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Bonjour à tous,

Futur nouveau dans le monde des vans aménagés (type utilitaire, Trafic, Transporter, Vito, etc...), je voulais me renseigner car je n'ai absolument aucune idée du fonctionnement quotidien dans un van aménagé. Je m'excuse par avance si mes questions sont "débiles" ^^

Mon but étant de partir en roadtrip à travers l'Europe pendant plusieurs mois, de pouvoir m'arrêter dans les endroits selon mes envies, en évitant au maximum les frais de nuit dans un camping.

Au niveau de l'électricité, un van aménagé est-il complètement autonome (pour une installation basique, lumière, ordinateur/téléphones, frigo, chauffage (?)) ? Ou alors a-t-on besoin de se brancher quelque part (camping ou stations spécialisées camping car) tous les x jours pour refaire le plein d'énergie ?
J'ai lu que les batteries se rechargeaient quand on roulait, et je me demandais également si le fait d'avoir des panneaux solaires permettait-il de réellement augmenter l'autonomie si on ne roule pas ?

Au niveau de l'eau, bien évidemment cela dépend de ses réservoirs à disposition, mais justement pour remplir ses réservoirs, quel est le moyen ? Uniquement dans un camping ou station spécialisée, ou alors on peut aussi aller remplir son bidon à la fontaine publique du village ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Pour l'autonomie en électricité, il faut faire le bilan de tes consommations et il n'y a que toi qui puisse le faire. Tout dépend du frigo, du chauffage, et du temps d'utilisation de tout ça. Les notices des appareils donnent en général la puissance en W. Tu multiplies par le nombre d'heures d'utilisation par jour et tu divises par 12 pour avoir le nombre d'ampères.heure.

Quand tu as tout additionné, tu as tes besoins journaliers. Comme tu connais la capacité de ta batterie (c'est marqué dessus) tu as une idée de ton autonomie. Pour la recharge, les panneaux solaires sont une bonne solution, tributaire de la météo. Plus tu en mets, plus tu allonges ton autonomie, moins tu es tributaire de la météo. Moi, avec 210 Wc du panneaux solaires, je suis autonome la plupart du temps.

Pour l'eau, tu mets l'eau que tu trouves (enfin... potable quand même !).

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D'accord, merci pour ces précisions. Et juste en roulant quelques heures par jour par exemple, cela compense-t-il l'absence de panneau solaire ?

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En général, les fourgons sont équipés d'indicateurs qui t'informent de ta situation conso. électrique / eau...

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Bonjour

Tout dépend de tes consommateurs. On ne peut pas dire comme ça si en roulant 50km ou 75 tu vas compenser tes dépenses.
Été hiver ce n’est pas la même chose.

Site évaluation consommation

Ce site te permettra de faire le bilan de tes consommateurs et donc de savoir quelles batteries et chargeurs tu as besoins.

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@David85 a écrit:
Bonjour à tous,



Mon but étant de partir en roadtrip à travers l'Europe pendant plusieurs mois, de pouvoir m'arrêter dans les endroits selon mes envies, en évitant au maximum les frais de nuit dans un camping.



Merci d'avance pour vos réponses.



Bonjour

envisage pour le gaz de t'équiper d'une bouteille de GPL  tu n'auras plus de problème d’approvisionnement d'un pays à l'autre car chaque pays a son modèle de bouteille , bien sur incompatible entre eux . En plus tu pourras la remplir en station service ou station spéciale avant qu'elle ne soit vide et tu as les coordonnées des stations par pays ici

Cordialement

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Super, merci pour vos réponses Wink

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@David85 a écrit:
D'accord, merci pour ces précisions. Et juste en roulant quelques heures par jour par exemple, cela compense-t-il l'absence de panneau solaire ?
J'ai remarqué qu'en roulant environ 3h mes batteries remontaient à 100%;( fourgon avec un équipement basique) l

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Bonjour David85, Je suis équipé, pour ma part, de deux batteries de 90Amp, soit 180 Amp, pas de panneau solaire (je ne voulais pas percer le toit du fourgon), bien entendu frigo (tri-mixte), chauffe-eau et chauffage lui sur le carburant véhicule. L'éclairage leds integral,
Pour le gaz une bonbonne propane Antar CP 8 Calypso 8kg en résine (parce que je suis frontalier avec la Belgique, qui m'offre cette possibilité, Antar ne commercialisant en France que les bouteilles allégées en butane), et un cube propane 5kg butagaz pour le dépannage (même clip pour les deux types de bouteilles).
En route je m'arrange, dans la mesure du possible, pour démarrer le chauffage en roulant 1/2 h00 avant l'arrêt (c'est au démarrage qu'il tire le plus sur les batteries).
Pour l'eau chaude, sur le gaz, le matin avant le petit déj et le soir avant le repas, thermostat 50°, coupé entre deux et je ne manque jamais d'eau chaude.
Le frigo bascule sur le gaz au moment des arrêts, si non 12v durant les trajets.
L'éclairage est 100% leds et j'ai un petit convertisseur (300w pour recharger l'ordi, et en roulant).
Je calcul également ma capacité en eau en fonction de mes périples ou étapes pour ne pas consommer du carburant à transporter le plein d'eau systématiquement, ça fait des économies sur la consommation et diminue l'empreinte CO2 (si, si il faut y penser !).
Ce qui fait que je n'ai jamais vu mes batteries passer en dessous de 65/70% et qu'après 1h00 à 1h001/2 de route elle repasse à 100%.
Voilà en espérant que ce partage d'expérience puisse te servir, amicalement,
Philippe-jean

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J'ai oublié de préciser que ces constats ont été fait après des arrêts de trois jours et quatre nuits.

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Bonjour,
Difficile de répondre à ce genre de question, car il y a beaucoup de paramètres en jeu : lieu de voyage (Nord, Sud?), période (été, hiver?), durée de roulage sur les routes par jour ?, consommation totale par jour de tous tes besoins ? etc...
Il te faut affiner et préciser tout ceci, ça t'aidera à y voir plus clair et on pourra mieux te conseiller.

Pour les batteries, ne pas compter les décharger plus de 50%, c'est mieux pour leur durée de vie en général, ou alors il te faut des super batteries malheureusement plus chères (cherche sur ce site à batterie, tu as de quoi lire...)

Un panneau solaire aide bien, car selon la saison, il permet de recharger confortablement les batteries.
Prévoit tout de même de te raccorder dans un camping, même si tu comptes y aller peu souvent, donc regarde les divers raccords nécessaires selon les pays que tu vas visiter.

Pour le gaz, ou tu pars sur du GPL comme dit plus haut avec quelques raccords et c'est super, ou bien, galère avec les nombreuses bouteilles et raccords différents selon pays...

Pour l'eau, prend où tu trouves, sauf dans certains pays où il faut boire de l'eau en bouteille (en principe en Europe, pas de pb avec l'eau du robinet, mais vérifie)

Cordialement,
Michel

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Merci à tous pour vos retours, c'est très sympa de votre part.

C'est difficile d'être précis quant à ma consommation prévisionnelle car je n'y connais pas grand chose, et je ne suis pas vraiment fixé sur les équipements à prévoir.

Je vais continuer à mes renseigner à droite à gauche pour avoir des idées plus claires et précises Wink
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