Fourgon-Passion.com

descriptionFaisceau électrique éclairage plaque imatriculation EmptyFaisceau électrique éclairage plaque imatriculation

more_horiz
Bonjour.
J'étais sur la route (toute la sainte journée) pour revenir à la maison après une petite virée vers Lyon et nous cherchions à nous poser. Le soir commençait à tomber et j'ai donc allumé les feux. Horreur (malheur diablotin ), un voyant "défaut éclairage" sur le tableau de bord je cherche à me garer pour voir ça et... plus de défaut. On continue et quelques centaines de mètres plus loin, rebelote. Je m'arrête et fait le tour du véhicule. Tout semble correct sauf... une lampe (sur deux) de la plaque minéralogique éteinte. Bon pas trop grave, l'étape est à 5 minutes on verra ça demain.
Le lendemain je change la lampe et miracle..... les mêmes symptômes Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation Icon_redface
En poussant un peu les investigations, je me rend compte que le défaut apparait ou disparait en fonction des mouvements de la porte arrière gauche, celle qui supporte la plaque. J'en conclu donc que c'est un défaut dans le câblage ou une prise.
Le problème majeur, c'est que nous étions dimanche et le lendemain j'avais rendez vous pour le contrôle technique Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation Icon_eek
J'ai donc sorti ma trousse à outils, enlevé l'habillage de la porte, sorti l'isolant de porte et après quelques investigations j'ai vu que c'était à un point précis du faisceau électrique qu'il y avait un problème. Il parait que c'est courant comme panne sur porteur Fiat. A un coude de ce faisceau à force d'ouvrir et refermer cette porte, les fils se coupent.
J'ai fait une réparation de fortune. Dénudé les fils, les ai épissurés et isolés avec du simple chatterton que j'ai dans la caisse.
Après avoir passé le contrôle technique (RAS) j'ai regardé pour commander un faisceau. très difficile à trouver. Seulement sur des site allemand ou on peut les trouver entre 15 et 40 euros.
Alors j'ai repris mon travail et voici ce que cela donne.

J'ai soudé les fils puis mis de la gaine thermorétractable sur chaque fil pour isoler.
Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation Faiss312
A gauche vous voyez l'étiquette de référence du câble, c'est grâce à ce numéro que j'ai trouvé sur internet

Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation Faiss212

Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation Faiss112

J'ai soudé les fils puis mis de la gaine thermorétractable sur chaque fil pour isoler.

Au final j'ai remis un thérmo plus gros par dessus l'ensemble des fils.

Ce défaut ne me semble pas être dû à du matériel bon marché mais plutôt à un défaut de conception. En effet, le câble est toujours sollicité au même niveau à chaque fois qu'on ouvre ou ferme la porte. Au repos le câble forme un coude et le fil revient sur lui même et porte ouverte le fil est à plat, ce qui donne une ouverture de 0° à 180°.

descriptionFaisceau électrique éclairage plaque imatriculation EmptyRe: Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation

more_horiz
@jurissacage, beau boulot et pour pas cher !!!
c'est toi qui a isolé avec de la laine ou c'était d'origine ?

jp

descriptionFaisceau électrique éclairage plaque imatriculation EmptyRe: Faisceau électrique éclairage plaque imatriculation

more_horiz
Bsr.
L'isolant laine c'est l'isolant d'origine du fourgon. Je trouve que c'est un peu bâclé, ou du moins difficile de faire ça correctement il y a des coins ou fatalement ça n'y va pas. Je regarde pour refaire ça mais je ne sais pas trop comment. Isolant multiplies, mousse expensive (toxique?), à voir dans le futur.

more_horiz
merci @jurissacage pour la réponse,
pour isoler, la mode est au multicouche, mais est-ce que ça isole vraiment ?
je pense que l'important, c'est de faire une barrière pour éviter l'effet de paroi froide et la condensation

jp