Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Présentation d’un futur acquéreur en recherche de conseils

Partagez

descriptionRe: Présentation d’un futur acquéreur en recherche de conseils

more_horiz
J'ai comme l'impression u'il ne faut pas trop essayer de comparer l'usage familiale d'une famille d'actif, avec celui assez différent d'un couple de retraités.

more_horiz
@karman77 a écrit:
@Ballou
La configuration de ton véhicule rejoint celle d'un toit relevable mais en dur qui permet 4 couchages confortables sur ce point il n'y pas de discussion. Par ailleurs tu es sur 6m

Comment gères-tu le séchage des serviettes,  des manteaux et chaussures. Est-ce que certains sont obligés de sortir ou de se recoucher quand un cuisine et l'autre veut s'habiller quand il fait froid ou qu'il pleut et je ne parle pas de l'hiver.

Et inversement quand tout le monde rentre de la balade et n'aspire qu'à se mettre à l'abri il doit falloir être vraiment rodé à l'exercice, ce que nous ne sommes pas malgré notre longue pratique "bourgeoise" diront certains, du ccar.  

Ceux sont des questions qu'il faut se poser si une utilisation du fourgon avec des ados ou pré ados et envisagée.

Mais il y a toujours les exceptions notamment si les enfants ont été habitués tout petit

Bah en ce moment je ne gère pas grand chose puisque j'ai vendu mon Knaus il y a un peu plus d'un an lol
En effet, le Knaus était un 6m avec un plan identique au camper van (Campérêve) et au terra van (Font Vendome).
Je trouve que ce plan est très fonctionnel. A deux, le lit de pavillon se fait oublier et n'occasionne pas de place perdue.
Si usage familial, on peut préparer le petit déjeuner et le prendre installé sur la banquette lit baissé (je fait 1m80).
La SDB étant fermée et non dans le couloir, elle ne condamne absolument pas un autre poste si quelqu'un est dedans.
Pour les serviettes : d'abord, prendre des serviettes microfibres : très légères et qui sèchent très vite.Pour les faire sécher, j'avais coupé à bonne longueur 2 tubes pvc pour passer les fils électriques. Placés en travers au dessus du lit arrière, les serviettes séchaient très rapidement. On peut aussi faire sécher des vêtement dans la sdb si nécessaire. D'autant plus s'il y a du chauffage.
L'avantage d'avoir un grand lit arrière (140x194) est qu'il sert de coin pour les enfants à l'étape pour lire, jouer par exemple et ça permet se soulager l'occupation de l'espace. Sans compter le volume de la soute, bien pratique en usage familial.
Bien-sûr, ça reste un fourgon : si à 4 tout le monde se lève en même temps le matin, c'est sûr que ça va coincer ! C'est pour ça que je disais qu'il faut être organisé.

Bien-sûr, j'approuve totalement l'idée de louer un véhicule avec le plan envisagé avant achat  

Dernière édition par Ballou le Dim 13 Jan 2019 - 20:46, édité 1 fois

more_horiz
@Franckso a écrit:
Merci Ballou !
J avais déjà un peu décortiqué ta description qui a un peu secoué mes premières certitudes!
Je partais sur du 5,41 Max (pour se garer plus facilement) et sur du toit relevable (pour éviter trop de hauteur )...mais ton fourgon semble très fonctionnel et sympa... dur de faire des choix!
Si les prix n étaient pas aussi prohibitifs je commencerai par un Westfalia T6 ou un Reimo ... mais sans salle de bain ni WC c est à tester!?
Va falloir visiter et louer pour ce faire un avis plus précis ... les concessionnaires ne sont malheureusement pas légion vers mont de Marsan.

Tu es de Mont de Marsan ? J'y suis aussi pale
Tout dépend aussi quel usage tu veux faire. Si tu envisages des bivouacs sauvages en pleine nature comme nous le faisions souvent (voir quelques CR que j'ai fait, dont celui en vallée d'Aspe par exemple : https://www.fourgon-passion.com/t9027-escapade-en-vallee-d-aspe-64?highlight=vallée+d+aspe), très franchement, difficile de se passer d'un minimum : wc-douche.
Si c'est pour dormir en camping c'est différent. Il faut bien cibler son usage et ses besoins.
A 4, je te conseille 2 choses :
1-partir plutôt sur un 6m réhaussé (L3H3). Perso, je n'apprécie pas les L3H2 avec 2 lits doubles superposés à l'arrière : la longueur des lits est limitée, le volume de la soute aussi et faut pas être clostro lol Sans compter que ça supprime des rangements. Alors qu'avec un seul lit arrière, sur un H3, les rangements au dessus du lit c'est royal ! A 4 chacun à son placerd et un en mets pas mal puisqu'ils sont plus grands que sur un H2  
Pour ces raison le L3H3 est très bien et à mon sens apporte une vraie plus value par rapport à un H2 et ne pénalise pas l'accessibilité à certains endroits, contrairement aux idées reçues.
Il est amusant de constater que sur certains échanges sur le forum, ceux qui sont rebutés par la hauteur du H3 en insistant sur la hauteur démentielle lol sont ceux qui n'en ont jamais eu Suspect
Même en étant souvent sortis des sentiers battus, nous n'avons jamais été bloqués par la hauteur du H3 (2M88). Bon, ça peut arriver bien-sûr, mais faudrait vraiment pas avoir de bol.
2-privilégier un plan avec des lits tout fait, sans avoir besoin de convertir la dînette en lit. C'est quand même un sacré confort à l'étape ! Cependant, certains utilisent des fourgons avec conversion de la dînette en lit à 4 sans problème. Moi, pour l'avoir fait avec le cap roca, j'étais content de ne plus avoir à le faire avec le Knaus le matin et le soir  pale .
Le lit de pavillon du Knaus (manuel) se mets en place en à peine 3 secondes

Dernière édition par Ballou le Dim 13 Jan 2019 - 20:51, édité 4 fois

more_horiz
Très drôle que tu sois Montois Ballou ... et rassurant, tu vas peut être pouvoir m indiquer des concessions ou revendeurs locaux :)...j habite du côté de Labastide-d’Armagnac à la frontière du Gers .
Bivouac sauvage sur de courts week-ends est bien ce que je recherche dans l’absolu ...merci beaucoup pour le lien vers des chemins de randonnée ((CR je suppose) je vais potasser tout ça...
Dommage que tu ai vendu ton H3 , je l aurais bien loué un we :)

more_horiz
@Franckso a écrit:
Très drôle que tu sois Montois Ballou ... et rassurant, tu vas peut être pouvoir m indiquer des concessions ou revendeurs locaux :)...j habite du côté de Labastide-d’Armagnac à la frontière du Gers .
Bivouac sauvage sur de courts week-ends est bien ce que je recherche dans l’absolu ...merci beaucoup pour le lien vers des chemins de randonnée ((CR je suppose) je vais potasser tout ça...
Dommage que tu ai vendu ton H3 , je l aurais bien loué un we :)

Il y a un concessionnaire à Saint-Pierre du Mont : Top loisirs. Il fait du Font Vendome entre autre, mais je n'y ai jamais vu un Terra Van (on voit très bien leur parc qui est juste au bord de la rocade).
C'est dommage car tu aurais pu aller le voir et ça t'aurais donné une idée de ce type de plan.
Le lien que j'ai mis oriente vers un de mes compte rendu (CR) pas du tout vers des chemins de randonnée pale

more_horiz
Excellent CR de ta virée dans les Pyrénées... ça donne vraiment envie, et les photos sont juste superbes.
VW vient de sortir un grand California avec ce type de couchage ... le prix va peut-être être plus conséquent, mais il a l air assez beau .
Je me suis déjà arrêté à St pierre du mont pour regarder les vans Westfalia... il y a a Tarnos également un concessionnaire semble t il ... je vais prendre mon bâton de pèlerin mais vos conseils me font gagner du temps Wink