Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici
Partagez

descriptionPössl Summit 640 H-Line prêt à l'usine ! :) Mais...

more_horiz
Bonjour,

Nous avions passé commande au salon de Düsseldorf au mois d'août et mon concessionnaire vient de m'envoyer un mail pour nous signaler qu'il était prêt à l'usine en Allemagne :) Nous sommes vraiment contents car il était prévu pour mars/avril.

Par contre sur les 50 000 à payer, la concession me demande déjà de verser 40 000 pour les papiers et le faire venir en Belgique... Je trouve cela énorme et ne laisse 'que'  10 000 pour faire pression par la suite en cas de problème.

Est-ce normal comme pratique ? C'est notre premier achat chez Alpha Motorhomes du côté d'Anvers, à Temse.

Merci

descriptionRe: Pössl Summit 640 H-Line prêt à l'usine ! :) Mais...

more_horiz
oui c est normal,nous avons toujours agit ainsi

pour avoir les papiers d immatriculation ,il faut solder le vehicule au constructeur
car dans le temps on avait le ww qui permettait de lacher le vehicule avec une immat provisoire
et le client pouvait payer au moment de la livraison,le vendeur soldait le vehicule au constructeur
apres pour obtenir les documents d immat et immatriculer apres coup

ce n est plus possible en France depuis quelques années car le ww a été supprimé
et pour des raisons évidentes de tresorerie on demande au client de solder
le vehicule avant ,quand l usine prévient de l imminence du transport pour avoir le 3 en 1'(document d immatriculation)qui permet ladite immatl
pour le dernier vehicule neuf que j ai vendu neuf en septembre avant ma retraite,la cliente sait que avant son arrivée ,il faudra solder
pour avoir le document en meme temps que le vehicule,car il est obligatoire d etre immatriculé a la livraison pour lacher le vehicule sur la voie publique

imaginez que la concession ait sur la meme periode plusieurs vehicules ,10, 20, 50 selon la taille de l entreprise et qu il faille avancer
l atgent pour le compte du client
impossible question tresorerie,en tous cas nous ne le pouvions pas nous le permettre meme pour une petite entreprise

more_horiz
je parle pour la France ,ailleurs je ne connais pas les pratiques

more_horiz
C'est exactement ce que le vendeur m'a expliqué, ils ont énormément de véhicules et la trésorerie ne peut tout avancer... On a trouvé un compromis, je paie 20 000 maintenant et le reste à la livraison après vérification.

Merci pour l'info.

Bernard

@antranik2 a écrit:
oui c est normal,nous avons toujours agit  ainsi

pour avoir les papiers d immatriculation ,il faut solder le vehicule au constructeur
car dans le temps on avait le ww qui permettait de lacher le vehicule avec une immat provisoire
et le client pouvait payer au moment de la livraison,le vendeur soldait le vehicule au constructeur
apres pour obtenir les documents d immat  et immatriculer apres coup

ce n est plus possible en France depuis quelques années car le ww a été supprimé
et pour des raisons évidentes de tresorerie on demande  au client de solder
le vehicule avant  ,quand l usine prévient de l imminence du transport pour avoir le 3 en 1'(document d immatriculation)qui permet ladite immatl
pour le dernier vehicule neuf que j ai vendu neuf en septembre avant ma retraite,la cliente sait que avant son arrivée ,il faudra solder
pour avoir le document en meme temps que le vehicule,car il est obligatoire d etre immatriculé a la livraison pour lacher le vehicule sur la voie publique

imaginez que la concession ait sur la meme periode plusieurs vehicules ,10, 20, 50 selon la taille de l entreprise et qu il faille avancer
l atgent pour le compte du client
impossible question tresorerie,en tous cas nous ne le pouvions pas nous le permettre meme pour une petite entreprise

more_horiz
bonjour,
quand j'ai acheté mon fourgon en 2014, c'était un modèle (neuf) que mon concessionnaire avait en stock (ça tombait bien, c'est celui que je voulais). J'ai versé 1000 euros à la commande et le solde à la livraison la semaine suivante avec la carte grise et les plaques posées.
A l'époque, je ne connaissait pas du tout les pratiques en cours ni les délais auxquels beaucoup sont confrontés et ça m’avait semblé normal. Il ne m'était jamais venu à l'idée de commander un véhicule, j'ai toujours acheté les voitures disponibles sur place, j'ai fait pareil pour le fourgon...
Par contre, je me suis toujours demandé comment faisaient pour la trésorerie les entreprises de vente de camping-car qui ont ont en permanence des dizaines de véhicules sur leurs parking (et chez nous, il y en a beaucoup!) ?