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descriptionConseils pour choisir entre trois fourgons EmptyConseils pour choisir entre trois fourgons

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Bonjour à toutes et tous,
je viens juste de m'inscrire sur le site. Mon épouse et moi sommes de presque retraités et nous avons décidé, après avoir longtemps réfléchi, de nous offrir un fourgon. J'ai fait un peu le tour des concessions et notre choix se porte sur 3 modèles de tarifs presque équivalents.
Master van XS dark série
Sunlight Limited 540
Elios 54T
Pouvez vous me conseiller un modèle plus qu'un autre?
Merci pour vos réponses.
Cordialement Olivoued

descriptionConseils pour choisir entre trois fourgons EmptyRe: Conseils pour choisir entre trois fourgons

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J'aime toujours autant l'elios, mais le Master van avec ses 7 cm de plus permet un lit presque sans décroché.
Tout est légèrement plus dimensionné, y compris la CU et la puissance du porteur.

Donc entre ces 3 modèles j'irais sur le Master van.

Mais il faut que vous les visitiez car une fois à l'intérieur on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises

descriptionConseils pour choisir entre trois fourgons EmptyRe: Conseils pour choisir entre trois fourgons

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les éléments de choix sont toujours les mêmes :
*porteur
Master van XS dark série->renault
Sunlight Limited 540->citroën
Elios 54T->fiat
*douche classique ou centrale
Master van XS dark série, Sunlight Limited 540->classique
Elios 54T->centrale
*frigo
tri ou compression, les 3 sont à compression
volume
Master van XS dark série->90l
Sunlight Limited 540, Elios 54T->65l
*chauffage/eau chaude
gaz ou gasoil
Master van XS dark série->gasoil
Sunlight Limited 540, Elios 54T ->gaz
*présence d'un meuble penderie
Master van XS dark série->non, mais espace prévu sous le lit
Sunlight Limited 540, Elios 54T ->oui

après, tu vas vivre dedans, donc il y a la déco intérieure et l'espace ressenti, il faut les voir...
5,40m, c'est petit et il y en a où on se sent plus à l'étroit que d'autres

jp

Dernière édition par jp le Sam 23 Fév 2019 - 8:10, édité 2 fois

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Merci pour les réponses!
Le Sunlight a un lit moins tronqué que les deux autres mais j'avoue que pour le porteur je suis plus Renault. Le chauffage gaz est-il mieux que le diesel? Y-a-t-il des différences au niveau du moteur Fiat ou sont-ils tous des Iveco?
Je me questionne pas mal en fait, car c'est un gros achat!
Merci

descriptionConseils pour choisir entre trois fourgons EmptyRe: Conseils pour choisir entre trois fourgons

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Bonsoir,
vous avez eu presque tous les renseignements sur les différences entre ces 3 modèles.
Après, effectivement, il faut les voir "en vrai", tout ouvrir pour se rendre compte des volumes
des différents rangements, de la largeur de la table, de celle du lit, du coffre sous lit (Master van,
il y a une penderie mais sous le lit ….), du volume du frigo. Bref pas mal de choses à voir.
En ce qui concerne le porteur, là je mets un gros plus au Renault (et oui j'ai un Master van) que
je trouve génial, j'ai un 150cv boite robo, c'est un régal.
Bon courage, et de toute façon, vous allez vous régaler en fourgon !!

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Le conseil est très partial en fonction de ses propres choix
pour certains ,il sera redhibitoire d avoir un chauffage go(c est mon avis ,rien que mon avis))
d un frigo a compression (mais c est la tendance generale et difficile d y echapper)
quand au porteur ,c est pire
RENAULT FIAT, CITROEN
A vot bon cœur
le tout c est de ne pas se gaver d accessoires ou d options dont on s apercevra a l usage l inutilité
et il y a de quoi faire en ce domaine
j ai lu dans un autre sujet ,qu on pouvait se faire cloquer 6000e d accessoires et d options
bravo, facile moi aussi ,je savais le faire!!!
alors q un chauffage un frigo ,de l eau chaude et une gaziniere suffisent a nos besoins reels a minima
après que les vendeurs vendent un max,je ne peux pas leur jeter la pierre, c est un metier!!

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ah oui....vendre, c'est un métier ou l'on est facilement récompensé d'avoir fait un gros chiffre, souvent pas en rapport avec le besoin du client!!!
Sérieusement, il faut effectivement bien cerner son besoin reel, ne pas se fier forcément à l'avis du voisin qui n'aura pas tjrs les mêmes critères, l'idéal étant de visiter bcp de C.C., observer ce qu'il y a en concession, lire aussi les magasines traitant du sujet, (en sachant aussi déchiffrer ces magasines qui seront forcément influencer par la pression des constructeurs)....pas facile de s'y retrouver!!! mais une fois que l'on sait vraiment ce qui nous convient, on y voit plus clair....Regarder aussi les pb de non qualités.... rencontrés plus facilement sur certaines marques qui tirent le px vers le bas...

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Pour chaque détail, tu trouveras des discussions sur ce forum

  • chauffage gaz ou gasoil ?
  • frigo à compression ou trimixte ?
  • douche au centre, ailleurs ou pas du tout ?
  • Le lit ?

Tu verras qu'à chaque fois il y a les pour et les contre, parce que chaque système a des avantages et des inconvénients et que chacun met les uns ou les autres en avant selon son usage, ses habitudes ou sa religion.

Ma religion a moi, c'est de faire simple, robuste, accessible et réparable, avec des rangements, de l'autonomie et de la charge utile. Ça, c'est important, la charge utile ! On a tendance à sous-estimer le poids de ce qu'on emporte : pleins de petites choses pas lourdes individuellement + l'eau, le gaz... À la fin, tout ça fait lourd.

  • L'eau, tu n'en parles pas. Mais si vous voulez vous doucher tous les soirs et tous les matins, et en plus être autonome une semaine, il va falloir un gros volume d'eau propre donc du lourd et un gros volume pour les eaux grises. En plus, tout ça prend de la place. Voir ce qui est proposé dans les fourgons que tu regardes. Moi, je pars avec 45 litres et ça me fait environ 5 jours. C'est justement selon le nombre de douches : 6 litres à chaque fois, c'est dur de faire moins.
  • Pour l'eau chaude, j'ai la gazinière et une casserole.
  • Pour la douche, j'ai une cabine toile extérieure et une douche Decathlon. Je viens de m'en servir alors qu'il faisait dans les 6 ou 7°. C'est vivifiant, mais tu es sûr de ne pas avoir de l'eau ou de la condensation partout ensuite.
  • Ayant un fourgon de 5,40m, je sais que la place est comptée. si tu prends tout au gaz, ça veut dire des grosses bouteilles qui prennent beaucoup de place et qu'il faut changer de temps en temps (qui peut être souvent). Pas le top pour l'autonomie mais tout le monde ne recherche pas une grosse autonomie.
  • Pour l'électricité, tu n'en parles pas, mais c'est important. Il faut une batterie et des moyens de recharge en adéquation avec ton utilisation (lumières, chauffage, frigo, ordinateur ? télévision ?). Si tu roules beaucoup, on peut considérer que ça va suffire à recharger. Sinon, il y a la solution panneaux solaires ou branchement dans un camping. Sur les aires de CC, c'est cher et c'est pour une heure. Et en une heure, tu ne recharges pas forcément assez.
  • Enfin, mon porteur est un Renault (Trafic). J'ai eu quelques déboires avec mais il est possible que je sois en partie fautif. Ma concession a été très bien à chaque fois et quand ça marche, c'est un vrai bonheur.

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"quand ça marche, c'est un vrai bonheur.": voilà quelqu'un qui est optimiste, ça fait plaisir Conseils pour choisir entre trois fourgons 191951282

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Bonjour,
nous sommes deux férus d'itinérance à vélo et nous avons l'habitude de dormir dans une "petite" tente c'est pourquoi tout le "confort" proposé par les fourgons me déroute quelque peu. Mais pour partir plusieurs mois j'imagine qu'un certain confort est nécessaire et je pense comme Eric que la charge utile serai appréciable.
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant dès que l'achat sera fait.

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@Olivoued
Nous avons pratiqué le camping sauvage avec la canadienne (l'igloo n'existait pas)
Nous sommes passé au fourgon avec les enfants puis à la capucine quand ils ont grandi.
Et après on aurait pu repasser à la tente, mais notre façon de prendre des vacances a évolué et aujourd'hui on se sert du fourgon pour s'obliger à bouger.Conseils pour choisir entre trois fourgons 3722840269 Conseils pour choisir entre trois fourgons 3899346309
On pourrait le faire également avec une tente, mais honnêtement, autant on aime faire une grande balade à vélo ou une randonnée, autant le soir après la douche on aime bien se poser et regarder nos émissions y compris le samedi soir.pause pipi

Par ailleurs, on ne se voit pas faire du camping le weekend à la mauvaise saison alors qu'avec le fourgon on bouge quel que soit le temps.
Le confort du fourgon est léger au regard de celui proposé par un  intégral.

J'ai un ami voileux qui ne comprend pas que l'on puisse aimer le fourgon alors qu'on est enfermé dans une boite et qu'on subit la pollution.
De toute façon chacun défend son loisirs mais quelque part c'est idiot. Chacun fait bien ce qu'il veut C'est le même débat que ceux qui critiquent la tv à bord. C'est presque de l'extrémisme. Laissons les gens faire ce qu'ils ont envie.

Tu sais à Paris il y en a qui ne comprennent pas pourquoi  tout le monde ne prend pas le RER et que certain s prennent leur voiture;

Aussi ne sois pas dérouté par le confort, utilise le ou achète une camionnette vide si tu trouves que l'équipement est superflus. Conseils pour choisir entre trois fourgons 2257858889 Conseils pour choisir entre trois fourgons 4231297069

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Je suis un ancien du CAF, tjrs kayakiste en ayant débuté en 68...donc, le camping leger, je connais depuis tjrs!!! Et effectivement, j'ai vendu mon appart citadin pour acheter un fourgon....et en conservant mes habitudes de "campeurs legers", je suis evidement sur un nuage dans mon fourgon en ttes saisons!!!

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Bonjour,
nous venons de signer pour un Master van XS Dark Série 2019. Sa couleur gris métallisé et son intérieur noir a fait craquer madame!! Et moi j'ai craqué pour ses 145 cv. :-))
Dés que nous l'avons(début mai) je vous mets une photo.
Puis-je vous demander si l'extension de garantie proposée sur un véhicule neuf est intéressante sachant que nous allons surement le garder plusieurs année.
Merci pour vos réponses.

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Détails qui ont leurs importances :
- Y a t il une moustiquaire de porte latérale sur les 3 modèles ?
important en fin de journée/début de soirée (aux beaux jours) lorsque l'on est dans le fourgon et que l'on veut laisser la porte coulissante ouverte et être dans le fourgon.
- La douche centrale sur un 5,40m je ne peux plus m'en passer, après on aime ou on aime pas, mais l'espace pour prendre la douche ou utiliser les wc est bien plus confortable).
- Les baies sur les deux portes arrières sont elles munies de moustiquaire et d'occultation soleil et sont elles ouvrables ?
- côté motorisation j'ai eu 2 fiat (120 et 130cv) et maintenant 1 citroen (130cv moteur 2.0), ce dernier demande de adblue, pas vraiment de préférence, je dirais que le dernier citroen consomme un petit peu moins et est un petit peu plus silencieux et coupleux.
- Chauffage je connais qu'au gaz avec 2 bouteilles de 13 kgs on voit venir sauf l'hiver, si on a pas d'utilisation hivernale, 1 bouteille suffit et on peut mettre à la place un jerrican de 30L d'eau qui est bien plus intéressant pour les voyages estivales en autonomie dans les régions ou l'eau peut être un problème.
- conseil indispensable, si frigo à compression, mettre une 2ème batterie (ou une seule mais double capacité) et un panneau photovoltaique, sauf si équipé autre systéme fabrication énergie (pile combustible, etc...).
de toutes façon quelque soit le choix ça ne sera que du bonheur en fourgon.
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