Fourgon-Passion.com

besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981.

descriptionbesoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. Emptybesoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981.

more_horiz
bonsoir, j’ai besoin d’un coup de main pour comprendre le câblage existant de mon camion et prévoir de faire du propre, je m’explique.

j’ai un james cook vintage westfalia de 81 et je comprends pas bien le câblage existant:

j’ai un câble avec un relai en sortie de batterie véhicule qui part vers l’arrière dans le cablage qui semble être le meme que celui de la « cellule » qui elle aussi est équipée d’une batterie.
le coupe circuit du réseau cellule est sur le neutre ! c’est normal ?

qui veux m’aider svp ?

ce que je veux faire :
- séparer l’alimentation 12v cellule et rajouter un tableau avec fusibles (lumieres, frigo, chauffage, cuisinière, organes de securité (sondes gaz)...)
- savoir a quoi sert le relai à côté de la batterie camion...
- remettre en service le tableau de commande existant (en fait tableau des niveaux dˆeau et système de cde de chauffage d’origine qui à été changé)
- remplacer le relai du frigo où les fils sont fondus
- voir si le rechauffage du reseau de gaz peut être reutiliser ou non, visiblement il est raccordé en direct sur 12v sans thermostat !
- tenter de rajouter des gaines vides en vue de la pose ulterieure d´un panneau solaire
voilà le job, grosso modo
besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. 2013198725
pas sûr que de faire un sujet soit judicieux, donc dès que j’aurais trouvé qq un qui peut m’accorder un peu de son temps, nous pourrons virer le sujet = voir avec le modo du coin ...??!!!

au plaisir de vous lire..

descriptionbesoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. EmptyRe: besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981.

more_horiz
@amati,
je pense que plutôt que d'essayer de comprendre une installation qui n'est plus aux normes et qui a peut-être été bricolée,
il vaut mieux tout reprendre à zéro.
il y a de nombreux sujets qui traitent d'une installation complète ici ou ailleurs
pour répondre à ta question
- savoir a quoi sert le relai à côté de la batterie camion...

il sert à relier les 2 batteries quand le moteur est en marche (plus après contact) pour recharger la batterie cellule
et à les séparer quand le moteur est arrêté pour éviter de décharger la batterie porteur
si on en croit le schéma présenté ici
https://www.fourgon-passion.com/t4134p18-installation-electrique-pour-les-nuls
besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. Sansco10
bon courage

jp

Dernière édition par jp le Dim 24 Fév 2019 - 20:14, édité 1 fois

descriptionbesoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. EmptyRe: besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981.

more_horiz
alors merci pour cette idée qui me convient, je m’y suis donc mis ce matin, mais en ce qui concerne ce fameux relais = il n’y a aucun + après contact, j’ai juste un 6 mm2 qui part du + batterie, rentre dans un fusible pour aller dans le relais puis apres vers le reseau cellule, les autres câbles un rouge/jaune un bleu et une masse en marron qui vont ou proviennent du reseau cellule.
je pense donc que ce système est certainement relié au tableau Westfalia origine pour effectivement remplir la fonction de recharge en roulant, ce qui à priori devrait être replacé par un coupleur séparateur pour éviter tout problème au cas ou l’installation d’origine soit en défaut (impossible à contrôler) ou tombe en panne dans quelques mois...
a votre avis..e
autre interrogation, le fameux système de câblage avec relais aurait aussi un rapport avec l’alimentation du frigo puisque un ou deux fils y vont directement.
là je comprends vraiment pas pourquoi... et vous ?

more_horiz
@amati,
j'ai trouvé un montage frigo avec un relai, mais avec une seule batterie
toujours le même principe, déconnecter le frigo quand le moteur est arrêté (plus après contact)
https://www.solarboutik.com/scheiber/395-kit-relais-frigo.html

sur le site, il y a plusieurs montages complets avec un coupleur
http://www.solarenergy.fr/schema/index_fichiers/Page570.htm
http://www.solarenergy.fr/schema/
http://www.solarenergy.fr/schema/index_fichiers/Page567.htm

jp

more_horiz
merci JP ! cette histoire de relais sur frigo me prends un peu le chou puisque je viens de commander mon coupleur séparateur et que j’ai du mal à comprendre pourquoi il conviendrait de mettre un relais sur le frigo, hormis pour protéger l’organe de commande (thermostat) d’un éventuel flux de courant supérieur avec ses « capacités de coupure » ! si j’ai raison = je met directement un relais sur le frigo, disons que je remplace celui déjà existant par un neuf et basta..
le relais frigo d’un coupleur séparateur comme celui des exemples que tu me donnes (mercii!!) est donc là pour faire le job en amont et profiter d’un contact interne pour bien couper le frigo, oui, mais quand ??? en fait, il fait quoi ce relais... ?

more_horiz
Bonsoir

Une idée comme ça. .. ce ne serait pas pour passer automatiquement sur 12v quand le moteur tourne ?

more_horiz
Hello
Sur mon mobilvetta icaro 5 de 95 c’était un montage avec relais et le frigo était à compression

more_horiz
@amati,
perso, je repartirai sur du neuf, sans me poser de question,
le coupleur sera livré avec une notice de montage.
de toute façon, il protègera votre batterie porteur d'une décharge excessive
et il permettra la charge de votre batterie cellule en roulant...
avez-vous pris un modèle qui a une sortie frigo ?
avez-vous un frigo tri-mixte ou à compression ?

jp

more_horiz
@amati,
j’ai juste un 6 mm2 qui part du + batterie, rentre dans un fusible pour aller dans le relais puis apres vers le reseau cellule, les autres câbles un rouge/jaune un bleu et une masse en marron qui vont ou proviennent du reseau cellule.

est-ce que tu as une photo de ton relai ?
les fils qui déclenchent le relai sont souvent plus fins et les fils qui alimentent la batterie ou le frigo plus épais
tu as 5 fils et un relai n'a que 4 contacts...il y a un problème !
raison de plus pour repartir à zéro

jp

more_horiz
je prends des photos et fais le schéma de ce que j’ai actuellement et comme cela se sera plus clair... en tout cas, merci pour votre aide.!!! besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. 191951282
le coupleur séparateur acheté est un : Cyrix-CT victron énergie, donc sans relais frigo.

mes conclusions apres lecture sont les suivantes:
le relais du frigo au niveau de ma batterie de demarrage (câblage actuel que je veux supprimer)sert à éviter que le frigo soit alimenté en 12v par la batterie de démarrage, je devrais donc trouver un fil de + qui provient du tableau westfalia existant pour commander cette fonction...
si je pouvais mettre un coup de 12v et voir quel est l´organe de commande existant, cela m’eclairerai bcp...

more_horiz
Bonjour

Je ne suis pas électricien mais juste bricolo

Le relais peut avoir 5 contacts     et ça permet de dévier le circuit quand  le relais n'est plus alimenté

more_horiz
voilà je reviens de voir Bernard ! et je sais où vont les fils : je fais un récap et ensuite je fais un croquis:
- le + batterie moteur 6mm2 "rentre" dans le relais
- le - 2,5mm2 (qui vient d'une masse fixée à la tôle, donc je ne sais pas de qu'elle batterie puisque toutes les masses sont ensemble) va vers le relais
- un + de 6mm2 "sort ou entre" dans le relais après être relié au+ batterie cellule et au tableau d'origine Westfalia !
- ensuite 2 bleus de 1,5mm2 "sortent ou rentrent" ensemble au relais , l'un n'était pas raccordé, il trainait à côté de la batterie cellule et l'autre va sur la prise en T du frigo
- enfin un rouge/noir "sort ou rentre" du relais pour aller vers la prise du chargeur 220/12v, visiblement c'est le câble qui est de couleur bleu en sortie de chargeur, les deux autres étant rouge et noir et correspondent bien au + en rouge et au - en noir
le rouge en sortie de chargeur va vers le rouge/jaune en direction de la batterie cellule
et enfin le noir en sortie de chargeur va vers les masses sur tôlerie du véhicule
le schéma au propre dans un moment...

more_horiz
donc voici le schéma de l'existant en ce qui concerne les raccordements batteries et ce fameux relais...:
besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. Img_1212

ensuite ce que je souhaite réaliser :
besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. Img_1211

vous remarquerez que c'est simplifé au maximum pour limiter les prises de tête et je n'est pas besoin d'une autonomie importante.. :

more_horiz
je ne suis pas électricien non plus
j'ai trouvé le plan du relai 5 bornes dont parle @michel35
besoin d’un coup de main basique elec sur mercedes T1 james cook westfalia 1981. Relai10

mais je ne vois pas comment on pourrait y brancher tout ça,
je lui laisse la main

ps tu as une photo du relai ?

jp

more_horiz
finalement, ça n'a pas d'importance de comprendre ce qui avait été fait puisque tu repars sur du neuf ;-)

jp