Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Partagez

descriptionQuelle batterie pour panneau solaire 300w EmptyQuelle batterie pour panneau solaire 300w

more_horiz
Salut salut !
Je suis en train d'installer un panneau solaire de 300w sur mon camion, seulement je me posais une question.
J'ai actuellement uniquement une batterie de 88ah, je compte grossir mon parc batterie d'ici peu de temps, mais d'ici là je me demandais si le fait de brancher un panneau 3000w sur une petite batterie 88ah ça ne risquait pas de trop chauffer ? Ou d'abîmer la batterie et ou le panneau ?

Bien sûr, j'ai un régulateur mppt entre les deux.

Merci de m'éclairer et á bientôt !

descriptionQuelle batterie pour panneau solaire 300w EmptyRe: Quelle batterie pour panneau solaire 300w

more_horiz
Le régulateur est fait pour ça : délivrer le courant nécessaire pour la charge de la batterie. Quand c'est chargé, il coupe le panneau.

La capacité de la batterie, la puissance du panneau doivent être cohérent avec ta consommation journalière et l'ensoleillement que tu vas rencontrer. Si tu fais la Norvège, ce n'est pas comme si tu fais le Maroc.

Ta batterie doit te permettre d'assurer ta consommation au moins toute la nuit si ton panneau permet d'assurer ta consommation en journée plus la recharge complète de la batterie. Pour que la batterie dure, il faut une batterie qui ne se décharge pas profondément chaque nuit ; moins de 50% pour une gel ou agm, ce serait bien.

De plus, tu prévois une marge pour les jours sans soleil où ton panneau donnera moins (mais pas rien !).