Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Conseils pour choisir entre trois fourgons

Partagez

descriptionConseils pour choisir entre trois fourgons

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,
je viens juste de m'inscrire sur le site. Mon épouse et moi sommes de presque retraités et nous avons décidé, après avoir longtemps réfléchi, de nous offrir un fourgon. J'ai fait un peu le tour des concessions et notre choix se porte sur 3 modèles de tarifs presque équivalents.
Master van XS dark série
Sunlight Limited 540
Elios 54T
Pouvez vous me conseiller un modèle plus qu'un autre?
Merci pour vos réponses.
Cordialement Olivoued

descriptionRe: Conseils pour choisir entre trois fourgons

more_horiz
J'aime toujours autant l'elios, mais le Master van avec ses 7 cm de plus permet un lit presque sans décroché.
Tout est légèrement plus dimensionné, y compris la CU et la puissance du porteur.

Donc entre ces 3 modèles j'irais sur le Master van.

Mais il faut que vous les visitiez car une fois à l'intérieur on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises

more_horiz
les éléments de choix sont toujours les mêmes :
*porteur
Master van XS dark série->renault
Sunlight Limited 540->citroën
Elios 54T->fiat
*douche classique ou centrale
Master van XS dark série, Sunlight Limited 540->classique
Elios 54T->centrale
*frigo
tri ou compression, les 3 sont à compression
volume
Master van XS dark série->90l
Sunlight Limited 540, Elios 54T->65l
*chauffage/eau chaude
gaz ou gasoil
Master van XS dark série->gasoil
Sunlight Limited 540, Elios 54T ->gaz
*présence d'un meuble penderie
Master van XS dark série->non, mais espace prévu sous le lit
Sunlight Limited 540, Elios 54T ->oui

après, tu vas vivre dedans, donc il y a la déco intérieure et l'espace ressenti, il faut les voir...
5,40m, c'est petit et il y en a où on se sent plus à l'étroit que d'autres

jp

Dernière édition par jp le Sam 23 Fév 2019 - 8:10, édité 2 fois

more_horiz
Merci pour les réponses!
Le Sunlight a un lit moins tronqué que les deux autres mais j'avoue que pour le porteur je suis plus Renault. Le chauffage gaz est-il mieux que le diesel? Y-a-t-il des différences au niveau du moteur Fiat ou sont-ils tous des Iveco?
Je me questionne pas mal en fait, car c'est un gros achat!
Merci

more_horiz
Bonsoir,
vous avez eu presque tous les renseignements sur les différences entre ces 3 modèles.
Après, effectivement, il faut les voir "en vrai", tout ouvrir pour se rendre compte des volumes
des différents rangements, de la largeur de la table, de celle du lit, du coffre sous lit (Master van,
il y a une penderie mais sous le lit ….), du volume du frigo. Bref pas mal de choses à voir.
En ce qui concerne le porteur, là je mets un gros plus au Renault (et oui j'ai un Master van) que
je trouve génial, j'ai un 150cv boite robo, c'est un régal.
Bon courage, et de toute façon, vous allez vous régaler en fourgon !!

more_horiz
Le conseil est très partial en fonction de ses propres choix
pour certains ,il sera redhibitoire d avoir un chauffage go(c est mon avis ,rien que mon avis))
d un frigo a compression (mais c est la tendance generale et difficile d y echapper)
quand au porteur ,c est pire
RENAULT FIAT, CITROEN
A vot bon cœur
le tout c est de ne pas se gaver d accessoires ou d options dont on s apercevra a l usage l inutilité
et il y a de quoi faire en ce domaine
j ai lu dans un autre sujet ,qu on pouvait se faire cloquer 6000e d accessoires et d options
bravo, facile moi aussi ,je savais le faire!!!
alors q un chauffage un frigo ,de l eau chaude et une gaziniere suffisent a nos besoins reels a minima
après que les vendeurs vendent un max,je ne peux pas leur jeter la pierre, c est un metier!!

more_horiz
ah oui....vendre, c'est un métier ou l'on est facilement récompensé d'avoir fait un gros chiffre, souvent pas en rapport avec le besoin du client!!!
Sérieusement, il faut effectivement bien cerner son besoin reel, ne pas se fier forcément à l'avis du voisin qui n'aura pas tjrs les mêmes critères, l'idéal étant de visiter bcp de C.C., observer ce qu'il y a en concession, lire aussi les magasines traitant du sujet, (en sachant aussi déchiffrer ces magasines qui seront forcément influencer par la pression des constructeurs)....pas facile de s'y retrouver!!! mais une fois que l'on sait vraiment ce qui nous convient, on y voit plus clair....Regarder aussi les pb de non qualités.... rencontrés plus facilement sur certaines marques qui tirent le px vers le bas...

more_horiz
Pour chaque détail, tu trouveras des discussions sur ce forum

• chauffage gaz ou gasoil ?
  • frigo à compression ou trimixte ?
  • douche au centre, ailleurs ou pas du tout ?
  • Le lit ?

Tu verras qu'à chaque fois il y a les pour et les contre, parce que chaque système a des avantages et des inconvénients et que chacun met les uns ou les autres en avant selon son usage, ses habitudes ou sa religion.

Ma religion a moi, c'est de faire simple, robuste, accessible et réparable, avec des rangements, de l'autonomie et de la charge utile. Ça, c'est important, la charge utile ! On a tendance à sous-estimer le poids de ce qu'on emporte : pleins de petites choses pas lourdes individuellement + l'eau, le gaz... À la fin, tout ça fait lourd.

• L'eau, tu n'en parles pas. Mais si vous voulez vous doucher tous les soirs et tous les matins, et en plus être autonome une semaine, il va falloir un gros volume d'eau propre donc du lourd et un gros volume pour les eaux grises. En plus, tout ça prend de la place. Voir ce qui est proposé dans les fourgons que tu regardes. Moi, je pars avec 45 litres et ça me fait environ 5 jours. C'est justement selon le nombre de douches : 6 litres à chaque fois, c'est dur de faire moins.
  • Pour l'eau chaude, j'ai la gazinière et une casserole.
  • Pour la douche, j'ai une cabine toile extérieure et une douche Decathlon. Je viens de m'en servir alors qu'il faisait dans les 6 ou 7°. C'est vivifiant, mais tu es sûr de ne pas avoir de l'eau ou de la condensation partout ensuite.
  • Ayant un fourgon de 5,40m, je sais que la place est comptée. si tu prends tout au gaz, ça veut dire des grosses bouteilles qui prennent beaucoup de place et qu'il faut changer de temps en temps (qui peut être souvent). Pas le top pour l'autonomie mais tout le monde ne recherche pas une grosse autonomie.
  • Pour l'électricité, tu n'en parles pas, mais c'est important. Il faut une batterie et des moyens de recharge en adéquation avec ton utilisation (lumières, chauffage, frigo, ordinateur ? télévision ?). Si tu roules beaucoup, on peut considérer que ça va suffire à recharger. Sinon, il y a la solution panneaux solaires ou branchement dans un camping. Sur les aires de CC, c'est cher et c'est pour une heure. Et en une heure, tu ne recharges pas forcément assez.
  • Enfin, mon porteur est un Renault (Trafic). J'ai eu quelques déboires avec mais il est possible que je sois en partie fautif. Ma concession a été très bien à chaque fois et quand ça marche, c'est un vrai bonheur.

more_horiz
"quand ça marche, c'est un vrai bonheur.": voilà quelqu'un qui est optimiste, ça fait plaisir