
le cityvan pilote Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 3899346309 regarde bien ceux du bon coin,grand salon grande S.D.B,lit pavillon,pour la robustesse peut être à voir,en tout cas j'aime bien notre fourgon Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 3722840269 Wink

more_horiz
Ah mais lit pavillon ça existe aussi maintenant dans les fourgons. .. mais ma femme déteste :-)

more_horiz
Bonjour

Pour revenir au sujet du post,  tout dépend aussi si vous êtes plutôt itinérant ou plutôt sédentaire....
J'en connais qui restent 6 mois sur place au maroc, là OK pour une unité plus large.

more_horiz
Bonjour,
Remarque pertinente : "sédentaire", ce peut être en France ou à l'étranger (6 mois au Maroc par exemple) ou bien "voyageur" en vadrouillant sans cesse, ce n'est pas du tout pareil !

Il me semble que pour aller se poser quelque part, mieux vaut un intégral, c'est à dire un camping-car classique, plutôt qu'un fourgon.
Ce n'est pas ce que j'appelle réellement du voyage...

En revanche, vadrouiller (6 mois et 22 000km, moyenne 122 km/jr ou bien 8 mois et 40 000 km, moyenne 167 km/jr) représente pour moi ce que j'appelle du voyage long. Ça bouge et on a tout de même assez de temps pour visiter tout les jours.
Et là, y pas photo, le fourgon l'emporte sans hésiter ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889

Cordialement,
Michel

more_horiz
Nous ne sommes pas adepte du sédentarisme Very Happy , mais nous ne pensons pas nous interdire de rester une semaine sur un site particulièrement agréable.

Je profite de cette précision pour remercier déjà tous les contributeurs.

Bonne soirée