Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Véhicule Vintage...Pourquoi Changer?

Partagez

descriptionVéhicule Vintage...Pourquoi Changer?

more_horiz
Bonjour à tous ..Après avoir été supprimé du forum,me voici de retour pour donner mon avis sur les fourgons " vintage "
J'ai toujours eu ( depuis 1975) des,fourgons anciens,avec lesquels nous avons parcouru toute l Europe et plus loin parfois,sans avoir de problèmes mécaniques ..car ceux ci étaient simples mécaniquement et même s il arrivait une panne,n porte quel garagiste de campagne pouvait le réparer!. Quand au fil des lectures je vois tous ces problèmes ( souvent électroniques) je me dis que l intelligence artificielle à du chemin à parcourir pour arriver dans les nouveaux véhicules..sans parler des pannes d embrayage qui lâchent encore au XXI ème siècle!..
Mon fourgon actuel à 277000km sans ennuis et nous revenons d un périple dans le Sud Espagnol sans aucune avarie..évidemment il consomme environ 1litre de plus aux cent kilomètres,mais il ne peut pas avoir de problème de turbo,d Abs,de clim,de fermeture centralisée ect..puisqu'il roule bien sans cela!
L aménagement à 23 ans et rien ne bouge,malgré des pistes et environ 4 mois / ans de voyages..tout est conçu pour durer...ce n'est pas du placage mais un vrai stratifié,la pompe à eau est un modèle à membrane ect...Lorsque je vois les nouveaux véhicules,c'est tapé à l'oeil mais il ne faut pas regarder l envers du décor ( changer une ampoule de feu arrière avec certains aménagements..) le mien a ( pour l époque!) un lit permanent sur soute,un frigo à compression,100l d eau propre,eaux usées,sommier à lattes,matelas bultex,isolation trisodur...en plus il est homologué pour quatre et l on trouve encore les pièces mécaniques disponibles du jour au lendemain!,Alors,pourquoi changer,pour suivre les,modes?.. : :J9:

descriptionRe: Véhicule Vintage...Pourquoi Changer?

more_horiz
Bonsoir nomade, des des    SVP: Wink

more_horiz
@Nomade,
avec un Mercedes aménagé par un artisan, tu en as pour longtemps, surtout si tu surveilles la corrosion

sur nos fourgons industriels, les meubles sont de plus en plus fin, question de poids ou d'économie ?
quand au moteur, tirer 180cv d'un moteur de 2,2l turbo, alors qu'avant on tirait 80cv d'un 2,5l forcement, ça fatigue plus...

jp

more_horiz
J'ai un avis un peu plus nuancé. Moi qui suis en plein dans les problèmes de panne à répétition. Le garage m'a avoué que maintenant, 80 % des gens qui venaient pour une panne avait en fait seulement une erreur de l'informatique de bord qui détectait une panne sans raison.

D'ailleurs, j'ai commandé cet après-midi une "valise" (boîtier OBD + application) afin de ne pas rester bloqué par une fausse panne comme ça m'est déjà arrivé.

Mais pour ce qui est de la solidité des mécaniques, a contrario, elles sont plutôt robustes. Certes les cylindrées sont moindres, mais les pièces sont calculées pour les efforts qu'elles auront à subir. Il y a des défauts sur certains véhicules ; si j'ai bien compris, l'embrayage chez Fiat par exemple. Mais il y avait aussi avant des vices récurrents sur certaines séries.
Sur mon précédent véhicule de 2003, en 12 ans je n'ai eu comme panne que la valve EGR, ce qu'on peut d'ailleurs considérer pratiquement comme de l'entretien normal.

more_horiz
@Eric_89fr,
c'est ton avis et je le respecte,
mais avant sur les fourgons, il y avait des moteurs de fourgon, par exemple les SOFIM qu'on trouvait sur Citroën, Fiat, Iveco et même Renault je crois,
maintenant, on met des moteurs de grosse berline, si je ne me trompe, ils consomment moins, il sont plus silencieux, mais seront-t-ils aussi endurants sur un véhicule qui flirte à temps plein avec la charge maximale de 3,5t ? d'ailleurs est-ce que les problèmes d'embrayage ne viennent pas de là ?
perso, j'ai choisi le fiat 2,3l 130cv en pensant que c'était la nouvelle version du SOFIM 2,3l 110cv

jp

more_horiz
Bonjour JP,avant des moteurs de fourgon Suspect ,ah bon le C25 , J5 c'était des moteurs de CX de 75 cv( un peu juste), les essences étaient comme le c35 des moteurs de DS à bouffer 20L aux 100 avec les réducteurs et les moteurs tournaient a l'envers, le c35 avait une boite de DS,le HY essence avait un moteur de traction av.A L'époque c'était courant que des berlines même après n' être plus fabriqués que les moteurs se retrouvent sur les utilitaires Wink Cordialement claude

more_horiz
Pour moi, obtenir 180 cv d’un 2,3 ne me choque pas même si je ne suis pas mécanicien.
C’est comme si je devais soulever une forte charge avec mes 2 seuls bras.
Je vais être obligé de démultiplier l’effort par le rajout de nombreuses poulies. Alors forcément je vais augmenter le risque qu’un des éléments tombe en panne.
En mécanique cela doit être pareil, pour avoir plus de couple, moins de fumée, plus de reprise etc il y a du y avoir un rajout de pièces et forcément cela augmente le risque de panne.
D’ailleurs y a t-il plus de panne avec les nouveaux moteurs?
Le progrès a parfois ses bogues mais il ne faut pas le refuser et dire que c’était mieux avant systématiquement

more_horiz
@claude et mimie, c'est vrai, ce que tu dis...
mais en ce qui concerne le HY par exemple, à pleine charge, il ne fallait pas être pressé ;-)

@karman77, je suis sûr que le moteur peut le faire, mais pendant combien de temps ?
et non, je ne pense pas que c'était mieux avant,
mais on est dans un sujet vintage et pour que le matériel dure longtemps, il faut aussi un bon moteur,
hélas, dans notre société de consommation, les choses ne sont plus faites pour durer...

peut-être que je me suis trompé et que j'aurais dû prendre un moteur Citroën, plus moderne que le Fiat, l'avenir me le dira

jp

more_horiz
La,pratique du downsinzing sur les citroen voir adria par exemple de ccar de 7m à 7,43m avec un 2 L 160. H c’est bien sur le papier mais ? Frein moteur c’est pas le top,
Malheureusement c’est la nvelle mode est ce la bonne?
Christophe