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Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999

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Bonjour à tous,

Bon voilà, je me suis présentée il y a quelques jours maintenant et avant de venir vous questionner, j'ai essayé de faire le tour d'internet... Et j'en ai plein la tête !! Very Happy Je vous l'ai dit, je ne suis pas électricienne auto... Cool

Bref
Voici mon projet :

Partir le weekend (2/3 jours) en autonomie
Partir 1 mois en Italie, Portugal... Et pouvoir être autonome 3/4 jours sans rouler et sans branchement électrique

Mes seuls conso électriques :

1 frigo à absorption 24h (ou compression si je trouve une belle occase)
1 ordinateur 2 h/jour environ
Quelques points lumineux led (3 ou 4)

J'ai une batterie moteur de 90 A
J'ai investi dans :

une batterie gel de 100 A
1 coupleur séparateur (je n'ai pas pris celui avec le raccordement possible pour le frigo Crying or Very sad ) j'espère que c'est pas grave !

J'ai pensé à :

1 panneau solaire monocristallin de 120 W
1 régulateur MPPT victruc 75/15

J'aimerais mettre une prise 220v (prise P 17) et pouvoir recharger la batterie lors de séjours ponctuels en camping et là je ne sais pas comment faire. Acheter un chargeur branché en permanence sur la batterie auxilliaire ? Quoi, comment ? Là j'ai besoin de vos conseils...

Je souhaite installer aussi :

un contrôleur de charge,
1 tableau électrique pour le 12v,
Il me faudra aussi je crois un interdifférentiel 40 A (le mot interdifférentiel est un mystère pour moi :-)
et aussi un disjoncteur 16 A...

Voilà... Pouvez-vous me dire si tout cela est cohérent ?
Avez-vous des conseils avisés ?
Quels sections de fils pour quels branchements ? J'avoue ne pas avoir tout compris...

Merci de vos réponses, conseils, retours d'expérience et de prendre le temps, c'est gentil

Très amicalement,

Lili

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Regarde ça aussi. C'est un tuto pour faire le point sur des notions de base.
Sache qu'il y a des normes à respecter dans l'installation et que, même si tu ne penses pas faire homologuer ton véhicule en camping-car, elles sont avant tout destinées à assurer la sécurité des occupants. Même en 12V, ce peut être dangereux.
Sur certains sites, tu trouveras des calculateurs pour estimer tes besoins et des tableaux donnant le diamètre des fils en fonction de la puissance des appareils et de la longueur des fils.
Pour le disjoncteur, il s'agit d'un différentiel de 30 mA.

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Bonsoir Eric,

Merci pour ta réponse. Oui oui, je suis super prudente, on ne plaisante pas avec l'électricité !

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Hello
Fais tu un aménagement démontable, car au ct tu auras certainement des difficultés pour validité
Christophe

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Bonjour Christophe,

Je serai dans les clous pour rester en CTTE... :-)
Merci pour ton message.

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Bonjour, j'ai aussi aménagé un fourgon avec mon fils qui est électricien.
L'installation électrique est simple et à peut près identique à ce que tu souhaites.
Le frigo trimixte est conseillé afin de bénéficier d'une autonomie électrique maximum.
Essaie d'échanger ton coupleur,séparateur afin d'avoir une sortie 12v pour le frigo.
Pour la prise 220V, il te faut un disjoncteur 220v en 16A et un différentiel en 30mA. Ils sont vendu ensemble.
Un chargeur de batteries adapté pour batterie gel se trouve aussi chez Norauto ou ailleurs sur internet.
Installe aussi de nombreuse prises USB qui te permettrons de recharger tout ton matériel audio,vidéo, ordi, téle ect sans avoir besoin du 220v.
Prévoie aussi de l'éclairage à leds aux bons endroits en 12v
Pour les sections des cables, il existe des tableaux sur internet qui te donne la bonne section en fonction de la longueur et de la consommation.
Surtout, bien protéger par fusible tout ce qui sort du plus des batteries.
Pour le panneau solaire comme le reste de l'installation, il faut du cable souple.
Bon courage.

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Moi je l'ai pas perdu le nord... Dunkerquoise.... Même si je vis au bord de la méditerranée maintenant :-)
Merci Michel pour ton message et bien joué ! Ben oui, tu t'es arrangé pour que ton fils soit électricien en prévision de ton fourgon...:-) Zut j'y avais pas pensé...

Oui merci d'avoir pris le temps, ton message est clair et m'aide beaucoup, ça me conforte dans mes choix !
Je vous raconterai...
Bonne journée

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@lililafleurofusy, pour le 12volt, il y a déjà un sujet ici
https://www.fourgon-passion.com/t4134p27-installation-electrique-pour-les-nuls

avec ce schéma
Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 Mon_sh10

jp

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Merci JP, je prend note.Tout cela m'aide à y voir plus clair...

J'envisage :
1PS de 100 w
1régulateur 20A (si un jour je met un autre panneau de 100w)
1batterie auxilliaire gel de 100A
1coupleur/séparateur
1 tableau électrique 12v avec 1 contrôleur de 2 batteries
1 chargeur de batterie permanent
1 prise 230v avec disjoncteur et différentiel

Pour info, un spécialiste des fourgons m'a suggéré de branché directement le 12v du frigo sur le plot après contact du tableau de bord,
Je cherche une autonomie de 3 jours environ, et je bloque sur la consommation en ampère des frigos ou glacières à absorption, avez-vous une idée ?

Merci encore JP,
.... Qu'est-ce qu'il y a comme gars du nord !! ... On va chercher le soleil les gars ? :-) :-)

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Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5 et 6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html

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Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.

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@Eric_89fr a écrit:
Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.


Bonjour,
Bon là, y a comme qui dirait un sac de nouilles... Suspect

Un frigo à absorption trimixte fonctionne au 220v avec une résistance électrique, au 12v avec une résistance électrique branchée sur le 12V MOTEUR TOURNANT, et sur le gaz.
Il ne peut pas fonctionner sur la batterie seule si le moteur est éteint !
Donc il ne consomme vraiment pas de courant sur la batterie quand il est au 220v et en 12V MOTEUR TOURNANT.

En revanche, un frigo à compression consomme une grande énergie pour faire tourner le compresseur TOUT LE TEMPS puisqu'il lui faut le 12v de la batterie avec moteur à l'arrêt à l'étape si pas de 220v (il ne fonctionne pas au gaz !).
Quand le moteur tourne, OK pour la batterie, mais si moteur arrêté, soucis, on sèche une batterie en quelques heures.

Cordialement,
Michel

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Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 1218892201 200% d'accord avec toi tt320 ,il m'est arrivé par exemple à Mira au Portugal de dépanner un C.C avec un frigo à compréssion( Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 1172040353 batterie vidée)et transférer le contenu de leur frigo dans le notre(trimixe) en attendant de recharger avec ses panneaux solaire,ils ont repris leur" beurre" bien frais juste avant de partir et nous on invité à l'opéro avec nos glaçons Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 4231297069 . Cordialement claude

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@Eric_89fr a écrit:
Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5  et  6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html


Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire Neutral ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée

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@perpalnord a écrit:
Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire Neutral ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée


Je sens comme une pointe d'énervement, voir d'agressivité. J'espère que c'est juste une forme d'écrit un peu lapidaire qui me donne ce sentiment. J'ai juste essayé d'aider en donnant une information pour compléter le schéma donné.
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