Fourgon-Passion.comConnexion

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 EmptyRessorts de suspension

more_horiz
Bonsoir à tous,
ce que je comprend pas c'est pourquoi les constructeurs des fourgons n'installent pas directement ces ressorts puisque, semble t-il c'est pratiquement indispensable. Moi qui vient juste de découvrir le fourgon, je trouve en effet que mon Challenger (Ducato 5,99m) a tendance à flotter et je ne me sent pas en sécurité dès que je roule un peu vite. Donc encore 3 à 400€ à rajouter pour avoir un véhicule ayant un comportement NORMAL. Il faudrait peut-être faire quelque chose de ce coté là ?
Bonne soirée

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 EmptyRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

more_horiz
bonsoir

je suis d'accord,je sais pas ce qu'ils ont dans le crane,ça manque de sérieux
tout ça,et c'est vrai qu'il faut serrer les fesses à grande vitesse,surtout en
doublant les camions.et pourtant j'ai l’habitude puisque je conduis des fourgons
de chantier toute la journée,un peu moins chargés (3 T).mais grosse différence,à cause de l'assiette, Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 1172040353

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 EmptyRe: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

more_horiz
Bonsoir scirocco.
On ne peut pas changer le monde.....
De mon point de vue, c'est un solution très importante, en tant que tenue de route.
Mais c'est toujours mis dans "options".
Le tout c'est de mettre à niveau ce problème, en utilisant le meilleur procédé.
Devant toutes ces "anomalies" qui sont fournies par 90% des constructeurs de camping-cars, j'ai pris la solution de me le faire exécuter "sur mesure".
Par contre, pour cette solution, il faut élargir ses finances, et ses connaissances techniques en matière de compositions de camping car, pour arriver à quelque chose de très satisfaisant.
A.M.

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 Emptycompatibilité

more_horiz
Bonsoir à tous,

J'ai fait un tour sur le site JSA mais, sauf si j'ai mal lu, le modèle est compatible uniquement jusqu'en 1995 pour Ducato....
Souhaitant acquérir un adria twin 3,3t light de 2009 je me pose du coup la question...

Vous confirmez?

more_horiz
J'ai fait poser ceux de AMI réseau "mme Germaine". Pour mon fourgon il fallait des 1400kg
nette amélioration du comportement du fourgon surtout sur les ronds points

564€ posé en RP

more_horiz
Bonjour à tous,

Contrairement aux avis précédents, en mars 2016 j'ai fait monter à l'arrière de mon "Possl Roadcruiser Revolution" Citröen X250 des coussins d'air VB-SemiAir et à l'avant des ressorts VB Coilspring, tous quatre de VB-Airsuspension.

Roulant toujours chargé à la limite des 3500 kg, mes lames arrières étaient horizontales et l'avant encaissait durement les chocs des mauvaises routes ( surcharge du moteur 3L = 59 kg ). Il était indispensable aussi de relever la garde au sol, et ce en vue des futurs voyages faits depuis lors dans les pays de l'Est ( Grèce, Turquie, Albanie, Monténégro, Roumanie, Hongrie, Croatie, Bulgarie ) et d'Afrique du Nord ( Maroc et Tunisie ), ainsi que les montées et descentes de ferries. Sans oublier les chemins creux où ma Traction+ a fait des miracles...

Le système VB-SemiAir dispose de deux boudins indépendants permettant une alimentation et un réglage séparé des 2 côtés de la suspension pour compenser le cas échéant un léger déséquilibre résultant d'une répartition inégale des charges. Ce dispositif avec 2 valves de gonflage et 2 manomètres est installé au tableau de bord et alimenté par un compresseur. ( je l'emploie également à l'arrêt de nuit pour établir si nécessaire l'horizontalité du fourgon sans mettre de cales ) ! En conduite normale, le débattement a augmenté de 5.2 cm avec mes roues de 16".

Les VB-Coilspring sont des ressorts hélicoïdaux renforcés non-réglables, faisant en sorte que le fourgon reprendra sa position roulante d'origine. Le débattement de suspension a augmenté de 7.5 cm. Ainsi le fourgon est horizontal et ne pique plus du nez !

Ces 2 systèmes complémentaires sont couverts par attestations " TUV Hannover Testrapport" de 2015 et par "FIAT GROUP AUTOMOBILES", notamment question concernant l'ESP.

Autre avantage : même en léger dépassement de MMA, on n'attire pas l'attention aux péages, aux douanes, ou de qui vous savez, le fourgon ne se tassant plus de l'arrière-train...

Conclusion après 26.000 km : aucun problème, TVB, tenue de route excellente, idem dans les ronds-points, ou par grand vent.

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 EmptyRessort tonneau incompatible sur certain fourgon

more_horiz
Bonjour,
Les ressort tonneaux ne sont pas compatible avec des lames de suspension en composite (il suffit de tester avec un aimant) et les suspensions qui n'ont pas de cales, voir la pièce jointe. La solution JSA est de monter en plus une lame de ressort avec des amortisseurs plus long et à gaz. Le kit coûte le même prix que les ressorts tonneaux environ 500€ port compris.
Fichiers joints
X250 - Avec ou sans Cale.pdf

(369 Ko) Téléchargé 62 fois

more_horiz
Bonjour,
moi, au lieu de leurs solution ressort helicoidaux de renfort, je viens juste de faire monter la solution JSA: lames + amortisseurs (total pièces + main d'oeuvre = 750 euros) car mon Magellan était pratiquement sur les butées.

Thierry

more_horiz
Bonjour
Si quelqu’un a fait la modification avant/arriere je suis très preneur d une mesure bas d aile/centre moyeu ou hauteur totale avec pneu 225/75 r16 av/ar
Merci d avance
Jpmag

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 Emptyrenforts de suspension

more_horiz
Bonjour jpmag, je suis preneur de toutes infos techniques concernant ce p.b. de suspension qui dénote une surcharge.....Je te communique mon n° pour une info sur le sujet avant de prendre une décision. Merci .....0467841298

descriptionTuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 EmptyPremière sortie avec mon kit JSA

more_horiz
Bonjour, Ce week end est la première sortie depuis la pose du kit JSA (lame de ressort plus amortisseurs allongés au gaz).
Je ne reconnais plus mon fourgon surtout dans les rond points et les petites routes de campagne. Egalement dans les sentiers qui permettent de trouver des bivouacs un peu à l'écart des routes. L’arrière a été rehaussé de 5cm et au niveau du marche pied un bon centimètre. Avant dans les  trous des sentiers l'arrière du véhicule était trop mou et le marche pied avait tendance à toucher. Maintenant l'arrière est beaucoup plus ferme et ça ne touche plus.
Mon véhicule est un 3.3T et les pleins fait je suis à 3.250T.

more_horiz
@georges a écrit:
Bonjour jpmag, je suis preneur de toutes infos techniques concernant ce p.b. de suspension qui dénote une surcharge.....Je te communique mon n° pour une info sur le sujet avant de prendre une décision. Merci .....0467841298

Salut Georges :bonjour2:

Ne communique jamais un n° de téléphone...en direct sur un forum .
Car tu vas avoir des problèmes avec des petits plaisantins...

Un conseil: édites ton post et supprime le n°

more_horiz
Bonjour Georges
Sur mon Campéreve 643 de 2017 , j'ai commencé par installer des coussins pneumatiques
a l'AR. Cela améliore considérablement la tenue de route car cela redonne du débattement a la
suspension AR qui était sur les butées de talonnage. De plus lors des étapes je ne met pratiquement plus
de cales de hauteur car je corrige la hauteur indépendament  du coté G ou D . Ensuite le fait de réhausser
le train AR faisait que le fourgon piquait du nez !  Crying or Very sad
J'ai donc remplacé les ressorts AV par des Carsupport calculés en fonction du poids du véhicule ce qui a permis
de le ramener de niveau et d'avoir une garde au sol supérieure et qui évite les frottements des marchepieds
dont certains se plaignent et lors des montées a bord des ferry aussi !  Very Happy
J'ai aussi rajouté une barre stabilisatrice a l'AR ce qui m'évite l'ouverture de tiroirs dans les virages serrés ( déja vécu )
D'ailleurs sur le nouveau 643 de 2019 ils ont mis la suspension AR pneumatique d'origine. Comme quoi c'est
ce qui se fait de mieux Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA - Page 3 1148888457
Didier
PS si tu veux d'avantage de renseignement je suis a ta disposition.

more_horiz
Bonjour JPMAG
Pour les hauteurs de suspension, je peux meme vous montrer le fourgon que vous
connaissez pour l'avoir déja vu au garage ! Very Happy
Didier