Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Partagez

descriptionAlarme tiroirs non verrouillés EmptyAlarme tiroirs non verrouillés

more_horiz
Bonjour,

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé, lève le doigt; on démarre et au premier virage, les tiroirs qui n'étaient pas verrouillés s'ouvrent.

Afin de supprimer cet inconvénient car sur notre Magellan 540, c'est une commande centralisé de blocage dont il est difficile de voir la position depuis le poste de pilotage, j'ai ajouté une alarme sonore au démarrage si le verrouillage n'est pas correctement réalisé.

Alarme tiroirs non verrouillés 20190717

Il faut commencer par trouver un "+ après contact" ou mieux, un "+ moteur démarré"  qu'on peut trouver au niveau de la platine de distribution des circuits 12v puis l'amener par un câble jusque sous le réchaud.

Alarme tiroirs non verrouillés Distri10

Je suis passé dans le faux plancher à l'arrière des sièges avant puis sous le rail du moustiquaire de la porte latérale avant de remonter dans le meuble de cuisine.

Alarme tiroirs non verrouillés 20190718

Il suffit ensuite de positionner un petit fin de course sous la tringlerie et câbler le contact repos en série avec un buzzer 12 v.

Alarme tiroirs non verrouillés 20190719

Si un des tiroirs n'est pas complétement fermé, ça nous est arrivé avec un torchon accroché à une poignée masquant également le tiroir, la tringle de descend pas jusqu'en bas et l'alarme joue également son rôle.

Certains diront que c'est un peu gadget mais au moins je ne risque plus de casser les glissières des tiroirs en cas d'ouverture intempestives.

@ +

Stéph.

descriptionAlarme tiroirs non verrouillés EmptyRe: Alarme tiroirs non verrouillés

more_horiz
Merci pour le partage. Très bonne solution.

descriptionAlarme tiroirs non verrouillés EmptyRe: Alarme tiroirs non verrouillés

more_horiz
Bonjour,

Moi j'ai collé une petite pastille de couleur sur la partie latérale plate du bouton. Quand le bouton est verrouillé, on peut voir la pastille depuis le poste de conduite. Un coup d’œil vers l'arrière si on voit la pastille le tiroir est verrouillé. Si on ne la voit pas = danger.
Bien sûr, il faut penser à regarder...(et c'est là que ton système intervient).

Jean-Marc et Françoise.

more_horiz
Jm&Fs a écrit:
Bonjour,

Moi j'ai collé une petite pastille de couleur sur la partie latérale plate du bouton. Quand le bouton est verrouillé, on peut voir la pastille depuis le poste de conduite. Un coup d’œil vers l'arrière si on voit la pastille le tiroir est verrouillé. Si on ne la voit pas = danger.
Bien sûr, il faut penser à regarder...(et c'est là que ton système intervient).

Jean-Marc et Françoise.

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai bien sûr essayé cette solution au début mais, comme je l'ai mentionné, on a eu le cas du torchon accroché sur une poignée qui masquait le tiroir du bas dans lequel il s'était pris. Résultat le bouton était bien positionné sur verrouillage mais la tringle ne bloquait pas le tiroir et il s'est ouvert en roulant.

@ +

Stéph.

more_horiz
Effectivement, c'est ce que j'ai vu hier. J'ai fait un essai avec un tiroir ouvert et le bouton se tourne sans problème. Le tiroir ouvert n'empêche pas le verrouillage des autres (à mon avis c'est là que le problème réside). Dans ton système tu précise que si un tiroir reste ouvert, le buzzer fonctionne. Pourtant avec un tiroir ouvert, on peut tourner le bouton, le buzzer ne devrait pas fonctionner. Ou bien y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris dans ton installation ?

Jean-Marc et Françoise

more_horiz
Jm&Fs a écrit:
Effectivement, c'est ce que j'ai vu hier. J'ai fait un essai avec un tiroir ouvert et le bouton se tourne sans problème. Le tiroir ouvert n'empêche pas le verrouillage des autres (à mon avis c'est là que le problème réside). Dans ton système tu précise que si un tiroir reste ouvert, le buzzer fonctionne. Pourtant avec un tiroir ouvert, on peut tourner le bouton, le buzzer ne devrait pas fonctionner. Ou bien y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris dans ton installation ?

Jean-Marc et Françoise

Bonsoir,

La tringle ne peut descendre que si tous les tiroirs sont bien fermés et le fin de course est positionnés sous un ergot de la tringle.

Le levier actionné par le bouton agit entre les 2 ergots avec du jeu pour justement laisser tourner le bouton mais c'est surtout sa position "Déverrouillé" qui lève la tringle. En position "Verrouillé" il libère la tringle qui descend par gravité pour bloquer les tiroirs sauf s'il y en a un qui l'empêche de descendre.

Alarme tiroirs non verrouillés 20190719

@ +

Stéph.