Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Raccordement électrique

Partagez

descriptionRaccordement électrique - Page 2 EmptyRe: Raccordement électrique

more_horiz
merci - il y a au moins deux Christophe sur mon affaire - lol

more_horiz
Bonjour,

Concernant la connection 220 V au domicile : il n'est pas nécessaire de rester branché en permanence, mais le temps de connection doit être assez long pour permettre au chargeur de charger les batteries à leur maximum, en principe 36 h c'est OK.
Apparemment déconseillé : programmer par exemple 6 h de charge tous les jours.

Perso, je mets en charge 48 h toutes les 3 semaines sauf en hiver très froid : toutes les 2 semaines.
Je n'ai jamais eu de problème de batteries en procédant de la sorte.

Penser aussi à vérifier le niveau de l'électrolyte de la batterie du porteur, au moins une fois par année, perso je le fais 2 fois.

more_horiz
vraiment tous formidables pour vos interventions
ce matin mauvaise surprise..ma batterie de cellule sur 0 pour cent...dur dur
hier soir elle etait encore à 76 pour cent
je n y comprends rien....je n ai rien consommé (à part la consommation résiduelle que je ne pilote pas)
je pensais que je pouvais tenir deux à trois jours sans recharger
si j ai bien compris il vaut mieux charger pendant au moins 48 heures plutot que de charger quelques heures par jour
je comptais faire un peu comme au camping - c est à dire laisser sous secteur permanent pendant les 15 jours de séjour...
je reconnais que je suis un peu perdu car je lis différentes méthodes...il y a ceux qui restent chez eux alimentés en permanence..
il y a ceux qui rechargent quelques heures par jour, d autres qui font le choix de charger 48 heures de temps en temps...
la batterie du porter quant à elle tient très très bien la charge, c est la cellule qui me pose question...
du reste je me demande si un jour je ne vais pas directement passer d une batterie decharge lente plomb à une AGM dont on dit le plus grand bien...

more_horiz
Une batterie à 76% hier et à 0% aujourd'hui, sans consommation.... C'est qu'elle est morte.

La batterie c'est un fond de commerce pour un concessionnaire. Il donne peu de bons conseil pour en vendre régulièrement.
En prenant une AGM ou GEL avec un panneau solaire et un regulateur MPPT fini les soucis. Mais le client achètera moins de batterie à la longue car ainsi une batterie tient très longtemps avant de mourir.

more_horiz
Je vais travailler avec mon vendeur car e ne suis proprietaire de ce campingcar neuf que depuis septembre...je pense aussi que ce n est pas normal...
J avais prévu de changer un jour cette batterie par une AGM 140 AH...j ai lu de partout qu en mettant une AGM il n y avait pas à changer le regulateur...par contre je ne sais pas si mon regulateur est un MPPT - rien dans ma doc fournie..c est chiant - lol et je pars dans quelques jours pour ma 1ère sortie...dur dur...
où est ce régulateur en principe..près de la batterie cellule ???

more_horiz
OUF j ai trouvé une petite docqui s appelle REGULATEUR DE CHARGE SOLAIRE TYPE MPPT 10A
Ce regulateur est dans un petit placard - il indique si le panneau solaire fait bien son boulot - les voyants sont correctement eclairés en vert

more_horiz
je viens d avoir un technicien batterie seatronic sur saint malo - extraordinaire de compétence il m a expliqué comment cela devait fonctionner
a - il conseille fortement de prendre une batterie GEL (plus efficaces en cas de decharge ZERO),
b - être bien conscient qu on ne change pas de philosophie de batterie d un claquement de doigts
c - philosophie plomb ouvert - agm - gel
quel que soit le choix adopté il faut s assurer que deux éléments capitaux soient bien en accord avec le choix de batterie
ces deux elements sont le regulateur mppt et le chargeur
il faut que tous les deux soient réglés en tension de sortie pour charger correctement la nouvelle batterie - sinon il y aura probleme

je ne sais pas ce que vous en pensez mais j ai vraiment eu un sentiment d extrême compétence
votre avis ?????

more_horiz
Je viens d avoir mon vendeur de cc - il a décidé de me changer directement cette batterie

l échange a été fait ce matin - il doute de la batterie et songe plutôt à de mauvaises informations données par la console de gestion
il m a donc demandé de suivre cela de près quitte à repasser en sav à mon retour
pour ce qui est du choix gel ou agm
mon chef d atelier me dit qu en cas de batterie gel il n y a qu à intervenir sur le chargeur et le passer en mode gel
il n y a rien à toucher sur le regulateur mppt
en lisant cet article https://www.chacun-sa-route.fr/type-de-batterie-privilegier-camping.html
il semblerait que le meilleur compromis prix qualité durée de vie serait l AGM
votre avis ???

more_horiz
merci à vous tous pour votre contribution
à très bientôt
JM