Fourgon-Passion.com

Bouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi

descriptionBouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi - Page 2 EmptyRe: Bouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi

more_horiz
Bonjour,
Une autre explication plus détaillée et technique par Davy sur CCInfos :

"si on utilise un même détendeur à 30 mbar , les débits sont les mêmes , mais en litres/h et non en kg/h
Pour les gaz , les volumes sont proportionnels aux nombres de mol
Donc , les débits en propane et butane sont identiques en mol/h avec le même détendeur
Les deux gaz propane et butane ont des masses molaires respectives de 44 et 58 g/mol (soit un rapport de 58/44 = 1.32)
Ce qui conduit à un débit différent en kg/h dans le rapport 1.3 environ
Par exemple , 25mol/h en butane donne 1450g/h , et 1100g/h en propane
Les valeurs énergétiques du propane et du butane étant sensiblement les mêmes en kwh/kg , on retrouve la différence énergétique de 30% en faveur du butane

Et donc, pour les détendeurs propane ( 37 mbar) et butane (28 mbar) , la différence n'est pas due à une question de sécurité ...
mais pour obtenir une équivalence énergétique quel que soit le gaz utilisé , propane ou butane

La combustion du propane nécessite la proportion d'un litre de propane gazeux pour 5litres d'oxygéne, celle du butane 6.5 litres d'oxygéne
soit un rapport : 6.5/5 = 1.3
Si on fait le rapport 37mbar/28 mbar , on trouve 1.31 , donc encore la même valeur"

Cordialement,
Michel

descriptionBouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi - Page 2 EmptyRe: Bouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi

more_horiz
merci michel @ttt320 pour ce bel exposé

jp

more_horiz
ok merci pour l'explication.
Donc butane en gaz principal et propane uniquement en hiver si <5°C.

more_horiz
Si tu n'es pas un puriste et un "optimiser", tu ne risques rien à utiliser du propane toute l'année.
Le point moyen est effectivement de mettre une bouteille de GPL, ainsi tu auras le mélange adaptée à la saison et au lieu où tu fais le plein, et une bouteille plus petite de propane en secours.
TT320 m'a convaincu par le récit de son expérience vécu lors d'un autre post, que cette solution était un excellent compromis plage/autonomie

more_horiz
pour me convaincre je viens d'essayer le propane et ça fonctionne!
Reste à trouver des mini bouteilles de gaz que je peux si besoin empiler (qui prenne la même place qu'une 13kg)

more_horiz
ttt320 a écrit:
Bonjour,
Une autre explication plus détaillée et technique par Davy sur CCInfos :

"si on utilise un même détendeur à 30 mbar , les débits sont les mêmes , mais en litres/h et non en kg/h
Pour les gaz , les volumes sont proportionnels aux nombres de mol
Donc , les débits en propane et butane sont identiques en mol/h avec le même détendeur
Les deux gaz propane et butane ont des masses molaires respectives de 44 et 58 g/mol (soit un rapport de 58/44 = 1.32)
Ce qui conduit à un débit différent en kg/h dans le rapport 1.3 environ
Par exemple , 25mol/h en butane donne 1450g/h , et 1100g/h en propane
Les valeurs énergétiques du propane et du butane étant sensiblement les mêmes en kwh/kg , on retrouve la différence énergétique de 30% en faveur du butane

Et donc, pour les détendeurs propane ( 37 mbar) et butane (28 mbar) , la différence n'est pas due à une question de sécurité ...
mais pour obtenir une équivalence énergétique quel que soit le gaz utilisé , propane ou butane

La combustion du propane nécessite la proportion d'un litre de propane gazeux pour 5litres d'oxygéne, celle du butane 6.5 litres d'oxygéne
soit un rapport : 6.5/5 = 1.3
Si on fait le rapport 37mbar/28 mbar , on trouve 1.31 , donc encore la même valeur"

Cordialement,
Michel

Le propane en 28mbar n'est pas optimum et engendrerait donc des soucis ?

more_horiz
Bonjour a tous
Tout les concessionnaires vous dirons:du propane.
Attention a l'encrassement avec du butane a voir simplement les cus de casserole .
Avec du propane aucune trace de noir sur les casseroles par rapport au butane.
Il aut penser au chaffe eau et au frigo .
Thierry. La tribu.

more_horiz
Bah oui si mauvais détendeur... Donc dosage stoechiométrique pas bon, combustion pourrie et pollution. Enfin si je me souviens de mes cours de mécanique auto et de thermodynamique (c'était génial à y repenser).

more_horiz
Gael a écrit:
Le propane en 28mbar n'est pas optimum et engendrerait donc des soucis ?

Bonjour,
Non pas de soucis.

Pour les détendeurs propane (37 mbar) et butane (28 mbar), la différence est pour obtenir une équivalence énergétique quel que soit le gaz utilisé, propane ou butane.

Du propane avec 28mb fonctionne bien mais avec moins d'énergie par rapport à du butane sur ce même détendeur.
Mais ce n'est pas un soucis sur la plupart des appareils.

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Lun 14 Jan 2019 - 20:09, édité 2 fois

more_horiz
Peut-on imaginer que cela puisse nuire à un frigo à absorption ?

more_horiz
Bonjour
oui mais l'invers 30% en plus de gaz donc mauvais réglage du mélange air +gaz donc mauvaise combustion et encrassement ( pour évité cela il faut refaire le réglage de l'air possible sur le frigo mais pas sur les plaque de cuisson )

more_horiz
Gael a écrit:
Peut-on imaginer que cela puisse nuire à un frigo à absorption ?

Bonjour,
Je ne sais pas avec certitude, mais j'ai un avis. Bouteille de gaz mac louis menfys van 3 maxi - Page 2 2257858889
Il y a un usage dans le monde du camping-car, c'est l'adoption d'un détendeur "mixte" à 30mb valable aussi bien pour du propane que du butane.
Les détendeurs spécifiques qui assurent la même énergie sont de 37 mb pour le propane et 28mb pour le butane, et avec 30mb ça marche "bien" pour les deux, c'est un compromis.

Si tu mets 28mb en propane tu perds encore un peu en débit mais l'écart est minime et le réglage d'air n'est peut être pas optimum.
Mais peut-être existe-t-il des gicleurs de diamètre différents qui, s'ils sont mis plus gros, peuvent compenser la pression légèrement plus basse ?

A vérifier, car je ne sais pas répondre sur ce point.

Cordialement,
Michel

more_horiz
Dans ce cas là pourquoi ne pas démonter le détendeur d'origine du CC et utiliser ceux fournis sur les petites bouteilles directement?

Autre question : quelqu'un a-t-il déjà empilé des bouteilles, style ELFI l'une sur l'autre dans le coffre à gaz?

more_horiz
Dans mon Globescout, l'hiver je mets 2 bouteilles de 13 kg, mais l'été je mets 2 twinnys superposées. J'utilise le détendeur du camion et branche les petites bouteilles avec un adaptateur. Ça laisse beaucoup de place de rangement dans le coffre à gaz.

more_horiz
à @Vincenzzo

Autre question : quelqu'un a-t-il déjà empilé des bouteilles, style ELFI l'une sur l'autre dans le coffre à gaz?

il faut mettre une cale
https://www.fourgon-passion.com/t1953p18-branchement-petite-bouteille-de-propane#38633
ou une étagère
https://www.fourgon-passion.com/t11300-amenagement-soute-campereve-magellan-643?highlight=2+twiny

jp

Dernière édition par jp le Mer 16 Jan 2019 - 21:15, édité 2 fois

more_horiz
À la place de la cale de jp, je mets un bout de gaine isolante pour tuyaux sur la poignée de la twinny du dessous. Ça rehausse suffisamment et ça ne bouge pas (on attache évidemment les bouteilles ).