Fourgon-Passion.comConnexion

descriptionRemplacement toilettes chimiques par toilettes sèches EmptyRemplacement toilettes chimiques par toilettes sèches

more_horiz
Bonjour,

Nous avons fait un essai pendant 15 jours en transformant nos toilettes chimiques en toilettes sèches (en mettant simplement un petit sac poubelle + sciure dans la cuvette des toilettes chimiques )

Essai concluant, pas d'odeurs, économie d'eau et de corvée de vidange....

Pour améliorer le système nous avons acheté un rehausseur de toilettes Thetford qui rajoute 7 cm de hauteur (50 euros ) car la cuvette était assez petite.

Je vais garder les toilettes chimiques (pas envie de démonter, pas d'impact si revente et possibilité de retour a l'ancien système )

Je me demandais donc si il valait mieux laisser le réservoir vide (nettoyé a fond et joints siliconés ) , ou laisser une recharge eau + Aquaquem dedans ?

Cordialement
Kikar06

descriptionRemplacement toilettes chimiques par toilettes sèches EmptyRe: Remplacement toilettes chimiques par toilettes sèches

more_horiz
En premier nous avons essayé comme vous avec un sac dans la cuvette mais c'est petit aussi sur les conseils d'un Fourgonaute, nous avons retiré le réservoir et remplacé par un seau rectangulaire avec sac, cela permet d'avoir plus d'autonomie. Pour le réservoir nous n'avons rien fait de spécial mais le camion n'étant plus très jeune !

descriptionRemplacement toilettes chimiques par toilettes sèches EmptyRe: Remplacement toilettes chimiques par toilettes sèches

more_horiz
Merci pour ces renseignements, mais où videz-vous les sacs et à quelle fréquence pour 2 personnes par exemple ? Peut-on creuser un trou dans la nature et y vider le contenant, sans le sac bien sûr (ou un sac biodégradable) ou est-ce interdit et pas écologique ?

L'idée du bac à la place de la cassette est intéressante mais comment faites-vous pour rincer la cuvette en cas de salissures ?

Merci :)

more_horiz
En détail : nous séparons les urines, en faisant dans un bidon. C'est facile à vider dans n'importe quel fossé.
Pour les selles, nous les jetons à la poubelle comme celle des toutous ; dans un sac poubelle bien sur.
Nous vidons tous les 4 à 5 jours mais ça dépend si on trouve des toilettes ou pas.
Pas de rinçage, nous mettons un feuille de papier dans la cuvette avant de faire (type fond de couche pour bébé écolo) en générale cela suffit et sinon un petit coup de gel hydroalcoolique maison pulvérisé et essuyé avec une feuille de papier.
Une petite pelle de sciure sèche jeté par dessus et quelques feuilles de menthe sèches pour le plaisir de l'odeur.

Pour la réglementation concernant un trou dans la nature, je ne sais pas. Cela doit dépendre de la législation de chaque pays.

more_horiz
Merci pour ces détails Wink
Pour l'enfouissement dans la nature, je ne vois pas en quoi ce serait mal finalement c'est naturel, les animaux le font... Wink

more_horiz
Bonjour,

Au niveau de l'autonomie, lors de notre essai avec la cuvette d'origine nous devions jeter le sac poubelle tous les jours.

Avec la rehausse Thetford (nous avons le C200, et j'ai vu qu'il y a des rehausses pour les autres modèles C2, C3, C4) nous espérons jeter tous les 2 ou 3 jours, ce qui correspond a peu près a la fréquence de vidange des toilettes chimiques.

Notre système n'est pas totalement satisfaisant qu niveau écologique (1 sac poubelle utilisé tous les 3 jours) et il demande encore un peu de réflexion a ce niveau. Si quelqu'un a des infos sur les sacs bio dégradables ou autre astuce pour l' éviter , je suis preneur....

Quelque chose que je n'ai pas mentionné aussi comme avantage, c'est que pour les gens qui veulent en priorité utiliser leur toilettes chimiques , ce système permet d'ajouter de l'autonomie pour les régions peu équipées en aires de service. Je me souviens de mon voyage en Slovénie ,les vidanges étaient vraiment un problème !!!

Enfin  si quelqu'un a une réponse sur ma question de laisser la cassette chimique vide ou pleine,  je suis preneur aussi..

cordialement
Kikar06

more_horiz
Suffit de démonter le toilettes chimiques et d'installer des sèches. Des clients l'ont fait ils sont passé me dire merci de les y avoir incité ! Heureux de faire des heureux...

more_horiz
Un sac plastique tous les jours, c'est franchement loin de l'idée écolo des toilettes sèches.

De par notre mobilité et notre proximité à la nature ne devrions nous pas plus axer notre pratique sur une cohérence écologique avec notre environnement ?

Vivement le Bourget !

more_horiz
Sincérement, ca serait pas mieux de faire ses besoins dans des toilettes d'un café le long de la route??

more_horiz
bin oui mais demande si ils ont des toilettes sèches Suspect Remplacement toilettes chimiques par toilettes sèches 2257858889 Remplacement toilettes chimiques par toilettes sèches 569285555

more_horiz
Lolll, Ben non, pour moi les toiletes séches sont pour les festivals de musiques Bab. Por mon caca, je veux de la porcelaine blanche avec la chasse d'eau qui balance 25l d'eau!!!! NanMéHohhhh.......non là j'déconne, j'avoue!!

more_horiz
Bonsoir à tous
Gaël stp,
qu a tu proposé à tes clients comme toilettes sèches en remplacement des chimiques ?
Merci
JPaul

more_horiz
De la fabrication perso. Suffit de quelques planches de Cp, un seau et un minimum de bon sens.

Le problème des toilettes sèches c'est que c'est simple, fiable, facile et que ça ne consommes pas de produit WC.

Dommage si c'était compliqué à vidanger, cher à l'achat et rendant obligatoire l'achat de produits ou de systèmes de ventilation et que ça pouvait tomber en panne, là je suis certains que ça cartonnerait ! Very Happy

more_horiz
Remplacement toilettes chimiques par toilettes sèches 2013198725 Laughing