Fourgon-Passion.comConnexion

Nécessité de modifier les suspensions de nos fourgon

descriptionNécessité de modifier les suspensions de nos fourgon - Page 2 EmptyRe: Nécessité de modifier les suspensions de nos fourgon

more_horiz
Si il pique du nez cela veut dire qu'il est plus haut de l'arrière,ajouter des ressorts à l'arrière ou des suspensions pneumatiques va le remonter mais il ne sera pas plus souple il sera même plus dur  ,les châssis renforcés sont plus haut et sont de vrais bouts de bois. L'intérêt de poser  des renforts de suspension (ressorts ou pneumatique) est de remonter la garde au sol ar pour éviter d'être sur les butées,que les lames travaillent dans le bon sans , de ne pas toucher sur les gendarmes couchés et d'éviter le "tangage" dans les ronds points. Pour finir si tu a un châssis renforcé et que les butées ne sont pas écrasées par les lames c'est inutile de poser des renforts de suspension. Cordialement claude

descriptionNécessité de modifier les suspensions de nos fourgon - Page 2 EmptyRe: Nécessité de modifier les suspensions de nos fourgon

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Re,

Décidément je dois être bouché ... car je n'ai toujours pas compris la NÉCESSITÉ de le faire.

Si la réponse est pour que le fourgon pique du nez ou pour lr rendre plus souple de l'arrière (ce ne sont que deux exemples), là je peux comprendre et c'est le choix de chacun, en aucun une nécessité. Par contre si c'est rédhibitoire pour le CT là aussi je comprends mais c'est infiniment plus grave ...

A vos réflexions. Merci
Ll60

Sans les renforts :Les suspensions ne jouent pas leurs rôles et on talonne souvent. C'est impressionnant, le même effet que si on touchait la route avec l'arrière quand on a un grand porte à faux.
Le marche pieds touche souvent quand on passe des dos d'ânes ou si on on est sur un terrain non plat
Lors des croisements de gros véhicules on sent la "claque" dans le volant
Plus grand sensibilité au vent latéral .
Et le meilleur pour la fin, on élargit les virages et notamment au rond-points. C'est limite dangereux si on arrive un peu trop vite (même si on est autour de 30 ou 40 km/h).

Avec les renforts, presque tout ces symptômes disparaissent.

Je pense que sur les 35 light cela devrait être obligatoirement monté par le constructeur.

more_horiz
Bonjour à vous et merci pour les réponses mais ma question était précise.Peut on tenir le même discours pour tous les fourgons ? Je constate qu'il y a quand même des différences importantes de poids ce qui à une incidence sur le comportement du véhicule et que tous les fourgons ne sont pas chaussés de la même façon (15 et 16 pouces )

more_horiz
Karman à écrit

Sans les renforts :Les suspensions ne jouent pas leurs rôles et on talonne souvent. C'est impressionnant, le même effet que si on touchait la route avec l'arrière quand on a un grand porte à faux.
Le marche pieds touche souvent quand on passe des dos d'ânes ou si on on est sur un terrain non plat
Lors des croisements de gros véhicules on sent la "claque" dans le volant
Plus grand sensibilité au vent latéral .
Et le meilleur pour la fin, on élargit les virages et notamment au rond-points. C'est limite dangereux si on arrive un peu trop vite (même si on est autour de 30 ou 40 km/h).

Avec les renforts, presque tout ces symptômes disparaissent.

Je pense que sur les 35 light cela devrait être obligatoirement monté par le constructeur.

absolument d'accord c'est ce que j'ai réussi à faire admettre et faire poser à pilote en 2018. Pour info les châssis light sont à l'origine en jante de 15. cordialement claude

more_horiz
Si tu veux une réponse encore plus précise il faut prendre en compte la dimension du fourgon,si je ne me trompe pas je suis monter en 15 et le fourgon est un 541, je ne ressent pas toute ces défauts, il est vrai que le fourgon est un peu bas mais les véhicules moderne le sont de toute façon et comme il se disait sur le forum il y a quelque temps maintenant cela reste des camionnettes de maçon qui sont tout le temps en pleine charge.
On ne peut pas attendre d'un fourgon d'avoir la tenue de route de nos berline, mais honnêtement on sans rapproche drôlement et le confort n'a rien a leurs envier.
Sur mon ancien CC j'avais installé des boudins avec commande au volant et oui j'ai vu une grosse différence, pour le fourgon je me pose la question quand je lis les sujets, je reconnais qu'il y a des avantages et donc j'y viendrais peut être.
Si tu n'es pas pressé je te conseil de faire une saison sans et tu pourras te faire ton avis sur le besoin ou non pour toi de suspension renforcé.
Stéphane

more_horiz
@olive25 a écrit:
Bonjour à vous et merci pour les réponses mais ma question était précise.Peut on tenir le même discours pour tous les fourgons ? Je constate qu'il y a quand même des différences importantes de poids ce qui à une incidence sur le comportement du véhicule et que tous les fourgons ne sont pas chaussés de la même façon (15 et 16 pouces )

C'est pour cela que j'ai envoyé les photos.
Si les lames sont horizontales cela monte ensuite que le véhicule est limite en chargement.
Cela veut dire que tu auras le symptômes que j'ai décrit.

Il n'est alors pas question de longueur ou de monte de pneu.

Personne ne peut dire qu'il faille absolument des renforts de suspensions sur tel modèle véhicule. Cela dépend de l'aménagement et de la répartition du poids.
Quand le véhicule est livré, tu regardes dessous et si c'est horizontale tu va ressentir le symptômes décrits.

Personne n'essaie de te convaincre. Tu fais bien ce que tu veux. Tu peux aussi t'habituer à rouler avec un camion dont l'amortissement est juste lorsque tu roules ailleurs que sur une route bien plane.

Nous te répondons simplement pourquoi certains ont choisi de renforcer leur suspension.
Il faut regarder cela en configuration route.
Par fort vent latéral je suis également content d'avoir des renforts.
Donc l'ajout d'un système de renfort de suspensions apportera une augmentation de la sécurité en conduite et une tranquillité d'esprit certaine et un confort de conduite et non un confort d'absorption des inégalités de la route. seul le système monté sur les ambulance apportera une excellent absorption des inégalités de la route, mais là ce n'est plus le même prix.

Objectivement, quelque soit le système que l'on a monté, nous avons tous relevé une forte baisse de notre anxiété à l'approche des rond-points des virages en montagne etc..

more_horiz
Un 35 light fait le job occasionnellement, et permet d'avoir une CU plus importantes qu'un heavy qui lui doit être prévu pour pouvoir être détaré en PL.
Donc sur un 35 light si on ajoute simplement des renforts on est tranquille et on a un peu plus de CU

more_horiz
Il y a aussi des fourgons en 3300 ou 3500 qui vont bien, sinon le forum serait envahit de réclamations.

Mais effectivement même un fourgon léger comme mon City-Car 500 apprécie des ressorts carsupport light. Cela améliore bien son comportement routier, c'est indéniable sur le mien en tout cas. Wink

more_horiz
Mon neovan est un châssis 3t5, il totalise 62000km, je n'ai pas modifié les suspensions arrières et son comportement me semble sain . Il vient de passer le CT et j'ai posé la question de la possibilité de monter des ressorts supplémentaires et le contrôleur m'a dit que ce n'était pas nécessaire . J'ai même l'impression qu'en surélevant l'arrière il serait plus sensible au balancement dans les ronds points. Seule précaution bien ralentir sur les ralentisseurs sinon la vaisselle se fait bien entendre ce qui doit être le cas de tous les CC.
Daniel