Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

Partagez

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils et de retours d'expérience concernant la situation de notre batterie semistationnaire. Nous avons un Magellan 643 sur base Ducato 150cv de 2015, acheté d'occaz en février 2018 en concession sur Lyon, équipé d'un panneau solaire 100W.
Après l'avoir utilisé tout la belle période l'an dernier, je l'ai préparé pour son premier "hivernage" chez nous en extérieur (sud grenoblois). Comme il est dans l'allée et qu'il est proche d'une prise 220v, j'ai décidé de laisser la batterie semistationnaire 100Ah dans le fourgon et de la mettre en charge 1 fois par mois comme préconisé. Donc, je fais ça depuis début novembre. Depuis environ 3 semaines, il commence à faire frais: petites gelées régulières (-3°, -2° et 2 pics à -5°), et 4-8° la journée.
Il y a 2 semaines, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de jus dispo à partir de cette batterie: impossible même d'allumer le tableau de contrôle intérieur!! Alors que je l'avais chargée 2 semaines avant...
J'ai donc rebranché sur 200v pendant 48h, elle s'est donc rechargée normalement. Depuis 1 semaine qu'elle n'est plus en charge, je contrôle régulièrement la tension avec le panneau de contrôle: 14v la journée grâce au panneau solaire qui la charge et 12,9v la nuit. Tout va bien donc, mais je sais qu'une tension mesurait comme ça à vide ne reflète pas la réelle capacité de cette batterie qui peut être une fois que l'on y "tirera" dessus, peut se retrouver avec une tension qui chute d'un seul coup et hop, plus rien!
Cette batterie d'origine de 100Ah aura 4 ans en mai.
Que faire? Continuer avec cette batterie et la charger plus souvent? Changer la batterie? et pour quel type de batterie?

Merci à tous d'avance

Thierry

ps: j'ai oublié de dire que le branchement sur 220v n'est pas en permanence, c'est juste le temps de recharger complètement entre 24 et 48h. Le reste du temps la batterie n'est pas branchée.


Dernière édition par Titikk le Mer 23 Jan 2019 - 17:33, édité 1 fois

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
probleme simple a resoudre symptome habituel
le fait de la maintenir en 220v est simplement trompeur
meme si elle tient ,elle ne tiendra pas longtemps
dès le prochain usage, elle retombera ,déjà c est un indice qui ne trompe pas
de toutes façons ,il faut la faire tester et la cause sera vite entendue

aujourd hui ,on change pour de l AGM,les batteries acides n ont vraiment plus la cote

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
loin de moi l'idée de contredire @antranik2, il était du métier, d'après ses posts
mais tu peux toujours faire un test en lançant le chauffage ou en mettant le frigo en marche pendant une journée à la maison

si tu as un pro de la batterie pas trop loin, la faire tester est aussi une solution

jp

Dernière édition par jp le Jeu 24 Jan 2019 - 10:22, édité 1 fois

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
Bonjour @Titikk

Je possède un Magellan 643 150ch de mai 2015 ....

Par contre il était équipé de deux batteries d'origine en parallèle et l'année passée je trouvais leur performance déclinante. Pour tester j'ai inverseé les deux batteries et constaté que l'une vidait l'autre. Donc verdict: une batterie complètement HS.

Je les ai remplacé par deux AGM (vérifier qu'elles appartiennent au même lot de fabrication - ce qui n'était certainement pas le cas à l'origine) .... et c'est reparti pour un tour.

Par expérience, une duré de vie de 3/4 ans pour une batterie cellule est considérée par moi comme normal compte tenu de leur sollicitation un peu désordonnée.

Bonne journée à tous.
Ll60

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
Merci de vos réponses!
Il y a un pro spécialisé batterie pas très loin de chez moi, j'amènerai le fourgon pour faire tester la batterie. C'est une batterie 100Ah.
J'avais lu cet article:
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2013/12/choisir-et-faire-durer-une-batterie.html

Est-ce qu'il serait judicieux d'en profiter pour la remplacer par une AGM 150Ah?
Si je passe à une AGM, est-ce que mon régulateur-chargeur est prévu pour ça?

A+

Thierry

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
effectivement ,la solution rapide ,c est le 220v pendant 14h
apres tu debranches ,et tu met le truma en route
si le chauffage tombe en carafe en moins d une heure ,la batterie
est hs
c est le test vite fait qui permet de savoir l etat de la batterie
l année derniere pour mon propre fourgon
en 1/4 d heure le truma était au rouge
verification a l atelier  batterie 6v direction poubelle
durée de vie moyenne de 4 a 6 ans en general

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
AGM ou pas peu importe pour le regulateur
simplement il faut verifier si il supporte 150AH

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
Bonjour
tu as une batterie a decharge lente , aussi je te recommande de vérifier le niveau de liquide dans chaque compartiment en devissant les bouchons . Rajoute au besoin de l'eau demineralisée . Pour cela le plus facile est de la sortir du CC . Tu la charges pendant 24h et ensuite avec un pese-acide tu verifies chaque element

Le pese-acide cela se trouve pas cher chez Feu Vert Norauto ou dans le rayon vouture de ton super marché et si tu n'as pas de chargeur de batterie tu connais peut etre un copain qui en a un

Mon expérience de probleme de batterie https://www.fourgon-passion.com/t5075-panne-de-batterie-sur-un-fv-mondea?highlight=batterie+mondea

j'ai changé le Mondea en 2017 avec toujours les batteries d'origine et toujours fonctionnelles

Amicalement
Louis

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

more_horiz
Comme j'ai un chargeur Ctek MXS 5, je vais essayer d' utiliser la fonction reconditionnement. Et avant, je vais vérifier le niveau d'eau de la batterie.
Merci
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum