Fourgon-Passion.com

descriptionChargeur pour batteries GEL EmptyChargeur pour batteries GEL

more_horiz
Bonjour à tous,

En consultant le catalogue Narbonne, il est mentionné que le chargeur doit être adapté aux batteries GEL ??
Je n'ai pas de problème de batterie, mais au cas il faudrait en remplacer une, j'envisagerais bien la solution"GEL". Le manuel technique PÖSSL ne mentionne pas les caractéristiques du chargeur installé en usine. (PÖSSL 2 WIN STYLE 06-2015). Avez-vous une idée sur la question ? Je ne vois pas pourquoi le chargeur devrait être spécial batteries GEL Aie ça pique  Cà ressemble un peu "pousse à la conso", non ?

Bonne journée.

descriptionChargeur pour batteries GEL EmptyRe: Chargeur pour batteries GEL

more_horiz
Bonjour,

As tu regardé sur l'EBL s'il y a une position gel. Si tel est le cas il suffira de deplacer le curseur en cas d'installation batterie gel si j'ai bien compris ta question.

more_horiz
Si ca peut aider, j bosse dans la moto et les batteries Acide , Gel et meme lithium peuvent se recharger avec un chargeur moderne classique sans soucis...Gel , ce n est qu une batterie acide gelifié...le principe reste le meme....

more_horiz
Merci les amis.
Bonne route.

more_horiz
En fait, si toutes sont des batteries plomb/acide, leur agencement interne (pour faire court) exige des tensions et intensités de charge différente.
En gros, pour la charge il y a quatre paramètres :
- intensité maximum : c'est dans la première phase dite aussi bulk
- tension d'absorption : c'est la tension maximale applicable à la batterie pour la "gaver" en fin de charge.
- tension de "floating" c'est la tension résiduelle appliquée pour maintenir la charge maximale
- tension pour la phase d'égalisation : cette phase ne concerne justement que les batteries à électrolyte liquide et sert à les 'rajeunir' de temps en temps. Une forte tension est appliquée pour que des bulles apparaissent dans l'électrolyte afin de le mélanger parce qu'à force, il n'est plus homogène. Ça lutte aussi contre la sulfatation.

Nos batteries "à décharge lente" ne tolère pas des intensités aussi élevées que les batteries dites de démarrage. Ni en décharge, ni en charge. Et les tensions d’absorption et de floating sont différentes, même si la différence n'est pas considérable. Quant à la phase d'égalisation, elle ne concerne que les batteries à électrolyte liquide.

Pour une batterie gel, il faut donc un chargeur qui prenne en compte les paramètres spécifiques de ces batteries. Je ne pense pas qu'un chargeur bas de gamme de voiture soit capable de ça. Il est vendu et construit au plus juste pour le prix afin de recharger les batteries de démarrage des voitures.

D'autre chargeurs plus évolués sont, soit directement paramétrables, paramètre par paramètre, soit comporte un bouton avec les différentes positions par type de batterie.

Qu'est-ce qu'on risque ? Rien de plus grave qu'un vieillissement accéléré de la batterie.