99 Derniers sujets
Migration vers un autre Forum

Photo quizz Fourgon-Passion

Durée de vie Batterie Porteur Ducato

Outils nécessaires pour démarrer

ttt320, des news comme promis !

besoin d'un avis sur cycle de charge batteries cellules

Portes arrière Fiat Ducato

Frigo sur batterie solaire

Mettre en Français Fiat Ducato Mod 2018

Recherche avis autoradio ZENEC

Le poids de mon fourgon ?

pb frigo sur 12v moteur tournant : piezo "arque" en permanence !

Prise 12v sur Bel Horizon

2 vélos pliants dans un randovan/randocamp possible ?

Voyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du Monde

Changement batteries cellules

Eco pastille en Allemagne

Conseils GPS pour nos futurs voyages

Pompe immergée Possl 2win 2016

Agrément FIAT et suspension renforcée

Pneus BF Goodrich All Terrain ou M+S

pièce sur frigo du Dreamers D53, avez-vous eu un rappel de la concession?

modification commande vanne eau grise

Recharger tablette, liseuse

Installation d'un système SOG

Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Nouveau CT Mai 2018 : vos témoignages

ou mettre le double de clefs

velos electrique sur fourgon

Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photos

L'âge des fourgonautes

précautions changement batterie

Changement feux arrière gauche.

Font Vendôme Duo Van 3ème lit

Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018

Aire municipale de Gizeux (37)

Problème fermeture centralisée

Porte coulissante sdb Font vendôme

Rallonge bras support TV

Deuxieme batterie et frigo à compression

Pizzas sublimes dans les Landes..

convertisseur 12v 220v

Les applications utiles (ios, android, de windows phone...)

conseil achat fourgon hauteur - 2 m

Fourgon oui...mais! passion?

Blocage porte coulissante

Tant attendu et enfin arrivé !

Truma monoControl CS et commutateur

Mon Malibu est arrivé !

suspension ALKO sur Adria 600

Incompréhension California et Marco Polo

Législation sur lanterneau

Poids jante alu vs jante tôle

fourgon immatriculé mais carte grise inexistante

Demande d'avis Ducato Maxi 2.3 120cv

Burstner citycar c540 BVR

Caméra compatible CLARION NX 405 ?

position antenne wifi pour autoradio 2din dans Ducato

verrou interieure sur porte avant

Porte roue de secours arrière sur Ducato

projet de creation d'air de repos / etape .. j'aimerai vos avis !!

Questions sur les ventilateurs arrières de frigo

Fils en trop au niveau de l'autoradio

Notre courte virée dans le Sud (10-13 Mai 2018)

Possl summit 600 qui connait ?

ADRIA twin 600 SPT Family 2018 version suprême

commande truma cp +

Volkswagen Westfalia Kepler one

Poids fourgon chargé, pesée avant départ.

Il est arrivé (magellan 643)

Couverture abri en polycarbonate et panneau solaire

Ecosse - Location d'un fourgon

Batterie qui siffle!!!

Compresseur Fix&Go kit de réparation Fiat Ducato

Deco et modifs de mon Family Van

Régulateur vechline sur mon fourgon

Femme seule en fourgon, comment faites-vous

Un gonfleur, oui mais lequel ?

commande d'un nouveau Globecar

quel matériel prendre pour un panneau solaire

Problème frigo à compression THETFORD T1090

Prix des OPTIOS différentes selon Aménageur,

master et porte vélos

Itineraire pour un eventuel voyage au Portugal

Visite de Bergen et Oslo

Glissière de porte latérale coulissante

Booster d’alternateur pour moteur en EURO 6

Convertisseur qui siffle!

Incompatibilité Remis et cabbunk

premiere sortie du Mc Louis Menfys silver edition 5

Alarme, comment ça marche ?

Grilles d'aération Fiat Ducato 2017

avez vous teste le CAMPSTER ?

ventilateur maxxfan ou maxxair

notre pilote 636 fx est arrivé

Garantie étanchéité 5 ans

Cache grille réfrigérateur

bon café

Le forum en chiffres
53 sections
8648 sujets
142960 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Modification douche Adria Twin active 2012

le Jeu 10 Avr 2014 - 13:22
Bonjour à tous, j’aimerai pouvoir modifier la partie douche de mon van Adria Twin active 2012 pour la transformer en douche extensible sur le couloir comme on la trouve désormais sur le modèle 2014.
Savez vous si, je peux trouver directement chez un équipementier, ou si je dois passer obligatoirement par le concessionnaire.
je ne sais pas, si Adria fabrique eux-mêmes ce genre de pièces : receveur bas, rideau à lamelles, guide haut.
si ces pièces sont similaires à d'autres véhicules.
Merci d'avance de vos réflexions et de vos conseils.
Cordialement
Belami41

Re: Modification douche Adria Twin active 2012

le Jeu 10 Avr 2014 - 20:39
Bonsoir Belami.
C'est une question que je m'étais déjà posée.
A quand la mise à jour par les constructeurs des derniers changements???
Est-ce possible??? Pas pour les voitures "standard" en tout cas...
A bientôt.
Je suis avec intérêt ce sujet.
Merci. A bientôt. Phil.

le Jeu 10 Avr 2014 - 20:56
Bonsoir Fourgonphil, je recherche activement une solution, car je ne souhaite pas changer mon véhicule que pour la douche. ce Van me convient hormis l’exiguïté de la douche (même en usage toilettes)
Mais je ne veux pas rajouter plus de 12000 € pour un neuf uniquement pour ça.
je vais bien trouver la solution.
Cordialement
Belami41

DOUCHE ADRIA TWIN

le Mar 20 Mai 2014 - 22:28
A MON AVIS PAS POSSIBLE DE MODIFIER LA DOUCHE
FAUT CHANGER LE BAC ET
IL Y A SUREMENT DES RENFORTS POUR SUPPORTER LE RAIL DU HAUT
ILS NE VENDENT PAS D ACCESSOIRE CHEZ ADRIA OU ALORS A DES PRIX
PROHIBITIFS EXEMPLE:
UNE NOUVELLE TABLE AVEC RALLONGE : 650 € ......
SI TU TROUVES UN BAC UN RIDEAU PEUT FAIRE L AFFAIRE
BON COURAGE

le Mar 20 Mai 2014 - 22:50
Bonjour,
Oups !
Pas la peine de crier !
Ah oui, dans les forums, les MAJUSCULES c'est pour montrer sa colère...
Cordialement,
Michel

le Mar 20 Mai 2014 - 23:15
La douche ça sera au camping, oubliez des travaux qui risques de vous coûter un bras . Gardez votre fourgon, rajoutez une douchette extérieure pour se rincer après la plage . Vive le fourgon.

le Mer 21 Mai 2014 - 9:24
Bonjour "belami41", tous,
 sur le Magellan 541, le système de rideau à lamelles de la douche extensible a été amélioré sur les modèles 2014, je me suis donc posé la question de le faire installer sur notre fourgon de 2013, mais un simple comparatif visuel m'a tout de suite permis de voir que c'était quasiment impossible; changement du rail bas, du rail haut qui est inclus dans un nouveau panneau de plafond avec spots, sans parler de la position du bac à douche etc ... j'ai renoncé sans même poser la question au concessionnaire !

Je te suggère donc d'aller examiner un modèle 2014 et de jouer au "jeu des 7 erreurs" pour te faire une 1ère idée de la faisabilité de ce remplacement.

Et sinon comme le dit "arcastro" la douchette extérieure peut dépanner à la belle saison, selon où on se trouve bien sûr ....

Dernière édition par Bruno33 le Mer 21 Mai 2014 - 10:32, édité 1 fois

le Mer 21 Mai 2014 - 9:42
Bonjour "dirham17"
Tout d'abord  Bienvenue avec "encore" un Adria  Very Happy 
Comme le rappel "ttt320" l'utilisation des Majuscules n'est pas très pratique à lire.Préférer les minuscules lors de la rédaction des messages.
Bien amicalement
Patrick44

Dernière édition par patrick44 le Mer 21 Mai 2014 - 19:17, édité 1 fois

le Mer 21 Mai 2014 - 18:44
Bonsoir,

Pas que des avantages non plus cette douche centrale.
Cela demande un peu d'organisation, la mise en place du volet est certes rapide mais moins qu'une porte a fermer, plus d’accès non plus au passage Avant/arrière ainsi qu'a la cuisine (on avait l'habitude que l'un prépare le repas pendant la douche de l'autre, fini..). Lamelle ou pas il y a quand même un rideau a mettre a l'intérieur: compliqué aussi de de faire sécher celui là.
Franchement si c'était a refaire et que j'avais le choix je sais pas ce que je prendrais.
Maintenant c'est le plan à la mode, toutes les marques s'y mettent, je suppose que ce doit quand même être un peu mieux.
Le meilleur compromis à mon avis c'est le système MCC (Là c'est le WC qui coulisse dans la soute et laisse une bonne place pour la douche + lavabo). Un seul défaut: trop cher pour moi.

le Mer 21 Mai 2014 - 19:04
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec noelmarie.
Lors de l'achat, j'ai beaucoup hésité et j'ai préféré le lavabo coulissant que j'ai modifié pour avoir mes aises pour l'utilisation du WC.
Bien plus pratique de fermer et ouvrir une porte et surtout pas de blocage du couloir....

Bonne soirée

le Mer 21 Mai 2014 - 19:34
Bonjour belami, tu as peut être une solution avec le rideau pour évité qu’il te colle, des scratchs sur les parois SDB et sur rideau. Tu devrais te sentir plus à l’aise ! Amicalement. C’est petit ? lol! Pas possible la modif, alors douche à l’extérieur. Ils reviennent vite chez Adria. Mais bon j’ai vue pire !  affraid 

Dernière édition par j-p33 le Mer 21 Mai 2014 - 19:43, édité 1 fois

le Mer 21 Mai 2014 - 19:37
je l'ai déjà dit dans un post dans un autre sujet, j'ai un cabinet de toilette "classique" fermé par une porte et qui n'empiète pas dans le couloir (je pense que conserver le passage avant arrière et de la place devant le bloc cuisine est important)
de plus la manip quotidienne m'embêterait !
là une fois la douche prise , pas de prise de tête ; je remets juste un caillebotis par dessus le tapis antidérapant en caoutchouc pour ne pas avoir les pieds dans l'eau en utilisant les toilettes quand le fourgon n'est pas bien à plat ( une 2° bonde en diagonale serait la bienvenue !!!)
mon fourgon est court -5m41- mais le cabinet de toilette n'est pas ridicule : à droite WC sous lavabo relevable -on a donc toutes ses aises - et à mon avis le lavabo, on pourrait s'en passer ! et à gauche bac douche d'au moins 60 X 65 ; là aussi suffisamment de place ... et pourtant je suis bien enveloppée comme dirait obelix !

le Mer 21 Mai 2014 - 20:12
Salut creusoise, moi aussi je voulais un 5.41, mai impossible la douche pour moi. Lorsque je fais du sauvage, c’est très important pour moi et madame et les campings, pas mon truc ! Il faut vraiment une autre configuration pour se type de véhicule ! Douche au centre ou pas ! :bonjour: 

le Mer 21 Mai 2014 - 20:30
@ j-p33

je ne comprends pas ce que tu veux dire
dans le fortyvan , c'est bien un cabinet de toilette "classique", non ?
il ne convient pas ?
j'ai bien l'impression que c'est à peu de chose près comme dans le lagos
( lavabo rabattable au lieu de relevable il me semble)

pour moi aussi c'est douche quotidienne et tout va bien !

le Mer 21 Mai 2014 - 20:35
Bonjour "Creusoise2"

Il est royal le Cabinet de toilette du Fortyvan   

Bien amicalement
Patrick44

le Mer 21 Mai 2014 - 20:43
C'est vrai qu'il paraît grand,quelles sont les dimensions du bac à douche? :)

le Mer 21 Mai 2014 - 20:54
C’est bizarre quand même, sur un 5.41 Fiat ou 5.68 Ford nous avons la même surface au planché ! L’un passe bien en Implantation classique et l’autre pas !  lol!

le Mer 21 Mai 2014 - 21:46
michel 77 a écrit:C'est vrai qu'il paraît grand,quelles sont les dimensions du bac à douche? :)

Bonjour Michel 77

Demandes à Madame car lors de la fourgonnade 2012 elle est venue terminer sa "mise en plies"dans cet espace  Very Happy (tu étais parti avec les clefs du BH )
Plus sérieusement le bac doit faire 65X65 (un caillebotis de chez "casto" rentre pil/poil (ne pas oublier de vérifier la présence des  tétons amortisseurs.

Bien amicalement
Patrick44

le Mer 21 Mai 2014 - 21:56
Transmis à l'intéressée  Very Happy

le Mer 21 Mai 2014 - 22:03
Non Patrick, tu as pris une photo sur la modif FV ? Ils vont bavés ! Pour quelques cm de plus ! Un caillebotis passe dans le forty, même avec un peut de marge. Bientôt, il ne sera plus d’actualité, a suivre ! Avec le nouveau !   salut grand chef !

le Mer 21 Mai 2014 - 23:32
j-p33 a écrit:Non Patrick, tu as pris une photo sur la modif FV ? Ils vont bavés ! Pour quelques cm de plus ! Un caillebotis passe dans le forty, même avec un peut de marge. Bientôt, il ne sera plus d’actualité, a suivre ! Avec le nouveau !   salut grand chef !

Bonjour "j-p33"
Plus de caillebotis ??parce que FV équipe ses fourgons de douche à "l'italienne" Very Happy  Very Happy 
Là tu as des photos de l'intérieur du cabinet de toilettes de mon Fortyvan de 2011.J'ai simplement remplacé sur le mien et sur quelques autres "aussi" le lavabo relevable 1 ère génération sans bonde.Le modèle que tu vois sur la photo est un lave-mains de chez Casto modèle "Dune".Ayant dévalisé le stock  Very Happy il ne le vende plus  :marteau: 
Sinon le caillebotis dont n'était pas équipé à l'époque le Fortyvan et d'autres modèles de chez FV (apparemment maintenant les fourgons semblent livrés avec un caillebotis en bois vernis) est sur la photo équipé d'un caillebotis plastique de chez casto (je confirme demain les dimensions)
Bien amicalement
Patrick44

le Lun 2 Mar 2015 - 17:17
Bonjour,
Je m'inscris dans la liste des "modifieurs" de salles de bain, assez nombreux sur ce site...
Suppression du placard sous lavabo qui empêchait d'écarter les genoux quand on est assis aux WC,
puis remplacement de la douchette et fixation d'un support de douche au-dessus du miroir.
Enfin, fixation de petits miroirs au dos des portes des placards hauts pour permettre à ma femme (plutôt petite) de voir ce qu'il y a dedans sans avoir à utiliser un marche-pied.

Et merci à ceux dont j'ai utilisé les idées !
JPR49 (Adria Twin Active 2012)

le Mer 4 Mar 2015 - 19:19
Bonjour Jpr49, félicitations pour ta modification!
Cordialement
Belami41

le Mer 4 Mar 2015 - 20:22
Bonsoir a tous
Jpr49 : excellente idée le support de douche au-dessus du miroir !
Je prends  Very Happy
je cherche aussi la meilleure solution sans trop de boulot ..... les excellentes réalisations vues précédemment sont au dessus de ma motivation.......
Par contre comment  l’évier est fixé sans le meuble ?
le fait de démonter le meuble n'affaiblit pas l'ensemble ?
Merci d'avance
Lepap

le Jeu 5 Mar 2015 - 18:25
Salut "Lepap",
le meuble sous évier est collé avec des tourillons sous le plateau porteur ;
à mon avis, le retirer ne fragilise pas ledit plateau qui est collé à la paroi sur toute la longueur des WC.
j'ai ré-utilisé les "chutes" pour obturer le trou sous le lavabo, fait un joint translucide sur tous les interstices et passer deux couches de vernis (anti-eau) sur l'ensemble.
Les idées et les photos glanées sur le site m'ont été précieuses !
@+
JPR

le Jeu 5 Mar 2015 - 20:46
Bonsoir
Merci pour la réponse JPR
Pas de piège pour le démontage du meuble ? ça se passe sans problèmes ?
@+
lepap

le Ven 6 Mar 2015 - 11:25
Bonjour, pour information, il est très facile d'installer un support de douchette sur la barre de séchage qui traverse la douche du twin active.
cordialement
belami41

le Mer 23 Sep 2015 - 21:52
noelmarie a écrit:

....Maintenant c'est le plan à la mode, toutes les marques s'y mettent, je suppose que ce doit quand même être un peu mieux.....

Bonsoir,

Au risque de me contredire, je déterre ce post concernant les douches centrales sur les petits camions, bien? pas bien?, A l'époque en 2013 j'avais hésité un peu, le fait que Adria et Possl/Globecar aient copié le système m'avait confirmé dans mon choix.

Aujourd'hui machine arrière: Campérêve qui avait été le précurseur abandonne sur son nouveau magellan 540 (qui remplace le 541), idem pour les 2 autres faux-jumeaux déclinés sous la marque Dreamer et Westfalia.
Il faut donc croire qu'après quelques années d'expérience, les retours n'étaient pas fameux.
De là à prédire que Adria et Possl vont aussi finir par revenir au classique...

Pour ma part, si c'était à refaire je prendrais une douche classique. Mais, bon, la douche classique je n'ai pas testé non plus :?: Alors peut-être que je regretterais là aussi mon choix Aie ça pique

le Mer 23 Sep 2015 - 23:56
Alors pour moi..la petite douche de l'ancien m'allait très bien..LE Poessl a une grande douche..et là c'est mon époux qui est heureux..il est vrai que çA donne aussi bien de la place au niveau de la cuisine..et peut servir de rideaux sinon pour une petite sièste..c'est pas mal non plus..peut-être plus fragile ces portes coulissantes..nous verrons bien après quelques années d'utilisation..

le Jeu 24 Sep 2015 - 15:01
bonjour,
sur notre Campérêve (Cap Roca) de 2005, on avait une douche centrale (rideau accordéon suspendu vers l'avant et porte dépliante du cabinet de toilette le long du lit, aucun problème de fonctionnement même après 9 ans d'utilisation): on trouvait très pratique la grande douche, par contre la condamnation de la circulation lors de l'usage était très gênante pour nous. La ventilation de l'espace wc était aussi insuffisante, surtout dans un espace non séparé. Quand on acheté notre Globescout en 2014, on a choisi un espace toilette fermé ("classique") et on est très content de notre choix, on trouve ça beaucoup plus pratique et je n'ai pas vraiment l'impression que la douche soit plus petite (pourtant je prends de la place!). On ne reviendrait pas en arrière. Dans les 2 cas ce sont des fourgons de 5,99 m, avec un 5,41m, j'aurais peut-être un sentiment différent?
@ +

le Ven 15 Jan 2016 - 18:12
Bonjour à tous,
     Je rebondis sur ce sujet pour présenter mes modifications de sdb sur Adria Twin Titan qui présente certaines similitudes d'espace avec ce que je viens de lire.
1 - Dépose du lavabo qui coulisse au-dessus des WC.

L'astuce de gain de place réside dans le retournement du lavabo pour amener sa longueur perpendiculaire au mur porteur et l'utiliser pour la toilette et pour la douche étant au-dessus du WC. Il n'est ramené à sa position de départ que lors de l'utilisation des toilettes. A ce sujet, fixer un petit taquet support pour faire reposer le meuble lavabo lors des trajets.
2 - Remplacer la coulisse d'origine par un rail métal ou inox de 90 cm de long en carré de 20 X 20 dans lequel il faut réaliser une fente longitudinale de 6 mm de large pour permettre aux tiges de boulons de glisser.
3 - Percer sur la face opposée à cette fente 5 trous diamètre 5 pour fixation au mur. Insérer dans la fente trois têtes de boulons poêliers de diamètre 6 mm et 60 de long.
4 - Dans le même temps, percer 3 trous de 6 mm sur le petit coté du meuble lavabo selon une ligne horizontale. Fixer le rail au lavabo au moyen d'écrous et rondelle sous le lavabo en faisant en sorte que les têtes de boulons soient "tendues" sans jeu pour autoriser leur coulissement (contre-écrous nécessaires).  
5 - Positionner l'ensemble pour déterminer à quelle hauteur fixer le guide bas qui coulissera dans la rainure horizontale d'origine. Mettre ce guide sur le bas du meuble/lavabo. Il peut être réalisé avec une bande PVC de 3mm d'épais en 50 de large par exemple, en arrondissant les extrémités pour réduire le frottement.  
6 - Avant de fixer définitivement l'ensemble, monter une petite "béquille" sur ce qui est devenu la face avant du lavabo de façon à ce qu'elle tangente le couvercle des WC pour en assurer le soutien.
7 - Remplacer la douchette d'origine par une autre permettant soit le jet droit, soit l'arrosoir et adapter en conséquence le support sur le meuble.
8 - Raccorder le siphon à l'évacuation d'origine. Il y a lieu d'augmenter la longueur du passage du tuyau de vidange pour permettre au lavabo une course sur toute la longueur de la pièce d'eau.
9 - Raccorder le flexible de douchette et éventuellement mettre un parement pour occulter le trou ainsi que sur les deux faces visibles du lavabo.

Le lavabo coulisse sur toute la longueur. En position "usage WC" c'est la largeur qui vient empiéter dans l'espace donnant ainsi plus d'aisance (c'est bien la cas de l'écrire).

Pour l'usage de la douche, le flexible contourne le lavabo et peut se fixer sur la potence d'origine, offrant ainsi tout l'espace à l'utilisateur.
Pour le confort, coller un miroir sur l'autre mur en vis à vis de celui d'origine.

.......et comme on en veut toujours plus, j'ai inversé le sens d'ouverture de la porte d'accès aux toilettes pour donner encore plus de volume. Cette transformation permet aussi de faire une séparation physique entre l'avant et l'arrière de la cellule mettant l'usager hors de la vue des occupants des places avant. La serrure d'origine est maintenue, mais la tringlerie enlevée et la fermeture assurée par deux aimants en parties haute et basse du chambranle.

...... et dans sa version "paravent" qui présente aussi l'autre avantage pour le petit pipi de la nuit de ne pas avoir à ouvrir la porte et de se sentir dans un espace "nuit" qui garde un peu plus la chaleur tout en répartissant celle de la SdB.

Il faut compter une bonne journée pour arriver au terme de ces transformations qui ne représentent pas un coût important (<50€) et quelques contorsions tout de même.
Bon courage à tous les bricoleurs. Le système est encore perfectible mais chacun voit midi à sa porte et fera selon.

le Ven 15 Jan 2016 - 20:57
Bonsoir

@Saônois
belle modification et félicitations pour la réalisation pour le travail
et merci pour les explications et le mini tutoriel  Wink

Bonne soirée

le Ven 15 Jan 2016 - 22:04
bonsoir,
belle modification et qui donne de très bonne idée a apporté sur d'autre modèle
et merci pour le détail des explications .
A+ALAIN

le Sam 16 Jan 2016 - 17:16
Bonsoir et merci pour les compliments.
A l'usage cette modification apporte réellement un confort supplémentaire.
Alain J.

le Dim 17 Jan 2016 - 8:00
Je suis en pleine réflexion sur mon Adria Twin pour ce genre de modification.
J'ai déjà démonté le meuble du lavabo pour voir un peu comment c'était fichu.
Le seul truc que je ne vois pas sur tes photos c'est comment bouge le tuyau d'évacuation du lavabo.
As tu fait une fente horizontal qui suit le lavabo lors de son mouvement ou simplement un long tuyau ?
Il est certain que ce meuble est d'origine beaucoup trop gros pour l'utilisation que l'on en fait.

le Dim 17 Jan 2016 - 8:14
Bonjour,
J ai effectivement prolongé la fente initiale vers la gauche et allongé le tuyau de vidange.je prévois de mettre un cache coulissant qui recouvrira cette fente lors du déplacement. Plus d info possibles ou photos en MP si nécessaire. Bon travail.

le Dim 17 Jan 2016 - 8:22
Bonjour,
Voici ma modif

et cela m'a permis de gagner de la place lorsqu'on utilise le WC
Aucune difficulté pour la douche

le Dim 17 Jan 2016 - 8:26
Toutes les formules conviennent et à partir du moment où chacun y trouve son compte
Bons circuits
Cdt

le Dim 17 Jan 2016 - 16:59
re,
dans tous les cas, il n'est possible d'intervenir que sur l'encombrement du lavabo et du meuble en particulier. A l'extrême limite, la vasque fixée sur deux équerres accrochées au rail conviendraient également. Il faut tout de même regarder l'esthétique. c'est là aussi un bon plan.

le Dim 17 Jan 2016 - 17:26
Re,

Au cas où.....voici ce que ça donne et cela permet de conserver les flexibles de la douchette à l'intérieur du caisson

Pour info seulement

le Dim 17 Jan 2016 - 17:30
Bien vu également et ça donne un peu de place pour les genoux.

le Dim 17 Jan 2016 - 17:37
Vu sous cet angle, effectivement ça apporte beaucoup plus de confort!
Bien joué.

le Dim 17 Jan 2016 - 18:00
Bonsoir à tous et chacun.

Voila des modifications qui devraient être brevetées!!!

Beau travail, dans un espace où on besoin de se mouvoir.

A bientôt. Phil.

le Dim 17 Jan 2016 - 18:29
Bonne modification
Des fois je me pose la question de supprimer le lavabo de la salle de douche..( 2 éviers dans 10 m2...)
Il y a un évier dans la cuisine...

le Dim 17 Jan 2016 - 18:34
re,
Avec l'une ou l'autre des modifications présentées supra, le lavabo a encore sa place et son intérêt dans la salle de bain; mais là encore, chacun y voit selon se envies et ses besoins ( sans mauvais jeu de mots..... quoi que).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant