Fourgon-Passion.comConnexion

Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

descriptionLe Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 EmptyRe: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

more_horiz
Bonjour Nemo,
Merci pour les précisions. 500kg de charge cela est très bien.
Pour le bois c'est bien plus facile "pas besoin de coller les chants" et plus joli.
Encore merci et félicitation pour le résultat.
Salutations.
D. George

descriptionLe Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 EmptyRe: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

more_horiz
nemo aujourd'hui a écrit:
...

Pour d.georges, j'avais fait une réponse sur le site précédent concernant la charge utile et le poids des équipements. Je ne peux plus mettre la main dessus ...

nemo sur l'ancien forum a écrit:
Sujet: Re: Le Sprintilus : un fourgon Mercedes aménagé.   Mer 20 Mar - 19:06
Salut Dalton, tu es partout aussi toi ! J'ai revu ici aussi des gens comme Pierrot de Valenciennes ou Pierre (Pit) que je salue au passage !

Pour les questions de poids, je copie/colle ici une réponse faite ailleurs :

Donc, pour mon aménagement complet :
- bois panneaux sapin du nord (j'ai acheté 14,5 m2. je considère que je poserai tout...mais je pense qu'il me restera quelques chutes) = 100kg
- contreplaqué : il faut compter 5kg au m2 pour 10mm d'épaisseur.
j'ai acheté (ou récupéré) 12m2 en 5mm, 12m2 en 10mm, 6m2 en 15mm, 6m2 en 18mm = en arrondissant au supérieur 200kg
- eau : 100 litres d'eau propre et 70 litres d'eaux usées = 170 kg
- batterie, chargeur, frigo, lanterneaux, sommier, bruleurs, évier, w.c, chaudière, chauffe-eau, 2bouteilles de 6 kg de gaz, table, vis et grains de poussière = 250 kg
- l'équipement : fringues, bouffe et nous = 250 kg.

soit un total de 970 kg ou pour arrondir on va dire une tonne.

Le Sprinter est un 313, soit un PTAC de 3,5t. C'est un propulsion et je savais que je ne devais pas hésiter à le charger (surtout à l'arrière) pour le confort de conduite. (d'où le choix du contreplaqué de 10mm pour les parois, le sapin étant un bois relativement léger je pouvais me permettre de charger par ailleurs)

D'après les données Mercedes, le poids à vide en ordre de marche est de 1,975t dont 1,150 sur l'essieu avant et 825 sur l'essieu arrière.
La charge utile est donc de 1,525t.
Avec une tonne de partie "camping-car", il me reste donc une marge de plus de 500kg. J'ai donc de quoi voir venir.
La charge maxi sur l'essieu avant est de 1,6t et de 2,24t sur l'essieu arrière. Je ne pense pas que je dépasserai ces nombres lors d'un pesage.
J'ai essayé de répartir les charges dans le fourgon. Mais je pense qu'il y aura un peu plus sur le côté gauche (derrière chauffeur) à cause du réservoir d'eau propre, du sommier, batterie, wc, frigo que sur le côté droit : eaux usées, chaudière, ballon Elgena, bouteilles gaz, cuisine, grand placard du cabinet de toilettes. Mais, ça ne devrait pas être énorme.

En résumé, une fois achevé le poids à vide devrait se situer autour de 3 tonnes avec le fourgon plein à craquer et ses 2 propriétaires avec leurs bouteilles de bière, leurs casquettes et les saucissons. Il reste environ 500kg de marge.
A+
Cédric

more_horiz
Merci Pantoupe !
Very Happy Very Happy 

more_horiz
Bonjour,

J'ai "hiverné" le Sprintilus et déjà je m'en languis...

Je profite donc de faire un édit du premier message :
- correction des fautes
- ajouts de commentaires et de précisions
- ajouts de photos

Peut-être une escapade en février.

Si j'ai le temps, j'espère bricoler un peu dessus cet hiver : amélioration du meuble cuisine (rangements sur plateaux coulissants, compartiments adaptés au contenu, etc...).

Cordialement

more_horiz
Encore utilisé le mien le week end dernier , ça fait un bien fou , même juste une nuit :bounce: 
Prochaine utilisation , une soirée avec des potes camping caristes pour une bouffe et quelques discussions concernant les prochaines sorties en commun . Sortie ski prévue aussi . Ainsi que des travaux , reprise de quelques détails dont un endroit du plancher qui grince , remplacement du plan de travail de la cuisine , éclairage en soute , modification du panneau électrique pour cause de changement de régulateur solaire . Je trouverai sûrement encore d'autres trucs à bidouiller lol! 

more_horiz
Salut Nemo, t'as l'brouillard également chez toi?
Dis donc, tu ne sors pas le sprinter l'hiver? Quel dommage, ici, j'ai confectionné "des pare-glaçons" si tu te souviens, l'hiver passé j'avais eu les pieds collés au vitrage su sprinter et je te jure que ça réveille!!! Donc, un multiplex 12mm avec 2cm d'isolant en fibres qui m'éloigne les pieds du congel.
J'avais déjà fait main des panneaux isothermes avec ventouses qui se sont avérés bien efficaces en été, nous verront ce que ça donne cet hiver vers la Galice.
A+
Wenge

more_horiz
Bonjour Dalton et Wenge,

Du brouillard aussi aujourd'hui, Wenge.

Pas de sortie "longue" prévue avant février ne veut pas dire pas d'utilisation. Comme toi, Dalton, une petite sortie d'un Week-end est toujours faisable.
ça nous arrive même pour une journée : une petite rando de quelques heures en Ardennes ou en Baie de Somme : on s'embarque dans le Sprintilus = chauffage, balade, repas chaud, sieste et café avant le retour = que du bonheur !!!
La semaine passée: tour des remparts du Quesnoy en Avesnois.

Mais vu la météo, je préfère le ranger dans la grange de la ferme.

Et pour les semaines à venir j'aime bien bricoler au chaud à l'atelier. Au programme : menuiserie Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 330395623 Et puis je ne suis pas encore pensionné !

Et en février, Wenge, tu sais que par chez nous c'est encore l'hiver ! ! !

more_horiz
Salut Nemo,
on voit que t'es plus au sud:D ...
Dis donc c'est le luxe pour le sprintilus, il dort à l'intérieur!!
Veinard va, rien que pour y travailler je t'envie.
Wengé

more_horiz
Salut Wenge,

Pour être précis la grange n'est pas ici mais à 1 km à pied de la maison.
De quoi pouvoir le sortir quand on veut !

J'ai vu la photo de ton ex-bus sur un autre post; ça mérite une présentation de ton superbe Sprinter !

Faudra qu'on se fasse un mini rasso un jour pour ceux qui résident au Nord de Sambre et Meuse !

cordialement

Dernière édition par nemo le Dim 17 Nov 2013 - 19:48, édité 1 fois

more_horiz
Némo , le prochain coup où je monte là haut , je te ferai un coucou , qu'on se boive enfin cette mousse . En ce qui me concerne , le 7 & 8 du mois prochain , réunion de quelques potes camping caristes , histoire de refaire le monde , de manger un morceau et de boire ...;quelques Laughing coups

more_horiz
Dalton a écrit:
Némo , le prochain coup où je monte là haut , je te ferai un coucou , qu'on se boive enfin cette mousse .

chose promise.....  Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 4231297069 

ici on a la bière de Noël qui tient jusqu'à la Bière de Mars, puis après la Blanche durant l'été et le reste du temps il nous reste les Trappistes, bières d'Abbaye ou autres Stout ou classiques Pils :burps:

more_horiz
Merçi du compliment à propos du sprinter, mais étant donné le mal que j'ai eu pour faire la présentation sur la précédente (surtout les photos), j'hésite à le refaire, qui plus est du fait de mes horaires, l'envie y est, mais manque l'énergie.
A+,
Wenge

descriptionLe Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 Emptyremarquable réalisation du spritilius et dossier bien ficelé, chapeau...

more_horiz
connaître, entreprendre, partager, belle complémentarité...

more_horiz
Merci Haug, Embarassed 

Tu es dans le bon registre :

réaliser son rêve, découvrir des paysages, rencontrer les autres, se libérer...

et avec la forme pronominale : se réaliser, se découvrir, se rencontrer...

more_horiz
Bonjour

D'abord, remarque sur le pseudo, le nom du véhicule et l'avatar : l'illustration Hetzel est un joker qui force l'intérêt voire la sympathie d'emblée. C'est pas fair-play ! Et pour une fois j'apprécie la citation sous une signature, pas sentencieuse ou morale, mais appel à la curiosité sans parti pris. Et toujours Vernes : César Cascabel aurait traversé le détroit de Behring... en Srinter !

Je découvre ce soir ton travail sur ce fourgon, que je trouve remarquable, mais d'autres moins bluffables que moi sur la technique et le bricolage y ont déjà rendu un hommage plus qu'appuyé.

Je ne peux que partager ton enthousiasme pour les lieux que tu présentes (sauf Carcassonne intra-muros)

Maintenant, je peux te faire une prescription pour des drainages lymphatiques des chevilles (on doit pouvoir trouver un praticien compétent sur ce forum !

En espérant pouvoir en parler un jour de vive voix, mais tu ne dois pas être facile à dénicher, loin de la fureur et du bruit...

more_horiz
Bonsoir LMSE,

Commentaire éloquent ! Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé. - Page 2 330395623 

Figure-toi qu'il est dans le possible de partager une rillette !
Ma femme, d'origine mamertine,  a gardé la sabotière de sa grand-mère en Perseigne.
Et notre fils séjourne en ce mo-Mans dans ta préfecture !
De quel côté du 72 résides-tu ? LMSE = Le Mans Sud-Est ? ? ?

Tu évoques César Cascabel :

J'ai toujours voulu donner un état d'esprit "vernien" au Sprintilus.

César Cascabel, chapitre III  :

« Que de gens ont parfois rêvé d’un voyage accompli dans un coach-house, à la façon des saltimbanques ! N’avoir à s’inquiéter ni des hôtels, ni des auberges, ni des lits incertains, ni de la cuisine plus incertaine encore, lorsqu’il s’agit de traverser un pays à peine semé de hameaux ou de villages ! Ce que de riches amateurs font communément à bord de leurs yachts de plaisance, avec tous les avantages du chez-soi qui se déplace, il en est peu qui l’aient fait à l’aide d’une voiture ad hoc. Et pourtant la voiture, n’est-ce pas la maison qui marche ? Pourquoi les forains sont-ils les seuls à connaître cette jouissance « de la navigation en terre ferme » ?»

« Voyager dans sa maison, une maison roulante, ce sera probablement le dernier mot du progrès en matière de voyage ! […] Se déplacer tout en restant au milieu de son « home », emporter son chez soi et tous les souvenirs qui le composent, varier successivement son horizon, modifier ses points de vue, son atmosphère, son climat, sans rien changer à sa vie… […] Plus de bungalows destinés aux voyageurs ! […] où le confort laisse toujours à désirer, et dans lesquels on ne peut séjourner sans un permis de l’administration locale ! Plus d’auberges détestables, dans lesquelles, moralement et physiquement, on est écorché de toutes les manières ! […] La voiture de saltimbanques ! mais la voiture modernisée. Quel rêve ! S’arrêter quand on veut, partir quand cela plaît, marcher au pas si l’on aime flâner, filer au galop pour peu qu’on y tienne, emporter non seulement sa chambre à coucher, mais son salon, sa salle à manger, son fumoir, et surtout sa cuisine et son cuisinier, voilà le progrès […]. Cela est cent fois supérieur au chemin de fer !».

(La maison à vapeur, T1, chapitre II).

Vous comprenez que tout est là...et depuis longtemps.

Cordialement