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Bonjour,

Nous venons d'acquérir un Westfalia Columbus et nous sommes à la recherche de conseils
concernant l'autonomie du véhicule.
Nous sommes partis 3 jours au ski il y a qq jours et notre batterie n'a assuré qu'une 15aine d'heures d'autonomie
(dont une nuit). Nous avons une seule batterie et un panneau solaire. Nous avions coupé le chauffage entre
23h et 6h du matin. Le frigo était aussi coupé sur le cadran de contrôle mais nous l'entendions tourné malgré
tout. Nous n'avons pas trouvé de moyen d'être certains qu'il soit arrêté (fusible par ex).
Quelle expérience avez-vous en terme d'autonomie ? Savez-vous s'il est possible de condamner le frigo ?
En vous remerciant par avance de votre aide,


Géraldine

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Bonsoir,
Westfalia c'est du Rapido depuis quelques années. Bon courage !

Pour le frigo, pour le couper faut le mettre sur 0.sur le thermostat dans le frigo.

Votre batterie doit être morte ou pas loin. C'est souvent le cas sur les fourgons qui passent du temps sur le parc.

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Merci pour votre retour.
C'est un frigo cuve qui se commande seulement par le tableau de bord. Nous l'avons mis sur zéro
mais la batterie a continué à perdre de la puissance alors que le chauffage ne fonctionnait pas.
La batterie est censée est neuve, elle a été changée par le concessionnaire.

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Auriez vous la référence du frigo ?

Étiquette brillante collée sur une des parois intérieures.

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Bonjour,
Un test plus radical : recharger la batterie cellule, puis couper tout le 12 v de la cellule du véhicule (et même défaire en plus la batterie moteur au cas où un lien est fait entre les deux batteries)

Mesurer la tension batterie cellule après quelques heures de stabilisation en fin de charge.
Attendre.
Voir au bout de combien d'heures la tension baisse jusqu'à la décharge.
Si aucune anomalie de circuit, la tenson doit rester quasi constante et la batterie est hors de cause.

Il faut alors rebrancher la batterie moteur et voir si tout reste OK sur la batterie cellule (aucun circuit défectueux entre les batteries)

Ce test donnera une première idée de la santé de la batterie cellule.

Cordialement,
Michel

NB : On peut poursuivre l'analyse en remettant le 12v cellule et en arrêtant tout ce qui peut être coupé.
L'idéal serait alors de mesurer à la pince ampèremétrique le courant qui sort de la batterie cellule pour avoir un ordre de grandeur.
Si le frigo tourne toujours quand il est sur position arrêt, son alimentation est-elle accessible ? Si oui, débrancher un fil et remesurer le courant en sortie de batterie.

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Nous allons essayer de faire ce test.
L'étiquette du frigo est en pièce jointe (enfin j'espère !).
Merci,
Géraldine

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Autonomie batterie sur Westfalia Columbus Frigo_11

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Ah ok, c'est le frigo westfalia style California T4 !
J'adore ce frigo type glacière.

Un lien qui peut t'aider : https://www.furgovw.org/index.php?topic=353054.0

Ce frigo est vraiment typique des westfalia, si tu galère trop, n'hésite pas aller sur T4Zone ils devraient en savoir plus que nous là-bas.
Ton frigo est bien trop rare sur les autres marques de fourgons.
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