Fourgon-Passion.com
       


Bouteille GPL

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Bonjour

Pour mon cas , Je suis désoler je ne peut répondre a vos différente question ,car c'est ma première instalation gpl ,donc pas asser de recul .
Par contre le gpl remplaçe le gaz donc il alimente tout ,plaque gaz ,frigo ,chaudiere

Pour les stations elle sont moin présente que pour le diesel c'est sur ,mais on en trouve quand même partout , il i a des carte papier qui vous indique c'est pompe et des site internet .
De plus on ne va pas a la pompe souvent , et cela permet aussi de faire l'appoint fini de stocker des bouteille à moitiés vide car on veut partire en balade l'hiver avec nos bouteille pleine .

Pour l'encrassement j'ai fait monter des filtres , ensuite un bon entretien devrait palier au désagrément ( je l'espère pale )

Pour le gel , dans la théorie il faut mieux remplir l'hiver c'est sur .
Sur mon cc les bouteille sont dans un coffre qui est dans la soute donc chauffe , à part la prise d'air au sol qui peut laisser remonter du froid sa doit laisser une sacre marge.
Pour le cout je ne l'aborde pas sur le sujet de la rentabilité mais juste sur l'agrément et la facilité .

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
jacky a écrit:
Bonsoir,
bien souvent dans les fourgons aménagés il ya un espace  entre le coffre bouteilles de gaz et la parois du fourgon.
lors de l'equipement en gpl si fuite entre le tuyau de bouteille et orifice de remplissage le gaz ne risque t'il pas de se propager dans le fourgon!


Il y a un anti-retour sur la bouteille. Les seuls fuites sont celles de la lire de remplissage. J'ai acheté lors de l'installation un spay de détection de gaz et il n'y avait pas de fuite. J'ai raccordé l'entrée proche du WC chimique qui a aussi une aération par le bas.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
pierre26 a écrit:
Bonsoir à tous,


dans dix jours je vais chercher mon fourgon et je comptais installer 2 petites bouteilles propane. Lorsque je vois le prix des bouteilles GPL je suis tenté car jusqu'à maintenant je ne connaissais que la Borel beaucoup trop chère. Ma question : le GPL encrasse t-il ou est-il aussi "propre" que le propane. D'avance merci pour vos réponses.


Oui le GPL encrasse (on ne peut pas toujours savoir comment à été utilisé le pistolet à gaz avant le remplissage). C'est pour cela qu'il existe des filtres. Personnellement j'en aie essayé 2: celui des fournisseurs de bouteilles de gaz qui se branche sur la bouteille et le truma qui se branche avant et près du détendeur. Je préfère le truma pour la facilité d'installation et le "look". Aussi par la suite pour la maintenance car il est plus accessible.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Yaka22 a écrit:
:bonjour:

Personne ne dit s'il utilise le GPL pour le chauffage et le frigo.

Si oui, les avantages ne sont-ils pas contrariés par les inconvénients ?

A mon humble avis, la forte probabilité de "récupérer" des impuretés au gré des ravitaillements avec des matériels mal entretenus, la raréfaction des points de distribution et le point de congélation supérieur ne sont pas très favorables (je parle pas du coût de l'installation).

Si chauffage au GO et frigo à compression, combien dure une bouteille de 13 kg de propane qui ne sert qu'au réchaud de cuisine, peut-être à l'eau chaude ?

Voilà des questions qui mériteraient des réponses éclairées.

Merci.

:bonjour2:



Personnellement, GPL pour chauffage, eau chaude et cuisine.
En hiver la bouteille tient un peu moins d'une semaine (madame à vite froid). J'ai toutes les stations GPL sur mon GPS et chaque fois que je passe à coté je fait le plein et la pose pipi.
En été, nous tenons plus d'un mois avec la bouteille.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Bonjour
J'ai monté deux grosses bonbonnes de GPL dans mon fourgon avec remplissage extérieur, je fais un plein de 22 L environ ,ce qui correspond grosso modo à 80% de ces deux bonbonnes de 13 kg chacune.
Avec le recul, je suis extrêmement satisfait de mon choix, je ne peux même pas concevoir devoir sortir et rentrer des bouteilles de gaz classiques, c'est le critère du confort qui a primé avant tout. Vu la facilité de remplissage, une fois que j'ai enfin compris comment il faut procéder à la pompe, c'est vraiment facile et tout à fait sécurisé. Le plein de deux bonbonnes me coûte un prix dérisoire, moins de 10 euros ici au Luxembourg pour 22 L et avec cela, je tiens 3 semaines, en l'utilisant pour le frigo, l'eau chaude et le réchaud, évidemment en utilisation intensive, cela durera moins longtemps. Aucun problème pour trouver une station GPL, il suffit de faire une recherche sur Google. Le conseil que je donne, c'est de prendre le Duo Control CS et non le Mono Control de Truma, car ainsi, lorsqu'une bouteille est vide, cela bascule sur l'autre et on n'a même pas besoin de manipuler la lyre de raccord.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Personnellement, j'ai remplacé les 2 bonbonnes de gaz par une bonbonne de GPL en alu car je voulais gagner du poids, éviter les manipulations et les trop grosses transformations.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Nous avons aussi installé une bouteille GPL alu 13kg, plus une plus petite pour réchaud extérieur, barbecue ou réserve.
Nous avons le réchaud, le chauffage et le chauffe eau qui fonctionnent au gaz.
Pour l'instant, nous en sommes tout à fait satisfaits mais nous n'avons pas beaucoup de recul... camion depuis fin avril et installation fin mai.
Je ne comprends pas pourquoi le Gpl encrasserait plus que les autres gaz du commerce. Je croyais avoir lu que le mélange propane butane du Gpl avait moins tendance à encrasser que le butane.
Sur quoi vous basez vous pour évoquer cet encrassement ?
Nous n'avons pas remarqué de ce genre, mais, encore un fois... peu de recul...

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Voici ce qui est écrit sur le site Truma:
Protégez le détendeur et les soupapes de l’encrassement par la saleté ou l’huile. Le filtre à gaz est installé avant le détendeur. Il filtre les résidus sous forme gazeuse (aérosols huileux) du flux de gaz avant qu’ils ne se déposent et ne bouchent le détendeur. Il capte jusqu’à 99 % des particules les plus courantes (les filtres papier classiques en captent 30 % au maximum). Idéal pour un fonctionnement sans problème et longue durée de vie.

Et mon expérience montre que le pistolet à gaz n'est pas toujours propre et est souvent gras. Ainsi que parfois l'entrée sur la carrosserie qui a des éclaboussures de boue. Un peu à chaque fois, peut faire beaucoup avec le temps.

Le seul calcul que je n'ai pas fait, est-ce que le filtre est plus cher ou moins cher que le détendeur.
Je regarde la facilité et la sécurité. J'ai donc mis un filtre.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Christcha a écrit:
Bonjour à tous et plus spécialement à Pierre26,
L'achat, la pose et les embouts pour pays divers m'ont été facturé 849,00€.
Ceci est le prix de 50 bouteilles de propane Twin. En été je consommais une bouteille par mois. Cela donne 12 ans pour amortir l'installation.
Pour en finir le plaisir que j'en tire me donne à accepter ce surcoût important, il faut donc apprécier suivant son mode de fourgonnerie et ses ressources financières.
Quelque soit le Gaz, bonnes balades.



Merci Christcha pour toutes ces précisions.
J'y vois un peu plus clair.
Une dernière question : je vais utiliser mon fourgon été comme hiver pour des raisons professionnelles, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec le GPL l'hiver ? :?:

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Bonjour,
Jamais de problème jusqu'ici, la bouteille est hors gel dans le coffre. Deux utilisations en hiver une à Quimper 5 jours et à Châlons-en-Champagne, tous les deux en période de gel, sans branchement électrique : RAS.

Bonne journée.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Christcha a écrit:
Bonjour,
Jamais de problème jusqu'ici, la bouteille est hors gel dans le coffre. Deux utilisations en hiver  une à Quimper 5 jours et à Châlons-en-Champagne, tous les deux en période de gel, sans branchement électrique : RAS.

Bonne journée.


Merci pour la réponse Christcha. Bouteille GPL - Page 5 1148888457
Je vais attendre d'autres témoignages car sur le bel horizon le coffre est à l'extérieur.

Bonne soirée

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
:bonjour:

Revenons à la composition du GPL: Mélange Propane/Butane dans une proportion de 20 à 80% et vice versa.

Le point d'ébullition du butane est de -1° et celui du propane de -42°.

Dès lors on peut comprendre que lorsque la proportion de butane est proche de 80% les ennuis ne sont pas loin pour une utilisation hivernale et/ou en altitude.

On a coutume de dire que l'hiver la proportion de propane est augmentée mais dans quelle proportion ? Et comment gérer les approvisionnements en fonction de cette contrainte quand l'utilisation est épisodique et ce, du sud au nord de l'Europe (voir au delà)?

De là à conclure que le principe de précaution impose l'usage du propane, il n'y a qu'un pas.

Ce n'est là que mon avis mais, pour moi, le véhicule de loisirs induisant déjà des contraintes domestiques subies, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

:bonjour2:

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
Bonjour,
Je suis votre discussion car j'avais acheté une bouteille Borel avec jauge, cerclage, etc,... pour mon ancien fourgon tout équipé gaz -Isère Evasion Mont Blanc- et je ne l'avais finalement jamais installée. Aujourd'hui, je pense qu'elle ne me sera pas utile pour notre nouveau BH 2005 car il est équipé d'un Webasto et la conso. a l'air très faible...Si ce kit peut intéresser quelqu'un de ce beau forum, ce serait avec plaisir. Cordialement, Bruno DUPOUY

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyRe: Bouteille GPL

more_horiz
[/quote]
Merci pour la réponse Christcha. Bouteille GPL - Page 5 1148888457
Je vais attendre d'autres témoignages car sur le bel horizon le coffre est à l'extérieur.
Bonne soirée[/quote]



Bonsoir.
Je ne comprends pas ou n'ai jamais vu de coffres à gaz installés à l'extérieur des fourgons, mis à part sur des caravanes ou mobilhome.
Donc en toute logique, on peut fonctionner avec du butane et c'est ce que je mettrais dans mon fourgon, dans les anciennes caravanes, c'étaient des bouteilles de butane camping gaz que l'on mettait dans le placard à l'intérieur de la caravane, point de gpl ou de propane.

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyGPL en Hiver

more_horiz
retour d'expérience
je suis parti en septembre pour un tour d'europe qui m'a amené à passer noel en estonie dans un master aménagé par font vendome
j'avais installé une bouteille GPL achetée chez la boutique du gaz (304€)
et fait installer un webasto sur le gazoil (à force de lire ici et là que le GPL c'était pas bon pour l'hiver...)
c'est sûr qu'on a été gâté par la météo
et que quand la température est descendue en dessous de -20 on était bien à l'abris chez des amis
mais on a jamais eu de soucis avec le butane ... et le webasto a très très peu tourné (seulement pour les avantages de l'air pulsé...)
le tuyau d'évacuation des gaz brulés du chauffage truma passe dans le placard à côté du compartiment de la bouteille de gaz et même si celui ci est ventilé, il doit rester plus ou moins hors gel quand le chauffage fonctionne (sans doute jusqu'à -10°)
donc en usage courant, à part dans des conditions très dures,
il me semble que les avantages du GPL sont évidents
pas de manipulations de bouteilles,
possibilité de refaire le plein avant que la bouteille soit vide
pas de problèmes à l'étranger
et en plus le GPL est pas cher...
et puis, si vous allez passer une semaine en altitude en hiver
il est toujours possible de remettre la bouteille de propane

dans le cas de compartiment pouvant contenir 2 bouteilles,
la question ne se pose même pas... une de chaque !

descriptionBouteille GPL - Page 5 EmptyBouteilles GPL dans fourgon

more_horiz
Aprés 2 années dans notre dernier camping car,nous avons transféré nos deux bouteilles GPL alu dans notre fourgon(WEINSBERG 541) et cela depuis deux années maintenant(coffre prévu derrière porte arrière gauche)
Nous n'avons pas refait faire une installation de branchement(vandalisable de l'extérieur et risque d'explosion par sabotage !)trans carrosserie et avons seulement positionné deux adaptateurs de remplissage permanents sur chaque bouteille(remplissage aux pompes GPL,sans jamais la moindre difficulté en ouvrant la porte arrière gauche fourgon et la porte en bois du coffre à ce niveau)
Il y a en toute logique bien moins de risques car par de tuyaux souples de remplissage (installation pourtant ,,obligatoire,,!...) soit deux jonctions au lieu de 5 dont le vissage doit être vérifié et sans ces tuyaux souples joints avant l'orifice de remplissage.
Notre installation complète comprend du matériel Truma:combi 4,suffisant pour les alpes l'hivers(-15 dehors,positif dedans en marche continue),secumotion avec duoconfort,filtres,lyres avec sécurité,contrôleur niveau...
Le gpl est à 0,59:litre à Carrefour en ce moment!(août 2016)
GPL presque partout en EUROPE continentale(rare cependant en Suède ou ils ont du gaz surcompressé :300bars!...)
Nous referions la même installation si cela était à refaire.(nouveau détendeur coupleur Truma en un seul appareil maintenant)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum