Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Bouteille GPL

Partagez

descriptionRe: Bouteille GPL

more_horiz
Salut Bobby,
Tu connais surement ce site que perso je trouve bien fait et interessant.
Comme je ne suis pas encore autorisé a envoyer des lien regarde ceci en rajoutant http et doublr slash devant.

camping-car-webzine.fr/fiche-gpl.html

A+

more_horiz
Salut Marco
Et bonjour du Luberon ou je me promene avec mon twin
Non je ne connaissais pas, c'est intéressant Merci
Ca confirme ce que je pensais.
Bon week end

more_horiz
Salut à tous,
Quelqu'un aurait il l’expérience d'un réservoir GPL torique installé en lieu et place de la roue de secours sur un fourgon?
Un réservoir torique peut avoir une bonne contenance et semble assez facile d’installation.
Pour un fourgon il éviterait les problèmes de compartiment étanche (pour les Français).
Le problème peut être la sortie par le haut (GPL gazeux) contrairement au GPL pour les moteur (Sortie par en dessous,liquide).

more_horiz
Salut ta dernière phrase résume le problème. En carburation, le GPL est utilisé liquide, sortie basse, alors que pour l'utilisation domestique il est en phase gazeuse, sortie haute. Pas vu à ce jour de toriques en sortie haute.

more_horiz
Bonsoir Gael,
ayant maintenant mon fourgon et me penchant sur l'installation du GPL pour le chauffage et la cuisson, je relis les posts et j'avoue que je ne comprends pas bien ton échange avec Marco 94.
Sur un autre post que j'avais lancé :
http://fourgon-passion.forumpro.fr/t569-reservoir-gpl-pour-fourgon
Drive cool montre les photos de son installation sous le fourgon. Y a t'il deux sortes de GPL, un pour les moteurs et l'autre pour la combustion ménagère?
Merci d'éclairer ma lanterne de fourgonaute débutant.

more_horiz
Non, le GPL c'est simplement un mélange à diverses proportions (selon les saisons) de butane et de propane. C'est le même en carburation ou en chauffage.

Ce que je dis c'est que pour l'utilisation en carburation c'est une sortie en bas du réservoir (phase liquide) alors qu'en chauffage, cuisson... c'est une sortie haute (phase gazeuse).

C'est juste que des réservoirs toriques je n'en ai jamais vu en sortie haute. Des cylindriques oui, chez van... ou chez irène ça existe en diverses capacités.

more_horiz
Bonjour,
J'ai également l'intention de remplacer mes deux bouteilles de 13 kg par du GPL.
Si on désire avoir la même réserve de gaz quel modèle de bonbonne GPL correspond à la même quantité ?
J'avoue que je me perds entre les kg et les litres.

Merci

more_horiz
Bonjour
boro34 a écrit:
Bonjour,
J'ai également l'intention de remplacer mes deux bouteilles de 13 kg par du GPL.
Si on désire avoir la même réserve de gaz quel modèle de bonbonne GPL correspond à la même quantité ?
J'avoue que je me perds entre les kg et les litres.

Merci

Quelle est l'utilité d' avoir la meme reserve de gaz que tes deux bouteille de 13 kg puisque tu peux remplir une bouteille de GPL dès que tu trouves une station qui en a , et il y en a de plus en plus . De plus dès qu'une bouteille est vide il te suffit de passer sur l' autre .
Pour passer des kg aux litres il te suffit de savoir que la densité du gaz est d'environ 0.5 kg/l mais la bouteille GPL est limité en remplissage à 80%
donc 13kg environ 26l et la bouteille GPL environ 20l

more_horiz
Bonsoir
Bobby-AD a écrit:
Marco94 a écrit:
Ce qui est réglementaire C est ce que du as cité plus haut ça me paraît clair ensuite si des Français veulent faire les choses autrement c'est possible mais  à leur propre risque face à la réglementation.

OK c'est ce que j'avais compris en fait - je me suis penché cet après midi sur cette bizarrerie mais à priori elle ne concerne que les Français, la réglementation Européenne, elle, ne prévoit pas de telles contraintes.
Je me demande ce qui se passerait en cas d'accident pour les véhicules en infraction (à priori donc tous les Français qui roulent avec des bonbonnes GPL !) Je pense que les compagnies d'assurances chez vous sont comme les nôtres, toujours promptes à trouver une raison pour ne pas indemniser!    :scratch: 
Heureusement je pense que je ne suis normalement pas concerné, je vais voir avec nos autorités de certification dans mon pays mais je ne pense pas qu'il y ait ce genre de contraintes chez nous - je pensais que c'était une norme Européenne au départ.

ce que je peux dire étant équipé d' une bouteille rouge Van Meenen c'est que longtemps , jusque mon fourgon actuel je n' ai pas utilise de remplissage extérieur .
d' autre part Borel s' appuie sur le reglement R67-01 pour l' installation , Hors ce règlement ne concerne que les installation de carburant ce que vous pourrez voir en lisant le document du troisième lien

J' avais aussi posé la question a mon assureur concernant le fait d' utiliser une bouteille GPL ménagé en lieu et place d' une bouteille de propane et il m' avait répondu que cela ne posait aucun problème
Et je conclurais sur ce point chacun fait comme il veut sangles classiques ou cerclage métallique , pour moi c' est sangles classiques

voici quelques liens sur le sujet :

www.ffaccc.fr/files_news
/165025docu.borel.docx

http://autocaravane.fr/camping-car/175/bouteille-gaz-gpl-avantages.html

http://autocaravane.fr/article/document/fichier0017501.doc