Fourgon-Passion.comConnexion

Boite automatique Ducato

descriptionBoite automatique Ducato EmptyBoite automatique Ducato

more_horiz
Bonsoir à tous! :bonjour: 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous possèdent un Ducato avec la boite auto et vos avis sur cette boîte,
Je dois changer mon fourgon sous peu et me pose la question.
Attention je voudrais éviter de lancer un sujet sur le-bien-fondé-d'une-boite-auto-sur-un fourgon ou forcément s'inviteront les pour, les contre etc ... Bref si on peut éviter Paul et Mickey......
Je n'ai pas besoin d'être convaincu j'ai vécu de longues années aux USA et même en Europe j'ai conduit beaucoup de véhicules de toute taille avec boites auto ......... et je suis déjà convaincu ! la question que je pose concerne la qualité de la boite du Ducato.
Voilà ... merci à tous  Boite automatique Ducato 1218892201

edit: Gaël je ne sais pas ou mettre ce topic, ce n'est pas à proprement parler de la mécanique ... si tu veux le déplacer ...Wink

descriptionBoite automatique Ducato EmptyRe: Boite automatique Ducato

more_horiz
Bonjour,
Sans "walt disney" j'aime la boite auto pour moi c'est un confort indéniable...
J'ai par contre lu quelques posts sur d'autres forum "CCI" par exemple où il y avait des soucis mais surtout sur les véhicule d'un poids supérieur a 3.5t.

more_horiz
Merci Philip,
Je vais de ce pas essayer de trouver les post correspondants Boite automatique Ducato 1218892201 

more_horiz
Bonjour,
j'ai depuis quelques mois un fourgon campereve 150cv avec une boite mecanique robotisée. Que l'on dit communément boite auto.
Une fois prise en main, façon de parler il n'y a rien a faire, cela apporte un confort parfait.
ville, autoroute, petites routes de campagne... cela reduit la tension d'une partie de la conduite au profit de l'observation de son environnement.
Une fois maitrisé le "kick down" les reprises sont géniales sans soucis de monter dans les tours
Seul petit bémol en montagne, ou l'ordi perd un peu les pédales!!! dans ce cas reprise en main en manuel pour les virages en épingles, ou les vives descentes

more_horiz
Merci Boxer, effectivement il s'agit d'une boite robotisée et non d'une boite automatique, tu as raison!
Mais de toutes façons en montagne la sélection manuelle est toujours plus agréable ne serait ce que pour le frein moteur... c'est d'ailleurs tout l'avantage de la boite robotisée par rapport à une boite auto conventionnelle.
J'imagine que tu as du faire une commande spéciale ? as tu attendu longtemps?
Bobby

descriptionBoite automatique Ducato Empty Boite automatique Ducato

more_horiz
Bonjour à tous

Possesseur d'un Fiat Ducato 157cv boite séquentielle je ne regrette pas mon choix, confort de conduite pas, besoin de réfléchir pour le passage des vitesses et surtout pour mon compte personnel pour rétrograder, bon frein moteur dans les descentes souplesse du moteur et couple toujours disponible avec un silence de fonctionnement agréable et une bonne disponibilité lors d'accélération franche.

Le seul point que je ne maitrise pas trop bien c'est le démarrage rapide ou une certaine lenteur se fait sentir lorsque l'on veut partir vite à un stop pour s'insérer dans le flot de la circulation ,mais cela vient peut être de moi qui n'enfonce pas assez fort la pédale d'accélérateur.

voila après 70000km au volant de mon fourgon je ne regrette pas mon achat et n'ai pas eu de souci avec cette boite agréable qui nous fait apprécier les trajet en ville ou l'on ne s’occupe de rien.

J'espère avoir répondu aux différentes interrogations à bientôt sur ce forum et sur les routes.

castomp

more_horiz
Merci castomp,
Le hic c'est que ça a l'air assez compliqué d'avoir une boite séquentielle.. il y a de l'attente, beaucoup d'attente  :scratch: 

more_horiz
Bonsoir,
C'est pas une boite robotisé sur le ducato ?
Le concept est très différent d'une boite automatique ou séquentielle.
J'ai un client qui a un Knauss avec une boite robotisé il en est ravi aux dernières nouvelles.

more_horiz
@Bobby-AD a écrit:
Mais de toutes façons en montagne la sélection manuelle est toujours plus agréable ne serait ce que pour le frein moteur... c'est d'ailleurs tout l'avantage de la boite robotisée par rapport à une boite auto conventionnelle.

Bonjour,
Plus de 30ans d'expérience en boites autos tous modèles (ou presque) 100% hydrauliques, puis électroniques premières générations, puis les autres plus modernes...
Une boite auto, la vraie, non robotisée avec satellites et planétaires plus convertisseur hydraulique, permet en descente pour le frein moteur, de sélectionner le rapport maximum que peut prendre la boite.
Par exemple, si l'on met 2, elle pourra faire première et deuxième au maximum.
De plus, sur une vraie boite auto séquentielle, on peut passer le rapport vraiment souhaité.

Donc une boite robotisée n'a aucun avantage sur ce plan là sur une boite auto conventionnelle.

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Sam 22 Mar 2014 - 7:54, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Bobby

je possède la boite robot ; j'ai effectué 45 000 KM et vraiment qu'elle plaisir .
Le gros avantage du robot sur la boite auto , c'est qu'il n'y a aucune surconsommation de
carburant , et sa programmation est très bien faite pour les descentes le frein moteur est très puissant.
Le seul petit défaut que je lui trouve , c'est que lorsque les rapports chutent de la 3 vers la 2 et surtout de la 2 vers la 1 , il y a des petits accoues inexistant sur une boite auto .

more_horiz
Nanouk a écrit:
Le gros avantage du robot sur la boite auto , c'est qu'il n'y a aucune surconsommation de carburant

Bonjour,
Encore une légende d'une autre époque.
Il y a plusieurs dizaines d'années, les boites autos avaient une surconsommation comparées aux boites manuelles, du fait de leur construction.
De manière simple et simplifiée :
Dans les boites autos, il y a un ensemble d'engrenages en prise permanente (les planétaires et les trains épicycloïdaux) et un visco-coupleur hydraulique à glissement.
Ce glissement se produit lorsque l'huile est projetée des pâles d'un côté de la turbine vers les autres pâles réceptrices lors de l'entraînement.
Il engendre une perte de puissance et donc une surconsommation pour une vitesse égale du véhicule.
Il faut augmenter légèrement la puissance à l'accélérateur pour combattre cette perte pour obtenir la même vitesse qu'un véhicule à boite manuelle.
Mais ça, c'était avant...
Depuis belle lurette, les boites autos ont un "crabotage" du visco-coupleur dès que les rapports sont passés.
Autrement dit, lorsque un rapport doit être passé automatiquement, par un jeu d'embrayages électriques, il y a "désolidarisation" d'un train d'engrenages et "solidarisation" d'un autre.
Pendant ce passage, il y a un léger glissement, mais une fois le rapport engagé, il y a crabotage, c'est à dire blocage du visco-coupleur, donc zéro glissement.
C'est pour cela que les boites autos modernes ont une consommation quasi identique aux boites manuelles.
Mieux, on remarque que la conso peut même être inférieure, essentiellement lié au comportement du conducteur, plus cool, et qui cesse d'être un "pilote" avec sa boite manuelle !
Et l'électronique aidant, le passage des vitesses est très optimisé sur une boite auto, ce qui tend à diminuer la consommation.
Voili, voilou...
Cordialement,
Michel

more_horiz
Je suis convaincu du plaisir de conduite des boite auto mais en voiture seulement (j'en suis à ma deuxième), j'attends avec impatience les avis des possesseurs sur ducato car mon prochain fourgon pourrait bien en être équipé...

more_horiz
Bonjour
Je garde le plaisir de changer de vitesse surtout en montage quel pied!!!!
pourtant dans mon travail de tout les jours, j'ai les deux, mais je préfère Egalement la boite mécanique et on sais aperçu que l'on consomme plus en ville avec la BM.
A chacun son truc ce n'est que mon avis
amicalement

more_horiz
Bonjour

J'envisage d'acheter un DAILY IVECO 2014 3,5t avec la boite AGILE .Et l je n'arrive pas à savoir si c'est la même boite que la confort Matic qui pose de gros soucis avec des véhicules "lourd" ce qui ne sera d’ailleurs pas mon cas .

Et je me pose aussi des questions sur les fraisen cas de panne , périodicité d'entretien de cette option .Car à l'achat en neuf c'est pas bon marché ..et les pièces encore moins !

Merci

Cordialement

Freddy

more_horiz
Bonjour,

Expérience de 10000 km avec un Malibu 600 130 Cv 3,5T boite automatique.

La conduite avec cette boite automatique est un vrai plaisir 98% du temps.
Les 2% restants sont :
- les routes en forte montée avec des virages en épingles à cheveux ou l’on se retrouve à l’arrêt au milieu du virage en attendant que la 1ère passe (solution : passer en manuel avant)
- les sorties d’embourbement habituellement négociées en passant plusieurs fois rapidement de 1ère en marche arrière qui sont impossibles avec la boite auto. Celle ci impose en effet un appui sur le frein lors du passage en marche arrière ou en première incompatible avec une manœuvre rapide. (Solution : utiliser des pneus M+S pour ne pas s’embourber)

Autre point (mineur) désagréable : Cette boite adore déclencher des alarmes sonores, même lors d’une utilisation normale du type je démarre avec une vitesse enclenchée. Bien que ce soit la procédure normale préconisée par la notice l’alarme va se déclencher pour signaler que la boite est passée au point mort de sa propre initiative.

Jean