Fourgon-Passion.comConnexion

Capacité eaux propres family van

descriptionCapacité eaux propres family van EmptyCapacité eaux propres family van

more_horiz
Bonjour à tous.

Futurs propriétaires d'un family van campereve, on se renseigne sur tous les fronts ( votre forum est d'ailleurs une vrai mine d'or Very Happy ).

Ma question concerne le réservoir d'eau propre.

J'ai vu qu'il faisait 100L , mais j'ai aussi lu sur ce forum qu'il y avait une vanne de vidange limitant la réserve à 50L lorsque l'on roule ??!! Je trouve ça très bizarre.
Cela veut dire que l'on ne peut pas partir avec une réserve d'eau propre pleine???

Merci à ceux qui m'éclaireront.

descriptionCapacité eaux propres family van EmptyRe: Capacité eaux propres family van

more_horiz
bonjour,
j'ai le même chose sur le campervan, il semble que nous ayons la possibilité de rouler avec la moitié du plein d'eau en tournant une vanne mais ce n'est pas marqué dans la notice qu'il faut le faire pour respecter le PTAC.
La réserve d'eau est plus proche de 120L si on ajoute 10L de réservoir d'eau chaude et 10L qui se promènent dans la tuyauterie.

descriptionCapacité eaux propres family van EmptyRe: Capacité eaux propres family van

more_horiz
Bonsoir,

ne pas oublier que les 10 l d'eau chaude dans le système de chauffage ainsi que l'eau des tuyaux (beaucoup moins que 10 l) ne sont pas utilisables dès qu'il n'y a plus d'eau dans le réservoir. On ne peux les compter comme réserve.
A ce sujet qui a vraiment vérifié la capacité d'eau réelle utilisable dans vos fourgons ?

more_horiz
oui c'est vrai à moins de souffler dans les tuyaux pour récupérer l'eau quand la pompe est à sec ^^.
En tout cas pour ma part ça suffit pour 2,5 jours à 3. j'ai toujours ma douche solaire de 10L en guise de réserve supplémentaire aussi.

more_horiz
Merci pour vos réponses. Ma question était plutôt : on peut bien rouler avec la réserve d'eau pleine à 100l?
A quoi sert la vanne de trop plein de 50L du coup??
Merci

more_horiz
bonsoir,)
je pense que cela permet de" jouer" avec la charge utile le ptac.

more_horiz
En cas de surcharge cela permet de recuperer 50 kg

more_horiz
Oui j'imagine que c'est ça. Sur la vanne il y a le fourgon dessiné en train de rouler avec 50% d'eau. J'ai roulé avec un CC où il était noté sur le pare-brise qu'il faut rouler avec 50% maxi du réservoir. Ce n'est pas le cas sur le campervan.

more_horiz
D'accord, merci à tous. Je suis un peu rassurée.
Tout est question de poids, mais pas de problème de fuites si on roule à plein?

more_horiz
Bonjour,
Comme expliqué ci-dessus, le réservoir plein fait 100 l, donc 100 kg.

Les constructeurs proposent une vanne de "mi-hauteur" qui, si on l'ouvre, limite le volume à 50 l, soit 50 kg de récupéré pour la charge utile.
On fait cela lorsque l'on roule et que l'on est chargé "à bloc" et à l'étape, si besoin, on ferme la vanne et on rempli à 100 l.

Mais si on n'a pas de pb de charge utile, on laisse cette vanne fermée et on a toujours 100 l, sans fuite.

Cordialement,
Michel

more_horiz
J'ai toujours roulé plein. Pas de soucis.

more_horiz
Pour ma part je roule aussi avec le réservoir plein. Mais comme certain l'ont signalé dans d'autres posts, si des bosses ou des dénivelés, une partie à tendance à fuir à l'extérieur par un trop plein. J'ai mis un robinet sur cette sortie pour éviter ce phénomène (j'ouvre qd je fais le plein ou durant l'hivernage, je ferme qd je roule).

more_horiz
@ttt320 a écrit:
Bonjour,
Comme expliqué ci-dessus, le réservoir plein fait 100 l, donc 100 kg.

Les constructeurs proposent une vanne de "mi-hauteur" qui, si on l'ouvre, limite le volume à 50 l, soit 50 kg de récupéré pour la charge utile.
On fait cela lorsque l'on roule et que l'on est chargé "à bloc" et à l'étape, si besoin, on ferme la vanne et on rempli à 100 l.

Mais si on n'a pas de pb de charge utile, on laisse cette vanne fermée et on a toujours 100 l, sans fuite.

Cordialement,
Michel
le pus simmmmmple c"est de mettre tes 100 L dans ta remorque comme cela t'es cool pour le contrôle Capacité eaux propres family van 2257858889 Capacité eaux propres family van 569285555

more_horiz
vous pouvez bien faire ce que vous voulez avec votre reservoir car
il ne s agit que d un artifice pour l homologation du vehicule a l origine
ce principe existe chez beaucoup d autres marques pour valider et augmenter la charge utile,voire passer en 4 pl cg
en particulier sur les intégraux et les profilés,mais je ne pensais pas que c était aussi necessaire sur les fourgons

en d autres temps,lorsque je travaillais chez un importateur et que nous passions les vehicules un par un
pour l homologation aux mines,nous avions nos astuces pour jouer sur le poids et passer les c cars en 4 places cg……..

more_horiz
vous pouvez bien faire ce que vous voulez avec votre reservoir car
il ne s agit que d un artifice pour l homologation du vehicule a l origine
ce principe existe chez beaucoup d autres marques pour valider et augmenter la charge utile,voire passer en 4 pl cg
en particulier sur les intégraux et les profilés,mais je ne pensais pas que c était aussi necessaire sur les fourgons

en d autres temps,lorsque je travaillais chez un importateur et que nous passions les vehicules un par un
pour l homologation aux mines,nous avions nos astuces pour jouer sur le poids et passer les c cars en 4 places cg……..