Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionRenforcement isolation circuit d'eau Family Van

more_horiz
Bonjour,

On viens de rentré de 8 jours de periple dans les alpes Suisse et Francaise, avec plusieurs nuit au dessus de 2000m à -10°C voir -13°C au plus fort. J'ai identifié 2 point à optimiser.

1/ compartiment des vannes :

Sur la photo il manque un coude avec un prefiltre qui va à la pompe , un des joint du coude à vrillé (du au gel ? cf ci dessous)

Le securité antigel ne c'est jamais declenché, j'ai installé un mini thermomètre bluethooth qui n'est jamais descendu sous 1 degré ...  je suis etonné quand j'entends dire que ca déclenche à 5°C.
toutes les vannes lié à l'eau sons dans le plancher devant le bloc cuisine. Il y donc une planche de bois qui isole un peu de la cabine (donc moins d'apport de chaleur).

Par contre une fois le tuyaux d'eau propre en amont de la pompe à geler (il est à environ 10cm du frostcontrol).

Par contre le frostControl est lui à 3cm d'une gaine de chauffage, donc il y un leger degagement de chaleur (la nuit on a laisser le chauffage autour de 8°c).

Dans ce compartiment on sent un leger courant d'air frais ... je soupconne qu'il y une arrivé d'air issue des grilles du frigo (trimixte) qui envoit de l'air frais.

Je voudrais donc isoler mieux ce compartiment pour que le peu de chaleur issue du chauffage y reste et ne soit pas refroidi par de l'air exterieur.

Il faut un materiaux assez maleable qui ne necessite pas de fixation particulière ... il fadrait pouvoir "bourrer" l'espace (pendant les vacances j'ai mis des torchons).

2/ WC

Le tuyau d'arrivé d'eau des VW à geler 2/3 fois. Quand on regarde depuis la trappe de la cassette c'est assez simple de comprendre pourquoi.

Je pensais déjà mettre un gaine isolante autour du tuyaux d'eau ... voir rajouter un truc isolant qui prend toute la largeur de la trappe de la cassette (une plaque de ... ?)

Vos idée sont les bienvenues, en particulier sur le choix des matériaux.

descriptionRe: Renforcement isolation circuit d'eau Family Van

more_horiz
Pas grand monde pour te conseiller...

more_horiz
Bonsoir
Pour ce qui est des tuyaux d'eau dans le wc, j'ai enroulé de la moquette (de l'aiguilleté grâce à sa faible épaisseur) autour des tuyaux et surtout sur le vertical qui est très près de la porte.
Pour le frigo, le mien est à compression donc pas de grille d'aération.
Mon frost control est tout près du chauffage Truma 6D et je n'ai jamais eu de problème de ce côté là en laissant le chauffage au ralenti.

more_horiz
Enrouler simplement le tuyau ne fait que retarder le gel. Par ailleurs, il faudra plus longtemps pour dégeler.

Tu peux peut être utilement mettre ce ruban chauffant autour de la partie de gaine qui est concernée

more_horiz
Bonjour
C'est évidemment une solution efficace mais la consommation de 70 w soit environ 6 A est importante et il ne semble pas y avoir de thermostat sur ce ruban. Le prix n'est pas négligeable non plus.

more_horiz
le tutoriel ultime : comment finir son campérève, avec volcan56 en conseillé technique.

more_horiz
Bonjour

Le courant d'air dans le compartiment au sol , je l'avais aussi mais c'était de l'air venant par les cotés du fourgon qui ne sont pas étanche , j'ai donc bourré de l'isolant multicouche (ou autre...) dans les parties creuses autour du compartiment

Je suppose que tu as un trou dans le couvercle du compartiment pour mieux le retirer , si non tu en fais un ou tu l'agrandis sa doit suffire a passer l'air chaud de la cellule

more_horiz
@Gael a écrit:
le tutoriel ultime : comment finir son campérève, avec volcan56 en conseillé technique.

Bonjour,
Et je dirais même plus : "expert juridique" (au cas où ça se passerait mal)
Cordialement,
Michel

more_horiz
@ttt320 a écrit:
@Gael a écrit:

Bonjour,
Et je dirais même plus : "expert juridique" (au cas où ça se passerait mal)
Cordialement,
Michel