Fourgon-Passion.com

Concours photo : Janvier 2019

pollLa plus belle photo de janvier

Robert63
8
8%
jbisa02
3
3%
willi
2
2%
karman77
4
4%
Douki
7
7%
claude et mimie
6
6%
ttt320
6
6%
DanielV55
15
16%
Steph59270
11
12%
jamesdean95
5
5%
jurissacage
7
7%
Agn38
3
3%
patrick25
4
4%
CC77
3
3%
michel M
6
6%
amsamy
5
5%
Total des votes:
95

descriptionConcours photo : Janvier 2019 - Page 5 EmptyRe: Concours photo : Janvier 2019

more_horiz
Le choix du concours photos de ce mois est terriblement difficile !
Je ne sais que choisir entre...toutes les photos de Michel toutes aussi retouchées les unes que les autres  Suspect
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs : SOMME = scores x 5 = 75...ça me paraît peu non ?
Mais qui a fait ce règlement ?

Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889

descriptionConcours photo : Janvier 2019 - Page 5 EmptyRe: Concours photo : Janvier 2019

more_horiz
Ballou a écrit:
toutes les photos de Michel toutes aussi retouchées les unes que les autres

Bonjour,

Ballou, je serais curieux de savoir ce qui t'amène à dire cela ?

Quand on parle de photos, en ce qui me concerne, je n'aime pas le terme "retouchées".
Je lui associe la notion de "modifiés dans leur contenu" comme retirer des fils électriques par exemple.

Je me permets seulement de recadrer, jouer du contraste, de la luminosité, ou de la balance des blancs si nécessaire.
Les seules retouches que je m'autorise sont un masquage de la plaque d’immatriculation du fourgon (et encore, pas toujours).

Je sais qu'en voyant certaines photos on pense qu'elles peuvent ne pas être naturelles.
Or les couleurs de l'automne au Canada, par exemple, sont bluffantes.
Il m'est arrivé, après les "réglages "dont je parle ci-dessus de me dire que cela ne ressemblait pas à la réalité.
Je suis donc allé rechercher la photo d'origine sur la carte mémoire de l'appareil, non compressée et brute pour comparer.

Si parfois le photos retravaillées sont légèrement plus vives car le temps était terne lors de la prise de vue, elles sont très voisines de celles prises lorsque le ciel est plus clément.

Ce travail de "postproduction" fait aussi partie de la photographie et tous les photographes le font.
Ce n'est pas de la colorisation d'image où là, le photographe "modifie" volontairement la réalité.

Voili, voilou, Ballou
Cordialement,
Michel

more_horiz
puisqu'on en est aux confidences, Michel @ ttt320, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de retouche
parce ta photo de l'automne au canada est très belle

jp

more_horiz
Tout ça c'est très beau mais quand est-ce qu'on vote ?
Daniel

more_horiz
Tout ça c'est très beau mais quand est-ce qu'on vote ?
Daniel

more_horiz
jp a écrit:
puisqu'on en est aux confidences, Michel @ ttt320, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de retouche
parce ta photo de l'automne au canada est très belle

jp

Bonjour,
Je ne fais pas à proprement parler de la vraie retouche de photos et je n'utilise pas des Photoshop, GIMP ou autres que j'utilisais par le passé.
Je fais simple, rapide et efficace, car au départ, c'était pour mon blog de voyage destiné à la famille et aux amis.

J'utilise simplement Picassa qui me permet de compresser vite et bien (d'environ 6 à 8 méga-octets à quelques kilo-octets) puis recadrer, luminosité, contraste, BdB, rien de bien méchant.
On est loin de "retouches" ou "trucages" comme le fait par exemple mon fils avec Photoshop ou autres, mais lui fait de la photo artistique !

Et si je dois cacher la plaque d'imat du fourgon : à l'ancienne avec PowerPoint !

Cordialement,
Michel

more_horiz
merci Michel @ttt320 pour ta réponse

jp

more_horiz
ttt320 a écrit:
Ballou a écrit:

Bonjour,

Je plaisantais Michel; bien évidemment !

more_horiz
Ballou a écrit:
ttt320 a écrit:
Ballou a écrit:

Bonjour,

Je plaisantais Michel; bien évidemment !

Bonjour,
Je le supposais un peu, mais comme d'autres ont peut être pensé comme toi et n'osaient pas demander, j'ai préféré donner quelques explications. Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,

Comme il n'y a pas de vote en vue ce mois ci pour ma première participation et que le débat porte sur les améliorations de la photo, je vais aussi y mettre mon grain de sel.

Une photo doit avant tout respecter des règles:

- faire passer un message qui doit être compris par les personnes non présentes et non initiées au sujet,

- le cadrage aussi est important et les viseurs des appareils sont d'ailleurs équipés d'une grille pour respecter la règle des tiers, (2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, formant 4 intersections qui sont les points forts de la photo où il faut placer le sujet)

- une image doit être dynamique, (le déplacement du sujet dans le sens de lecture, gauche vers droite sans buter dans le bord de l'image)

- et il y a aussi des heures privilégiées (matin et soir) pour faire des photos et d'autres (midi) pour ne pas déclencher car les ombres vont écraser le sujet.

Un logiciel ne pourra pas corriger ces défauts de prise de vue, éventuellement recadrer et jouer sur la lumière et le contraste.

Je réalise mes prises de vue avec un smartphone (Galaxy S7) en mode HDR activé avec l'affichage de la grille (3 x 3) et il est facile de visualiser le rendu de la lumière en montant ou descendant la prise de vue.

Et si le vote devait avoir lieu merci de voter pour le nouveau:

Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 Nordfj10

@ +

Stéph.

Dernière édition par Steph59270 le Dim 27 Jan 2019 - 9:44, édité 1 fois

more_horiz
Steph59270 a écrit:
Bonjour,

Comme il n'y a pas de vote en vue ce mois ci pour ma première participation et que le débat porte sue les améliorations de la photo, je vais aussi y mettre mon grain de sel.
Une photo doit avant tout respecter des régles: faire passer un message qui doit être cpmpris par les personnes non présentes et non initiées au sujet, le cadrage aussi est important et les viseurs des appareils sont d'ailleurs équipés d'une grille pour respecter la régle des tiers (2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, formant 4 intersections qui sont les points forts de la photo où il faut placer le sujet) et enfin une image doit être dynamique, ( déplacement du sujet dans le sens de lecture, gauche vers droite sans buter dans le bord de l'image)
Un logiciel ne pourra pas corriger ces défauts de prise de vue, éventuellement recadrer et jouer sur la lumière et le contraste)

@ +

Stéph.

Bonjour,
Je rêve ! Suspect
Il nous refait le règlement photo à lui seul, alors que nous sommes des milliers à y avoir travaillé dessus pendant des années pour arriver aux seules 4 ou 5 lignes publiées par Gaël, pardon, aux 665 pages en deux volumes déposés chez Maître Fotauchope, Huissier de Justesse, à Clicclac Cédanlaboite.Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889
Y en a pas pour longtemps que chacun arrive ici avec son règlement photos, moi j'vous'l dit !pale
On va bientôt faire "les gilets jaunes de la photo", et quand c'est jauni, c'est un peu raté comme photo !Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
De manière à ne pas laisser ce fabuleux CPFP (Concours Photos Fourgon Passion) tomber aux mains de gens pleins de bonnes intentions qui vont nous ré-écrire l'Histoire de la Photographie, nous tenons à publier ici le résultat du concours photo de Janvier 2019. Laughing

Premier Prix : un logiciel de retouche d'image pour retirer de vos clichés les objets ou personnes indésirables : Fotochope 2019. Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889
Ce prix a été attribué à l'unanimité du Jury à... ttt320, jeune photographe débutant dont le travail représenté ici nous a tous bluffé ! Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2013198725

Deuxième Prix : la moitié d'un logiciel de retouche d'image pour retirer quelques uns des objets ou personnes indésirables dans vos clichés : 1/2 de Fotochope 2019. Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889
Ce prix a été attribué à JP17, bravo à lui ! Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2013198725

Comment, JP17 n'a pas concouru ce mois-ci ? Suspect
Et alors, le Jury est souverain, non ? Suspect
Il n'est pas obligatoire de publier une photo pour gagner, on tient également compte de l'intention de concourir, si forte chez JP17, même en l'absence de matériau pour cela... Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889

Troisième pris : Aucun n'a été pris ! Le Jury n'a malheureusement pas pu décerner d'autre prix, vu la faiblesse des trucages, retouches et effets spéciaux produits ici. pale

Nous invitons tous les participants à s'inscrire au cours de PP (Photographie Participative) enseigné par Steph59266 (pseudo d'un grand photographe qui veut rester incognito, il a le droit) Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 2257858889

Au mois prochain, si vous le voulez bien !
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour.

ET peut-on dire si une photo a été retouchée ou non? La mienne l'a été, donc au vu de ce que le jury a dit précédemment, je devrait faire parti du podium.... non?

more_horiz
pour revenir sur le règlement ou sur ce qui fait une belle photo

pour moi, une photo avec un véhicule ou un touriste vêtu de couleurs vives est une photo ratée
(ça doit vous rappeler quelque chose, il y en a toujours un qui passe dans le champ au mauvais moment)

alors un règlement qui impose la présence du fourgon, c'est difficile pour moi
mais il faut reconnaître que certains d'entre-vous arrivent à faire de jolies choses...

bravo!!!

jp

more_horiz
jp a écrit:
alors un règlement qui impose la présence du fourgon, c'est difficile pour moi
mais il faut reconnaître que certains d'entre-vous arrivent à faire de jolies choses...

Bonjour,
La présence du fourgon découle du fait que nous sommes sur un site de fourgons et qu'il est intéressant de voir de belles photos incluant nos véhicules.
Mais... un autre concours photos pourrait avoir lieu, celui-ci sans fourgon, pourquoi pas ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Entièrement d'accord avec jp le nordiste. Une photo avec un fourgon, je ne peux pas l'imaginer, c'est comme un gros pâté sur la page d'un écolier. affraid
Mais je suis allé plus loin dans mes exigences.

Un monument ? Pourquoi faire l'apologie de ceux qui l'ont fait bâtir, au mieux par des ouvriers exploités, au pire par des esclaves ?  Suspect
Un château ? Je ne suis pas royaliste.
Une cathédrale ? Les protestants vont protester.
Un temple ? Je le laisse aux optimistes qui le photographient en milieu de journée, parce qu'à 13 heures le temple y est !!!
Une mosquée dans le ch'nord, dominée par une mine à l'arrêt ? Je ne veux pas donner dans la caricature, surtout si l'Uléma omet de déclamer du slam. Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 1172040353
Un paysage ? Je ne sais plus ce que c'est depuis que les exploitants (terme si bien choisi) agricoles ont transformé ma Saintonge en Beauce. ouiiiinnnnn

J'en suis arrivé à la photo vide, invisible, virtuelle, que je propose en vain chaque mois, mais qui peut la voir dans ce monde matérialiste ? Alors quand je lis que je n'ai pas participé ce mois-ci, je m'étrangle !  :corde:

Je tiens tout de même à remercier Michel  j'aime ! qui m'a attribué un prix de consolation, un fachotop si j'ai bien compris. Je compte le mettre en vente sur le coincoin avant les élections européennes, il devrait trouver preneur.

Au cas où il serait encore temps, voilà ma dernière photo :

Elle est pas belle ma photo ? Un peu surexposée ???  Concours photo : Janvier 2019 - Page 5 1889320110  Vous n'avez rien compris !