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Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..?? Very Happy 
Donc mon choix va pour des ressorts , d'un prix accessible environ 360€, et d'un montage a la portée de tous...et toutes.
De plus comme dirait notre ministre Montebourg : achetons Français   flower 

Par contre pas facile a trouver ces dernières années les concessionnaires ne proposent (presque ) plus ce type de ressort . Tous le monde veut privilégier des boudins pneumatiques....beaucoup plus chers (de 600€ à...850€ environ sans le montage)...A titre perso , pour un fourgon, je ne trouve pas que ce soit indispensable .J'ai eu l'occasion d'en monter 3 ou 4 (années 2000 et +) surtout sur des châssis cabines . Mais le principe reste le même.....la facilité aussi et le plaisir d'une suspension assouplie qui ne talonne pas .....et surtout aucune vérification dans le temps...gonflage ou fuite. lol! 

Point de départ "avant"



Avant...la lame presque a l'horizontale et la butée toujours en contact


Le colis KIT JSA



Les pièces, la quincaillerie, avec la piéce signalétique d'homologation JSA


J'ai privilégié le montage sans utiliser une fosse ou un pont élévateur.....a faire chez soit ou sur un parking....

Il faut 3 crics  celui du fourgon (super robuste) et deux autres hydrauliques (si possible).....pour moi le 3° était a la campagne..donc j'ai utilisé un vieux cric de ford Transit





Clefs de 19...avec un bon bras de levier.....de 13....clef 6 pan.....burin et marteau.
C'est tout......plus une burette d'huile de coude.



Avant les opérations : hauteur a la verticale de l'essieu arrière environ 76cm.



Levée de la caisse...mise en place d'une chandelle par sécurité . Des deux cotés
Je préfére lever toute la caisse . Mais on peut aussi faire le montage d'un coté ..puis de l'autre.
Puis démonter les pneumatiques , c'est préférable pour mieux visionner le champs de travail....

Important: enlever les agrafes de maintient du câble de frein a main pour éviter une trop grosse tension ..nuisible .



Tout d'abord démontage des butées . Utiliser un burin (ou autre) et un marteau. La coupelle comporte des encoches ....facile.

Ensuite démonter l'amortisseur qui sert de butée aux lames et limitte le déplacement . Je préfère enlever la partie supérieure....cela évite de se contorsionner... ..Là il faut une bonne rallonge a la clef (ou un marteau) car le couple de serrage est important....




C'est là ou on utilise le 3° cric pour déformer les lames afin de laisser passer les ressorts...




Montage de la nouvelle butée (avec une armature métallique en haut) et de l'étrier du bas.
J'en profite pour nettoyer et donner un coup de bombe noire pour masquer les traces de rouille ..



Le ressort est en place......enlever le cric....



Mais ..maintenant il faut placer le cric sous la lame pour pouvoir remonter l'amortisseur....



A droite terminé...a gauche aussi .

Ne pas oublier de remonter les agrafes du câble de frein a main......ainsi que les roues  Very Happy 



Opération terminée..roues au sol.....hauteur de caisse passée de 76 à 81/82cm



Vue sur la lame qui a retrouvée une courbure normale...

Temps de montage...environ 1h30 . (j'ai mis un peu plus de temps pour le nettoyage, la peinture...et la vérification du système de freinage...plaquettes et soufflets)

Un peut long ce tuto..mais j'espère qu'il est assez complet pour vous donner envie de passer a l'acte

 :bonjour2:

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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Beau travail   

à voir, cela parait très simple

reste l'essai sur route, ça donne quoi?

 :bonjour: 

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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bonsoir , on attend plus que l'essaie sur route ,(le montage mieux que la revue technique )

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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J'ai fait quelques kilomètres cet aprem . Sans aller bien loin .
Y a pas photo! Surtout sur un sol dégradé avec nid de poules.....plus de talonnage désagréables
Globalement meilleur tenue de route en courbe.....

J'ai retrouvé les sensations de mes anciens CC...avant et après le montage .Mais ce n'est pas une découverte.
Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière .

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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twiners a écrit:
  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?


Je ne trouve pas que ça balance . Sachant qu'avant le coté intérieur au virage écrasait a mort le tampon .
Bon ...un fourgon n'est pas une voiture avec un cdg placé haut.....donc le confort est automatiquement moins bon.

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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Effectivement solution techniquement plus simple et moins onéreuse que le pneumatique, et pour tous les angoissés (comme moi) du manque de garde au sol des fourgons modernes, accouplé avec un réhaussage des amortisseurs AV: plus d'angoisse pour les dos-d'âne et les chemins (seul reproche que je peux faire à mon twin)

je vais encore méditer     entre autres sur l'esthétique plus haute de l'ensemble

  Clean



descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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Bonsoir Clean 43 , dans ton message tu précise : Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière.

Pour ma part j'ai commandé chez AMI savoir Mme Simon Germaine les ressorts arrières car je suis en permanence vers les 1'450 kgs.
Chez AMI tu peux choisir les ressorts en fonction de la charge soit pour une charge de 1'400 kgs ou 1'800 kgs en permanence

As tu comparé les deux marques ?

Dans l'attente bonne soirée

descriptionRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

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Bonjour Norbi58

Effectivement j'ai pu comparer avec un ressort de charge 1800kg . Par hasard j'ai rencontré un proprio de CC ( quand j'ai changé mes pneus..) nous avons longuement discuté...et c'est surtout son avis.

Difficile de faire une autre comparaison ..sauf sur le papier.
Pour moi JSA est une valeur sure avec une excellente expérience en ce domaine. Et je me répète : achetons donc Français.... Very Happy 
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