99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Amélioration des réceptions dans un fourgon.

le Jeu 10 Oct 2013 - 21:58
Bonsoir à tous,

Je tente de trouver des solutions pour améliorer les réceptions dans mon fourgon.

Même une boussole traditionnelle ne fonctionne bien que sous le lanterneau arrière au milieu des lits, à un autre endroit, c'est du "n'importe quoi".

Mon smartphone ne capte pas ou pas du tout de signal GPS, la tablette non plus et le pc ne fait pas mieux. Les répétiteurs sont onéreux et à ma connaissance ne se charge que du signal tééléphonique.

De ce fait :

- Pour partager ma connexion smartphone avec la tablette (Androïd) ou le pc (windows), c'est limite (pour me connecter sur un superbe forum que vous connaissez certainement !!)

- Utiliser une application Androïd qui utilise la localisation, impossible !
(gps, maps, park4night ou autres).

Pour le Wifi, je pense avoir lu qu'une des meilleurs solutions serait l'acquisition d'une Alpha 1000, il y a d'ailleurs plusieurs puissances, laquelle choisir ? Une bonne crêmerie à suggérer ?
Existe-t-il une compatibilité Androïd ?

Existe-t-il une solution simple, efficace et ... peu onéreuse pour améliorer tout cela ?

Mes bras souffrent de ces heures passées à tendre par les vitres avant les différents matériels (au risque de les lâcher aussi) pour obtenir ces signaux.

Voici beaucoup de questions en un seul post, mais je suis persuadé que si une ou des solutions existent, certains d'entre vous les connaissent.

Cordialement,
Richard,

Re: Amélioration des réceptions dans un fourgon.

le Jeu 10 Oct 2013 - 22:11
Perso pour mon PC, une antenne Alpha 1000, une rallonge USB, et hop, posée avec la ventouse sur le coin du panneau solaire par le lanterneau, génial. La crémerie, Heu bé! La puissance, je mets la petite antenne ça marche super bien. Pour le reste, je sais pas n'ayant un tél portable qui ne fait que téléphone lol!

le Jeu 10 Oct 2013 - 23:22
Pfffffff je le savais Didier et je peux même ajouter que le verre doit avoir un fond épais ! Pour la petite histoire c est une homme qui était à la terrasse d un café à Paris et qui pestait contre le manque de réseau , qui vit arriver un serveur avec un verre vide à fond épais et prenant le mobile de son client , le mît dans le verre et miracle , le client eut du réseau ! Pour infos dans le bled perdu où je vais en vacances en juillet je fais cela et en ôtant la protection de mon mobile ! Ça marche

le Jeu 10 Oct 2013 - 23:41
Le verre doit être super grand pour qu'on puisse rentrer dedans et utiliser le téléphone....Laughing Laughing Laughing Laughing 

le Ven 11 Oct 2013 - 0:19
Cela dépend de la taille du mobile lolll
Mais un verre à whisky fait très bien l affaire !

le Ven 11 Oct 2013 - 6:53
Bonjour,

L'Alfa 1000 (j'ai la 500) est parfaite et indispensable.

Pour prolonger l'antenne, deux accessoires :

- 1 antenne puissance 9 dBi (pas toujours nécessaire).

- un prolongateur (appelé connecteur) avec une base magnétique qui permet de fixer provisoirement et orienter l'antenne sur la paroi du fourgon (si elle est métallique), en passant par exemple par la fenêtre de dînette.

http://www.nierle.com/fr/article/8318/ALFA_NETWORK_Antenne_WiFi_2,4_GHz_9dBi_Connecteur_RP-SMA_avec_base_magnetique_-_Noir.html

le Ven 11 Oct 2013 - 10:17
Bonjour
L'alpha 1000 lorsque j'avais un PC mais depuis que j'ai repris le Mac Bok Pros il m'a fallut changer pour une carte avec le bon chipset.. la Wifisky.
Coté antenne, généralement c'est celle du milieu qui me sert à capter le wifi qui est trop loin. Petite compact, posée sur le tableau de bord ou sur le toit, elle permet de faire des petites merveilles de connexions. Doit y avoir quelques pages de description sur mon site.....

le Ven 11 Oct 2013 - 12:31
[quote="cleophas"]Bonjour
L'alpha 1000 lorsque j'avais un PC mais depuis que j'ai repris le Mac Bok Pros il m'a fallut changer pour une carte avec le bon chipset.. la Wifisky.
Coté antenne, généralement c'est celle du milieu qui me sert à capter le wifi qui est trop loin. Petite compact, posée sur le tableau de bord ou sur le toit, elle permet de faire des petites merveilles de connexions. Doit y avoir quelques pages de description sur mon site.....

Bonjour Cleophas

Ton site est superbe....

Comme tu as l'air de" toucher" les problèmes de transmission....existe t'il une antenne pour mieux capter tout simplement les ondes pour un téléphone portable ??
Dans ma maison secondaire je capte Orange sur une barette ..et encore faut pas bouger . Et les portables avec un DAS inferieur a 7.....🇳🇴 
SFR et Bouygues...niet aussi

Merci .

le Ven 11 Oct 2013 - 12:42
Merci Clean, c'est sympa;
Non, sur ce coup là je ne pourrai pas te renseigner. Je ne me suis pas penché sur les problèmes de connexions téléphoniques.

le Ven 11 Oct 2013 - 12:45
De mémoire, SFR le fait. Il existe la Femto qui connectée à la box (via internet donc) permet à ton téléphone portable d'avoir toutes les barrettes de réception. Mais il faut que tu sois SFR partout.. Box et portable

le Ven 11 Oct 2013 - 13:00
OK merci Cleophas Very Happy 

le Sam 12 Oct 2013 - 17:47
Bonsoir à tous,

Merci Cléophas et félicitations pour ton site.

La meilleure omni-directionnelle serait donc l'Alpha 1000 sous windows.
Malheureusement actuellement, elle est sur les sites que j'affectionne en rupture de stock.
Ou j'attends un peu, la saison est déjà avancée ou j'ai trouvé ceci :

http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~bf07bd1ca19cd5e3489a7bc1e3d1febe~cl~details~cnid~f80435c0b68d2ff18.08363691~anid~3ab5113c9d2bc8621.09211615.htm

Sur le même site pour la connexion GSM :
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~51f15a76da8fde91aab4b625585c5c88~cl~details~cnid~261467ebef56cc868.60911116~anid~b6a4abcd172010851.51112676.htm

Améliorera-t-elle l'acquisition du signal GPS sur le téléphone ou la tablette Androïd ??, ... mystère (pour moi)

Qu'en pensez-vous, vaut-il mieux attendre ou ...

Richard,

le Sam 12 Oct 2013 - 17:51
Ne pas confondre antenne et carte alpha. Je développerai cela plus précisément mais là je dois partir....

le Sam 12 Oct 2013 - 18:41
il faut que je vous retrouve le bidouillage, mais j'ai déjà vu ce genre d'antennes mais sous forme "fait maison avec une boite de " PRINGLES affraid 

le Sam 12 Oct 2013 - 19:21
Au risque de constater des évidences, félicitations Cléophas. Ton site est effectivement très intéressant.

Grossière erreur de ma part, sûrement due à l'antenne de 5Dbi avec laquelle l'Alpha 1000 est vendue.
Mais la remarque est justifiée ! Surtout par écrit, il faut employer les bons termes.

Cette clé est peut-être plus destinée à une utilisation intérieure.
Mais l'on peut lui adjoindre une autre antenne et un support magnétique si besoin. Non ...??

Surtout si je dis une bêtise, n'hésitez pas à rectifier !

Le dernier message de NewPaul me fait redouter un fonctionnement aléatoire !! Crying or Very sad 

Richard,

le Sam 12 Oct 2013 - 19:30
Non Richard, je me sers de ma carte reliée à une antenne directive posée sur le toit du CC. Je capte à plusieurs centaines de mètres le wifi.L'avantage est pouvoir se connecter au bureau d'un terrain de camping sans avoir à venir à l'accueil. Les gens n'en reviennent pas.. vous ne pourrez pas vous connecter de si loin.
Que nenni.. ça marche !!!
Généralement ils n'en reviennent pas. (usage de ma directive Yagi)
D'ailleurs mon fils repart plusieurs mois avec son fourgon Livigstone..
- tu peux me prêter ton antenne papa ?
Ben tiens devine... :-)

le Dim 13 Oct 2013 - 13:10
Bonjour à tous,

Cléophas, j'ai bien compris l'intérêt d'une antenne directive, tes copies d'écran et les commentaires sont limpides.
Je crains seulement que ma "souplesse" ne limite l'orientation que sur le devant du véhicule, l'antenne placé sur le tableau de bord.
C'est une des raisons principales qui me fait m'intéresser aux antennes omni associées à une carte Alpha ou autre pour une utilisation presque exclusivement intérieure ( voir éventuellement une fenêtre ).

Avec une Alpha et son antenne de 5Dbi (ou changer l'antenne pour une 8Dbi), estimes-tu qu'il peut y avoir un intérêt ?. Si oui, dans quelle mesure ? Rassure-toi juste une estimation me suffirait.
J'ai un forfait Bouygues "confortable", mais il m'arrive souvent de ne pas avoir de réseau du tout et donc pas de Partage d connexion possible avec mon GSM.

Cordialement,
Richard,

le Dim 13 Oct 2013 - 14:29
Bonjour à tous

Propriétaire du boitier Alfa 1000 j'ai un meilleur rendement avec la moyenne 9dBi qu'avec la plus grande 12 dBi (va comprendre "Georges"????
Un site
wifi-nomade.com
Bien amicalement
Patrick44

le Dim 13 Oct 2013 - 16:59
Pareil Very Happy 

le Dim 13 Oct 2013 - 17:20
Idem pour moi mais concernant une Yagi chinoise de 25 Db (celle en forme de râteau sur la photo). Tout au plus 5/8 quelle délivre.....

Lorsque c'est de la bonne qualité, en principe une plus grande antenne délivrera un signal plus fort et captera le wifi de plus loin.

Richard, je comprends pour l'antenne sur le toit. Je m'en sers aussi sur le tableau de bord lorsque le hotsopt est en face mais il m'est aussi arrivé de retourner le CC afin de trouver le signal

le Dim 13 Oct 2013 - 20:35
katana a écrit:Au risque de constater des évidences, félicitations Cléophas. Ton site est effectivement très intéressant.
Le dernier message de NewPaul me fait redouter un fonctionnement aléatoire !! Crying or Very sad 
Richard,
.... forcement que c'est aléatoire :) mais peu chère si tu n'as pas de contrainte de connexion Wink

Ah j' ai retrouvé :bom: je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider :) et puis y à toujours des pringles a l’apéro Laughing 

http://carclub.free.fr/pdf/tutowifi.pdf ... je cite (attention ça date d'il y a quelques années) :

Capter les Réseaux sans fil avec une antenne Pringles

affraid Selon la fabrication, l’antenne Pringles peut atteindre entre 12 et 15 dBi en théorie. A titre informatif, la majorité des antennes WiFi fournies avec les cartes PCI sont multidirectionnelles et leurs capacitées de réception sont comprises entre 4 et 6 dBi.

A l’inverse, les antennes de type Ricoré ou Pringles sont unidirectionnelles (Yagi) et doivent être orientés dans une direction précise.

Le dBi est une unité qui permet de comparer différentes antennes.
Le maximum que j’ai pu rencontré est de 24 dBi, ces antennes sont constituées d’une parabole. Elles ont une portée d’environ 1.5 Km. En effet, ça laisse rêveur....Bon, passons aux choses sérieuses.

https://www.google.fr/search?q=antenne+wifi+pringles&client=firefox-a&hs=iR7&rls=org.mozilla🇫🇷official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iehaUu-BDKi00wX8r4EI&ved=0CDAQsAQ&biw=1366&bih=703&dpr=1

https://www.google.fr/search?q=antenne+wifi+pringles&client=firefox-a&hs=Rmm&rls=org.mozilla🇫🇷official&source=lnms&sa=X&ei=i-haUoT0KIqV0QW5k4HIBQ&ved=0CAgQ_AUoAA&biw=1366&bih=703&dpr=1

Dernière édition par newpaul le Dim 13 Oct 2013 - 21:08, édité 1 fois

le Dim 13 Oct 2013 - 21:02
Ah oui c'est l'antenne Ricoré (du nom de la boite à l'époque)
Parait que cela fonctionne pas trop mal.
Bon désormais on a des produits un poil mieux adaptés et moins encombrant mais pour celui qui veut bricoler c'est une option intéressante.

le Dim 13 Oct 2013 - 21:29
patrick44 a écrit:Bonjour à tous

Propriétaire du boitier Alfa 1000 j'ai un meilleur rendement avec la moyenne 9dBi qu'avec la plus grande 12 dBi (va comprendre "Georges"????
Un site
wifi-nomade.com
Bien amicalement
Patrick44
Idem pour moi, ça marche souvent mieux avec la 5db qu'avec la 12db :drunken: 
Et lorsque j'utilise la rallonge pour fixer l'antenne sur le toit, je perds de la puissance (longueur du fil !)

le Dim 13 Oct 2013 - 22:31
rikouspld a écrit:
Et lorsque j'utilise la rallonge pour fixer l'antenne sur le toit, je perds de la puissance (longueur du fil !)
Forcement, le câble n'est des plus blindés... il y a beaucoup de perte. Celui que j'utilise (de câble) provient de chez Mzhshop. Rien à voir avec celui fourni avec les antennes omni dans les packs comme chez http://wifi-gratuit.eu
Leur carte est bien (modèle pour Mac et PC) mais le câble.... de mauvaise qualité pour les rallonges.

le Dim 13 Oct 2013 - 23:17
Bonsoir Richard
Ce n'est pas du 11 comme celui que l'on utilisait en Cibi mais du 6,1mm en faible perte pour bande 2,4/5 Ghz. Tu trouves cela ici
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~4647a455c3daac54cf934fd6cd8ad878~cl~alist~cnid~5e44550e7accb0699.48360832.htm

le Mar 15 Oct 2013 - 14:50
Bonjour à tous,

Si avec tous ces renseignements et explications, je ne parviens pas à améliorer les réceptions dan mon fourgon. Il y a de quoi désespérer !!!

En rapport avec mes besoins,, une Alpha 1000 associée à son antenne de 5 Dbi et si besoin une 9 Dbi sur un socle magnétique reliée avec du câble dia. 6.1 pour minimiser les pertes. Ca c'est pour le Wifi.
Avec mon forfait GSM "confortable" et peut-être une antenne GSM complémentaire pour booster un peu le signal, cela devrait mettre suffisant pour me connecter correctement.( En France cela va de soi !)
De plus, le DAS du GSM ne sera plus une donnée prédominante (la santé n'a pas de prix !)

Merci pour votre aide à tous,

Cordialement,
Richard,

le Mar 15 Oct 2013 - 16:48
Bonjour Richard
Tiens nous au courant des essais que tu feras...
N'oublies pas l'option support ventouse avec l'Alpha (ou autre..) cela permet de la fixer sur les vitre latérale et parfois c'est bien avantageux.

J'essais jeudi de re...re...paramètrer à nouveau une antenne un peu bizarre. C'est un point d'accès wifi PicoStation 2, capable de capter avec un réel gain de 20 Db. Seul hic elle fonctionne sur le 220v donc sur le convertisseur. (consomme très très peu)
C'est la personne qui installe le wifi rural (20 Mo de bande passante désormais à la maison) qui m'a conseillé cette petite merveille. Seul hic, j'ai toujours eu du mal à la paramétrer. Ce sera fait en théorie jeudi.

Gilles

le Mar 15 Oct 2013 - 22:44
Oui Richard mais j'ai du batailler quelque peu pour faire venir du 20mo sur la commune.
Ce n'est pas si facile que ça, cela m'a pris presque 4 ans, plus de la moitié d'un mandat d'élu ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant