Fourgon-Passion.com

Contrôle étanchéité, oui ou non ???

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
bacchus 58 a écrit:
bonjour
la prochaine fois que tu descends sur la dune du pila avec ton fourgon, fais nous une photo  Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 569285555
Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 Comme-10
ici cyril despres au dakar 2019 ...
cordialement
jo

Bonjour,
Ah bon, la dune du Pila au Dakar ? Suspect
J'avais raté ce détour... Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 2257858889
Cordialement,
Michel

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
Ah bon, la dune du Pila au Dakar ? Suspect
J'avais raté ce détour...

C'est pas un probléme, déja que le rallye se passe en AM SUD et qu'il s'appelle Dakar, qu'il est complétement dénaturé de l'esprit d'origine, les organisateurs sont pas à une dune prés!!!!

more_horiz
ou comment pourrir le post d'un colistier cherchant des renseignements

more_horiz
karman77 a écrit:
ou comment pourrir le post d'un colistier cherchant des renseignements

Après 19 pages, le sujet est mûr, bien mûr, très mûr. Quand c'est trop mûr, ça pourrit, c'est dans l'ordre naturel des choses.

On pourrait envisager le sujet autrement :
- combien coûte en moyenne la réparation d'une infiltration ? (réparation faite des qu'on constate l'infiltration)
- quelle est la probabilité d'avoir une infiltration ? (1 fois toutes les X années)
- combien coûte un contrôle d'étanchéité ?
Si le coût moyen de réparation est inférieur à X fois le coût du contrôle d'étanchéité, on ne fait pas les contrôles.

Il faudrait beaucoup de cas pour avoir des chiffres fiables, il ne tient qu'à vous tous de fournir les vôtres.

Pour moi, 1 infiltration qui a coûté quelques euros en réparation. J'ai donc économisé 30 contrôles, soit environ 3000 euros. Y a pas photo. Mais on ne peut pas se baser sur un seul cas.

more_horiz
perso, je pense qu'il faut faire le 1er pour écarter une éventuelle malfaçon,
après si ils mettent une garantie de 7 ans, c'est qu'ils sont sûr de leur produit
par contre après la fin de la garantie, il faudra surveiller les joints...surtout sur le toit

jp

Dernière édition par jp le Jeu 24 Jan 2019 - 10:40, édité 2 fois

more_horiz
Lors de mon achat, le concessionnaire n'incitait pas à un ctrle d'étanchéité sur les fourgons...

more_horiz
danl a écrit:
Lors de mon achat, le concessionnaire n'incitait pas à un ctrle d'étanchéité sur les fourgons...

Bonjour,
Il y a les concessionnaires sérieux qui comprennent bien qu'un fourgon est plus proche d'une voiture en tôle, même s'il y a quelques trous sur le toit (lanterneaux, passage de câbles TV SAT, PS, etc...), que d'une boite à chaussure plus ou moins bien assemblée, et donc plus ou moins bien étanche, comme un camping-car en panneaux sandwich.

Alors cela vous disent : "un contrôle d'étanchéité n'est pas indispensable, il suffit de contrôler par temps pluvieux que des traces d'eau n'apparaissent pas autour des "trous" sus-cités. Donc le contrôle d'étanchéité est facultatif, voire inutile". Very Happy

Et puis il y a les concessionnaires vendeurs de congélateurs pour la banquise qui vous culpabilisent si vous ne faites pas ces contrôles tous les ans... chez eux, bien sûr ! Suspect

Alors, "c'est vous qui voyez..." Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 2257858889
Rien ne vous interdit de dépenser votre argent comme bon vous semble : 100€/an de contrôle sur 10 ans = 1000€ de resto* en moins.

Cordialement,
Michel

NB : remplacer "resto" par ce que vous voulez !

more_horiz
@danl a écrit:
“Lors de mon achat, le concessionnaire n'incitait pas à un ctrle d'étanchéité sur les fourgons...”

Bonjour,
Il y a les concessionnaires sérieux qui comprennent bien qu'un fourgon est plus proche d'une voiture en tôle, même s'il y a quelques trous sur le toit (lanterneaux, passage de câbles TV SAT, PS, etc...), que d'une boite à chaussure plus ou moins bien assemblée, et donc plus ou moins bien étanche, comme un camping-car en panneaux sandwich.

Alors cela vous disent : "un contrôle d'étanchéité n'est pas indispensable, il suffit de contrôler par temps pluvieux que des traces d'eau n'apparaissent pas autour des "trous" sus-cités. Donc le contrôle d'étanchéité est facultatif, voire inutile". Very Happy

Et puis il y a les concessionnaires vendeurs de congélateurs pour la banquise qui vous culpabilisent si vous ne faites pas ces contrôles tous les ans... chez eux, bien sûr ! Suspect

Alors, "c'est vous qui voyez..."
Rien ne vous interdit de dépenser votre argent comme bon vous semble : 100€/an de contrôle sur 10 ans = 1000€ de resto* en moins.

Cordialement,
Michel

NB : remplacer "resto" par ce que vous voulez !

En ce qui me concerne, je n'ai pas effectué ce contrôle en suivant les conseils de mon concessionnaire en qui j'ai une confiance totale
Outre une question de coût inutile,il a su m'assuré qu'une fuite éventuelle serait prise en charge par lui-même ou le constructeur
Depuis 2015, année où j'ai fait l'acquisition de mon fourgon et malgré des précipitations subies assez importantes, j'ai eu la chance de n'avoir pas été confronté à ce type d'accident
Mais cela dépend bien sur de la confiance que vous accordez à votre fourgon dans un premier temps et à votre service AV dans un deuxième

Rien ne vous empêche de tester vous-mêmes l'étanchéité de votre fourgon en recréant les conditions pluvieuses rencontrées dans notre zone géographique

Serge

more_horiz
Sur mon campervan j'ai tout de même un rajout (une verrue ;-) ) en polyesther au dessus de la cabine un peu à la manière d'un camping car, j'imagine que ça fait partie des éléments d'un fourgon qui pourraient mériter un contrôle

more_horiz
bonjour
on peut dire aussi que si les contrôles ont été effectués annuellement, c'est quand même un petit + en cas de revente
cordialement
jo

more_horiz
On peut le dire....de là à y croire......

more_horiz
bonjour
sur mon précédent camping car (chausson), j'ai fait effectué les contrôles techniques tous les ans jusqu'au bout de la garantie.
pas de chance 3 semaines après la fin de garantie fuite au niveau d'un grand helki.
Aucun problème changement du joint par chausson au titre de la garantie.
donc...
cordialement

more_horiz
ajos a écrit:
bonjour
sur mon précédent camping car (chausson), j'ai fait effectué les contrôles techniques tous les ans jusqu'au bout de la garantie.
pas de chance 3 semaines après la fin de garantie fuite au niveau d'un grand helki.
Aucun problème changement du joint par chausson au titre de la garantie.
donc...
cordialement

donc quoi ? La suite ne coule pas de source.

more_horiz
Bonjour.
J’ai fait faire le 1er contrôlé d’étanchéité proposé gratuitement par le concessionnaire et j’ai vu comment cela s’est fait: tuyau d’arrosage sur les différents éléments qui s’ouvent (portières, et lanterneaux) et franchement je fais ce contrôle régulièrement en lavant mon fourgon. Cela me parait suffisant et je profite d’un resto en plus par an  Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 12 2257858889

Cdlt,
erco

more_horiz
Je pense que si on n'a pas l'intention de faire les CE par la suite, il y a intérêt d'en faire un perso avant la date anniversaire.
Comme cela si il y a un souci on peut se présenter chez le concessionnaire, demander un CE et faire constater ledit souci.
Il ne pourra pas se retrancher vers "la non visite obligatoire" pour réparer en garantie..

more_horiz
à claude @karman77,
je pense que "louper" un seul contrôle sera suffisant pour "faire sauter" la garantie

soit c'est garanti, soit ce n'est pas garanti,
la garantie assujettie à un contrôle, c'est commercial,
c'est juste un prétexte pour nous faire retourner tous les ans en concession,
(j'ai lu que quelqu'un pense le même chose page 17, on est donc 2 à penser ça ;-)

jp