Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999

Partagez

descriptionDemande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 - Page 2 EmptyRe: Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999

more_horiz
Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5 et 6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html

descriptionDemande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 - Page 2 EmptyRe: Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999

more_horiz
Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.

more_horiz
@Eric_89fr a écrit:
Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.

Bonjour,
Bon là, y a comme qui dirait un sac de nouilles... Suspect

Un frigo à absorption trimixte fonctionne au 220v avec une résistance électrique, au 12v avec une résistance électrique branchée sur le 12V MOTEUR TOURNANT, et sur le gaz.
Il ne peut pas fonctionner sur la batterie seule si le moteur est éteint !
Donc il ne consomme vraiment pas de courant sur la batterie quand il est au 220v et en 12V MOTEUR TOURNANT.

En revanche, un frigo à compression consomme une grande énergie pour faire tourner le compresseur TOUT LE TEMPS puisqu'il lui faut le 12v de la batterie avec moteur à l'arrêt à l'étape si pas de 220v (il ne fonctionne pas au gaz !).
Quand le moteur tourne, OK pour la batterie, mais si moteur arrêté, soucis, on sèche une batterie en quelques heures.

Cordialement,
Michel

more_horiz
Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 - Page 2 1218892201 200% d'accord avec toi tt320 ,il m'est arrivé par exemple à Mira au Portugal de dépanner un C.C avec un frigo à compréssion( :jaune: batterie vidée)et transférer le contenu de leur frigo dans le notre(trimixe) en attendant de recharger avec ses panneaux solaire,ils ont repris leur" beurre" bien frais juste avant de partir et nous on invité à l'opéro avec nos glaçons :tchin: . Cordialement claude

more_horiz
@Eric_89fr a écrit:
Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5  et  6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html

Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire :| ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée

more_horiz
@perpalnord a écrit:
Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire :| ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée

Je sens comme une pointe d'énervement, voir d'agressivité. J'espère que c'est juste une forme d'écrit un peu lapidaire qui me donne ce sentiment. J'ai juste essayé d'aider en donnant une information pour compléter le schéma donné.

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos coups de main respectifs, c'est généreux de votre part de prendre le temps... Nul besoin de s'agacer pour des histoires de frigo... :-)

Je crois que le frigidaire à absorption sera obligatoire pour moi... A cause de la conso...

Perpalnord, tu as monté une partie en 220 v je crois. Une prise externe P17, un disjoncteur 220 v 16A et un différentiel 30 mA c'est ça ? Et ensuite tu as tiré un fil pour monter une prise 220v...?

more_horiz
@lililafleurofusy a écrit:

Perpalnord, tu as monté une partie en 220 v je crois. Une prise externe P17, un disjoncteur 220 v 16A et un différentiel 30 mA c'est ça ? Et ensuite tu as tiré un fil pour monter une prise 220v...?

Exact, ensuite nous sommes repartis du disjoncteur differentiel en cable souple 220v +terre en 3,25mm2 vers une boite de dérivation avec plusieurs départs vers prise(s) et frigo 220v.
Tu peut aussi faire plusieurs départ en rajoutant des protections individuelles, calibrées en fonction de l'appareil électrique utilisé.(voir photo)
Cela n'a pas été fait sur le mien, car je me sert très peu du 220V.
Bon courage

Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 - Page 2 Baco2211

more_horiz
Heloo
Perso sur mon ccar icaro 5 et sur mon fourgon j’avais un frigo a compression mais j’avais monté un PS jamais eu de pb sur l’icaro 5 je devais meme mettre le frigo au ralenti tellement il faisait du froid perso si c’était a refaire je ferai monter un frigo a compression d’ailleur les’constructeurs y viennent
A bien refléchir de plus l’avantage du frigo a compression c’est insensible au difference de niveau