Fourgon-Passion.com

Photo quizz Fourgon-Passion

descriptionPhoto quizz Fourgon-Passion - Page 15 EmptyRe: Photo quizz Fourgon-Passion

more_horiz
Salut,
ça joue pas dur !!!
alors pour faire avancer ... c'est vraiment dans le département du Nord ou peut-être celui du Pas-de-Calais?
Je suis en train de me taper tous les clochers du dépt du Nord et rien de comparable pour l'instant. Dans l'ordre alphabétique j'en suis à S ....
HELP !

descriptionPhoto quizz Fourgon-Passion - Page 15 EmptyRe: Photo quizz Fourgon-Passion

more_horiz
@Mistigri, pas la peine de faire le reste de l'alphabet, c'est avant le "S",
j'ai dit ancien donc, ce n'est pas comme ça que tu vas trouver...
sinon, c'est dans le nord du nord (en Flandres)
je ne voulais pas donner d'indice car c'est vraiment facile
je donne une autre photo avec une ancienne tour qui fait partie de la même abbaye

Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 P1250811

jp

more_horiz
j'ai trouvé : la tour pointue, ancien clocher de l'abbaye de Saint Winoc à Bergues, partiellement détruite à la révolution.
Je connaissais pas.
Et c'était pas dans la liste des clochers.

more_horiz
bravo @Mistigri,
depuis le film "Bienvenue chez les ch'ti", la ville de Bergues est très connue, le film ne montre que le beffroi
mais la tour carrée et la tour pointue sont 2 autres monuments emblématiques de la ville
Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 Bergues_saint_winoc_2
de l'abbaye, il reste aussi la porte de marbre,
aujourd'hui, c'est l'entrée d'un jardin public qui occupe l'emplacement de l'ancienne abbaye
http://www.bergues.fr/fr/information/101112/jardin-public
une association qui s'occupe de la sauvegarde du patrimoine de Bergues a aussi restauré le puits de l'abbaye
http://www.aspaberg.fr/

désolé de t'avoir induit en erreur en confirmant ancien clocher, mais avec le mot "tour" c'était trop facile...

à toi

jp

more_horiz
eh oui, nous sommes bien passés à Bergues, mais slmt mangé fricadelles frites sur la place.Très bon choix.

Je propose de trouver où est cette stèle.Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 116red10

more_horiz
une stèle avec le Général de Gaulle, c'est de saison
mais le paysage en arrière plan ne me faisait pas penser à la Normandie,
et pour cause, j'ai trouvé cette stèle en Irlande,à Sneem
->sculpture sur pierre commémorant la visite du président français Charles de Gaulle en 1969, north square, Sneem, comté de Kerry, Irlande
http://www.clubvarois18juin.fr/2018/09/lirlande-du-general/

jp

more_horiz
Bien vu JP, c'est bien cela, et ça fait 50 ans comme en ce moment qu'il y était. C'était plus qu'une visite, une retraite ...
J'avais bien réduit le cadre pour pas trop d'indices.
Voir aussi : http://www.lacritiqueparisienne.fr/69/degaulle.pdf
L'Irlande : une super destination; cette photo date de 9 ans, destination Ecosse par l'Irlande, pas en fourgon mais en twingo + petite tente Igloo, en mai. Juste une nuit en chambre d'hôte en Irlande du Nord + une nuit dans la voiture en attendant le ferry vers l'Ecosse, mais on était jeunes !!!
A toi si t'as d'autres photosPhoto quizz Fourgon-Passion - Page 15 11610

more_horiz
je laisse la main,
pas de photo pour le moment :-(

jp

more_horiz
Bonsoir,

si personne ne s'y met ...

J'ai une autre stèle à vous faire trouver, ou plutôt 2 car celle-ci a sa jumelle à 717 km de distance.
La photo représente une vue du socle où on distingue des étoiles.
Les astronomes amateurs sont avantagés en reconnaissant leur disposition.
Où sont-elles, les stèles ? Very Happy

Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 P1000710

Dernière édition par Mistigri le Mar 11 Juin 2019 - 20:24, édité 1 fois

more_horiz
je n'y connais rien en astronomie, mais après une recherche laborieuse
ce serait peut-être orion ???

http://img.over-blog-kiwi.com/0/96/21/69/20190517/ob_3bd6e6_orionbrut.png

jp

Dernière édition par jp le Mar 11 Juin 2019 - 20:20, édité 1 fois

more_horiz
Oui JP, bien vu, ou bien trouvé ... C'est bien la constellation d'Orion, bien visible le long de l'équateur céleste surtout en hiver sous nos latitudes.
Mais ce n'est qu'un homonyme d'un tout petit village qui lui, a donné son nom à .....?
T'as fais le plus dur.
Thème toujours en lien avec mes 2 précédentes photos !

more_horiz
j'ai trouvé, c'était le nom d'un réseau de résistance
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/lieux/2GM_CA/plaques/coole_orion.htm
il y aurait une stèle érigée à Coole, village situé sur la N4 à 11 kilomètres à l'Ouest de Vitry-le-François le 22 septembre 1990
et une érigée à Orion dans les Pyrénées Atlantiques le 21 septembre 1985

merci pour cette belle page d'histoire @Mistigri

jp

Dernière édition par jp le Mar 11 Juin 2019 - 21:29, édité 2 fois

more_horiz
Bravo JP, j'avais entendu parler de ce réseau bien sûr, mais en allant visiter, à l'occasion des "rendez-vous aux jardins" ce WE, un jardin au château d'Orion pas très loin de chez moi, on s'est garés près de cette stèle. Il y a partout quelque chose à voir et à apprendre; En approfondissant j'ai trouvé sa sœur dans la Marne et appris un petit pan d'histoire locale supplémentaire.
Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 P1000711
Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 P1000712

more_horiz
@JP Tu as quelque chose d'autre?
Ou un autre contributeur inspiré !

more_horiz
non, je laisse la main...

jp

more_horiz
Merci pour toutes ces photos et infos, on s'instruit en jouant au quizz-photos !
Puisque @jp passe la main, je me permets d'apporter ma contribution :
Photo quizz Fourgon-Passion - Page 15 Img_2015
Qu'est-ce et où est-ce ?