99 Derniers sujets
La vérité sur l'autre forum : fourgon-passion.org

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8649 sujets
142961 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

batteries en //

le Mer 2 Avr 2014 - 21:01
merci mitra

Mais pour le séparateur il y bon pour une batterie de 200A.

D'ailleurs sur mon brantome je ne sait pas ou il est.

Merci

batteries en //

le Mer 2 Avr 2014 - 21:34
bonsoir

On dit que la batterie auxillaire doit être égale en puissance à +ou- 10%.de celle du porteur soit 95A.
Donc on ne peut mettre une batterie de plus de 95A.

je ne comprend plus.
merci

Re: batteries en //

le Mer 2 Avr 2014 - 21:39
Bonsoir

bdoni a écrit:merci mitra
Mais pour le séparateur il y bon pour une batterie de 200A.
D'ailleurs sur mon brantome je ne sait pas ou il est.
Merci

Oui, ce qui compte c'est l'intensité maximum de charge, en général le relais est prévu pour 70 ampères donc pas de soucis

La valeur 200 A est une quantité totale, jamais sauf sur un court-circuit cette valeur ne sera atteinte.

batteries en //

le Jeu 3 Avr 2014 - 11:22
Merci beaucoup Mitra pour tes connaissances et ton écoute des autres.

Merci

le Jeu 3 Avr 2014 - 11:53
Bonjour Bdoni,

Je ne comprends pas pourquoi tu ouvres à chaque fois un nouveau topic pour les batteries...c'est le 3eme sujet là !  :o 

le Jeu 3 Avr 2014 - 11:55
Ah si j'ai compris, tu te trompes de touche lorsque tu réponds, tu cliques sur "nouveau post" en bas à gauche alors qu'il faut cliquer sur "repondre" juste à côté !!!  Wink 

Sinon ca ouvre un nouveau sujet à chaque fois...

le Jeu 3 Avr 2014 - 12:45
C'est les batteries qu'il faut mettre en parallèles ! Pas les sujets.  pale
Modif faite.

le Jeu 3 Avr 2014 - 17:09
merci pour le renseignement, mais faut-il mettre toujours le titre du message.
cdt

le Jeu 3 Avr 2014 - 17:23
Je me permet de répondre....Non tu cliques uniquement sur "Répondre" Wink 

le Jeu 3 Avr 2014 - 17:31
OK , merci

le Jeu 3 Avr 2014 - 19:50
bdoni a écrit:On dit que la batterie auxillaire doit être égale en puissance à +ou- 10%.de celle du porteur soit 95A.
Donc on ne peut mettre une batterie de plus de 95A.
je ne comprend plus.
Je fonctionne depuis plusieurs années avec une batterie porteur de 110 Ah et une batterie auxiliaire de 160 Ah : jamais eu de souci, il faut juste que le coupleur séparateur soit fiable entre les deux.

le Ven 4 Avr 2014 - 0:47
bobo09 a écrit:Bonjour,

Je suis un peu dans la même cas, je voudrais ajouter également une batterie supplémentaire sur mon Bel Horizon 2012.

Question: faut il en rajouter une tout de suite ou attendre que la première soit en fin de vie et changer les 2 en même temps ?*

Cordialement

Je possède un BH2012 et j'ai fait un sujet sur le doublage de la batterie, si ça t'intéresse...

A+!

le Ven 4 Avr 2014 - 9:47
Bonjour

Merci BH2012

Bien sur que cela m'intéresse, d'ailleurs tout ce qui concerne le BH m'intéresse.

Cordialement

le Ven 4 Avr 2014 - 14:19
Oui ça je suis d'accord BH2012, pour ton sujet de doublage de batteries.

CDT

le Dim 6 Avr 2014 - 15:35
Pit a écrit:Je fonctionne depuis plusieurs années avec une batterie porteur de 110 Ah et une batterie auxiliaire de 160 Ah : jamais eu de souci, il faut juste que le coupleur séparateur soit fiable entre les deux.
+1... Je suis passé de 2 batteries auxiliaires 100ah à une 165ah au gel... En plus, j'ai gagné de la place dans le coffre!  :idea: Very Happy

le Dim 6 Avr 2014 - 20:54
bonjour

Oui c'est mieux mais il faut avoir de la place, une batterie de 160A ou 200A fait un peut plus de 50 cm de long et pour moi pas possible.

CDT

le Ven 8 Mai 2015 - 16:51
bernardechois a écrit: Sur mon BH 2010; j'ai changé (sous garantie) la batterie m.....ique par deux batterie de 100 H
Cela a été fait par le concessionnaire, les batteries l'une sur l'autre, gros câble entre elle avec gros fusible. Pour photos ou précision, la semaine prochaine si vous voulez en savoir plus.
Par contre, il faut deux batteries identiques, achetées en même temps au même endroit pour avoir deux batteries du même lot.

Bonjour,
Désolée de poser une question qui peut paraître naïve, mais si j'ai bien compris pourquoi il faut mettre en parallèle deux batteries d'une même puissance, je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'elles soient du même âge, voire du même lot.

Cette question est pour nous d'autant plus importante que notre Possl nous a été, l'an dernier, livré avec une seule batterie 95 Ah  Crying or Very sad , qui s'avère vraiment insuffisante avec notre chauffage truma diesel et que nous envisageons très sérieusement de lui en adjoindre une autre, mais que nous ne souhaitons pas remplacer une batterie quasi neuve !
Cela serait-il vraiment préjudiciable si nous lui ajoutions un an après sa mise en route une seconde batterie? Quelles pourraient être les conséquences?
Cordialement
et merci de vos éclaircissements

Dolaine et Serge

le Ven 8 Mai 2015 - 17:46
Bonjour

Il ne faut pas être aussi puriste et théorique dans le choix d'une seconde batterie . Seule la puissance (a 5ah prés) doit être respectée. Du moins c'est mon avis . ( + de 30 ans de CC)

La question qu'il faut se poser aussi : comment charger les 2 batteries ??

Mon choix :2 coupes batteries manuelle . En marche l'une est rechargée par l'alternateur...l'autre par le panneau solaire . Jamais eu un seul problème . Ah d'accord ce n'est pas automatique Very Happy

le Ven 8 Mai 2015 - 18:57
Hello
J'ai eu deux  batteries cellule, mais avec un inverseur manuel, et je choisissait laquelle des deux batteries faire travailler ou laisser reposer: C'est simple, jamais en panne, et ça évite tous les problèmes (réels ou supposés) et prises de tête de la mise plus ou moins en parallèle, avec ou sans coupleur de deux batteries jamais parfaitement identiques.
En prime, au bout d'un moment, je me suis rendu compte qu'une seule batterie suffisait largement à mes besoins; donc, exit la seconde batterie, et joli gain de poids :)
A propos de poids, qui a déjà soulevé et mis en place dans son compartiment  une batterie de 200Ah?
Bonnes routes
Jean-Louis

le Ven 8 Mai 2015 - 19:12
Non merci pas moi ... Une batterie AGM de 95 amp/H pèse à elle seule 26 kilos ... J'en ai deux à ,transporter avant et après l'hivernage ... La vache ... Donc pas de secret ...200 amp /H dans les 52 kilos à porter plus l'effort de mise à sa place .... Non merci ... On a pas tous les jours vingt ans .

le Lun 1 Juin 2015 - 14:14
Bonjour
j'ai mon fortyvan depuis 2 ans dés le début problème avec la batterie porteur tout est maintenant rentré dans l'ordre
nos fourgons sont comme nos voitures : électronique, etc... et interventions difficiles
je ne suis pas doué en électricité ce qui explique mes incompréhensions :

il y a 2 mois dans un camping en montagne, le soir je rebranche en 220v mon fourgon
rien ne se passe au tableau pas de jus (prise de la rallonge humide à cause de la neige ?) il faut dire que je n'avais pas vérifié
le responsable du camping ayant travaillé dans le métier est intervenu  (cause probable la prise 220v) au-dessus du tableau de commande ? pourquoi ce problème ?

retour au concessionnaire qui a "réparé" mais quoi ?

vendredi dernier pour la première fois depuis 2 mois, je branche le fourgon sur le courant pour refroidir le frigo avant le départ
samedi matin, j'ouvre le fourgon, forte odeur d'oeuf pourri (souffre ?)

je cherche, ouvre le compartiment batterie, odeur importante et grosse chaleur, je me penche sur une batterie et là bouillonnement intense, pourvu que la batterie n'explose pas

je file ches le concessionnaire qui est heureusement ouvert mais débordé
j'explique le problème : batterie foutue : cause ? ne sait pas, il faut changer et les deux...
pas de solution, j'ai besoin du fourgon ce w-end. changement des 2 batteries (chouette)

Quel est le problème ? après le branchement la charge des batteries a été trop importante ? le disjoncteur ne s'est pas déclenché, le chargeur de batterie est-il endommagé ? je n'ose pas rebrancher le fourgon maintenant et je ne tiens pas à le rapporter au concessionnaire qui ne semble pas avoir compris mes soucis

si vous pouvez m'éclairer ce serait bien
merci à Patrick 44 qui a le même fourgon de me dire s'il connait une solution ou une cause à tout çà ?

Max 21

le Lun 1 Juin 2015 - 14:31
Pas de coupure au niveau de la charge ??? A voir .

le Lun 1 Juin 2015 - 18:49
Bonjour Max21
bonjour à tous
Ce site ne pardonne aucunes "fausse manip" Aie ça pique et mon long post vient de disparaitre.
Je te  joins en MP le schéma (que l'on peut retrouver sur le forum dans la rubrique Notices techniques) et un N° de Tel.
Je viendrais  faire un compte rendu après Very Happy
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mar 2 Juin 2015 - 15:56, édité 1 fois

le Lun 1 Juin 2015 - 18:55
Bonjour à tous
En attendant le coup de fil de MAX21
Comme le signale "jeandumidi"
une charge trop importante avec beaucoup de causes???
Chargeur "NE143" parfois défaillant
Batterie sans eau ????
Panneau solaire n'étant pas contrôlé par son régulateur et peut-être d'autres causes.
Patrick44

batteries en //

le Mar 2 Juin 2015 - 11:06
Bonjour Patrick,

merci d'avoir répondu je te téléphone dans la soirée

Max

le Mar 2 Juin 2015 - 20:25
Moi j'ai 2 batteries au gel (obligé car posées verticalement) de 100A chacune et un PS de 120 w. J'ai de gros besoins électriques, appareil a pression positive pour la nuit + le frigo + la télé qui fonctionne beaucoup !!

le Mar 9 Juin 2015 - 15:41
voici la suite : merci à Patrick44 qui m'a bien renseigné, à l'aide d'un multimètre, j'ai pu faire des tests électriques :
pas de problème à la sortie du chargeur, la tension est normale.

aucun fusible n'a lâché

il semble donc que la batterie déficiente se soit détériorée toute seule : cause ?

une seule chose : le panneau solaire alimente les batteries par un régulateur et le courant ensuite va directement aux batteries B2 et B3 ? il n'apparaît pas sur le circuit électrique car c'était une option

pas trouvé de branchement il faut dire que je n'ai pas enlevé les batteries

pour le tableau de bord électrique : la diode verte qui annonce le courant branché en 220/230V s'allume mais après avoir appuyé sur le bouton test, ensuite il est normalement allumé en continu

voilà..

le Mar 9 Juin 2015 - 15:41
voici la suite : merci à Patrick44 qui m'a bien renseigné, à l'aide d'un multimètre, j'ai pu faire des tests électriques :
pas de problème à la sortie du chargeur, la tension est normale.

aucun fusible n'a lâché

il semble donc que la batterie déficiente se soit détériorée toute seule : cause ?

une seule chose : le panneau solaire alimente les batteries par un régulateur et le courant ensuite va directement aux batteries B2 et B3 ? il n'apparaît pas sur le circuit électrique car c'était une option

pas trouvé de branchement il faut dire que je n'ai pas enlevé les batteries

pour le tableau de bord électrique : la diode verte qui annonce le courant branché en 220/230V s'allume mais après avoir appuyé sur le bouton test, ensuite il est normalement allumé en continu

voilà..

le Mar 9 Juin 2015 - 19:08
Bonjour Max . Fais tester tes batteries dans un garage mais avant il faudrait que tu les recharges avec un chargeur intelligent de manière à savoir dans un premier temps si tes batteries ont pris la charge puis pour ne pas te faire entuber par un vendeur ou mécano qui te dirait : " monsieur vos deux batteries sont HS mais dans votre malheur vous tombez bien je fais des promos cette semaine .... "
Il se pourrait que ton chargeur solaire soit naze aussi et/ou que la nature des batteries ne soit pas correctement identifiée (gel plomb ou Agm ) si un menu est présent pour ton régulateur (chargeur solaire ) auquel cas .... revoir ça ... Tiens nous au courant ... Quel âge ont tes batteries ... ?

le Mer 10 Juin 2015 - 16:45
Bonjour tous, dans tous les cas c'est certain ta batterie est HS de chez HS !!! tu dis "bouillonnement" de la batterie... j'en déduis que c'est une batterie "liquide acide"
plusieurs causes sont possibles
1, les deux batteries ne sont pas du même type (acide et gel ou autres...)
2, les deux batteries n'ont pas la même puissance (une de 60A et l'autre de 100A par exemple !)
3, le chargeur du fourgon ne régule plus
4, la batterie a un (des) éléments en court-circuit
5, la batterie à supportée une décharge trés profonde
6, la batterie était plus ancienne que l'autre est s'est "usée"
pour tester, démonte la batterie, mesure son intensité, charge la avec un chargeur autre que celui du véhicule, mesure sa tension en fin de charge, si tout cela est ok branche dessus un consommateur de courant et mesure ce qui se passe, si elle perd rapidement sa charge c'est qu'elle est HS, si tout est toujours normal regarde de plus près le chargeur du fourgon .
regarde une fois la batterie démontée comment se comporte l'autre en période de recharge secteur via le chargeur du fourgon.

le Mer 10 Juin 2015 - 17:11
Bonjour Fernand . C'est là que je voulais en venir ... Mais j'attendais une réponse de sa part pour pouvoir éventuellement l'aider ...en fonction de SES éléments ... Merci :bonjour:

Sujet: Re: batteries en //

le Ven 19 Juin 2015 - 16:59
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses
suite :
j'ai été obligé de changer les batteries (ayant un rendez-vous et du kilomètre à faire)
avec du temps devant moi, j'aurais pu effectivement voir si la 2e batterie était encore en bon état

donc maintenant 2 batteries neuves et tant pis pour le portefeuille
grâce à Patrick 44, j'ai vérifié un maximum de tension
tout semble normal, en branchement extérieur sur 220V, la diode verte du tableau s'allume maintenant

un doute subsiste : l'énergie du panneau solaire passe par un régulateur, j'ai bien le circuit du fourgon mais celui-ci ne comporte pas de panneau solaire

c'est bien ce régulateur qu'il me faut tester

lorsque je lis les posts sur l'electricité, quand même que de problèmes

j'estime aussi que vu le prix payé ont peut s'attendre avoir obligation de résultat  :x

@+
max

le Ven 19 Juin 2015 - 17:22
Bonjour"Max21"
Rien de bien compliqué a tester le régulateur du panneau solaire.Tu as deux fils qui arrivent du panneau solaire et qui entre dans le régulateur sur les contacts représentant un panneau solaire.La tension avoisine souvent les 20 volts (il me semble?)parfois utile de positionner le rotacteur du metrix sur 200volts.
Ensuite toujours avec ce metrix (repositionné sur 20volts) tu testes sur les contacts représentés par une batterie la tension sortante 13,5 volts ( chiffre à confirmer par les experts!!!)seulement après ces tests tu auras une idée sur le fonctionnement du panneau et de son régulateur.
Bien amicalement
Patrick44

le Dim 5 Juil 2015 - 9:03
patrick44 a écrit:...tu testes sur les contacts représentés par une batterie la tension sortante 13,5 volts

Au maximum une tension inférieure à 15V.

Le régulateur a 2 fonctions : Charger à fond une batterie en mode bulk (à 14,4V) et sans quasi pas de régulation (on se contente d'y mettre le max d'ampères), puis ensuite du floating (à 13,2V - 13,5V) en régulant la charge.

Après il y a différentes techno de régulateurs P/S...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant