Fourgon-Passion.com

Contrôle étanchéité, oui ou non ???

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 6 EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
le controle d etancheité est payant dès la 1ere année
je parle de vehicules ayant une dizaine d année et qui n ont pas vu de controle depuis la fin de garantie
et comme les vehicules de marque française sont les plus nombreux en circulation ,il est normal de voir ce genre de probleme
et pour rassurer regis 78 je viens de vendre un genesis 34 de 2009 zero probleme
un vehicule bien suivi n aura pas de problemes

descriptionContrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 6 EmptyRe: Contrôle étanchéité, oui ou non ???

more_horiz
FOURGROGNON a écrit:
Ne serait-il pas bon de rappeler que la garantie de base sur un véhicule acheté neuf est de 2 ans comprenant donc tous problèmes et entre autres ceux liés aux problèmes d'étanchéité.
Si pendant ce délai on ne réalise pas de visite annuelles alors l'on ne pourra effectivement plus prétendre à une garantie au-delà des deux ans, notamment les trois années suivantes.
Conclusion: 2 ans couverts gratuits car garantie contractuelle ou 5 ans payants dès la 1ère année pour bénéficier de la couverture maxi. Et là quelque chose m'échappe  Laughing

mon fourgon est avec garantie intégrale pendant 10 ans (via un prêt de 10 ans), donc contrôle étanchéité obligatoire pendant cinq ans.

more_horiz
c'est pour cela que je le suis moi-même !!! lol!
Merci en tous cas pour tes commentaires utiles.

more_horiz
antranik2 a écrit:

Non il n'est pas payant dès la 1ère année dans le cadre de la garantie légale des 2 ans porteur et aménageur. Sauf si l'on veut opter pour une garantie constructeur étanchéité de 5 ans sur la cellule (donc garantie de l'aménageur), là c'est payant dès le 1ère année.

more_horiz
FOURGROGNON a écrit:
antranik2 a écrit:

Non il n'est pas payant dès la 1ère année dans le cadre de la garantie légale des 2 ans porteur et aménageur. Sauf si l'on veut opter pour une garantie constructeur étanchéité de 5 ans sur la cellule (donc garantie de l'aménageur), là c'est payant dès le 1ère année.

comme toutes garanties auto, j'avais acheté en 1982 une mazda neuve garantie 3 ans constructeur à l'époque, pratiquement le seul à proposer une si longue garantie, eh bien je fus obligé de passer le contrôle obligatoire pour cette garantie au premier 5000 kms et ensuite tout les 10000 kms et à chaque contrôle, il me fallait payer, comme maintenant pour mon fourgon garanti 10 ans, cela lui fait déjà son 4ème contrôle étanchéité et j'ai toujours payé 80/90 euro à chaque visite, rien de gratuit sauf pour les réparations prises en garantie comme, une batterie cellule la 1ère année et la 2ème année, un système du service d'eau qui avait gelé à cause de moi car, j'avais bien vidangé les eaux claires mais je n'avais pas fait la purge du système et là, j'ai dis merci au sav pour la gratuité.
moralité: vidangez vos réservoir avant les grands froids et surtout n'oubliez pas de purger le système. ( je m'en suis aperçu lorsqu'au printemps, nous avions fait le plein d'eau et mon cam était inondé, mais vraiment inondé.)

more_horiz
j ai vendu en concession des c cars neufs pendant 15 ans et ne connais pas de marques qui fait gratos le controle d etancheité via le concessionnaire que ce soit la 1ere ou la 2eme ou sur la durée accordée par le constructeur

cette garantie attachée au credit est identique sur la durée du credit mais le controle n est pas imposée chez certains et valable aussi sur l occaze recente
et n a pas de rapport

more_horiz
Bonjour

Je ne connais pas l'isolation de vos fourgons , mais en ce qui me concerne  c'est du polystyrène

Donc si fuite il y avait , l'eau s’échapperait entre  le polystyrène ( pas absorbant ) et la tôle , j'imagine  que les dégâts  serait insignifiant  

Pour le plancher , il est surélevé et ne touche pas les parois

Juste un bémol pour le plafond qui pourrait faire apparaitre une auréole ...

Donc rien a voir avec une cellule de c/c

more_horiz
antranik2 a écrit:
j ai vendu en concession des c cars neufs pendant 15 ans  et ne connais pas de marques qui fait gratos le controle d etancheité via le concessionnaire que ce soit la 1ere  ou la 2eme  ou sur la  durée accordée par le constructeur

Je crois que l'on se comprend mal; lorsque je dis que rien n'est payant pendant les deux années de garantie du véhicule, c'est vrai !
Il n'y a aucun contrôle obligatoire de l'étanchéité ou de quoi que ce soit d'autre par l'aménageur sinon l'obligation d'entretien prévue par le constructeur du porteur.

Cette obligation de contrôle d'étanchéité est obligatoire SEULEMENT SI dès la 1ère année on a dans l'idée de bénéficier de la garantie de 5 ans accordée par les aménageurs des cellules.
Conclusion si je ne souhaite pas la garantie de 5 ans payantes chaque année A COMPTER DE LA 1ère ANNEE, je bénéficie SANS AUCUN CONTRÔLE OBLIGATOIRE D'ETANCHEITE de la garantie légale pendant deux ans sur le porteur ET LA CELLULE - même s'il y a des infiltrations.

more_horiz
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas d'obligation à effectuer le contrôle d'étanchéité chaque année, chacun est libre de le faire ou non  Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 6 330395623  mais pour bénéficier de cette fameuse garantie de 5ans, je pense que même pour 90€ cela vaut malgré tout le coup car le jour où un souci d'étanchéité ce produit dans ce laps de temps tout est pris en charge que le cas contraire nous n'avons que les yeux pour pleurer ou un bon porte monnaie. Je vous invite à lire ma présentation ou je raconte ma mésaventure à la suite de ce contrôle pour un camping-car. Cette année 1er anniversaire de mon BH  Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 6 1155801924 , je le ferais même si :?: :?: :?: Et pour la revente je pense que cela représente un argument de suivi du véhicule.

Cordialement.

more_horiz
sabetlulu a écrit:
pour bénéficier de cette fameuse garantie de 5ans, je pense que même pour 90€ cela vaut malgré tout le coup

Bonjour,
Je ne pense pas que le pb soit de faire tous les ans un contrôle d'étanchéité, surtout si celui-ci donne droit à une garantie de 5 ans dans ce domaine.
Le pb est de payer pour cela.

Exemple :
Je suis concessionnaire, vendeur de cc (pure hypothèse d'école)
Je vends des cc neufs dont l'étanchéité est garantie pendant 5 ans.
Un contrôle d'étanchéité gratuit est exigé tous les ans pour en bénéficier. pale

Questions :
Ce débat aurait-il lieu aujourd'hui ? (on fait, on fait pas, c'est utile, c'est inutile, etc...)
Qui ici ne viendrait pas faire ces contrôles gratuits pour avoir cette garantie de 5 ans ? Suspect

Cordialement,
Michel

more_horiz
ttt320 a écrit:
sabetlulu a écrit:
pour bénéficier de cette fameuse garantie de 5ans, je pense que même pour 90€ cela vaut malgré tout le coup

Bonjour,
Je ne pense pas que le pb soit de faire tous les ans un contrôle d'étanchéité, surtout si celui-ci donne droit à une garantie de 5 ans dans ce domaine.
Le pb est de payer pour cela.

Exemple :
Je suis concessionnaire, vendeur de cc (pure hypothèse d'école)
Je vends des cc neufs dont l'étanchéité est garantie pendant 5 ans.
Un contrôle d'étanchéité gratuit est exigé tous les ans pour en bénéficier. pale

Questions :
Ce débat aurait-il lieu aujourd'hui ? (on fait, on fait pas, c'est utile, c'est inutile, etc...)
Qui ici ne viendrait pas faire ces contrôles gratuits pour avoir cette garantie de 5 ans ? Suspect

Cordialement,
Michel

Contrôle étanchéité, oui ou non ??? - Page 6 330395623
quand c'est gratuit, certains, ne sont pas regardant quand à l'essence dépensée pour récupérer ne serait ce qu'un bibelot à 6 sous.

more_horiz
Ne serait il pas plus censé de demander "Qui a eu des problèmes d'étanchéités sur son Fourgon" ! Pour savoir si cette garantie et ces contrôles sont justifiés .
Sur CC cellule , je ne poserai pas un telle question . 3 CC cellule et à chaque fois des infiltrations !

C'est un peu pour cela que je suis passé au fourgon !!

Alors :
QUI A DÉJÀ EUX DES INFILTRATIONS SUR SON FOURGON ??????

more_horiz
-JP- a écrit:
Ne serait il pas plus censé de demander "Qui a eu des problèmes d'étanchéités sur son Fourgon" ! Pour savoir si cette garantie et ces contrôles sont justifiés .
Sur CC cellule , je ne poserai pas un telle question . 3 CC cellule et à chaque fois des infiltrations !

C'est un peu pour cela que je suis passé au fourgon !!

Alors :

Alors la je pense que le sujet va aller dans les oubliettes Very Happy

more_horiz
-JP- a écrit:

Bonsoir,

Sur le fourgon non! (ou pas encore?), mais sur mes 2 anciennes capucines oui! Au niveau du toit ouvrant et d'un lanterneau.
Sachant qu'a part la taille rien ne différencie un lanterneau de fourgon d'un lanterneau de capucine, il n'y a pas de raison que les joints (souvent de piètre qualité parait-il) vieillissent mieux sur le fourgon.
Ou plutôt si! il y a une différence: sur la capucine le toit ouvrant est collé sur une tôle plate, sur le fourgon la tôle est nervurée  Crying or Very sad

Méfiance donc, sachant que les infiltrations sont tout de suite visibles alors c'est sans conséquences si on répare vite.

Donc à part la surveillance des lanterneaux  pas de contrôle, je vois pas trop ou l'eau pourrait s'infiltrer (mais sur la capucine c'était tous les ans à la concession, faut pas être trop joueur avec ces engins là).

Mais bien évidemment pendant la garantie il faut faire tous les contrôles sans se poser de question. Et tant mieux pour le concessionnaire si c'est aussi un bon business (en tant que client je payais 50€, on s'en remet).

more_horiz
Bonsoir,

Je pense que les infiltrations sont assurées si vous fixez une caravane rigide en bois de cagette, sur un châssis porteur, par nature flexible, d'où les grincements continuels

Tout cela est anti mécanique et même surprenant qu'il n'y est pas plus fuite

Ce montage s'appelle un camping-car....

more_horiz
Bonsoir

Sur un fourgon, le seul point à contrôler ce sont les lanterneaux (et aussi les passe câbles) des PS et similaires). Mais regarder aussi les baies et les portes ne prend pas beaucoup de temps.
Comme dit par Noel Marie, c'est facilement fait par chacun d'entre nous, ça se voir assez vite et je ne vois pas pourquoi aller payer un contrôle (plus ou moins mal fait !)

Pour mavi :
il y a une exception, ce sont les monocoques (absence totale de soudures entre les parois et le toit du monocoque)
Et certaines marques de tupperwares plus classiques ont fait des progrès au niveau de la construction (et ont allongé la durée de la garantie à 10 ans ou plus : TEC, Carthago,  ...etc...) , mais le risque est toujours là, surtout si tu t'amuses à faire de temps en temps un peu de piste avec le véhicule.