Fourgon-Passion.comConnexion
Nouvelle version du forum, plus d'infos ici

Bouteille GPL

Partagez

descriptionRe: Bouteille GPL

more_horiz
jacky a écrit:
Bonsoir,
bien souvent dans les fourgons aménagés il ya un espace  entre le coffre bouteilles de gaz et la parois du fourgon.
lors de l'equipement en gpl si fuite entre le tuyau de bouteille et orifice de remplissage le gaz ne risque t'il pas de se propager dans le fourgon!

Il y a un anti-retour sur la bouteille. Les seuls fuites sont celles de la lire de remplissage. J'ai acheté lors de l'installation un spay de détection de gaz et il n'y avait pas de fuite. J'ai raccordé l'entrée proche du WC chimique qui a aussi une aération par le bas.

more_horiz
pierre26 a écrit:
Bonsoir à tous,

dans dix jours je vais chercher mon fourgon et je comptais installer 2 petites bouteilles propane. Lorsque je vois le prix des bouteilles GPL je suis tenté car jusqu'à maintenant je ne connaissais que la Borel beaucoup trop chère. Ma question : le GPL encrasse t-il ou est-il aussi "propre" que le propane. D'avance merci pour vos réponses.

Oui le GPL encrasse (on ne peut pas toujours savoir comment à été utilisé le pistolet à gaz avant le remplissage). C'est pour cela qu'il existe des filtres. Personnellement j'en aie essayé 2: celui des fournisseurs de bouteilles de gaz qui se branche sur la bouteille et le truma qui se branche avant et près du détendeur. Je préfère le truma pour la facilité d'installation et le "look". Aussi par la suite pour la maintenance car il est plus accessible.

more_horiz
Yaka22 a écrit:
:bonjour:

Personne ne dit s'il utilise le GPL pour le chauffage et le frigo.

Si oui, les avantages ne sont-ils pas contrariés par les inconvénients ?

A mon humble avis, la forte probabilité de "récupérer" des impuretés au gré des ravitaillements avec des matériels mal entretenus, la raréfaction des points de distribution et le point de congélation supérieur ne sont pas très favorables (je parle pas du coût de l'installation).

Si chauffage au GO et frigo à compression, combien dure une bouteille de 13 kg de propane qui ne sert qu'au réchaud de cuisine, peut-être à l'eau chaude ?

Voilà des questions qui mériteraient des réponses éclairées.

Merci.

:bonjour2:

Personnellement, GPL pour chauffage, eau chaude et cuisine.
En hiver la bouteille tient un peu moins d'une semaine (madame à vite froid). J'ai toutes les stations GPL sur mon GPS et chaque fois que je passe à coté je fait le plein et la pose pipi.
En été, nous tenons plus d'un mois avec la bouteille.

more_horiz
Bonjour
J'ai monté deux grosses bonbonnes de GPL dans mon fourgon avec remplissage extérieur, je fais un plein de 22 L environ ,ce qui correspond grosso modo à 80% de ces deux bonbonnes de 13 kg chacune.
Avec le recul, je suis extrêmement satisfait de mon choix, je ne peux même pas concevoir devoir sortir et rentrer des bouteilles de gaz classiques, c'est le critère du confort qui a primé avant tout. Vu la facilité de remplissage, une fois que j'ai enfin compris comment il faut procéder à la pompe, c'est vraiment facile et tout à fait sécurisé. Le plein de deux bonbonnes me coûte un prix dérisoire, moins de 10 euros ici au Luxembourg pour 22 L et avec cela, je tiens 3 semaines, en l'utilisant pour le frigo, l'eau chaude et le réchaud, évidemment en utilisation intensive, cela durera moins longtemps. Aucun problème pour trouver une station GPL, il suffit de faire une recherche sur Google. Le conseil que je donne, c'est de prendre le Duo Control CS et non le Mono Control de Truma, car ainsi, lorsqu'une bouteille est vide, cela bascule sur l'autre et on n'a même pas besoin de manipuler la lyre de raccord.

more_horiz
Personnellement, j'ai remplacé les 2 bonbonnes de gaz par une bonbonne de GPL en alu car je voulais gagner du poids, éviter les manipulations et les trop grosses transformations.

more_horiz
Nous avons aussi installé une bouteille GPL alu 13kg, plus une plus petite pour réchaud extérieur, barbecue ou réserve.
Nous avons le réchaud, le chauffage et le chauffe eau qui fonctionnent au gaz.
Pour l'instant, nous en sommes tout à fait satisfaits mais nous n'avons pas beaucoup de recul... camion depuis fin avril et installation fin mai.
Je ne comprends pas pourquoi le Gpl encrasserait plus que les autres gaz du commerce. Je croyais avoir lu que le mélange propane butane du Gpl avait moins tendance à encrasser que le butane.
Sur quoi vous basez vous pour évoquer cet encrassement ?
Nous n'avons pas remarqué de ce genre, mais, encore un fois... peu de recul...

more_horiz
Voici ce qui est écrit sur le site Truma:
Protégez le détendeur et les soupapes de l’encrassement par la saleté ou l’huile. Le filtre à gaz est installé avant le détendeur. Il filtre les résidus sous forme gazeuse (aérosols huileux) du flux de gaz avant qu’ils ne se déposent et ne bouchent le détendeur. Il capte jusqu’à 99 % des particules les plus courantes (les filtres papier classiques en captent 30 % au maximum). Idéal pour un fonctionnement sans problème et longue durée de vie.

Et mon expérience montre que le pistolet à gaz n'est pas toujours propre et est souvent gras. Ainsi que parfois l'entrée sur la carrosserie qui a des éclaboussures de boue. Un peu à chaque fois, peut faire beaucoup avec le temps.

Le seul calcul que je n'ai pas fait, est-ce que le filtre est plus cher ou moins cher que le détendeur.
Je regarde la facilité et la sécurité. J'ai donc mis un filtre.

more_horiz
@Christcha a écrit:
Bonjour à tous et plus spécialement à Pierre26,
L'achat, la pose et les embouts pour pays divers m'ont été facturé 849,00€.
Ceci est le prix de 50 bouteilles de propane Twin. En été je consommais une bouteille par mois. Cela donne 12 ans pour amortir l'installation.
Pour en finir le plaisir que j'en tire me donne à accepter ce surcoût important, il faut donc apprécier suivant son mode de fourgonnerie et ses ressources financières.
Quelque soit le Gaz, bonnes balades.

Merci Christcha pour toutes ces précisions.
J'y vois un peu plus clair.
Une dernière question : je vais utiliser mon fourgon été comme hiver pour des raisons professionnelles, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec le GPL l'hiver ? :?:

more_horiz
Bonjour,
Jamais de problème jusqu'ici, la bouteille est hors gel dans le coffre. Deux utilisations en hiver une à Quimper 5 jours et à Châlons-en-Champagne, tous les deux en période de gel, sans branchement électrique : RAS.

Bonne journée.