Fourgon-Passion.comConnexion

Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr !

descriptionFini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! EmptyFini les radars en 2019, enfin... pas sûr !

more_horiz
Bonjour,

Voici un bilan sur les radars autoroutiers par AUTOPLUS.

Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 1350_910
En 2019, priorité aux radars tourelles (en bas à droite), aux autonomes (en haut à gauche), "double face" (en bas à gauche) et aux voitures-radars confiées au privé (en haut à droite).
Photos : P.Pennec / A.Paumard / Fotolia / EMAS

Cette année, le nombre de radars automatiques va peu augmenter... en apparence. Mais en réalité, le parc sera considérablement modernisé.

Le programme radars pour l'année 2019 est limpide. Il suffit d'en lire la description faite par la Sécurité routière elle-même, dénichée dans les annexes du projet de loi de finances... signe que, décidément, les radars sont une affaire de gros sous !

“Le parc de radars automatiques sera constitué de 4.700 équipements à la fin de l'année 2019. La nouvelle stratégie a pour objectif de moderniser les fonctionnalités des radars [en clair, un bon paquet de vieilles cabines de vitesse et de feu rouge vont être remplacées par des engins très modernes], d'augmenter le nombre de zones sécurisées par des dispositifs de radars leurres, d'augmenter le nombre de radars autonomes déplaçables et d'optimiser l'utilisation des radars embarqués dans des véhicules banalisés en confiant leur conduite à des prestataires.”

Autre aspect croustillant, la prévision de la manne que vont rapporter les radars. Pour cette année, devaient être collectés 1,036 milliard d'euros en 2019, soit encore 11,6% de plus que la prévision faite pour 2018 (928 millions).

Enfin ça, c'était avant la vague de vandalisme qui a débuté avec la mise en place du 80 km/h, le 1er juillet et qui ne cesse de s'amplifier depuis le 17 novembre. Et ce n'est pas tout : en ajoutant les PV électroniques (357 millions d'euros), les timbres-amendes (64 millions) et les amendes forfaitaires majorées (411 millions), le jackpot des prunes aurait dû atteindre 1,87 milliard d'euros! A votre bon cœur, la France a besoin de sous.

Concrètement, en quoi consiste la nouvelle stratégie radars, qui devait générer quelque 30 millions de flashs cette année? Suivez le guide...
Radar tourelle : ce sera la vedette de l'année !

2019 sera la véritable année de lancement du radar multifonction (en bas à droite sur la photo), ainsi baptisé car promis à repérer et sanctionner automatiquement une longue liste d'infractions : excès de vitesse, stop ou feu tricolore grillé, ligne blanche franchie, non-respect d'une voie réservée, téléphone au volant, ceinture non bouclée, etc. A ce jour, une trentaine de ces “Mesta Fusion 2” (le vrai nom de l'engin) sont déjà installés, mais ne sont encore homologués que pour verbaliser la vitesse et les feux (y compris aux passages à niveau). Et gare : la bête peut surveiller 126 voitures en même temps (en les “suivant” à la trace sur 100 mètres!) et sur cinq files différentes.

Il est prévu l'installation de 400 radars de ce type en 2019, pour commencer. De surcroît, ils feront aussi office de leurres : un même radar sera déplacé alternativement dans cinq cabines, sans qu'on puisse repérer laquelle est occupée. Soit 2.000 pour débuter. Puis 4.000 de plus d'ici à 2020, soit un total de 1.200 “pleines” à tour de rôle.

200 radars autonomes de plus

Ces radars déplaçables (en haut à gauche sur la photo) sont devenus la bête noire des automobilistes tant ils verbalisent : 50 PV par jour, sachant que cette moyenne est nettement sous-évaluée, du fait que ces engins ne fonctionnent pas en permanence. Le parc de ces autonomes (dits aussi de “chantier”) doit être porté à 500 d'ici à fin 2019... à condition que tous ceux détruits ces dernières semaines puissent être remplacés!

Bilan 2017 des autonomes :
275 en service, 4.979.361 flashs (+40%), soit 49,6 flashs/jour par radar.

Les discriminants passent au double face

La raison d'être des radars discriminants (en bas à droite sur la photo) - qui tiennent compte de la limitation de vitesse en fonction du gabarit du véhicule - a de fait un peu perdu de son sel avec le passage au 80 km/h. Pour autant, une nouvelle fonction fait son apparition, permettant de flasher à la fois l'avant et l'arrière des véhicules en faute. Non seulement le double face équipera les 200 nouvelles cabines à venir en 2019, mais cette fonction devait être greffée sur les quelque 400 déjà en activité. Mais entre-temps, combien ont été détruites?...

Bilan 2017 des discriminants :
405 en service, 3.068.718 flashs (+24%), soit 20,8 flashs/jour par radar.

Mobiles mobiles : "privatisés" dans 4 régions

Le parc de voitures radars sera porté à 500 (contre 383 en 2017), sachant que 160 d'entre elles doivent utilisées par des chauffeurs privés dès cette année. Cette “externalisation” se limite pour l'instant à la Normandie, en attendant trois régions limitrophes : Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Toutefois, le projet traîne (les appels d'offres aux sociétés privées n'ont toujours pas été lancés). Y aurait-il un problème en Normandie qui explique ce retard? Si oui, il ne serait pas technique mais plutôt juridique (plainte d'Anticor en cours, notamment), voire financier : les voitures ne pouvant pas être utilisées en stationnaire par un civil, elles flashent moins qu'avec les agents, selon nos infos.

Bilan 2017 des mobile mobiles :
383 voitures en service, 1.813.222 flashs (-6%), soit 13 flashs/jour par radar.

Et aussi...

>Plus que 1 549 cabines classiques.
Environ 500 devaient finir à la benne, remplacées par des multifonctions (Mesta Fusion) et des autonomes. Mais vu la vague de vandalisme, les 500 en question iront, selon nos infos, remplacer celles non réparables.

Bilan 2017 des cabines : 2001 en service, 12.537.062 flashs (-9%), soit 17,2 flashs/jour par radar.

>"Hiboux" : gare aux VW Golf !
Le nombre de vieux radars “embarqués/débarqués” restera de 501. En revanche, les voitures les plus âgées (Renault Mégane, Opel Astra, Ford Focus...) continuent d'être remplacées, notamment par des VW Golf breaks neuves.

Bilan 2017 des rardars "hiboux" : 501 hiboux en service, 2.247.921 flashs (-6%), soit 12,3 flashs/jour par radar.

>450 radars de feu rouge.
Soit 250 de moins dans l'année, remplacés peu à peu parles radars tourelles.

Bilan 2017 des radars de feu rouge : 4 flashs/jour par radar.

>100 radars-tronçons.
Le parc des radars de vitesse moyenne est maintenu en l'état.

Bilan 2017 des radars-tronçons : 10,4 flashs/ jour par radar.

>80 radars de passages à niveau.
Leur nombre reste inchangé malgré l'entrée en service des tourelles disposant de cette option.

Bilan 2017 des radars de passages à niveau : 1 flash/jour par radar.

>20 radars “urbains” en attente
Le déploiement de ce dispositif inédit traîne. Cette réplique du radar tourelle (multifonction, donc) est vouée à se greffer sur du mobilier urbain. Les deux fournisseurs 5Parifex et Idemia) ont été choisis, mais n'ont pas encore homologué et déployé leur système.

>200 zones leurres
A ce jour, une centaine “d'itinéraires de contrôles par panneaux leurres” ont été réalisés et autant suivront chaque année jusqu'en 2022. Soit 500 zones plus ou moins longues correspondant à 5.000 emplacements de contrôles aléatoires mais renforcés.

Ben moi les gars, quand je lis ça, je vais même hésiter à déplacer mon fourgon dans le garage ! Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 2257858889
J'suis pas sûr de le sortir... Suspect
Cordialement,
Michel

NB : source de l'article AUTOPLUS en libre accès sur internet.

descriptionFini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! EmptyRe: Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr !

more_horiz
bonsoir
Déjà pour moi 43 ans de conduite... pas un PV pour excès de vitesse. Very Happy
Avec  20000 kilomètrages  annuel en moyenne

descriptionFini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! EmptyRe: Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr !

more_horiz
que des bonnes nouvelles Aie ça pique affraid Suspect ,le truc c'est que pour les pros, routiers, commerciales chauffeurs livreurs qui font 80 000km par an pas pour le plaisir mais pour bouffer c'est de l,'arnaque,dans mon entourage j'ai une commerciale sur la route ou son patron lui paye des stages de récupérations de points pour qu'elle conserve son permis car 1 points par ci pour 2km h au dessus et 1point par la cela défile vite quand on est sur la route toute la journée affraid .C'est uniquement une pompe à fric ce truc on est pas des chauffard,celui qui est à 120 au lieu 80 oui alors celui la faut l'aligner.Cordialement claude

more_horiz
Finalement, j'accepte sans rechigner cette réglementation car sur le fond, je pense quand même que l'on ne peut plus conduire en 2018 comme on le faisait en 1970....mais, si ces radars sont considérés comme "pompe à fric", moi ca me va car là au moins ne sont ponctionnés que les contrevenants à la reglementation...

more_horiz
Bonjour

Très difficile de passer à travers car le moindre relâchement et c’est la prune.
De plus je trouve que sur un ducat il faut choisir entre voir la route ou le compteur.
Aujourd’hui j’ai un coyote placé juste dessus les compteurs qui me signale mes dépassements de vitesse et me prévient des obstacles. Le prix du coyote c’est deux excès de vitesse par an.

more_horiz
bonjour ,Danl,1 km au dessus de la vitesse retenue on est contrevenant Suspect Suspect ,c'est les pros qui passent leurs vie sur la route qui vont être content affraid .Cordialement. claude

more_horiz
Salut Claude....mais si tu as une meilleure définition, je suis prêt à la lire... Amitiés du Val de Loire Claude...

more_horiz
Danl si tu passe tes journées sur la route la définition tu vas vite la comprendre, les points sur ton permis et ton porte-monnaie aussi alors que tu n'est pas un chauffard tu respecte le code de la route mais que de changer 50 fois de vitesse sur une route de 60 kms c'est mission impossible et tu te fait allumer par ce p.....n de pause pipi placé au moment ou tu n'a pas le temps de changer ta vitesse,conclusion ils t'on pompé du fric et des points pour te faire croire que t'es un chauffard,il serai plus juste de doubler les prunes à ceux qui roulent à fond la caisse et qui sont eux de frais chauffard:study: .Cordialement claude Wink

more_horiz
Bonjour,
Ce qui m'inquiète le plus dans cette affaire, c'est qu'il y aura beaucoup plus de personnes qui rouleront sans avoir de points, donc sans permis de conduire. Neutral

more_horiz
Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 1218892201 Perpalnord,enfin un qui suit Wink

more_horiz
C'est déjà le cas....mais c'est plus parcequ'on s'enfonce dans un niveau de pauvreté tel que certain sont obligé de rouler avec une voiture qqfois sans être assuré, juste pour aller bosser pour un tout petit salaire!!!

more_horiz
@danl a écrit:
C'est déjà le cas....mais c'est plus parcequ'on s'enfonce dans un niveau de pauvreté tel que certain sont obligé de rouler avec une voiture qqfois sans être assuré, juste pour aller bosser pour un tout petit salaire!!!

oui mais c'est un autres sujet Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 3492656949 ,perpalnord parle plu de points plu de permis donc plu d'assurance et je roule quand même pour bouffer car ils on m'on tout grignoter petit à petit avec ces grillé ! placé juste pour faire du fric

more_horiz
Là aussi, faudrait pas confondre celui qui fait joujou avec sa voiture en prenant des risques pour sa vie et la vie des autres...et celui qui l'utilise comme un simple outil de transport....
Et si tu sembles douter de la necessité d'une législation routière, il te suffirait de faire un tour à l'hospital de Garches par exemple, ou tiens, simplement de discutter avec un accidenté tétraplégique.....tu verras, ca remet les pendules à l'heure..

more_horiz
je ne doute pas y'a une différence entre se faire piquer des points pour 1 kmh au dessus de la vitesse retenue et celui qui bourre comme un malade qu'il soit riche ou pauvre alors celui la oui il faut qu'il visite ces centres hospitaliers car le problème c'est que dans ces centres il y a des personnes qui étaient bien à leurs place et un abruti fana de vitesse a bousillé leur vie .cordialement claude

more_horiz
Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 3899346309
En fait, ce qui serait cool ce serait de faire une distinction plus marqué entre les petits excès de vitesse <10km/h liés à de l'étourderie et les autres, et que les sanctions soient beaucoup plus éducatives que financières (visite obligatoire d'un centre de rééducation des accidentés, une journée avec les services de secours intervenant sur les accidents.....) Enfin, qu'on ai l'impression que la sanction serve à autre chose qu'à alimenter le budget de l'état ! Mais bon je rêve là quoique je ne me sens pas trop concerné, jamais perdu le moindre point...
Fini les radars en 2019, enfin... pas sûr ! 3443715796