Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

KNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques

Partagez

descriptionKNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques EmptyKNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques

more_horiz
Bonjour les propriétaires de Knaus 540
Je m'intéresse à ce fourgon, et j'envisage d'en acquérir un.
Mais, vu que je circule toujours en autonomie, se pose le problème de l'électricité (2d batterie, panneaux photo-voltaïques, booster de charge, etc...) d'autan que le frigo est à compression (35 à 40 Ah/jour) et que j'aime bien regarder un peu la télé le soir...
Aussi j'aimerais partager l'expérience de ceux qui possèdent ce van Knaus 540, et j'aimerai avoir des photo du toit pour voir comment loger un minimum de 180 Watts de panneau P.V., ainsi qu'une parabole automatique de 60 à 65 cm. Je sais que sur le toit d'un 5.40m la place est comptée.
Donc si vous avez des photos du toit de votre van, ou si vous pouvez en prendre une, (et la poster sur ce forum) ça éclairerait ma lanterne.
Merci aussi de me dire comment vous gérez tout ça...
Encore merci pour votre aide.
HUB40

descriptionKNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques EmptyRe: KNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques

more_horiz
Hello,

Voici une photo du toit du BoxStar Road 540.

J'ai posé un double-mètre sur store pour une indication d'échelle, mais attention à l'effet de perspective.

KNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques Toit_b10

Concernant l'autonomie, nous avons deux batteries cellule et n'avons jamais rencontré de problème, mais nous ne restons rarement plus de trois jours au même endroit, avec une moyenne de 70-90 km/jour, donc les batteries sont chargées par l'alternateur.

Concernant la consommation du frigo, je n'ai jamais fait de mesure.

Nous procédons de cette manière :

Nous ne réglons pas le frigo pour qu'il produise des glaçons pour le pastis, cela peut paraître trivial, mais à mon sens la différence de consommation est importante.

Nous enlevons tous les emballages non nécessaires (carton de yaourt ...)

La capacité du frigo n'est pas énorme, mais suffisante, en conséquence le frigo est bien rempli, ce qui augmente sa capacité de refroidissement.

Dans la pratique, en fonction de la température extérieure, notre frigo est réglé entre 1 et 3.

Par grosse chaleur, nous profitons des moments de roulage pour produire plus de froid.

A+

Charly (CA)

descriptionKNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques EmptyRe: KNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques

more_horiz
Bonjour faudrait peur être revoir le nettoyage du joint du lanterneau ar :peinture: Wink KNAUS 540 : toit et panneaux photo-voltaïques 2257858889 cordialement claude

more_horiz
Hello,

Je l'ai remarqué en faisant la photo.

Cette année le fourgon a déjà roulé, mais pas encore voyagé ...
Il a passé l'hiver sous abri à la montagne, dans une région qui est bien ventée, donc il y a eu accumulation de feuilles mortes.

Il aura droit à son effeuillage au karcher dès que j'aurais remis l'eau à l'extérieur !

A+

Charly

more_horiz
Tout d'abord, merci pour cette photo du toit ; j'ai fait de nombreuses recherches sur internet, mais impossible de dégoter ce type de vue. Ça m'éclaire un peu plus sur les possibilités d'installation (panneaux + parabole). Si j’interprète bien cette photo, la bulle ronde au milieu du toit est une ventilation pour la cabine de douche ; de ce fait il n'y a pas de lanterneau au dessus du cabinet de toilette, ce qui libère de la surface de toit supplémentaire pour les installations.
Si je peux me permettre d'abuser un peu de ta gentillesse, serait-il possible de mesurer (depuis l'intérieur, sans monter sur le toit) la distance libre entre :
==> le lanterneau arrière et la bulle de ventilation de la douche, ((pour mettre 1 panneau PV en travers)
==> le lanterneau avant et la bulle de ventilation de la douche,
Et là je sais que j'abuse :
==> la distance entre le bord du toit et le lanterneau arrière (pour mettre 2 panneaux PV étroits en long).
Encore merci Charly.
P.S. Si d'autres possesseurs de Knaus 540 ont installé des panneaux et/ou une parabole sur leur toit, merci de bien vouloir partager leur expérience (si possible avec photos)
Merci à tous!
Hub40

more_horiz
Hello,

Sur ce modèle, la douche est centrale, avec la cheminée de ventilation à l'axe de la douche.
Pour les toilettes, il y a une baie à projection Seitz opaque avec moustiquaire et store d'occultation.

Pour les dimensions :

74,5 cm entre le lanterneau arrière et la cheminée de ventilation de la douche (pour mettre 1 panneau PV en travers)

55,5 cm entre le lanterneau avant et la cheminée de ventilation de la douche,

55,5 cm entre le bord du toit ( début de l'arrondi de la tôle) et le lanterneau arrière du côté gauche.(pour mettre 2 panneaux PV étroits en long).

48 cm entre l'écrou de la platine de fixation et le lanterneau arrière du côté gauche.

44 cm entre la platine de fixation du store et le lanterneau arrière du côté droit.

J'ai essayé d'être précis, mais les largeurs de ces différents équipements sont toutes à des hauteurs différentes et, bien sûr, le lanterneau arrière est plus ovoïde que rectangle.

La photo est prise de l'arrière du véhicule.

A+

Charly (CA)

more_horiz
SUPER!!! Je vais pouvoir rechercher des panneaux PV qui pourraient passer, et je sais que ça prend du temps car il n'y a pas beaucoup d'outils de recherche pour trouver des panneaux PV en fonction de cotes maxi à ne pas dépasser.
C'est justement ce modèle avec douche centrale qui m'intéresse, d'autant qu'à partir de 2019 ils montent un frigo de 70 litres avec le freezer amovible ; ça permet de gagner du volume par rapport aux anciens frigos (65 litres et freezer fixe ==> volume souvent peu utilisé...).
Vraiment un très, très gros MERCI Charly pour ces précieux renseignements (très précis...)

more_horiz
@CharlyCA a écrit:
Hello,

Je l'ai remarqué en faisant la photo.

Cette année le fourgon a déjà roulé, mais pas encore voyagé ...
Il a passé l'hiver sous abri à la montagne, dans une région qui est bien ventée, donc il y a eu accumulation de feuilles mortes.

Il aura droit à son effeuillage au karcher dès que j'aurais remis l'eau à l'extérieur !

A+
"
Charly
Bonsoir Charly surtout pas au" karcher" car pour faire des infiltrations d'eau et péter tes joints y'a pas mieux :bois: , cordialement claude

more_horiz
@gicepe08 a écrit:
Bonjour les propriétaires de Knaus 540
Je m'intéresse à ce fourgon, et j'envisage d'en acquérir un.

Bonjour,
concernant ce Boxstar 540, j'ai passé le stade "envisagé" pour être à celui de "en attente de livraison" ;-), ... de fait j'ai commencé à prendre quelques renseignements.
Pour le panneau solaire, il m'a été conseillé (compte tenu de la place) le modèle "Black booster 120W avec MPPT".
Si tu as des infos sur un autre modèle qui conviendrait, je suis intéressé.

A+
Thierry