99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Re: FOURGON 541

le Lun 31 Mar 2014 - 0:24
fourgonphil a écrit:Bonsoir Cantou.
Ok je te remercie.
Chauffage GO mieux que gaz??? J'avoue que le GO donne plus d'autonomie, mais ce système est apparemment gourmand en 12V, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
A bientôt.
Phil.
J'ai utilisé en montagne de façon intensive le chauffage au GO en hiver pendant des années et je n'ai jamais eu le moindre problème de batteries, le chauffage consomme c'est vrai un peu de 12 v au démarrage (d'ailleurs le mieux est de le démarrer quelques minutes avant de s'arrêter pour l'étape) Le problème se pose surtout si vous restez en statique plusieurs jours sans bouger. C'est surtout le cas des saisonniers en station de ski!

Aussi ne pas confondre : chauffage au GO et chauffage ET eau chaude au GO qui consomme forcément beaucoup plus. Je n'ai pas d'expérience sur cette dernière configuration mais de l'avis constaté elle est plus gourmande en batterie.

Les avantages du GO sont : l'autonomie, ne pas faire la chasse aux bouteilles (parfois dans des pays ou il n'y en a pas!) panne de gaz dans la nuit (glace dans le fourgon - j'ai connu ça!) plus les incompatibilités des bouteilles d'un pays à l'autre (pas moins de 4 systèmes différents en Europe) le cout de revient très nettement inférieur de ce type de chauffage par rapport au gaz.
Inconvenients: un petit bruit (toc toc) pendant la période de montée en température qui s'atténue ensuite, et une consommation 12 volts importante à la mise en route
comme indiqué ci dessus - encore une fois celà s'applique la la solution GO pour le chauffage seul. (Webasto ou Eberspächer) le problème est plus conséquent pour les solutions mixtes avec l'eau chaude.

A mon avis la chose est à considérer en fonction de l'utilisation - ceux qui n'ont pas ou peu d'utilité du chauffage peuvent très bien s'accommoder du gaz qui a le mérite d'être moins cher à l'achat.
Il y a des topics un peu partout sur le sujet.
Bonne route

le Lun 31 Mar 2014 - 19:45
Bonsoir à tous.
Merci à BOBY Ad pour ces conseils.
Je souhaite utiliser un fourgon toutes saisons, pas pour le ski, je ne pratique pas mais découverte de La France.
Je pense donc qu'un chauffage gaz devrait me suffire. Je m'oriente vers Campérêve Magellan ou Adria Twin SPT 541.
Donc petit volume. Nous ne sommes pas très frileux.

Quant à la douche, combien peut-on en prendre en étant raisonnable??? (100l je crois pour les 2 véhicules).
A bientôt et encore merci pour vos infos.
Phil.

le Lun 31 Mar 2014 - 20:05
Bonsoir Phil,   
c'est sur! nous avons tous des usages différents donc des solutions différentes, les deux modèles cités ont bonne réputation: je crois que Bruno33 sur le forum à un Magellan 541? peut être pourra t'il t'en parler....
Avec les 100 litres du livingstone je tenais une semaine à raison d'une douche chaque matin (usage solo) bien sur il s'agit de ne pas se savonner en regardant l'eau couler... sinon c'est 2 à 3 douches.
mais compte 12/15 litres par douche..... Avec l'expérience on fait attention et on consomme peu!
Bon achat - pour moi décision finale cette semaine.... :bball: 

le Lun 31 Mar 2014 - 20:16
Bonsoir à tous.
Pour moi la douche, ce serait en rentrant de randonnée ou après petit bain de mer.
A la maison, on économise aussi l'eau chaude...

L'usage d'un fourgon correspond à des contraintes mais aussi à des plaisirs simples... mais oh combien agréables..

Merci pour les commentaires et à bientôt.
Phil.

le Lun 31 Mar 2014 - 21:04
Bobby-AD a écrit:Bonsoir Phil,   
c'est sur! nous avons tous des usages différents donc des solutions différentes, les deux modèles cités ont bonne réputation: je crois que Bruno33 sur le forum à un Magellan 541? peut être pourra t'il t'en parler....

Bonsoir, en réponse  à l'invite de Bobby;
- il est  sûr que nous avons tous des usages très différents. !
- pour notre part nous ne sommes jamais tombés en "panne d'eau". Nous amenons des jerrycans supplémentaires et nous fréquentons régulièrement les petits campings, donc nous ne sommes jamais venu à bout des 95 litres d'eaux propres de Ferdinand.

PS je viens de mettre à jour la présentation du véhicule ci-dessous.

le Mar 1 Avr 2014 - 0:36
Bonsoir Bruno.
De quelle année est votre Magellan??? Je n'avais pas lu de suite qui était Ferdinand...
Contents de votre achat???

Je pense que le passage de temps en temps en camping est une possibilité que j'envisagerai
. J'ai, avec mon Berlingo, fréquenté de petits campings 2*, Jura Haute Vienne et Manche, pas trop chers, pas surpeuplés, où il était très agréable de rester un peu.
A bientôt et merci pour les réponses.
Phil.

le Mar 1 Avr 2014 - 10:27
pour ma part 95l eau sur mon campérêve lagos
une douche par jour ... mais comme dit plus haut , on apprend vite à économiser les ressources ...
pas de panne d'eau non plus ... je fais le plein quand j'en ai l'opportunité ... comme je bouge beaucoup les occasions ne manquent pas
et j'ai toujours 2 jerrycans au cas où
un petit camping de temps en temps : douche plus longue, lessive ...

le Mar 1 Avr 2014 - 10:48
fourgonphil a écrit:Bonsoir Bruno.
De quelle année est votre Magellan??? Je n'avais pas lu de suite qui était Ferdinand...
Contents de votre  achat???
Phil.

Bonjour fourgonphil, tous.
Notre Magellan est de 2013.
Cliquez sur le bouton "Véhicule" ci dessous pour plus d'infos.

le Mar 1 Avr 2014 - 19:13
fourgonphil a écrit:.

. J'ai, avec mon Berlingo, fréquenté de petits campings 2*,  pas trop chers, pas surpeuplés, où il était très agréable de rester un peu.

Bonsoir,
C'est la formule que nous utilisons, depuis 2 ans, avec le "tramper"   

le Mer 2 Avr 2014 - 0:23
Bonsoir Bruno33. Comment va Ferdinand???
c'est surprenant. Je suis allé au VDL d'octobre pour avoir quelques propositions de 541 et chez Campérêve, on m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir 120l de gasoil sur le Magellan 541.
Le commercial ( de chez Mobilcar je crois) s'était donc trompé!!!
La porte à lamelles de la douche semblait difficile à manipuler et donc fragile (???) sur les modèles d'avant 2014.
Le problème semble résolu maintenant.
Si tu as l'ancien modèle, est-il possible, par Campérêve, de faire évoluer ton véhicule???
A bientôt. Et encore merci.
Phil.

Pour Pouplard: j'ai acquis un auvent léger spécial fourgon Tour Easy II qui me sert de tente.
Mais on dort mieux au chaud dans le Berlingo...
Il est vrai que la fréquentation de petits campings loin des grands centres touristiques est très agréable. J'ai campé au camping municipal De Coussac Bonneval:
j'y étais seul!!! Juste le soir, un fourgon ford de personnes qui travaillaient à ramasser les fruits..
Tranquille quoi!! Et pratiquement mes sanitaires privés!!
Très belle région par ailleurs avec de nombreux lieux de visite.
A bientôt.
Phil

le Mer 2 Avr 2014 - 7:07
Bonjour,

Je suis novice, je me pose beaucoup de questions.
j'essai d'étudier au maximum avant achat.
Pour le meme type de fourgons, il est possible parfois de les avoirs en 3T300 ou 3T500
donc 200 kgs de CU en plus.
Quelles sont les motifs qui font que l'on passe de 3T300 à 3T500
Merci
Bonne journée.

le Mer 2 Avr 2014 - 9:54
le mien est un 3.3 T mais il a une CU de 800kg ; même en ayant le PS, le plein d'eau etc il y a de la marge ... c'est une des choses auxquelles j'avais fait attention car je sais que beaucoup de CC roulent en surcharge

le Mer 2 Avr 2014 - 12:22
fourgonphil a écrit:Bonsoir Bruno33. Comment va Ferdinand???
c'est surprenant. Je suis allé au VDL d'octobre pour avoir quelques propositions de 541 et chez Campérêve, on m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir 120l de gasoil sur le Magellan 541.
Le commercial ( de chez Mobilcar je crois) s'était donc trompé!!!
La porte à lamelles de la douche semblait difficile à manipuler et donc fragile (???) sur les modèles d'avant 2014.
Le problème semble résolu maintenant.
Si tu as l'ancien modèle, est-il possible, par Campérêve, de faire évoluer ton véhicule???
A bientôt. Et encore merci.
Phil.

Bonjour fourgonphil, tous
 effectivement le réservoir 120l comme d'ailleurs le parebrise athermique ne sont pas des options proposées par Camperêve par contre ce sont des options du porteur Fiat.
J'ai utilisé le configurateur Ducato du site Fiat, j'ai repéré les options qui m'intéressaient et je les ai demandées à mon concessionnaire Camperêve.
Pas de souci pour les obtenir, surtout quand elles sont proposées par la concurrence. Par contre il faut s'armer de patience le temps que Fiat "fabrique" ce porteur sur mesure qui est ensuite aménagé par Camperêve ... 8 mois pour Ferdinand.
Ce sur-mesure n'est pas toujours possible, chez Adria par exemple; par contre les fourgons sont livrés très rapidement !

En ce qui concerne la porte à lamelles, j'ai bien sûr pensé à la faire remplacer par celle du modèle 2014, mais ce n'est pas possible; il n'y a pas que la porte à changer, il y a le système de rails hauts et bas etc

le Mer 2 Avr 2014 - 12:39
Bonjour Bruno33.
C'est vraiment dommage pour la porte à lamelles. J'ai testé les deux au Vdl et la nouvelle glisse très bien et se met en place facilement.

Dommage que Campérêve ne propose ce genre de "mise à jour" de ses modèles.

Merci pour les infos sur les 120l gasoil.
A bientôt.
Phil.

le Mer 2 Avr 2014 - 12:41
La version Maxi 3.5t n'a pas la même dimension de pneus (16 pouces au lieu de 15), des freins plus puissants, des ressorts différents... Bref cette version est mieux adaptée à la charge toujours au taquet d'un fourgon.
Notre fourgon est un sur-mesure et nous avons pu choisir toutes les options qui nous intéressaient.
Un petit conseil, bien prendre les options à la commande car si vous les faites monter après coup, le tarif n'est pas du tout mais alors pas du tout le même.
Un exemple, j'ai oublié de prendre la protection moteur (80€ HT en neuf) et l'ai faite monter par Fiat plus tard (300€ en post monte  affraid affraid affraid )
Donc bien réfléchir aux options avant la commande

le Mer 2 Avr 2014 - 17:36
Merci à tous pour vos réponses

A bientôt et bonne soirée.

JJG

le Jeu 3 Avr 2014 - 19:19
Bonsoir à tous.
A vous lire, il faut donc d'abord éplucher le catalogue options de Fiat avant de passer commande.

La différence de prix entre le avant et le après achat du fourgon est énorme!!!

Merci pour ces conseils.

A bientôt.
Phil.

le Jeu 3 Avr 2014 - 19:25
Rebonsoir.

En parcourant le forum, j'ai vu que de nombreux fourgons sont équipés de renforts de suspension.

Est-ce indispensable??? Quels peuvent être les conséquences si les suspensions talonnent trop souvent???

Re à bientôt/ Phil.

le Ven 4 Avr 2014 - 0:41
Rebonsoir.

En parcourant le forum, j'ai vu que de nombreux fourgons sont équipés de renforts de suspension.

Est-ce indispensable??? Quels peuvent être les conséquences si les suspensions talonnent trop souvent???

Re à bientôt/ Phil.

Mais que mettez-vous donc dans vos bus qui pèse si lourd à les surcharger ? Phil n'est pas le premier à évoquer ce problème, certes, mais je m'étonne... Notre Challenger 151 était un 3T4 faisant 2T8 à vide, notre BH2012 est un 3T5 et pèse 3T05 à vide. Il est vrai que nous sommes absolument minimalistes question matériel embarqué, ce qui fait que nous n'avons jamais eu ce problème pondéral, mais tout de même, il y a de la marge...

A+!

le Ven 4 Avr 2014 - 8:46
Je pense qu'un fourgon chargé a 3.300t par exemple ne doit pas être très loin des butées.Les renforts de suspat doivent augmenter la tenue de route et donner un certain confort suivant la charge.
Par contre un fourgon léger avec des renforts peut sans doute devenir tape C..

le Ven 4 Avr 2014 - 22:05
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas encore de fourgon mais je m'inquiète de la charge à supporter par le véhicule. je ne compte pas le surcharger mais je pense qu'un supplément d'eau,
un auvent au cas où je reste un peu dans un camping sympa,
un peu de gasoil,
un peu de rosé en été,
mon ordinateur,
(des petits enfants à venir
)ne finissent par mettre en surcharge ou en limite de charge.

Je ne connais pas les capacités d'un 541 Fiat ou autre.

Il est sûr que plus le véhicule est léger moins il consomme.

Aussi les renforts de suspensions sont peut être utiles pour un usage serein.

A bientôt. Phil.

le Ven 4 Avr 2014 - 22:44
Rebonsoir à tous;

J'aimerais maintenant aborder le problème de l'autonomie électrique d'un 541.

La batterie cellule d'origine est elle suffisante quand certains frigos sont électriques uniquement???

Faut il deux batteries par prudence ou pour éviter les soucis???

Je souhaite utiliser mon ordinateur portable avec clé usb tnt.

Le panneau solaire est il indispensable???

Merci pour vos témoignages.
Phil. A bientôt.

le Sam 5 Avr 2014 - 8:01
Je pense que les fourgons équipés de réfrigérateur à compression sont prévus pour rouler tous les jours.
Certains sont équipés de deux batteries ce qui semble bien, ajouter deux panneaux solaires est loin d'être idiot pour les régions ensoleillées.

Si on veut être tranquille côté autonomie c'est soit installation dans un camping, soit pile à combustible, soit groupe électrogène(ne tapez pas), soit rouler..
Pas facile à gérer tout ça.

le Sam 5 Avr 2014 - 20:11
Bonjour à tous,  :bonjour: 
Je viens juste de commander mon Adria twin 540 SPT.   
Livraison la semaine prochaine   
Youpiiiiiii

le Sam 5 Avr 2014 - 21:17
Félications Bobby,
  moi qui écrivait un peu plus haut qu'Adria livrait ses fourgons rapidement, pour le coup là c'est vraiment du rapide  :) 

Belles balades

le Sam 5 Avr 2014 - 21:41
BH2012 a écrit:
Rebonsoir.

Re à bientôt/ Phil.

Mais que mettez-vous donc dans vos bus qui pèse si lourd à les surcharger ? Phil n'est pas le premier à évoquer ce problème, certes, mais je m'étonne... Notre Challenger 151 était un 3T4 faisant 2T8 à vide, notre BH2012 est un 3T5 et pèse 3T05 à vide. Il est vrai que nous sommes absolument minimalistes question matériel embarqué, ce qui fait que nous n'avons jamais eu ce problème pondéral, mais tout de même, il y a de la marge...

A+!

"BH2012", moi aussi je pose la question car, je ne me suis jamais ou je n'ai jamais entendu le bruit des butées de fin de suspensions !!!

le Sam 5 Avr 2014 - 22:39
Félicitations Bobby,

Quelles sont les options que as pris sur ton Adria, quel porteur ? etc....
Envoi nous des photos dés la livraison.
Bon dimanche.

JJG

le Sam 5 Avr 2014 - 23:22
Bruno33 a écrit:Félications Bobby,
  moi qui écrivait un peu plus haut qu'Adria livrait ses fourgons rapidement, pour le coup là c'est vraiment du rapide  :) 
Belles balades
Merci, Bruno  
En fait j'ai acheté ce fourgon sur stock avec une bonne remise cet aprés midi à Toulouse. Donc c'est normal que ça soit rapide: celui qu'on me livre c'est celui que j'ai vu en concession. Le temps de le nettoyer et d'effectuer les virements bancaires (internationaux dans mon cas) j'espère en prendre livraison vendredi prochain .... Après ce seront les formalités de dédouanement et d'importation....

Inconvenient: je n'ai pas choisi mes options mais ça correspond finalement assez bien et Adria a une bonne réputation, j'aurai quelques aménagements à faire pour le mettre à mon goût. :scratch: 
C'est un cousin de ton 541 (même plan de cabine avec douche extensible centrale) je n'étais pas trop favorable au départ mais finalement personne ne rapporte de problème avec ce genre d'implantation donc je me suis laissé convaincre, d'autant que la qualité de fabrication et de montage me paraît être au rendez-vous.   
Nous verrons bien ... il faut bien se décider un jour.
Je vais essayer d'uploader les photos que j'ai prises sur le parking de la concession.
Bon week end!

le Sam 5 Avr 2014 - 23:40
JJG a écrit:Félicitations Bobby,
Quelles sont les options que as pris sur ton Adria, quel porteur ? etc....
Envoi nous des photos dés la livraison.
Bon dimanche.
JJG
Salut Jean-Jacques
En fait j'ai acheté un fourgon sur stock en concession : donc j'ai visité celui là même qui devrait m'être livré.
Avantage : une remise confortable
Inconvenient : pas de choix d'options : j'ai pris ce qu'il y avait mais au final il correspond pratiquement a ce qu'il me faut sachant que le fourgon idéal n'existe pas à mon sens ... ou plutôt si .... il existe mais il faut le faire aménager sur mesure, solution qui n'est pas possible dans mon cas. (et puis je n'ai pas la patience d'attendre  Embarassed )
Donc c'est un modèle standard sans aucune option mais il est déjà très bien équipé d'origine:
Ducato 130 cv
Blanc
Salle d'eau centrale extensible assez bien foutue ( à confirmer à l'usage - il y a deux bondes de vidange ce qui me paraît une très bonne idée mais .... elles sont toutes les deux du même coté!  :scratch: )
Belles finitions
Frigo à compression
grande moustiquaire de porte latérale
Stores remis pare brise et portes avant.
Éclairage tout LED
bien sur clim, cruise control, et radar de recul.

Ce que je regrette et que j'aurais bien pris en option :
la traction +
le réservoir de 120 litres.

Ici le lien du constructeur :
http://www.adria-france.com/camping-cars/twin/79-twin-540-spt.html

Ce que je vais rajouter (j'ai déjà le devis mais ce sera fait dans mon pays - nettement moins cher qu'en France)
- Un chauffage Gazole (en plus du système d'origine combi Truma gaz 4000 que je conserve) pour avoir les deux possibilités.
- Un panneau solaire un peu costaud puisqu'il y aura un webasto et il y a un frigo à compression, donc il faut assurer un peu plus en énergie.
- Une caméra de recul motorisée (même s'il y a déjà un radar de recul - c'est un vrai confort lors des manœuvres en marche arrière)

Voilà : je ferai des photos c'est promis dés que possible.
Bon week end !

Edit : j'ai pris quelques photos lors de la signature:

le Dim 6 Avr 2014 - 11:25
Bonjour Bobby-Ad.

Content de votre achat alors???

Le choix d'Adria est-il longuement réfléchi???

Pour en revenir à ma question concernant l'autonomie électrique, l'Adria 541 SPT est équipé en frigo à compression. Il n'a qu'une batterie cellule et pas de PS.

Que t'a dit ton vendeur concernant l'autonomie de ton fourgon??? Ou sinon, quelle est ton expérience dans ce domaine??

Merci d'avance pour tes réponses et bonne route

A bientôt. Phil.

le Dim 6 Avr 2014 - 18:45
Bonjour bobby-AD

Le 540 SPT me semble vraiment un très bon choix. Très bien foutu pour 2 personnes

Je suis interessé pour savoir comment se passe le montage du chauffage a GO

Bonne route bientôt

Fab

le Mar 8 Avr 2014 - 0:10
Bonsoir à tous.
Je balance entre le Campérêve Magellan 541 et l'Adria 540 SPT.

Les deux "salles d'eau" sont identiques. Mais le Magellan a trois places couchages et un frigo plus grand me semble t il...

Côté prix et équipements le SPT est en tête...
Bonsoir et à bientôt.
Phil.

le Mar 8 Avr 2014 - 8:58

Les deux "salles d'eau" sont identiques. Mais le Magellan a trois places couchages et un frigo plus grand me semble t il...

Bonjour,
Tu n'as pas pensé ou POSSL ROADCAMP R ou GLOBECAR ROADSCOUT R
qui ont l'air pas mal non plus.

Bonne journée
JJG

le Mar 8 Avr 2014 - 14:32
fourgonphil a écrit:Bonsoir à tous.

Bonsoir et à bientôt.
Phil.

Bonjour Phil, tous,
 comme dit plus haut, il est possible pour le Magellan de prendre certaines des options porteur proposées par FIAT, alors qu'Adria ne propose que les options qu'ils ont négociées avec FIAT.
L’intérêt étant qu'ils sont très bien placés niveau tarif et que les délais de livraison sont courts.

Et ce qui a aussi un peu compté pour nous est que le Magellan est fabriqué en France.

le Mar 8 Avr 2014 - 16:41
fourgonphil a écrit:Bo

Pour en revenir à ma question concernant l'autonomie électrique, l'Adria 541 SPT est équipé en frigo à compression. Il n'a qu'une batterie cellule et pas de PS.
      Phil.
bonjour fourgonphil

Mes 1eres expériences en Carabus 541 avec une batterie sans PS et frigo compressiom: 2-3 jours en autonomie!

le Mar 8 Avr 2014 - 17:22
fourgonphil a écrit:Bonjour Bobby-Ad.

Que t'a dit ton vendeur concernant l'autonomie de ton fourgon??? Ou sinon, quelle est ton expérience dans ce domaine??

A bientôt.           Phil.
Bonjour Phil :bonjour: 
Je te dirai si je suis content après quelques semaines d'usage,
Pour êre honête je ne cherchais pas  forcément Adria, la différence entre les
fabricants à mon sens n'est pas si grande au niveau qualité. C'est plutôt la configuration d'aménagement qui m'a convaincu.
J'ai pris la décision sans même voir le véhicule en concession.
Ma seule communication avec le vendeur a porté sur le prix, très souvent la compétence des vendeurs laissant à désirer, j'ai bouclé l'afaire en 20 mn (par contre après des mois de récolte d'information auprès de sources tierces - retours d'expérience, forums, documentation diverse)
Perso je prèfere un frigo a compression qui fait du froid de façon plus régulière qu'un trimixte quand il tourne au gaz.
Il n'y a effectivement qu'une batterie (mais c'est facile d'en rajouter une - c'est un critère mineur)
Je ne crois pas qu'aucun fourgon grand public soit livré d'origine avec un panneau solaire mais j'en ferai monter un et assez costaud dès réception.
Je n'ai bien entendu posé aucunne question au vendeur sur l'autonomie et je doute qu'il soit compétent en la matière.
Livraison vendredi si tout va bien flower 
Bonne route!

le Mar 8 Avr 2014 - 17:22
fourgonphil a écrit:Bonjour Bobby-Ad.

A bientôt.           Phil.
Bonjour Phil :bonjour: 
Je te dirai si je suis content après quelques semaines d'usage,
Pour être honête je ne cherchais pas  forcément Adria, la différence entre les
fabricants à mon sens n'est pas si grande au niveau qualité. C'est plutôt la configuration d'aménagement qui m'a convaincu.
J'ai pris la décision sans même voir le véhicule en concession.
Ma seule communication avec le vendeur a porté sur le prix, très souvent la compétence des vendeurs laissant à désirer, j'ai bouclé l'afaire en 20 mn (par contre après des mois de récolte d'information auprès de sources tierces - retours d'expérience, forums, documentation diverse)
Perso je prèfere un frigo a compression qui fait du froid de façon plus régulière qu'un trimixte quand il tourne au gaz.
Il n'y a effectivement qu'une batterie (mais c'est facile d'en rajouter une - c'est un critère mineur)
Je ne crois pas qu'aucun fourgon grand public soit livré d'origine avec un panneau solaire mais j'en ferai monter un et assez costaud dès réception.
Je n'ai bien entendu posé aucunne question au vendeur sur l'autonomie et je doute qu'il soit compétent en la matière.
Livraison vendredi si tout va bien flower 
Bonne route!

le Mar 8 Avr 2014 - 17:31
Fab60 a écrit:Bonjour bobby-AD

Le 540 SPT me semble vraiment un très bon choix. Très bien foutu pour 2 personnes

Je suis interessé pour savoir comment se passe le montage du chauffage a GO

Bonne route bientôt

Fab
Salut Fab,  
Mon équipementier en Andorre me propose deux options:
soit un webasto 2000 (peu puissant mais à un prix canon: 915€ monté) sous le fourgon avec sortie unique ce qui vu le volume a chauffer me paraît suffisant, quitte à utiliser le chauffage d'origine au gaz si nécessaire en complément.
La deuxième option, un peu plus chère, (dans les 1500€) consiste à monter un 3900 avec programmateur et correcteur d'altitude et à le raccorder sur les gaines du circuit existant (toujours sans supprimer le système au gaz)

Je n'ai pas encore décidé et je me donne un temps de réflexion car le theme du chauffage est de moins en moins d'actualité. :scratch: 
Si tu veux je te tiendrai au courant lors de la réalisation.
Bonne route!

Dernière édition par Bobby-AD le Jeu 10 Avr 2014 - 0:55, édité 1 fois

le Mer 9 Avr 2014 - 0:29
Bonsoir Bobby Ad.
Je pense comme toi que tous les constructeurs ont accompli de nombreux progrès et que les différences d'un modèle à l'autre se réduisent.

Il demeure que par exemple un Campérêve devrait normalement avoir un niveau de finition supérieur???

Peux tu me dire où se situe ton vendeur??? Merci.

Au plaisir de te lire et bonne installation du chauffage GO.
Phil. A bientôt.

le Jeu 10 Avr 2014 - 0:53
fourgonphil a écrit:Bonsoir Bobby Ad.
Je pense comme toi que tous les constructeurs ont accompli de nombreux progrès et que les différences d'un modèle à l'autre se réduisent.
Il demeure que par exemple un Campérêve devrait normalement avoir un niveau de finition supérieur???
Peux tu me dire où se situe ton vendeur???  Merci.
Bonsoir Phil  
Je ne sais pas vraiment si un Camperêve serait significativement supérieur à un Adria, Les deux marques ont une bonne réputation, il faudrait avoir possédé les deux sur une durée significative pour se prononcer. Je pense qu'il y a quelques années c'était certainement plus net que maintenant.
Il me semble que les différences sont plus marquées en qualité si on choisit un bon aménageur, ce qui me paraît la meilleure option si on a le temps et les moyens (et un projet bien défini)
J'ai acheté le mien chez Destinéa Perpignan mais il m'est livré par la concession de Toulouse, qui l'avait en stock, pour moi la distance est la même pour l'acheminement sur plateau car je ne pourrai pas le faire immatriculer avant d'avoir passé la frontière et dédouané le bestiau.
Ils m'ont proposé un rabais correct d'emblée et j'ai encore obtenu un petit plus compte tenu du fait qu'ils n'auraient pas à gérer l'immatriculation. Au total dans les 7%

Il me semble que si j'avais eu une contrainte financière je me serait peut être dirigé vers un Carabus dont le rapport qualité-prix me paraît excellent, le seule problème c'est que la salle d'eau du Carabus en 541 est vraiment minuscule.
Si tout va bien , l'opération se fera demain!
Inch'allah!  

le Jeu 10 Avr 2014 - 20:45
Bonsoir Bobby-Ad.
Ce sentiment de différence je l'ai perçu au VDL. Mais je crois que Adria propose des véhicules tout à fait corrects. Déjà pour le 130 cv d'origine.

Campérêve fait maintenant partie de Rapido. Donc un industriel. Il faut que ça "tourne"... Je ne sais si un aménageur peut résister à ces grands groupes qui se forment peu à peu et proposent sous divers marques des véhicules identiques. Tant par la qualité que par les manques...

A bientôt. Phil.

le Sam 12 Avr 2014 - 15:55
Bonjour à tous.
Comme le dit Bobby-Ad, pour bien juger un fourgon, il faut y avoir vécu un certain temps. Je cherche un loueur spécialisé dans le fourgon et n'en trouve point. Ou du moins pas avec les marques qui m'intéressent.

Avez vous déjà loué Campérêve Magellan 541 ou Adria 540 SPT??

J'ai vu un Campérêve de particulier à louer mais très loin d'ici.
A bientôt et merci pour vos infos.
Phil.

le Sam 12 Avr 2014 - 18:20
Bonjour Fourgonphil, quelques commentaires en vrac :le 540 SPT est le grand frère du notre, un Adria twin active de 2012, après deux campings cars capucines, je l'ai acheté d'occasion l’année dernière , un an d'utilisation et j'en suis très content , hormis la douche qui est vraiment petite (d'ou mon intérêt a modifier l'espace douche).
le rangement est suffisant pour notre usage à deux personnes. j'ai été étonné de ce que je pouvais ranger dans un fourgon en sortant d'un capucine ayant beaucoup de rangements. Dans la soute, sous le lit :deux vélos pliants , une table , deux fauteuils, les cales, une glacière en toile pour compenser la taille du réfrigérateur ( 50 Litres, c'est un peu juste) les 15 Litres de plus comme dans le SPT seraient les bienvenus, même si on fait nos courses régulièrement pour manger frais et local.
le porteur est commun à tellement de véhicules qu'il n'y a pas grand chose à en dire.
Pour le choix de l'implantation et de la finition, c'est très personnel, j'ai vu un Magellan 541 (surtout pour l'espace douche), mais le modèle exposé ne me plaisait pas. (les goûts et couleurs ne se discutent pas!)
j’apprécie particulièrement la longueur du véhicule, l'ayant acheté par hasard, je pensais le garder quelques temps pour reprendre un 5.99m, tant que notre forme physique nous le permettra, je resterai sur 5.41ml pour le confort de stationnement en ville et dans les endroits touristiques.
je vois que tu vous êtes des Yvelines, si vous passez du coté de Blois, venez le voir (il n'est pas à vendre) et prendre un verre.
Cordialement
Belami41

le Sam 12 Avr 2014 - 19:30
Bonsoir à tous et à Belami.

J'ai visité le Twin 540 il y a quelques temps au salon VDL.
Il me plaisait bien mais il est vrai que l'espace douche est très limité et le frigo de 50l oblige à posséder une glacière efficace mais encombrante.

Encore une fois, il est dommage que les constructeurs ne proposent pas "une mise à jour" de leurs modèles déjà sur la route. Pour améliorer le confort des propriétaires. ET je suis sûr que l'espace douche modulable est vraiment indispensable sur un fourgon court.

L'espace cuisine te le couloir sont, sinon, très limités.

Mais je ne peux oublier le plaisir d'être en fourgon, en balade, même si l'engin a des imperfections... Rappel: je ne suis pas encore en fourgon mais je vis cette passion, avec vous, par procuration....

Merci pour l'invitation à Blois.
P. S. tu n'as jamais loué de fourgons???

Je TE souhaite un bon week end. Phil. A bientôt.

le Sam 12 Avr 2014 - 20:59
Bonsoir Phil, non j'ai loué beaucoup plus jeune des camping-car, je crois que c'est difficile de trouver a louer un fourgon.
Juste un commentaire : le van a en moyenne, pour nous deux jours d'autonomie en eau, je ne parle même pas de l'autonomie en électricité sans faire tourner le moteur, ce qui veut dire que même dans l'endroit le plus idyllique et reculé, il faut bouger tous les deux jours, ce qui permet de faire les courses, de trouver de bons produits locaux et acheter des spécialités régionales. donc deux jours de nourriture dans un refrigerateur de 65 litres , c'est pas si mal. pour nous une glacière souple avec une bouteille d'eau glacée la nuit dans le freezer, nous permet de stocker sans problèmes fruits et légumes pour deux jours.
Bon weekend
Cordialement
Belami41

le Sam 12 Avr 2014 - 21:12
belami41 a écrit:
Juste un commentaire :  le van a en moyenne, pour nous deux jours d'autonomie en eau, je ne parle même pas de l'autonomie en électricité sans faire tourner le moteur, ce qui veut dire que même dans l'endroit le plus idyllique et reculé, il faut bouger tous les deux jours,
Cordialement
Belami41

Bonsoir,
2 jours d'autonomie, ça me parait bien peu! Nous avons c'est vrai 2 batteries cellule, et pas de télé ou autre appareil consommateur ... Quant à l'eau pas de souci, avec les 95l du réservoir du fourgon, sachant que pour boire et cuisiner nous n’utilisons pas cette eau.

le Sam 12 Avr 2014 - 21:38
Bruno33 a écrit:
Bonsoir,  
2 jours d'autonomie, ça me parait bien peu! Nous avons c'est vrai 2 batteries cellule, et pas de télé ou autre appareil consommateur ... Quant à l'eau pas de souci, avec les 95l du réservoir du fourgon, sachant que pour boire et cuisiner nous n’utilisons pas cette eau.
Hello à tous:  
Je suis d'accord avec Bruno, En ce qui me concerne avec le livingstone (je n'ai pas encore d'expérience avec mon nouvel Adria) j'avais une autonomie totale électrique en période estivale - panneau solaire + une batterie cellule mais pas non plus de télé. Par contre avec le webasto en hiver ça pouvait descendre à 3 jours s'il fait bien froid et que je ne roule pas.
Pour l'eau (100 l) mon compte serait plutôt de 8 jours seul (4 jours à deux) avec une douche par jour. Comme bruno je n'utilise pas cette eau pour boire et cuisiner (ni même me laver les dents d'ailleurs)
Bien entendu tout dépend des habitudes et des techniques pour économiser l'eau, mais ayant beaucoup vécu dans divers pays lointains ou l'eau est une denrée rare et précieuse, j'ai appris à faire efficace avec peu. (en faisant du bateau également)

le Sam 12 Avr 2014 - 22:06
Oui,idem.on n'utilise que l'eau en bouteilles pour boire et cuisiner

et 3 ou 4 jours d'autonomie...

On se déplace souvent avec un fourgon de 5,4m,comme avec une voiture.

Autonomie totale électrique au printemps et été en utilisant le webasto pour les soirées 

vite fraîches en montagne.

Cordialement.

le Dim 13 Avr 2014 - 0:40
Bonsoir à tous.
Il y a toujours moyen d'embarquer un jerrican d'eau de secours en soute pour les fins de séjour??

Je pense qu'il doit être rageant de quitter "le superbe petit coin tranquille" en campagne ou montagne trouvé pour des randos juste parce que le réservoir d'eau est vide ou le frigo désert???

Bonne soirée. Phil.

le Dim 13 Avr 2014 - 9:50
En pratique,il y a toujours un petit restaurant pas cher et délicieux

dans ces petits coins tranquilles et c'est tellement agréable de discuter

avec les gens du coin ,ça évite de redevenir sauvage. 

le Dim 13 Avr 2014 - 11:20
fourgonphil a écrit:
Il y a toujours moyen d'embarquer un jerrican d'eau de secours en soute pour les fins de séjour??
Phil, tu verras vite avec l'expérience que ce qui coince le plus rapidement en autonomie ce n'est pas l'eau propre, c'est finalement l'élément le plus facile à trouver (en général) les paramètres les plus pénalisants sont les vidanges. Dans certains pays pas très bien équipés ça peut même devenir un problème.
De l'eau propre tu en trouve (presque) partout si tu as la bonne longueur de tuyau et la panoplie d'embouts adaptés Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant