Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Quelle puissance de panneau solaire?

Partagez

descriptionQuelle puissance de panneau solaire? EmptyQuelle puissance de panneau solaire?

more_horiz
Bonjour,
Je voudrais monter un panneau solaire souple sur le Trafic Renault Mirande toit relevable que j'ai depuis peu.
J'aimerais savoir quelle puissance il faudrait sachant que la batterie auxiliaire fait 100 w et ma consommation est surtout liée au frigo (42 w).
Voici ce à quoi je pensais, pourriez-vous me donner votre avis:
EM KIT Solaire CC MFLEX 80W MPPT
Merci de votre réponse et à bientôt. 8)
Jean-Lucien

descriptionQuelle puissance de panneau solaire? EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire?

more_horiz
Tout d'abord, pour ta batterie, je suppose que tu parles e 100Ah et pas de watt, ça n'aurait pas de sens. Un frigo comme le tien, plus je suppose un peu de lumière, ça va consommer à peu près 25 Ah par jour. Il faut donc un panneau qui soit capable de rendre ces 25Ah à la batterie pendant les heures de jour.

Le panneau que tu mentionnes ne fait pas 80W mais 80Wc. La puissance d'un panneau dépend forcément de l'intensité de la lumière. C'est pour ça que leur puissance est mentionnée en Wc (Watt crête). C'est une convention. Ça signifie que ton panneau fournit 80W quand le soleil fournit une irradiance (puissance lumineuse) de 1000 W par m² et quelques autres spécifications techniques.

Autant dire, vu en plus l'inclinaison du panneau qui n'est pas orienté vers le soleil, qu'il ne fournira quasi jamais 80W. Ça va varier en fonciton dela météo et de la saison. En hiver, le soleil est plus bas et le jour est plus court.

Je pense donc que ça allongera un peu ton autonomie qui doit être d'environ 2 jours sans panneau, mais tu n'arriveras pas à l'autonomie. Je n'y arrivais pas avec un panneau de 100Wc. Maintenant, j'ai 200 Wc et je suis autonome. La juste mesure doit se trouver entre les deux. Peut-être 150Wc.

descriptionQuelle puissance de panneau solaire? EmptyRe: Quelle puissance de panneau solaire?

more_horiz
Merci Eric pour cette réponse claire et rapide. Je prends note et agirai en conséquence!
Merci encore et bonne journée!

more_horiz
bonjour
après des problème d'autonomie je viens de faire monter un 2eme panneau solaire ,200 v en tout , je pense que maintenant ça va aller
j'ai un frigo à compression + chauffage et eau chaude sur carburant

more_horiz
Bonjour

Vu la baisse de prix des panneaux, autant mettre le plus grand possible en fonction de la place disponible sur le toit.
150€ un 280w.

descriptionQuelle puissance de panneau solaire? EmptyDemande d'info

more_horiz
@Elios63 a écrit:
Bonjour

Vu la baisse de prix des panneaux, autant mettre le plus grand possible en fonction de la place disponible sur le toit.
150€ un 280w.

Merci de votre réponse!
Pouvez-vous me dire où je peux trouver un panneau flexible à un tel prix, je n'ai pas vu ça sur les sites...
Merci beaucoup, bien cordialement,
Jean-Lucien

more_horiz
https://helloenergie.com/panneau-solaire-280w-24v-mono-6m-60-solartech.html

125€ pas flexible (excuses. ...je n'avais pas vu SOUPLE dans ta demande )

more_horiz
@Elios63 a écrit:
https://helloenergie.com/panneau-solaire-280w-24v-mono-6m-60-solartech.html

125€ pas flexible (excuses. ...je n'avais pas vu SOUPLE dans ta demande )

Pas de problème, je viens d'en voir des flexibles à des prix intéressants.
Je n'avais pas encore vu cette boîte, Hello énergie, moins chère que H2R.
Merci encore

more_horiz
lu06 a écrit:

Merci de votre réponse!
Pouvez-vous me dire où je peux trouver un panneau flexible à un tel prix, je n'ai pas vu ça sur les sites...
Merci beaucoup, bien cordialement,
Jean-Lucien

Personnellement j'ai trouve un kit panneau solaire souple pas cher chez euro-evasion.eu. Je sais qu'ils font des promos actuellement