Fourgon-Passion.com

Bouteille GPL

descriptionBouteille GPL - Page 3 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Bonsoir
Bobby-AD a écrit:
Marco94 a écrit:
Ce qui est réglementaire C est ce que du as cité plus haut ça me paraît clair ensuite si des Français veulent faire les choses autrement c'est possible mais  à leur propre risque face à la réglementation.

OK c'est ce que j'avais compris en fait - je me suis penché cet après midi sur cette bizarrerie mais à priori elle ne concerne que les Français, la réglementation Européenne, elle, ne prévoit pas de telles contraintes.
Je me demande ce qui se passerait en cas d'accident pour les véhicules en infraction (à priori donc tous les Français qui roulent avec des bonbonnes GPL !) Je pense que les compagnies d'assurances chez vous sont comme les nôtres, toujours promptes à trouver une raison pour ne pas indemniser!    :scratch: 
Heureusement je pense que je ne suis normalement pas concerné, je vais voir avec nos autorités de certification dans mon pays mais je ne pense pas qu'il y ait ce genre de contraintes chez nous - je pensais que c'était une norme Européenne au départ.

ce que je peux dire étant équipé d' une bouteille rouge Van Meenen c'est que longtemps , jusque mon fourgon actuel je n' ai pas utilise de remplissage extérieur .
d' autre part Borel s' appuie sur le reglement R67-01 pour l' installation , Hors ce règlement ne concerne que les installation de carburant ce que vous pourrez voir en lisant le document du troisième lien

J' avais aussi posé la question a mon assureur concernant le fait d' utiliser une bouteille GPL ménagé en lieu et place d' une bouteille de propane et il m' avait répondu que cela ne posait aucun problème
Et je conclurais sur ce point chacun fait comme il veut sangles classiques ou cerclage métallique , pour moi c' est sangles classiques

voici quelques liens sur le sujet :

www.ffaccc.fr/files_news
/165025docu.borel.docx

http://autocaravane.fr/camping-car/175/bouteille-gaz-gpl-avantages.html

http://autocaravane.fr/article/document/fichier0017501.doc

more_horiz
Bonjour,
Nous avons le projet du cap nord comme beaucoup de fourgonaute.
Ne connaissant pas encore la consommation de gaz ni la fréquence des points de remplissage dans les pays traversés, je suis prudent.
Je pense qu'au mois de juin le chauffage sera moins utilisé en norvège.
Cela ne fait que 2 mois que je possède le Possl.

A+

more_horiz
Bonjour
boro34 a écrit:
Bonjour,
Ne connaissant pas encore la consommation de gaz ni la fréquence des points de remplissage dans les pays traversés, je suis prudent.
Je pense qu'au mois de juin le chauffage sera moins utilisé en norvège.

A+

j' ai fait ce voyage en 2008 , c' est d'ailleurs a cette occasion que j' ai acheté une bouteille de GPL chez Van Meenen , tu peux voir mon récit sur mon site

Pour répondre a ton interrogation la bouteille de GPL fut rempli en Belgique après son installation et re-remplie en Norvège à Tromsoe dans une station Esso voici un lien pour avoir les POI de station GPL en divers pays dont la Norvège
Ce lien ne conserne que une marque car dans nombre de station d' autre marque tu as du GPL
J' ai vu dans un autre message que tu as deux bouteilles de 13kg donc tu as toujours une de reserve

sauf si tu as l' intention de partir a l' étranger longtemps je pense que tu peux te contenter d' une bouteille de GPL la bouteille de propane servant de reserve

Je ne connais pas le Possl mais si tu as deux bouteilles tu dois avoir frigo chauffage-eau chaude et réchaud  aussi mon expérience 20-21 jours avec la bouteille de propane et 18-20 avec la bouteille GPL bien sur pleine au départ

descriptionBouteille GPL - Page 3 EmptyBonjour

more_horiz
boro34 a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'au mois de juin le chauffage sera moins utilisé en #norvège.

A+

Bonjour boro 34,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Inic 22 sur le fait que:
une seule bouteille bouteille de gaz est suffisante à partir du moment où tu peux la remplir constamment
Pour le matériel,tu as une boutique en France,ils sont très professionnels:
http://www.laboutiquedugaz.com/
pour le #GPL ,un autre site où tu peux même télécharger les POi dans le GPS
http://www.mylpg.eu/stations/
Pour la #Scandinavie,tous les pays ne sont pas égaux devant le GPL
en finlande il n'y en a pratiquement pas,pour la #Norvége plus tu te rapproches du #cap-nord,moins il y en a;
A toi de voir en fonction de ton circuit,les endroits où tu peux faire le plein quitte à ne pas attendre d'être en dernière limite
Pour le temps et le chauffage,la norvège a un climat très changeant même au mois de juin.Je suis passé de +34° à Oslo et 250 km plus loin ,il y avait -8 avec une bonne hauteur de neige
Pour les consommations ,je ne peux pas te renseigner car le GPL me sert qu'au réchaud et au frigo sachant que celui-ci n' a pas dû consommer beaucoup
A+ si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
Joël

more_horiz
Merci pour vos comentaires.
J'avance dans mon projet.
Dans le Possl le frigo est à compression, la grosse consommation vient du truma.

A+

more_horiz
Attention en Scandinavie, pas de GPL (sauf un site à 60 km d'Helsinki) en Finlande... partout ailleurs aucun problème ! bon voyage (notre récit sur notre site)

descriptionBouteille GPL - Page 3 EmptyBonjour,

more_horiz
Bonjour,
Je rectifie un peu ce que Caro a écrit:En Scandinavie pas de gpl;

Il n'y a pas de problème de GPL dans les 3 pays qui composent ,historiquement, la Scandinavie que sont:
-le Danemark,la Norvège et la Suède

Selon Wilkipédia(ce n'est pas toujours une référence), aujourd'hui le terme Scandinavie englobe au sens large:
-la Finlande, les iles Féroé, et plus surprenant l'Islande

pour la Finlande, il n'y en a pratiquement pas ,pour les 2 autres ,je ne sais pas .Le site où je vais pour connaître les stations GPL ne connaît pas les 3 pays
A+
Joël

descriptionBouteille GPL - Page 3 EmptyBouteille GPL

more_horiz
Bonjour
pour Boro34 , il n'y a aucune raison de craindre la panne de gaz car tu as deux bouteilles de gaz . Comme en plus tu as un frigo a compression tu devrais avoir une autonomie de plus de 40 jours avec les 2 bouteilles .

Je te souhaite un bon voyage

more_horiz
Je vous remercie pour vos remarques.
En réalité le problème des bouteilles est que chaque marque a la sienne.
Il faudrait que camping gaz que l'on trouve partout en petite bouteille puisse en produire une de 13 kg.
C'est pour cela que l'on se tourne vers le GPL.

A+

more_horiz
Bonjour à tous,

11 ans de CC/fourgon puis re CC cette année, et toujours utilisé du GPL (LPG en Belgique)
Le moins cher: Van Meenen en Belgique, envoi partout, avec kit de remplissage pour les différents pays d'europe, plusieurs sur ce forum ont déjà utilisé ce fabricant.

Bonne journée

drivecool :bonjour:

more_horiz
Je reviens à ce post car nous avons envie de mettre le GPL dans notre camion.

@Bobby-AD a écrit

Voici ce que j'ai lu :
- L'installation doit être réalisée par un professionnel;
- La bouteille doit être fixe et en en position verticale: La bouteille de gaz doit être fixée au véhicule, par une liaison métallique permanente (pas de sangles souples).
L’embase de la bouteille n'est pas prévue pour être fixée par sa base. La norme précise que la fixation doit résister à un choc de 20 G
Les bouteilles GPL sont pourvues de soupapes de sécurité, qui évacuent instantanément le gaz en cas de surpression (incendie), et donc n'explosent pas.
Les bouteilles de propane et butane, elles, sont dépourvues de cette soupape.
- Remplissage externe:
La prise de remplissage externe est obligatoire en France,
RAPPEL : le compartiment de la bouteille ne doit pas communiquer avec l'intérieur de la cellule des passagers et donc être étanche. Par contre ce coffre se doit d’être pourvu d’une aération extérieur."

Mais ce qui me fait dire que c'est exact c'est que Irene de "la boutique du Gaz" à Lodève (en fait une filiale d'une boîte hollandaise d'après ce que je comprends) malgré qu'elle vende ces bouteilles aux particuliers, écrit à la suite d'une demande écrite (trouvé sur http://www.aidecampi…php?f=5&t=53512 ):
"Irène a écrit:
Bonjour Alain ,
Merci pour votre message.

(......)    Nous avons commandé un exemplaire de l’orifice de remplissage dont vous parliez. On va voir si cela convient pour notre système de remplissage et calculer le prix de vente. Ensuite nous le présenterons sur laboutiquedugaz.com.

Un grand nombre de nos produits viennent de chez Van Meenen et nous les vendons aux mêmes prix. Seulement Van Meenen a une autre façon de présenter la chose. Il augmente le prix total et dit ensuite que les frais de livraison sont inclus.(......)

La différence entre nos photos et celles de la maison mère a pour raison qu’en France il est interdit de remplir une bouteille de GPL avec ce raccord « on the side »
  Il faut impérativement installer la bouteille dans le camping-car et la remplir par moyen du kit de remplissage externe, comme vous devez le savoir déjà. J’ai donc effacé ce raccord de la photo dans le programme Paint.

La France est le seul pays d’Europe ou les normes sont hyper strictes. Pourtant les bouteilles GPL et toutes les accessoires sont bien aux normes européennes.

Nos clients du Nord de La France viennent en Hollande pour faire installer leurs bouteilles. Nos prix sont intéressants et depuis que laboutiquedugaz existe nous pouvons fournir la preuve d’installation en français.
(....)  Je vous souhaite un très bon weekend.

Elle reconnait donc qu'une preuve d'installation par un professionnel est obligatoire!

Nous avons téléphoné ce matin à la Boutique du gaz. La dame nous a dit que ce qui était nécessaire, c'est un certificat de conformité du matériel. Ce qu'elle nous fournit en nous livrant le matériel.

Par contre, elle nous a aussi dit
... que l'installation par un professionnel n'est aucunement imposée par la législation
... que les stations refusaient parfois le remplissage des bouteilles sur le côté. La prise extérieure sur le camion semble conseillée.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait eux même l'installation de leur bouteille de GPL ? et quelle a été leur démarche ?

more_horiz
Oui je l'ai faite moi-même et j'ai acheté tout le matériel chez Van Meenen. En résumé, j'ai remplacé la bouteille de propane/butane par la bouteille GPL. Ensuite j'ai installé le raccordement extérieur et la visualisation à distance du niveau de remplissage. Je viens de passer le contrôle technique (en Belgique) et l’on ne m'a rien demandé. En discutant, j'ai cru comprendre que je devais joindre à tous les certificats que j'ai déjà, le certificat de la bouteille que j'ai reçu de Van Neemen.
Autres infos,
- les véhicules avec GPL ne peuvent pas prendre le tunnel sous la Manche. Je n’ai eu aucun problèmes car le GPL n’est utilisé que pour la cuisine et le chauffage. J'ai donc pu fermer la bouteille devant leurs yeux et monter dans le train.
- Le GPL n’est économiquement pas rentable mais super pratique. Une bouteille de gaz en moins. Elle est toujours remplie. Je contrôle le niveau. Et le remplissage coute moins de 10€. Plus de manipulations de bouteilles vides et pleines.
- Pour l’Angleterre, j’ai dû changer d’adaptateur mais je les ai tous reçu avec le kit de remplissage extérieur de Van Neemen.
En résumé, je suis content et je pense même à ajouter une prise extérieure pour le BBQ.

J’espère que ça aide un peu.

more_horiz
Je suis également en réflexion sur la bouteille GPL
Jmthaeter aurais tu quelques photos pour nous présenter ton installation?
Avec mes remerciements :bonjour:

more_horiz
jmthaeter a écrit:

- Le GPL n’est économiquement pas rentable mais super pratique. Une bouteille de gaz en moins. Elle est toujours remplie. Je contrôle le niveau. Et le remplissage coute moins de 10€. Plus de manipulations de bouteilles vides et pleines.

Salut à toi (et à tous)
Je suis d'accord sur tout ça sauf "économiquement pas rentable" je ne sais pas quel est le prix d'une bouteille de gaz dans ton pays mais pour moi le remplissage me revient 3 fois mois cher?! bien sur si on tient compte le prix d'achat de la bombonne il faut l'amortir et ça prend du temps (surtout pour moi qui ai pris une bonbonne en alu donc plus chère.)
Pour info je l'ai achetée en hollande ou elle est moins chère qu'en France et même qu'en Belgique . je l'ai récupérée en passant l'an dernier en partant en Scandinavie.
D'accord sur tout le reste . c'est super pratique pas de manipulation, on surveille facilement le niveau.
Moi qui suis plutôt un partisan du chauffage au G.O. le concept GPL à eu l'avantage de supprimer un des grands inconvénients du chauffage au gaz à mon sens : la manipulation des bouteilles.
Bonne route à tous

more_horiz
Nous venons de recevoir un devis de "la Boutique du gaz". Nous pensons finaliser la commande demain.
Nous avons envie de ne pas avoir à manipuler la bouteille et de pouvoir remplir avant qu'elle ne soir vide.
Nous allons aussi prendre une petite bouteille GPL pour le barbecue et pour le cas où nous aurions besoin de plus d'autonomie.
C'est vrai que c'est un peu cher au départ, mais ça le sera de moins en moins avec le temps.

Nous installerons nous mêmes. Donc, nous sommes preneurs de conseils, photos...
Nous ferons sans doute percer par un carrossier car nous pensons ne pas être équipés pour.

Je n'avais pas idée d'une interdiction pour prendre le tunnel sous la Manche. Peut être y en a t il d'autres...

more_horiz
Bonjour,

@Chantal, pour l'installation, je l'ai réalisée moi-même tu verras les photos là :

https://www.fourgon-passion.com/t819p15-raccord-exterieur-gpl

Il n'y a aucune difficulté à percer la carrosserie du fourgon, tu traces un cercle au compas, une perceuse avec une mèche de 4 ou 6 et tu fais des trous tout le long de la circonférence, une fois la tôle découpée, un coup de lime, 4 trous pour la prise extérieure de remplissage. Il faut bien évidemment repérer exactement où ça tombe par rapport à ton coffre.

Au niveau interdictions, dès que tu prends un ferry t'es obligée de fermer ton gaz et certains tunnels effectivement sont interdits carrément à un véhicule transportant du gaz, je me souviens l'impossibilité d'en prendre un à New York lors de notre tour d'Amérique du Nord, pas marrant dans ces conditions de faire demi-tour!