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Raccordement électrique

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bonjour à la communauté,
je suis tout nouveau sur le forum - je reste bien modeste vis à vis de votre expérience - je viens
d acheter mon premier campingcar - je suis jeune retraité - je n ai jamais fait de camping de ma vie - lol -
merci de m excuser si parfois mes questionnements peuvent paraitre ridicules...
allez je me lance
je ne maitrise pas la partie besoin et consommation énergie de mon fourgon (RANDGER R600 - DUCATO 130CV -
batterie cellule VECHLINE FULL ERNERGY 12V 114AH)
outre ce que je ne vois pas au niveau conso (ventilation chauffage, marche pied en veille etc) mes besoins
journaliers : pompe à eau si besoin pour mise en pression du circuit + 2 heures max de tv (36Watts) le tout sur le 12V.
je compte grae à FRANCE PASSION profiter d un hébergement non raccordé chez l habitant quand c est possible et suivant besoin
passer si besoin en camping payant pour me connecter électriquement.
mes questions :
a - au vu de cette consommation que j estime bien limité combien de temps puis je tenir avec ma batterie cellule chargée à 100 pour
cent dès le début de mon périple
b - est il bon si on reste plusieurs jours dans un camping payant de rester en permanence sur le secteur
c - de retour à son domicile, pour maintenir les charges est il bon de laisser son fourgon relié en permanence sur le secteur maison
ou faut il le faire de temps en temps quitte à utiliser un programmateur
merci à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mes questions
cordialement
Jean-marie

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@fatoufall,
Le minimum pour avoir un peu d’autonomie c’est de monter un panneau solaire
Sinon , il n’y a pas de problème à rester branché en permanence sur le 220v , je le fais tout l’hiver

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remerciement - je vais laisser le post ouvert - j ai effectivement un ptit panneau solaire de 100 watts
bonnes fêtes de Pâques
JM

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Hello
Tu peux rester sur secteur les chargeurs sont de floating qui recharge en priorité la batterie auxiliaire puis apres celle du véhicules
Si tu fais du stationnaire c’est à dire sans branchement sur secteur
tu peux vérifier sur ton panneaux de contrôle l’état de charge de tes batteries ( vehicule B1,et cellule B2) à to réveil le matin tout dépend ce qui aura fonctionner électriquement ( ex: chauffage webasto au démarrage gros consommateur au démarrage)
De toute facon avec un pS de 100w si tu peux tenir facile 2 3 jours en été en hiver plus compliqué
Tu découvriras par toi meme en fction de tes besoins et tu aviseras en conséquence
Continues de poser tes questions meme si elles te paraissent « bete » on y repondras

Christophe

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merci Christophe - j avais cru comprendre que quand on etait sur secteur (prise qui se raccorde au fourgon) on chargait en premier
la batterie du camion puis en deuxième celle de la cellule....

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j ai encore analysé ma conso...le chauffage est assuré via le gasoil...tv 36W/3A..la pompe à eau je ne sais pas mais je lis de partout que c est dérisoire comme conso..aucun de mes éclairages sera pris sur mon 12V
cuisine au gaz - frigo au gaz
je ne vois pas à part la TV ce qui pourrait me pénaliser
mais peut être que vous voyez des sources de conso 12V que je ne connais pas et qui allègent discrètement la batterie cellule
remerciement
JM

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@FATOUFALL a écrit:
merci Christophe - j avais cru comprendre que quand on etait sur secteur (prise qui se raccorde au fourgon) on chargait en premier
la batterie du camion puis en deuxième celle de la cellule....


En, fait c'est l'inverse. Mais sur le secteur, les 2 batteries se chargent très rapidement ensemble. D'ailleurs il peut y avoir un logo qui l'indique sur le panneau de contrôle.

Le chauffage au gazole nécessite une forte intensité au démarrage. Il est en général conseillé de le mettre une route moteur tournant.
Certains le mettent en route ne roulant quand il fait froid.
Cela chauffe déjà bien la partie arrière et évite donc qu el froid arrive devant via un courant d'air.

Une batterie au gel de 90/100A et un PS de qualité associé à un régulateur de qualité devrait, si tu n'as pas le frigo à compression, largement couvrir tes besoins sur 2 voire 3 jours. C'est surtout la capacité en eau propre et le remplissage des wc qui fait que l'on bouge au bout de 2 jours. Very Happy

descriptionRaccordement électrique EmptyRe: Raccordement électrique

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merci encore une fois Christophe pour ces excellents renseignements..en lisant certains forums, j ai cru comprendre que le fait de vider sa cassette etait
gratuit...sympa mais est ce qu il en est de même pour les quelques litres d eau qui sont necessaires à son nettoyage...lol
JM

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Bonjour, oui c'est très souvent le cas, il y a un robinet pour nettoyer la cassette. Christophe R avec le pseudo d'averix ? C'est quoi ce bordel ?
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