Fourgon-Passion.comConnexion

Fourgon-Passion : Le forum des fourgons aménagés

Partagez

descriptionEntretien et protection peinture sur Fiat EmptyEntretien et protection peinture sur Fiat

more_horiz
Bonjour
La peinture de la partie frontale de mon Fiat de 6ans s' écaillait . Mon nouveau Fiat (mai 2018) commence aussi à avoir des petits impacts et j' aimerais savoir si vous pensez qu' un polissage frontale du véhicule est VRAIMENT efficace?
Si oui, combien de fois par ans ?
Comment vous y prenez-vous? a) Vous le faites vous -même ? b) Par un pro ?, c) En station lavage , la cire seulement sur le devant du véhicule ?) ou toute autre chose?

descriptionEntretien et protection peinture sur Fiat EmptyRe: Entretien et protection peinture sur Fiat

more_horiz
Bonsoir,

Pour m'intéresser d'assez près au domaine du detailing, il est de réputation notoire que les polissages protègent les états de surface et corrigent certains dommages (swirl etc...) mais résolvent pas les défauts d'application des peintures.

Sur le trio Boxer/Jumper/Ducato, le problème est -hélas- bien connu : il s'agit d'un défaut de tenue de la peinture, manifestement dû à des recherches d'économie sur sa qualité mais aussi sur son épaisseur (déjà mesurable en microns...) et ce à la fois pour le vernis polyuréthane, de la base (autrement dit la teinte, désormais en phase aqueuse, adieu les solvants) et, moins connu, de l'apprêt. Ainsi,  au fil des agressions (projection de gravier, micro-griffures...) mais aussi l'action répétée d'agents atmosphériques ou climatiques, on observe après quelques années des détachements, souvent par plaque, de ces couches, notamment sur les parties les plus exposées (et bien que cela ne se produise pas sur tous les véhicules).

Alors certes, un polissage va nourrir ta peinture, certains traitements comme ceux à base céramique, hors de prix et à faire réaliser par un pro, vont renforcer leur niveau de protection, mais de là à penser qu'ils seront de nature à éviter totalement les désordres, c'est certainement exagéré.

Pour ma part, je n'hésite pas à retoucher avec un pinceau à maquette (il existe aussi des stylos à retouche) les micro-impacts, je ne sais pas si cela servira mais en tout cas cela "bloque" l'étalement et les infiltrations en sous couche. Mon véhicule est de 2017, il ne roule pas beaucoup mais en tout cas, je touche du bois, il n'y a pas encore de symptômes aggravés !

Ah, j'allais oublier les cires en station de lavage, le résultat en termes de "scellement" de la teinte est proche du nul puisqu'il ne respecte aucune des étapes de préparation de l'application d'une cire (désoxydation, polissage avec une lustreuse orbitale au moins double action etc...), et en outre épandue sur une surface encore mouillée !

Bonne soirée à tous,

descriptionEntretien et protection peinture sur Fiat EmptyRe: Entretien et protection peinture sur Fiat

more_horiz
Bonjour Richard

Merci pour tes explications.
Bon, pour la cire en station de lavage , tout est dit.
Faire les petites réparations sur une sous couche blanche d' un fourgon blanc doit demander de la confiance en soi mais des retouches sur mon Ayers Rock rouge foncé sur fond blanc...
j' ai encore un reste de peinture de mon ancien fourgon gris nacré mais j' ai des doutes vu que c' était déjà moche sur le Globe Scout.Mais bon ,ce n' est qu' un utilitaire.

more_horiz
Bonsoir Guy,
Ravi de pouvoir aider.
Tu as tout à fait raison ; la retouche doit être nette et précise avec un pinceau de précision correctement chargé, si possible en plusieurs passes pour combler la cavité. C'est un peu du maquettisme sur les bords, sinon c'est horrible ! Il faut en outre la référence précise de la teinte, sinon cela crée un moucheté.
Les plus chevronnés arrivent à des résultats spectaculaires avec de la patience, un coup de 2500 au savon + lustrage à la fin à la lustreuse ; inconvénient ; cela diminue encore l'épaisseur du vernis ou de la peinture !

more_horiz
Bonjour
Entretien et protection peinture sur Fiat Franki10
J' ai déjà trouvé mon prochain fourgon légèrement moucheté en sortie d' usine. Un problème de moins à la revente.

more_horiz
Il faudrait procéder à un covering transparent du capot des montants de pare brise et de la rehausse en sortie d'usine et il y aurait moins de problèmes.

more_horiz
Bonsoir,
C'est marrant, à la vue de la photo du sprinter, je réfléchissais à ce que propose précisément Vincent ; une des solutions pourrait être un covering par un film transparent des parties frontales, qui sont très exposées aux projections, de par leur angle. Mais je ne sais pas si un tel film existe et peut être posé avec une bonne tenue dans le temps. J'ai une société qui fait ça à côté de chez moi, un jour je leur demanderais. En tout cas bravo Vincent, je trouve l'idée très bonne !